Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 : Tirets sur console pour T et HR


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous ,

 

Tout à commencé hier matin , la T de ma VP2  datant de  2011  (  en Isère  ) indique parfois 67,8 et l'HR  7 , tout revient dans l'ordre quelques instants  puis çà recommence ,  je laisse tomber et deux heures après environ  ,  la console n'affiche  que des tirets pour la T et l'HR  ,  rien n'a changé depuis : Des tirets à volonté .

 

En ouvrant le panneau solaire  , je me suis aperçu que le RJ 11 de T et de HR est gras , en passant un coton tige dessus ainsi que dans son logement  , il en ressort une couleur jaune /marron  , étrange ...

A noter que le vent et  le  pluviomètre semblent  bien fonctionner toutes les 2,5 secondes .

Est ce un souci de sonde T/HR   ou plus grave et bien plus onéreux  surtout la carte Sim de l'ISS ?

 

Merci  pour vos avis .

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je pense que c'est la sonde température/humidité qui est en panne.

J'ai déjà eu ce type de problème, tout était rentré dans l'ordre après avoir remplacé la sonde. C'est la sonde d'origine qui est toujours en place?

Pas d'inquiétude pour la graisse marron, c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De forte chance que la sonde soit effectivement HS...

 

Pour ta VP2 de 2011, il te faut le double un capteur température - humidité réf. 7346.174 pour les VP2 (version après janvier 2006 et avant janvier 2016).

Cette sonde permet d'obtenir la précision des nouvelles sondes (7346.070) intégrées aux Vantage Pro 2 après Janvier 2016.

 

Opération effectuée avec succès il y a quelques mois sur la VP2 de @pouicpouet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai mis en place justement cette nouvelle sonde en mai lorsque j'ai changé le cône et déplacer l'ISS pour me prémunir des tourterelles, j'ai toujours l'ancienne qui fonctionne .

Je peux, si cela te permet de lever le doute avant d'en racheter une autre et que le prix te fait flipper, te l'envoyer pour test  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonsoir à tous  ,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses .

 

En rentrant du Taf  ,  que des pontillées depuis mon dernier message , je suis retourné débrancher/ rebrancher le RJ 11  et pendant un temps les bonnes valeurs sont revenues   , puis après quelques minutes  , on repasse  à 69,8 et HR 7  , puis que des pontillés et là à l'instant T les vraies valeurs apparaissent avant de repasser à  69,8 puis allez la bonne T/HR  , bref c'est pénible   ...

 

Je comptais essayer ma sonde vite fait sur une VP2 du département  mais vu qu'elle marche parfois pendant plusieurs minutes  , je ne verrais pas grand chose  au final .

 

Alors si c'est toujours bon Bernard  ( super sympa de ta part )  , j'accepterais avec plaisir l'essai de ta propre sonde sur disons 24  h  , je te contacte par MP pour les modalités .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir à tous  ,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses .

 

En rentrant du Taf  ,  que des pontillées depuis mon dernier message , je suis retourné débrancher/ rebrancher le RJ 11  et pendant un temps les bonnes valeurs sont revenues   , puis après quelques minutes  , on repasse  à 69,8 et HR 7  , puis que des pontillés et là à l'instant T les vraies valeurs apparaissent avant de repasser à  69,8 puis allez la bonne T/HR  , bref c'est pénible   ...

 

Je comptais essayer ma sonde vite fait sur une VP2 du département  mais vu qu'elle marche parfois pendant plusieurs minutes  , je ne verrais pas grand chose  au final .

 

Alors si c'est toujours bon Bernard  ( super sympa de ta part )  , j'accepterais avec plaisir l'essai de ta propre sonde sur disons 24  h  , je te contacte par MP pour les modalités .

 

 

 

Pas de soucis tu peux la garder plus longtemps ( le temps d'avoir une nouvelle sonde si l'essai est concluant, la mienne a 8 ans donc elle dérive peut-être)

 

Donc j'attends tes coordonnées par MP et je te l'enverrai demain ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je confirme.ma sonde quand elle a lâché a fait exactement comme toi des tirets et puis des valeurs incohérentes et farfelues..  j'ai acheté la nouvelle  sonde sur e-bay en Angleterre. elle marche nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voila  , bon pour l'anecdote  , il n'y a plus que des tirets  de manière définitive  ,   au passage un peu dans le même timing que  lors de l'apparition de la panne dimanche .

 

Merci beaucoup Bernard , merci à tous , je vous tiens évidemment  au courant de la suite de ce feuilleton , bon c'est la  première panne depuis 2011 mais bon  ..

 

Bonne fin de soirée .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricos !

Sept ans sans panne, quelle chance !!!

Chez moi, à la pointe du Finistère, les sondes de T/HR ne durent pas quatre ans...

Chaque fois que je m'en vais pour plusieurs semaines, je mets en place une sonde récente.

Pour ma station des Hautes Alpes, je fais la même chose.

Après quatre ans d'utilisation d'une sonde, je m'en sépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour quelqu'un sachant souder (sans son chien...),

pour le plaisir et pour l'économie, il est possible de ne changer que le capteur

voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 9 heures, tudgur a dit :

Salut Ricos !

Sept ans sans panne, quelle chance !!!

Chez moi, à la pointe du Finistère, les sondes de T/HR ne durent pas quatre ans...

Chaque fois que je m'en vais pour plusieurs semaines, je mets en place une sonde récente.

Pour ma station des Hautes Alpes, je fais la même chose.

Après quatre ans d'utilisation d'une sonde, je m'en sépare.

Même si elle fonctionne encore ??

Tu les gardes où tu les revends? Car si elle fonctionnent encore, pourquoi s'en séparer ? 😉

 

Salut Éric, pour info 11 ans sans problèmes sur une VP2 est un très beau score ! J'évoquerai pas mes problèmes d' anémomètre à Miribel, car celui que j'ai depuis 5/6 ans commence déjà à gripper, si je le change ça fera le 4è en 9 ans!

 

Mais pour les sondes thermo-hygrometre, j'en avais commandé une en juillet 2015 chez météo shopping, et depuis 1 mois elle me fait des siennes, l'humidité restant bloquée entre 87 et 89% par temps humide ( pluie oui brouillard ). Elle ne monte pas plus haut. J'ai appelé un technicien de météo shopping qui m'a dit que oui la sonde était en train de tomber en panne petit à petit ! 3 ans la sonde, super !! 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je m'en sépare, je ne les mets pas pour autant à la poubelle !

Comme dit précédemment, je passe entre 6 et 7 mois à Plouguerneau, 4 mois à Puy-Saint-Pierre, en 4 épisodes et le reste à travers le monde.

Donc, a chaque fois que je quitte une de mes stations, quelques jours avant le départ, je mets en place une sonde aussi récente que possible, en tous les cas de moins de 4 ans.

A mon retour, je remets l'ancienne en place. En cas de problème, je suis sur place pour intervenir et changer la sonde.

Pour faire mes échanges de sonde, je dispose d'un abri supplémentaire.

En réalité, je fais donc un échange abri + sonde !

Je note les dates pour connaitre les temps d'utilisation.

 

Je n'achète pas la sonde entière, seulement le capteur.

J'ai d'abord acheté, à plusieurs reprises, la SHT75, assez délicate à souder, puis des SHT15, beaucoup plus faciles et pas chères du tout.

Je pense avoir déjà posté des photos sur le forum.

 

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

J'ai reçu la sonde T/HR de Bernard ce  jour   , je l'ai  installé il y a 1 h environ et pour l'instant tout semble fonctionner  , j'attends 24/36 h et  si tout roule encore   , je commanderais la nouvelle  , de façon à l'avoir possiblement  pour le week-end  .

 

Grand merci  Bernard  pour ton prêt  , super sympa de ta part !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

 

Nouvelle sonde reçue samedi matin et installée depuis  ,  l'ancien modèle  pour les VP2 avant 2016 n'est plus disponible , j'ai donc pris le nouveau  :

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-pour-Vantage-Pro-2-7346070-Davis-Instruments

 

Merci beaucoup mon Bernard  , merci à vous !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Bonjour à tous  ,

Nouvelle sonde reçue samedi matin et installée depuis  ,  l'ancien modèle  pour les VP2 avant 2016 n'est plus disponible , j'ai donc pris le nouveau  :

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-pour-Vantage-Pro-2-7346070-Davis-Instruments

Merci beaucoup mon Bernard  , merci à vous !

 

N'oublie pas la correction sur la console! ;)

Le capteur de référence 7346.174 (nouveau modèle aussi) aurait pu t'éviter cette correction (d'après ce que j'ai pu comprendre) mais il n'est disponible que sur le site hollandais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ma vp2 a eu 13 ans et jamais changé la sonde , donc apparement celle ci peut etre remplacer par celle là mais en faisant la correction si j'ai bien compris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

 

N'oublie pas la correction sur la console! ;)

Le capteur de référence 7346.174 (nouveau modèle aussi) aurait pu t'éviter cette correction (d'après ce que j'ai pu comprendre) mais il n'est disponible que sur le site hollandais. 

Tu viens de me faire une frayeur, car j'ai commandé une nouvelle sonde en mai et je n'avais pas vu de notice demandant de retirer -0.5°C .

Mais j'ai bien reçu le capteur de référence 7346.174   ......pourtant venant de Meteo Shopping !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Tu viens de me faire une frayeur, car j'ai commandé une nouvelle sonde en mai et je n'avais pas vu de notice demandant de retirer -0.5°C .

Mais j'ai bien reçu le capteur de référence 7346.174   ......pourtant venant de Meteo Shopping !

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt ,ma vp2 a eu 13 ans et jamais changé la sonde , donc apparement celle ci peut etre remplacer par celle là mais en faisant la correction si j'ai bien compris?

 

 

Bonsoir Sylver ,  

 

Tout à fait .

 

Pour Bernard  , je pense que la fin de la distribution chez Meteo shopping est relativement récente  car la page marquait "rupture de stock"  il y a 15 jours au moment de l'apparition de la panne et que depuis le milieu  de cette semaine , il est indiqué " produit arrêté " en effet  .

 

Au passage  ,  oui  Alsavosges ,  J'ai bien fait la manipulation à  -0,5 sur la console. 

 

Bonne fin de soirée et bon courage pour la reprise de la semaine au taf !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...