Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 novembre au 18 novembre 2018 - prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La parenthèse humide du week-end pourrait se refermer assez brutalement surtout dans l'est et nord-est du pays, le renforcement des conditions anticyclonique en Europe centrale fait de nouveau parler de lui, associé a la projection de talweg s'étirant du nord Atlantique au Portugal et donc a un bon flux de sud, et qui dit sud...

Je choisis volontairement le déterministe CEP qui grossit surement un peu le trait de la synoptique mais c'est pour se faire une idée...

 

tempresult_wep7.gif

 

Les ensembles plus lisses et moins détaillés supportent cette tendance et la conforte. 

naefs-0-0-192-3.png.8dc97b091377e1493dad66ebbfa791c6.pnggens-21-5-192.png.5b23683b271e8299a0282428fc69a666.png

 

Quand aux diagrammes ils prennent une courbure a l'opposé de ce qu'elle devrait être une deuxième décade novembre (là aussi je ne mets que l'IFS, GEFS a l'approche de l'hiver n'est pas loin d'être encore plus déprimant avec une moyenne proche de 10° au dessus de la normale dans l'est du pays).

 

graphe_ens3.php-3.png.a4389dbce70f2fc52fd3c4b95b4d43b8.pnggraphe_ens3.php-2.png.f976aed709cd4a2ae0e49ecfe8321273.pnggraphe_ens3_php.png.1a55a808144e42f7d07f2f6e12c6533b.png...

 

graphe_ens3.php-4.png.82d0d094a7edae95257856cbbb3b99d7.png

 

Seul point qui me semble positif pour un déblocage rapide c'est que l'on observe du mouvement plus au nord avec un courant Atlantique plus dynamique, la situation ne devrait pas rester figée, cela dit la synoptique générale et les acteurs en place aiment nous jouer la même pièce depuis des semaines et ce que l'on croit être la dernière représentation ne l'est  jamais vraiment.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 12 novembre au 18 novembre 2018 - prévisions météo semaine 46

Ce matin, confirmation de la cata.

C'est dingue de voir ça en continue....

Quand je vois que sur son site de prévision saisonnière du 22 octobre, MF met "fin probable de la période exceptionnellement chaude  qui se poursuit depuis le mois d'avril" et une mention "rare" pour le mois qui vient (novembre) avec du froid probable...je me dit qu'il se passe quand même quelque chose dans ce climat qui se dérègle.

 

graphe9_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

 

gem-15-180.png

 

gem-15-222.png

Modifié par th38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de Sud qui se mettrait en place autour du 15/11 est impressionnant, tous les modèles ne voient pas les centres d'actions aux même endroits, plus au moins au large, plus au moins au sud....Le flux de sud prendrait naissance au sahara pour finir au nord de la Scandinavie.

17112018.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Musimon a dit :

Le flux de Sud qui se mettrait en place autour du 15/11 est impressionnant, tous les modèles ne voient pas les centres d'actions aux même endroits, plus au moins au large, plus au moins au sud....Le flux de sud prendrait naissance au sahara pour finir au nord de la Scandinavie.

17112018.png

 

Oui, dommage que ça n'aboutisse pas sur un AS, selon GFS par exemple, ce serait plutôt un anticyclone sur l'Europe centrale qui nous placerait toujours dans un flux de sud.

 

Edit: Ha beh il apparaît à +384h lol  

 

Modifié par Afflito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mais de quoi se plaint-on ? On a 3 scénarios sous la moyenne à partir du 18/11, de quoi fantasmer sur le sujet prévi de la semaine suivante ! 😂

Plus sérieusement, la prévision parait assez limpide jusqu'au 18 Novembre. 5 à 8°C au dessus des normes, du sec en veux-tu en voilà et pas une once de frima hivernal alors que nous arrivons dans la période ou les 1ers épisodes surprise de neige à basse altitude sont envisageables. Même pas sûr qu'on aura des gelées généralisées si le flux vire au plein sud. A quand les bourgeons ?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai que pour le nord-est et plus particulièrement la plaine d'Alsace c'est particulièrement impressionnant, tant sur le plan thermique a 850hpa que du coté des pluies, la pauvre bistouquète en bas a gauche pour ce week-end est bien seule et fait peine a voir...reste éventuellement les inversions pour les sensations pré-hivernales, mais est-ce satisfaisant lorsque l'on est en tee-shirt a 500m dans les Vosges?

Sinon tout va bien, ça chute en fin de run...hum...

 

graphe_ens3_rak1.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...oui car en dehors des phénomènes de BC pour un semblant de frais dans la nuit (si elle est claire et calme), il va falloir monter bien haut pour gratter les pare-brise !!!

 

gfs-3-240.png?12

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

...oui car en dehors des phénomènes de BC pour un semblant de frais dans la nuit (si elle est claire et calme), il va falloir monter bien haut pour gratter les pare-brise !!!

Surtout que il y a des inversions de temperatures et il peut faire plus chaud a 2000 metres d altitude la nuit que en plaine 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, sastrugis a dit :

...oui car en dehors des phénomènes de BC pour un semblant de frais dans la nuit (si elle est claire et calme), il va falloir monter bien haut pour gratter les pare-brise !!!

 

Oui, c'est pas faux !

 

1wig.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

On sent ce matin la désertion arrivée sur ce topic et le suivant avec une synoptique bien connue cette année, hélas pour la nature.

 

 

 

GFS.PNG

CEP.PNG

UKMO.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

Si l'on guette une perspective "éventuelle" d'un "hypothétique" changement (voyez comme le conditionnel s'impose compte tenu des échéances 😅), il faut se tourner vers la fin d'échéance de ce topic (à 10 jours minimum !!!), pour voir qu'à l'échelle de l'hémisphère Nord un fait nouveau semble se projeter :

 

En fait, les modèles semblent donner les premiers signaux d'un possible isolement de HP à de hautes latitudes, qui pourraient au terme des échéances de notre topic se produire pour la première fois depuis l'entrée dans la saison automnale. Je précise juste que pour l'instant, on ne peut que faire un focus sur le mécanisme de cette évolution du bloc de HP, et en aucun cas il ne serait raisonnable de regarder dans le détail pour se lancer dans de la prévision à l'échelle régionale. 

 

Allez,cette fois-ci c'est la bonne 🙂,ils vont bien finir par s'isoler ces HP:

 

image.thumb.png.c07e621c6deedfb32aa71989fd39f9e9.pngimage.thumb.png.777ee535e3d593e54c31b97799f9c7f4.pngimage.thumb.png.cae4d9225247a109fb5b1d9e812ab51f.png

 

us_model-en-339-0_modez_2018110800_240_1642_310_m12.thumb.png.b09f5fe57af811179ea2589779cce6b6.pngus_model-en-339-0_modez_2018110800_240_1642_310_m25.thumb.png.bd189be31d8a860ffd5a6e0ae9f2ed87.pngus_model-en-339-0_modez_2018110800_240_1642_310_m9.thumb.png.049de2323101a6b90345f4315ec22baa.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous !

 

Alors ok, rien de passionnant dans les modélisations ^^

 

Mais comment prévoir si les nuages bas seront tenaces en BC ? Et surtout, comment cela se fait-il que parfois, les stratus donnent du 8 °C de Tn 10 °C de Tx, et d'autres fois des journées dans dégel ? 

 

Je me rappelle de la fin décembre 2016, complètement anodine :

archives-2016-12-31-0-0.png

 

Avec du 4 à 8 °C à 850 hPa, un flux mou de sud... Mais un froid assez remarquable tout de même, voyez plutôt :

tx.png

-2 à -4 °C de Tx ce n'est pas banal, même lors de VdF...

 

Je trouve quand même qu'on a des similitudes avec les projections à J+7/J+10 :

gfs-0-210.png?6

ECM1-192.GIF?08-12

 

Alors pourquoi ne pourrait-on pas avoir les mêmes conditions franchement froides ?

 

Je trouve que la situation à venir est plus dynamique sur la plupart des modèles, le flux de sud moins mou... Mais sur ces exemples (GFS//6z et CEP00z), c'est moins le cas, notamment sur le NE...

 

ça ne marche pas à tous les coups... début janvier 2013, un AA planté sur le pays (1040 hPa), 0 h de soleil pendant 10 jours sur Paris :

archives-2013-1-4-12-0.png

Mais 6 à 11 °C pendant tout ce temps en BC. Mais peut-être à cause d'une influence légèrement océanique...

 

Les inversions en BC doivent mieux se mettre en place avec un flux de sud/sud-est très mou... Alors pourquoi pas cette fois-ci si c'est suffisamment peu dynamique ?

 

Merci de partager vos avis ! :) 

 

Des pros pour m'éclairer ? @thib91 @gugo @TreizeVents @kéké etc etc

Modifié par nicolass
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@nicolass 

Fin Décembre 2016 a été tout de même différent même si oui, c'est une cloche anticyclonique.

Le flux, même mou à très mou vient tout de même d'une GF isolée au SE vers la Grêce et au préalable, de l'air froid avait été piégé sous la cloche HP.

On remarque aussi que le flux mou de secteur sud est quand à lui rejeté bien à l'Ouest. Frappant quantd sur une bande de 100km on passe de -2° à +7+ secteur Breton.. Pour ce qui est de la situation à venir, le flux est aussi mou mais sans GF, et surtout une orientation très sud venant directement de l'Est Afrique...Oui, il devrait y avoir des inversions et des phénomènes de BC mais dans une relative douceur je pense. C'est aussi 1 mois et demie plus tôt.

Synoptiquement, même si les grandes lignes se ressemblent, dans le détail c'est une situ différente qu'en 2016.

Modifié par judd
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Pour illustrer ce qui a été dit 

 Fin décembre 2016 ,  drain d'air froid sous cloche anticyclonique:                                Prévis j+10 ,  air doux remontant du sud Est avec un anti beaucoup plus à l'est 

gfs-6-6.png?6gfs-6-210.png?6

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Salut à tous !

 

Alors ok, rien de passionnant dans les modélisations ^^

 

Mais comment prévoir si les nuages bas seront tenaces en BC ? Et surtout, comment cela se fait-il que parfois, les stratus donnent du 8 °C de Tn 10 °C de Tx, et d'autres fois des journées dans dégel ? 

 

Je me rappelle de la fin décembre 2016, complètement anodine :

 

 

Avec du 4 à 8 °C à 850 hPa, un flux mou de sud... Mais un froid assez remarquable tout de même, voyez plutôt :

 

-2 à -4 °C de Tx ce n'est pas banal, même lors de VdF...

 

Je trouve quand même qu'on a des similitudes avec les projections à J+7/J+10 :

 

 

Alors pourquoi ne pourrait-on pas avoir les mêmes conditions franchement froides ?

 

Je trouve que la situation à venir est plus dynamique sur la plupart des modèles, le flux de sud moins mou... Mais sur ces exemples (GFS//6z et CEP00z), c'est moins le cas, notamment sur le NE...

 

ça ne marche pas à tous les coups... début janvier 2013, un AA planté sur le pays (1040 hPa), 0 h de soleil pendant 10 jours sur Paris :

 

 

Salut,

 

Très très loin d'être un pro, mais en 2016 il faisait sensiblement plus froid qu'actuellement, et surtout que ce qu'il risque de faire la semaine prochaine.

En cette période, et sous cloche anticyclonique, et sans flux marqué, rien ne bouge, et les températures connaissent effectivement peu d'amplitude en journée.

Ce qui est loin d'être le cas en altitude (moyenne montagne et au dessus) avec soleil à gogo en journée, et T° douces, nuits plus froides ou fraîches. (au dessus de la fameuse limite à stratus que l'on connait bien dans le NE. :D)

Donc si de l'air froid en basse couche se fait emprisonné, avec cette cloche "imperméable", celles-ci resteront froides, et baisseront même lentement au fil des jours (journées très courtes, absence de soleil.....)

Par contre, et c'est ce qui risque de se produire la semaine prochaine, si des températures relativement douces se font "emprisonnées" en basse couche, celles-ci resteront relativement douces, avec certes peu d'amplitude en journée, et une baisse très très lente au fil des jours: la douce crasse poisseuse.......

Mais pour avoir des conditions froides en basses couches sous cloche anticyclonique, il faut qu'au préalable les basses couches soient déjà bien refroidies.

L'origine du faible flux y joue également pour beaucoup.

Je ne sais pas si je suis clair 😂.

 

Bonne journée.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce soir GEM propose une évolution "intéressante" à une échéance "raisonnable" comparé aux +384 h... :

 

gem-0-204.png?12

 

Sur GFS les HP ont plus de mal à se propager vers les pays scandinaves. On est plus proche d'un gros AA que d'un flux de sud :

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Mais comment prévoir si les nuages bas seront tenaces en BC ? Et surtout, comment cela se fait-il que parfois, les stratus donnent du 8 °C de Tn 10 °C de Tx, et d'autres fois des journées dans dégel ? 

[...]

Merci de partager vos avis ! :) 

 

Le jeu de la prévision des inversions est souvent un exercice périlleux que même MF a parfois du mal à relever...

 

Ce qui fait souvent la différence, ce n'est pas tant la synoptique à 500 hPa et l'orientation du flux, mais la nature et l'origine de la masse d'air qui s'est faite piéger dans les basses couches sous le couvercle anticyclonique. Dans l'exemple du 31 décembre 2016, certes on retrouve un flux de sud anticyclonique mou, mais la masse d'air piégée au sol avant la mise en place de la cloche avait une origine continentale. Même si c'est déjà un peu haut, le champ de Thêta E à 850 hPa témoigne bien d'une masse d'air plutôt fraîche sous la cloche.

 

En contre exemple version deluxe, décembre 2015 a présenté une succession de séquences anticycloniques molles (c'est d'ailleurs l'un des mois de décembre les plus anticycloniques relevé au plan national), mais avec des inversions qui sont restées particulièrement rares et fugaces au moins en partie parce que les masses d'air qui se faisaient piéger au sol avant mise sous cloche avaient systématiquement une origine subtropicale. Exemple du 7 décembre, avec un flux de sud mou et anticyclonique à 500 hPa, mais le champ de Thêta E à 850 hPa n'a rien d'hivernal et on se retrouve avec des Tx à 14/16° sous le soleil jusqu'en Bavière et la Ruhr.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GEFS est tellement propre , net , et sans bavures, que ça en serait presque suspect!:D

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-3.gif.578d5b104d8d7fa363e5b192d5c29e12.gifgraphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.6f1e3dc947964f429e106f3e210f5801.gifgraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-6.gif.75c49c01c658ccc3feeac29617fcf4d5.gif

 

Chez CEP ce soir on est obligé de regarder la vue hémisphérique puisqu'elles sortent du cadre européen...

 

ECH1-240.GIF?08-0

 

J'avais cru comprendre qu'après un été compliqué et sec les patates étaient petites cette année...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra néanmoins surveiller cette propagation Haut Géo vers les hautes latitudes. Au cas si elle voulait bien s'isoler là haut, ça pourrait devenir très intéressant.

Il commence à y avoir quelques scénariis en ce sens... mais restent marginaux.

Modifié par judd
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand on parle de récurrence ou de stabilité synoptique, les cartes matinales se posent là :|. Assez impressionnant, de la part d'un déterministe d'avoir quasiment un copié collé entre sa modélisation du jour (j-j) et celle à j+10, à la courbure près :


ECM1-0_ldj7.GIFECM1-240_yzo3.GIF

Tout ce qu'on peut surveiller, c'est effectivement la baisse des diagrammes à très long terme. Baisse qui trouverait son origine dans une énième advection du hauts géopotentiels vers les pays Scandinaves. Cependant, à la différence des précédentes, celle-ci pourrait être suffisamment massive et septentrionale pour permettre d'envisager son isolement avec la mise en place d'un flux d'est sous blocage sur notre pays (moyenne GEFS et CEP) :

587354973_Moyenne248.thumb.png.771ee402a6fce6e54ff830ee21b2e070.pngEDH1-240_tqh8.GIF



C'est une moyenne donc une modélisation nécessairement lissée mais on peut dire que l'Europe centrale va de manière quasiment certaine connaître sa première invasion froide de la saison. Pour notre pays, il va y avoir pas mal de choses à affiner d'ici là mais on peut raisonnablement envisager une dernière décade bien plus fraiche. Soit par inversion via un marais barométrique avec un flux bien moins océanique (gauche), soit par une véritable advection froide en basse couche comme en altitude (droite) :

gensnh-17-1-252.thumb.png.77315575fbecbde5c745b0e817a75b43.pnggensnh-4-1-252.thumb.png.1e8271c08656586ae6aa065f4994687c.png
 

Dans les 2 cas, on poursuivrait malheureusement sur la tendance très sèche des derniers mois pour le nord-est (le pourtour Méditerrannéen bénéficiant quant à lui d'un répit attendu). En effet, il n'y a rien qui permet d'envisager le retour d'un flux Atlantique pour le moment.


Tout ce qu'on peut espérer, mais là on bascule vers de la prévision quasiment saisonnière (voire la recherche de signaux hivernaux), c'est une propagation des hauts géopotentiels vers le Groënland avec une dorsale qui retrouverait ses racines açoriennes. Je pose ça là parce que j'utilise assez régulièrement NAEFS et, même s'il ne permet évidemment de déterminer le temps sensible, il est souvent un bon indicateur des grands mouvements synoptiques :

naefs-0-0-312_kbq7.pngnaefs-0-0-348_nio7.pngnaefs-0-0-384_tuo3.png

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui @Kyrion 

Une carte typique cas d'école pour une circulation sous blocage. Flux d'Est majoritairement sec si pas de cyclo en mer Méditerranée.

 

Et oui, pour le moment, c'est bel et bien une des seules issues d'échappatoire la plus probable compte tenu d'une circulation ZO totalement verrouillée.

On peut constater un AO- qui se dessine sur la tendance, ce qui corroborerait la migration des HG vers une latitude nordique.

A suivre.

 

naefs-0-0-348_nio7.png

ao.sprd2.gif

Modifié par judd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de changements majeurs ce soir quand a notre semaine printanière de fin d'automne (sic), on note juste semble t-il un léger décalage vers l'est de l'advection de hauts-potentiels en liaison avec le talweg qui viserait plutôt l'ouest du Maroc que les Açores, cela donnera par ailleurs une semaine pas bien fameuse sur la péninsule ibérique.

tempresult_efj4.gif

tempresult_wcw3.gif

On note chez l'américain un déplacement vers l'est plus marqué de la synoptique, promesse éventuelle d'une dégradation par l'ouest et le bassin méditerranéen en fin d'échéance, d'une manière générale l'option bulle chaude aux hautes latitudes et éventuelle continentalisation du flux "plus tard" semble écartée ce soir, ou en tout cas diminuée par rapport a hier (mais pas forcément encore enterrée).

Je rajouterais que jusqu'a mardi le thermomètre sera déjà trop doux mais encore raisonnable, ça devrait surtout se corser a partir de mercredi par le sud.

 

96-580P.thumb.GIF.26e87ee977e635cf069205cd095de39e.GIF

120-580P.thumb.GIF.3a672df38736e692c80ff5e3fa7858c5.GIF

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

d'une manière générale l'option bulle chaude aux hautes latitudes et éventuelle continentalisation du flux "plus tard" semble écartée ce soir, ou en tout cas diminuée par rapport a hier (mais pas forcément encore enterrée).

 

Elle semble plus prononcée sur l'Européen que sur l'Américain.La moyenne de l'Ifs reste esthétique et favorable à une continentalisation du flux à long terme.Sur le 0z il y avait de nombreux scénarios avec talweg sur l'Europe centrale.Sur l Américain l'option talweg sur l'Europe centrale est moins prononcée.

 

tempresult_ggg1.giftempresult_lfw9.gif

 

image.png.c31e10c127ced3f6593bfb67dfeec627.pngimage.png.738990d0e3fdc16978ddd294bfa79f10.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...