Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour l'instant c'est pas si calé que ça. La continentalisation du flux semble acquise mais est ce que ça va durer, quelle sera l'intensité du froid qui va être drainer ? Ça semble un peu compliqué a prévoir encore tant les moyennes jouent au yoyo, donc fortes gelés pourquoi pas mais il faudrait qu'un épisode neigeux passe par là ou que les conditions soient favorables lors d'une nuit étoilée.

 

Le diagramme de GEFS montre bien le changement qui va s'opérer mais il est bien éclaté a moyen terme. Cependant c'est avec ce genre de diagramme qu'on peut aboutir à une offensive hivernal donc c'est a surveiller effectivement 😉

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah bien sûr qu'il le prend en compte! En s'appuyant un modèle numérique de terrain hyper-précis, la résolution à un maille de 1,3 km permet de prendre en compte les altitudes de quelques dizaines de m

Allez GEM, fais nous un coup de maître 😁  

Marrant, sur Aro 1.3 km, et pour le coup, ça se joue vraiment à quelques mètres pour les RR sous forme neigeuse. Sur Paris IM, 2 spots uniquement; Pére Lachaise ou Montmartre  

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un bien joli diagramme ce midi 😀 .. on remarque que la version du CEP n'est quasiment pas (plus!) reprise!

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Et comme souvent dans ce cas de figure, des scénarios plus humides font leur apparition à l'approche de l'échéance.

Passionnant ...😛

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, vinçounet a dit :

Un bien joli diagramme ce midi

 

Oui, d'autant plus qu'il est rare d'avoir des diagrammes aussi prometteurs à cette période de l'année. 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Oui, le diagramme est joli, c'est certain, il ne voit plus le radoucissement qui arrivait dès mercredi, et la moyenne a plongé de plusieurs degrés jusqu'à la fin du mois.

Si je posais la question des T2M, c'est qu'on a récemment eu des gelées alors que le diagramme GEFS nous promettait du au moins 5°C.

Donc, actu, le diagramme T2M nous promet tout juste des gelées le matin, et 3/5°C l'après-midi, si j'utilise le même correctif, faut-il plutôt s'attendre à du -5/-7°C le matin et tout juste dégel en journée, ou bien les projection autour de 0 le matin et 3/5 l'aprèm sont fiables ?

 

Désolé, je sais qu'il reste des inconnues, et que manier les T2M est hasardeux même à moyen terme, mais c'est très intéressé pour ma gestion botanico-horticole du week-end ... !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, aMeR77 a dit :

autour de 0 le matin et 3/5 l'aprèm sont fiables ?

 

Je pense en effet que c'est plutôt à cet ordre de grandeur qu'il faut s'attendre entre lundi et mercredi. 

 

Les gelées devraient rester faibles voire non généralisées soit à cause d'une forte nébulosité, soit à cause d'un brassage trop important (pas d'inversion avec ce flux d'est). Par la suite, un sol enneigé, une absence de vent et un ciel dégagé, et ça change tout...

 

Surtout que nous sommes vraiment dans les jours les plus courts, période bien favorable donc :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aMeR77 a dit :

Oui, le diagramme est joli, c'est certain, il ne voit plus le radoucissement qui arrivait dès mercredi, et la moyenne a plongé de plusieurs degrés jusqu'à la fin du mois.

Si je posais la question des T2M, c'est qu'on a récemment eu des gelées alors que le diagramme GEFS nous promettait du au moins 5°C.

Donc, actu, le diagramme T2M nous promet tout juste des gelées le matin, et 3/5°C l'après-midi, si j'utilise le même correctif, faut-il plutôt s'attendre à du -5/-7°C le matin et tout juste dégel en journée, ou bien les projection autour de 0 le matin et 3/5 l'aprèm sont fiables ?

 

Désolé, je sais qu'il reste des inconnues, et que manier les T2M est hasardeux même à moyen terme, mais c'est très intéressé pour ma gestion botanico-horticole du week-end ... !

 

 

Si je peux me permettre, je pense ton estimation trop réductrice. 

 

Tu dis que tu t'attend à -5/-7°C compte tenu des dernières gelées.  En fait, GFS, qui est un modèle à maille large, n'est vraiment pas le meilleur pour prévoir les Tn. En effet, il ne prend que peu en compte l'influence du vent, des TAF, de l'effet urbain etc... au contraire d'Arome et dans une moindre mesure Arpège. Lors des gelées de début novembre, il y avait peu de vent. Le faible brassage permet à l'air froid de s'accumuler au sol, ce que GFS ne prévoit pas, d'où cet écart important entre les prévisions et les relevés réels. Pour ces prochains jours, le vent sera continue, y compris la nuit. De ce fait, l'écart entre les prévisions de GFS et les relevés réels sera moins important. Aussi, je table plutôt sur du -1-3 généralisés, guère plus froid, du moins tant qu'il y aura se brassage. En fin de phénomène, lorsque le vent diminuera, si le ciel reste dégagé alors il est possible que le mercure baisse bien plus bas. 

 

A l'inverse, se brassage du au vent va limiter les Tx, c'est pourquoi MF prévoit 3 à 4 degrés seulement de Tx au plus froid de l'épisode. 

il y a 6 minutes, nicolass a dit :

 

Je pense en effet que c'est plutôt à cet ordre de grandeur qu'il faut s'attendre entre lundi et mercredi. 

 

Les gelées devraient rester faibles voire non généralisées soit à cause d'une forte nébulosité, soit à cause d'un brassage trop important (pas d'inversion avec ce flux d'est). Par la suite, un sol enneigé, une absence de vent et un ciel dégagé, et ça change tout...

 

Surtout que nous sommes vraiment dans les jours les plus courts, période bien favorable donc :) 

Il est prévu que le ciel soit bien dégagé. Peu ou pas de nébulosité prévu. Et compte tenu du vent important et sec, il est peu probable que des phénomènes de basse couche soient présents. Par contre, le vent important fera qu'il y aura peu d'écart entre les Tn et les Tx (5-6 degrés à priori). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Il est prévu que le ciel soit bien dégagé. Peu ou pas de nébulosité prévu. Et compte tenu du vent important et sec, il est peu probable que des phénomènes de basse couche soient présents. Par contre, le vent important fera qu'il y aura peu d'écart entre les Tn et les Tx (5-6 degrés à priori). 

 

Oui, à se méfier quand même on voit souvent des petits fronts secondaires se glisser et arriver par l'est dans cette situation... ;) 

 

A l'échelle de la France (uniquement !), la situation ressemble (en flux et masse d'air) à la première décade de février 2015 http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=2&annee=2015 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

Un bien joli diagramme ce midi 😀 .. on remarque que la version du CEP n'est quasiment pas (plus!) reprise!

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Et comme souvent dans ce cas de figure, des scénarios plus humides font leur apparition à l'approche de l'échéance.

Passionnant ...😛

 

OH mais non pas de pluie, météo Paris nous a dit qu'il ne tomberait rien de tout le mois :) ^^

Je fais des archives maintenant (ponctuellement hein, qd je tombe dessus par hasard), ça permet à terme j'espère de limiter les certitudes affichées très facilement dans le milieu amateur dans les prev à j+10, Sur IC ou sites externes non scientifiques. 

 

 

 

 

 

 

received_346339789461646.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Si je peux me permettre, je pense ton estimation trop réductrice. 

 

 

Pas de souci, au contraire.

Je savais mon estimation réductrice, c'était presque voulu pour que l'on m'explique au mieux la chose 😉 !

Merci pour ta réponse éclairée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez GEM, fais nous un coup de maître 😁

 

tempresult_rzv0.gif

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y a ICON et Arpege qui sont pas mal dans leur genre aussi ^^.

De beaux signaux tout de même pour la semaine prochaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 4 heures, Kam93 a dit :

Il y a ICON et Arpege qui sont pas mal dans leur genre aussi ^^.

De beaux signaux tout de même pour la semaine prochaine.

GFS 18 Z emboîte le pas pour mercredi un minimum se creuse avec la goutte froide. L'idf serait en plein milieu, je dis bien serait car les modélisation peuvent très largement changer d'ici là. Un peu le scénario à la GEM posté  par Vinçounet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

plus rien sur GFS  ce matin et sur Arpège 2 flocons qui se battent en duel ;)

d'une façon générale il y aurait ensuite reprise du flux d'ouest assez rapidement qui casserait la mécanique rétrograde d'est. De toute façon c'est trop sec par l'est autant avoir de bonne pluies

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

plus rien sur GFS  ce matin et sur Arpège 2 flocons qui se battent en duel ;)

d'une façon générale il y aurait ensuite reprise du flux d'ouest assez rapidement qui casserait la mécanique rétrograde d'est. De toute façon c'est trop sec par l'est autant avoir de bonne pluies

Je pense qu'il faut attendre et prendre un peu de recul sur la situation. Le positionnement de ce minimum est encore incertain et les choses pourraient bouger d'ici Mardi-Mercredi. Si celui-ci vient se loger en plus sur le centre de la France (comme certains run d'hier soir) alors le risque de neige serait plus important. Il faudra attendre demain voir Lundi pour en savoir un peu plus sur ce potentiel neigeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 15 heures, nicoo78 a dit :

Je pense qu'il faut attendre et prendre un peu de recul sur la situation. Le positionnement de ce minimum est encore incertain et les choses pourraient bouger d'ici Mardi-Mercredi. Si celui-ci vient se loger en plus sur le centre de la France (comme certains run d'hier soir) alors le risque de neige serait plus important. Il faudra attendre demain voir Lundi pour en savoir un peu plus sur ce potentiel neigeux.

oui pour l'instant on est pas plus avancé ce soir .

 WRF 0.08 / GFS  pas de neige en IDF

et Arpège de ce midi voyait de la neige en IDF de façon modérée pour mardi et sa mise à jour 18 Z s'arrête mardi à 07 h pour le moment.

GEM et Icon faiblement neigeux pour mardi

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
  • WRF 5 KM neigeux mardi et GFS est limite au niveau températures mais ces modèles ont renforcés l'humidité depuis hier. l'ouest de la région favorisée
  • Arpège est du même acabit avec une tangente un peu plus diagonale Sud est Nord ouest régfion

=> sur les deux modèles WRF et Arpège il y aura des décalages mais comme les zones impactées ne sont pas importantes, les probabilités que ça arrive sont encore minces à 48h

 

nmm-45-68-0.thumb.png.d95a93b6abcbe62222d4008ef65b2177.png

 

 

  • tempresult_vhc1.gif

 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour l'instant rien de transcendant a attendre, voire même peut être rien du tout. Le froid est de plus en plus réduit au fil des runs. À voir les prochaines sorties, le potentiel est là mais c'est de moins en moins bon a l'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel (faiblement) neigeux pour l'idf pour la journée de mardi, identifié dès hier, est toujours présent. Dès la deuxième partie de nuit de lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arôme et Arpège en ligne grosso modo : potentiel de faible neige et risque plus fort sur l'ouest et sud IDF. Sur Arôme ma mise à jour s'arrête aux prévi de mardi à 07 donc le potentiel pourrait être plus fort cependant sur ce modèle.

GFS reste pas terrible car limite au niveau des températures. Sur l'épisode de fin octobre il avait eu  raison sur la  T2m trop limite donc même si c'est un modèle à mailles larges , il ne faut pas l'ignorer sur les prévis  à court terme.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

Arôme et Arpège en ligne grosso modo : potentiel de quelques cm et risque plus fort sur l'ouest et sud IDF. Sur Arôme ma mise à jour s'arrête aux prévi de mardi à 07 donc le potentiel pourrait être plus fort cependant sur ce modèle.

GFS reste pas terrible car limite au niveau des températures. Sur l'épisode de fin octobre il avait eu  raison sur les températures 2 m trop limite donc même si c'est un modèle à mailles larges , il ne faut pas l'ignorer sur les prévis  à court terme.

Quelques centimètres, c'est encore trop tôt pour le dire.

Car attention avec les cartes que vous lisez, et notamment sur les paramètres que vous utilisez. Sur Arome et Arpège, il n'y a pas de paramètre "couche au sol", mais "cumul neige" et la subtilité est importante, surtout si la température est faiblement positive.

En illustration, je prends l'exemple d'ICON qui possède ces deux paramètres, et la différence est notable (même run, même échéance).

iconeu-46-59-1.thumb.png.437bf41458e7ccb80c43db7675368580.pngiconeu-45-59-1.thumb.png.e979889823ce8bc8deec66640bf39134.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mister meteo a dit :

Arôme et Arpège en ligne grosso modo : potentiel de quelques cm et risque plus fort sur l'ouest et sud IDF. Sur Arôme ma mise à jour s'arrête aux prévi de mardi à 07 donc le potentiel pourrait être plus fort cependant sur ce modèle.

GFS reste pas terrible car limite au niveau des températures. Sur l'épisode de fin octobre il avait eu  raison sur les températures 2 m trop limite donc même si c'est un modèle à mailles larges , il ne faut pas l'ignorer sur les prévis  à court terme.

Oui les prévisions s'orientent vers un potentiel faiblement neigeux sur une bonne partie de l'IDF avec une intensité un peu plus importante sur le Sud Ouest de la région. Il est difficile de savoir si ce minimum pourra donner une couche au sol tant les intensités seront faibles. Si les modèles en restent là il est possible que cette couche soit visible principalement sur les hauteurs des Yvelines. Il faudra bien évidement que tout ça soit confirmé demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant ça, premier jour de gel à Montsouris demain matin?

 

5bf19c40bc571_carte.jpg

 

Et ce ne serait déjà pas si mal, car ça fait 11 ans qu'on n'a pas eu de gel "si tôt" dans la période hivernale!

 

gelMontsouris.jpg.0a2bf2a230ea016326f71221aa442641.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Contrairement au coup de froid de fin octobre, le facteur de risque de l'épisode à venir est plutôt selon moi du côté de l'intensité des précipitations. La masse d'air, elle, devrait être bien rafraichie à tous les étages et Arome, par exemple, voit l'ISO 0°C s'abaisser jusqu'au sol sur la majeure partie de la région dès mardi 0 heures.

 

Les prochaines sorties concernant la journée de mardi sont donc à surveiller.

 

Intéressant tout ça ! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

 

le risque de neige se précise sur l'ensemble de la région, s'étirant de cette nuit jusqu'à mardi  en début d'après-midi. Tous les modèles s'accordent sur l'intensité de cette perturbation qui sera vraiment faible. Quelques flocons seront déjà possibles cette nuit en IDF, puis il devrait s'agir de petites chutes de neige en début de matinée. La tenue au sol semble impossible dans Paris-IM, après pourquoi pas un saupoudrage en banlieue et 1 cm en campagne. En tous cas l'ambiance hivernale sera au rendez-vous avec un ciel gris, quelques flocons et des températures largement en-dessous des normales de saison ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...