Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Incroyable mais vrai, le 9 novembre, aucun topic n'était encore ouvert pour le nord de la France ! ^^.

 

Bon c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose en ce moment mais quand même !! 

 

Je me lance pour ce weekend qui devrait être .. pluvieux !! (Et oui, ça arrive encore de temps en temps). 

 

Cette nuit et demain, un front devrait arriver par l'ouest et concerné l'ensemble de la région (l'ouest plus cette nuit, l'est demain). 

à l'arrière de ce front, des averses pourront se produire.

 

tempresult_knb2.gif

 

aromehd-25-35-0.png?09-12

 

 

Ce régime d'averses devrait perdurer Dimanche. 

 

arpege-1-55-0.png?09-11

 

 

Côté températures, les maximales seront légèrement au dessus des normes de saison, entre 12 et 14°C. Quand aux minimales, elles seront forcément douces vu la convertures nuages, entre 10 et 11°C sont attendus. 

 

 

Bon weekend à tous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 8 - 12 mm attendu et des rafales de vents de 60 - 68 km/h au passage d'un double front 

Avec toujours la grosse dépression Beatriz (ou plutôt complexe dépressionnaire influence solidement l'Europe de l'Ouest) 

 

europeouest&date=20181110000000&mode=img&comment=

Photo satellite de Meteo France (météorologie spatiale Lannion) 

image satellite du jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

La semaine qui arrive est assez bien cernée et devrait être globalement douce et sèche. 

 

Mardi : Quelques averses sont encore possible, notamment sur le NPDC. Les éclaircies reviendront progressivement par l'ouest. 

La nuit sera encore douce car assez couverte avec 9-10°C. Les maximales atteindront 13-15°C.

 

Nous basculeront ensuite dans un flux de Sud anticyclonique. Le soleil devrait être au rendez vous (après la dissipation des éventuels nuages bas/brouillards) 

Les nuits seront plus fraiches 4-6°C), les journées par contre toujours aussi douces avec 12-15°C. 

 

Bonne semaine à tous. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Au Nord du pays, les prévisions neiges deviennent nombreuses, scénario d'ensemble GEFS 

 

Salut!

 

j'y crois pas au retour d'Est neigeux:l'anomalie qui devrait se positionner sur l'Europe centrale en milieu de semaine prochaine générerait un flux de NE faiblement anticyclonique  sur nos régions:

 

gfs-0-126.png.3ca8253dc13a4746a8f381a8128ebde5.png

 

Dans ces conditions on a plutôt des averses qui se forment au contact de la douceur de la Manche et s'effectuent le long des cotes (avec le Cotentin au bout de la cible),éventuellement sous forme de neige/grésil vu l'air froid en altitude.Ce serait nettement plus sec (et froid) dans les terres.

 

Pour avoir quelquechose d’intéressant je présume qu'il faut que l'anomalie migre vers l'Ouest afin de nous servir un flux de SE plus humide (mais quid de la résistance de l'air froid?questions posées sur le topic LT).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour ce soir je ne rentrerai pas dans le détail d'essayer de dégager une prévision, tellement nous avons de choix à compter de l'échéance 96h, une chose est certaine, c'est le froid qui va arriver, d'abord sec. Retour des gelées matinales, et des après midi avec des températures au meilleur de la journée autour de 3 à 5°C au coeur de l'épisode de froid.

 

La seconde partie de semaine semble encore mal cernée, CEP avec un redoux rapide, GFS avec une GF qui ne creuse pas suffisamment et la non propagations des pressions plus basses vers l'Ouest, Aprège qui nous propose lui un scénario presque parfait avec un peu de neige dans nos régions. Nous sommes encore à 96h de ces échéances, nous savons que dans ce genre de situation nous ne saurons rien avant Dimanche soir, voir Lundi matin, prenons notre mal en patience.

 

Le GFS 18z est magique pour la région avec 36h de neige non stop... Des la nuit de Mardi à Mercredi, à suivre, il a fait un pas vers Arpège.

Modifié par Crazyboy
Mise à jour modèle
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Afflito a dit :

Aucune réaction par rapport au dernier gfs? Mercredi matin semble être intéressant niveau précipitations sur la Belgique et l'extrême nord de la France non?

 

Bah effectivement je suis OK avec toi, mais selon les MAJ du modèle, la zone n'est pas vraiment la même, il faut attendre, les petites anomalies qui se créent au coeur de ce thalweg d'altitude sont de vraies casse tête à gérer. Comme je l'ai dit hier soir, on ne saura vraiment que lundi soir au mieux, quelle temps sensible la région aura.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit point sur la neige, alors le risque n'est pas nul, tout cela restera très faible quoi qu'il en soit, l'Oise, le sud de l'Aisne et la Marne peuvent peut être s'en sortir mieux qu'ailleurs. C'est tout ce que l'on peut dire, étant donné qu'il n'y a pas grand chose de prévu, aller on croise les doigts pour un léger saupoudrage dans le meilleur des cas.

CEP reste le "plus optimiste" avec des précipitations qui semblent remonter un peu plus au nord, mais toujours dans de faibles quantité, ce soir je pense que l'on sera clairement fixé, après le live fera la reste.

 

Rien ne change par rapport à ce matin, la situation est confirmée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour cette nuit les sorties d'AROME confirment ce que @Crazyboy annonçait hier à savoir un saupoudrage possible cette nuit mais surtout pour Marne,partie Sud de l'Aisne,Oise et Sud Somme. La nature des précipitations semble ne faire aucun doute (coupe Amiens-Reims):

 

coupearome_384_218_470_272_27_0_1000_250.png.f5f7681de5513b4866ebbe3ab303f7cd.png

 

Cependant un modèle comme Euro4 semble plutôt proposer que la couche nuageuse empêche une baisse franche des températures cette nuit malgré les -7°c à 850hPa,d'où une nature liquide:

 

18112006_1900.gif.25c8961b70ac6d72da78bd0d7d9e1486.gif

 

Quoiqu'il en soit ça se jouera vraiment à pas grand chose.Je mets sans trop prendre de risques une piécette sur des flocons!

 

Avec le redressement du flux de NE à SE en cours de journée de mardi l'air froid pourrait ne pas résister et être difficilement contraint vers l'Ouest,tel un malheureux gilet jaune face à un déterminé CRS.

L'humidité prévue dans l'après-midi (faible) sur l'ensemble de la région pourrait se faire par l'Est sous forme de bruine.La même tranchette 15 heures plus tard:

 

coupearome_391_223_462_272_42_0_1000_250.png.d9643bca6328f11063a248082bd60a1d.png

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

 

Salut!😀

 

de bonnes reactualisations avec Arome très bon pour paris l'oise la marne l 'aisne

 

 

tempresult_ult2.gif

Arpege moins mais je doute du fait que les precipitations tombent sous forme de pluie

 

http://images.meteociel.fr/im/1180/tempresult_sru0.gif

WRF avec tout d'abord des pps trop au sud  sauf pour les marnais, puis une reactulisation la journée bien plus au nord. La est la cart à jouer des nordistes.

tempresult_cuw0.gif

 

A noter que les Ardennais passeraient a coté de cet épisode. Ne pas se prononcer trop tot sur eux puisque vu les caratéristiques climatologiques que leur territoire offre , on est à l'abri de rien chez eux!

 

Pronos: 2 3 ou 4 cm pour tout le monde peut etre moins en allant vers le nord.

 

Yanice

 

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c’est pas très organisé tout de même. 

Avec ce centre dépressionnaire pas trés virulent, les précipitations auront tendance à se former de façon assez aléatoire et de façon désordonné un peu partout sur la région. L’est semble moins concerné ainsi que le département du Nord. 

 

Si neige et si tenu au sol les cumuls seront très hétérogènes d’un endroit à l’autre, et le vent n’aidera en aucun cas.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je vois certains pronostiquer plusieurs cms, vous allez être déçus !

La taille de la goutte froide (zone des -6°C) donne du fil à retordre aux modèles, et le direct nous réservera son lot de surprises. Mais effectivement, les précipitations seront assez aléatoires. Les modèles sont là pour évaluer les zones à risque, et le COSMO-D2 le voit surtout sur la Picardie.

 

Pour résumer sur l'ensemble des mailles fines potables (Arome, COSMO-D2, ALARO, ICON, ARPEGE), l'Oise et le Sud de l'Aisne semblent très bien placés. l'Est de la Picardie peut-être durant l'après-midi de demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 9 heures, dylandu60 a dit :

Heu 3-4cm ........ complètement surréaliste.  Un soupoudrage sera déjà pas mal .

Un saupoudrage le serait encore plus ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Une perturbation arrivant par le sud passera sur l'ensemble de nos régions à partir de ce soir et surtout cette nuit :

181123103220303703.png

 

Perturbation moyennement active donc, avec des cumuls espérés compris entre 5 et localement 10-12 mm.

 

Demain samedi, le vent devrait être orienté sud, en ramenant avec lui son lot de grisaille et de bruines éparses. Au niveau des températures, celles-ci devraient être légèrement en-dessous des normes. Comptez entre 4 et 7°C côté belge des Hautes-Fagnes à la côte, et entre 5 et 8°C côté français des Ardennes à la côte d'Opale.

 

La journée de dimanche devrait être un copier-coller de samedi : couvert et humide avec de faibles pluies éparses ne donnant généralement qu'un cumul dérisoire (1-2 mm pour les plus chanceux (ou pas, ça dépend du point de vue xD)). Copier-coller au niveau des températures aussi.

 

Lundi devrait ressembler aux précédentes, à la différence tout de même que le flux devrait tourner à l'est. Nous devrions donc retrouver un temps sec pour tout le monde au fur et à mesure que la journée avancera. De plus, quelques éclaircies devraient apparaître depuis la Belgique en fin d'après-midi.

A noter également qu'avec le refroidissement en altitude, que quelques flocons pourraient tomber en matinée dans les Hautes-Fagnes (si précipitations il y a).

Les T° commenceront à baisser : 2 à 6°C côté belge, 4 à 6°C côté français.

 

Enfin, pour mardi et mercredi, le temps devrait redevenir plus sec, plus lumineux (peut-être quelques averses de neige sur les reliefs mardi matin ?) et plus frais avec le retour probable de quelques gelées matinales et des maximales qui ne dépasseront pas les 5°C en plaine et 0-1°C sur les plus hauts reliefs :) 

A confirmer pour mercredi, car un redoux venteux et pluvieux commencera déjà à "affecter" le nord-ouest de la France dans la journée. A voir si l'on aura le temps de bénéficier de la fraîcheur ou pas.

 

(Petit ?) coup de vent à préciser pour la fin de semaine prochaine !

181123104708722703.png

 

Bon vent (dredi) !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin à ma grande stupeur je découvre un run d'Arpège assez dingue, es ce que il se réalisera ou pas? Bonne question, on va attendre encore quelques runs car c'est la première fois que ce scénario est modélisé.

 

Une petite dépression se forme au sein d'une zone de contact ( classique me direz vous), sauf que cette dépression, passe sur le sud de la région, ramenant avec elle, une perturbation, l'air froid résistant à tous les étages cette perturbation passerai sous forme de neige, y comprit sur le bord de mer, comme je le disais on prend des pincettes et on attends, à voir avec le CEP et GFS et UKMO si cette petite bombe totalement imprévu jusque maintenant tend à être modélisée.

 

Voici quelques images pour illustrer mes propos

 

image.thumb.png.9e764f041fc9363cf5ec4dfea41d73b7.png

 

arpege-16-84-1.png?24-04

 

arpege-1-85-2.png?24-04

Puis tout cela se décale ensuite sur les Ardennes.

 

arpege-41-85-2.png?24-04

On voit bien l'air froid qui résiste dans les basses grâce au flux de SE

 

Aller pour le fun : D 

arpege-45-90-2.png?24-04

 

On verra bien tout cela comment çà se passera... Avec un peu de chance, affaire à suivre.

 

Je crois que les liens sont temporaires par contre.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un run aussi joli qu'éphémère car il n'est plus du tout question de ça ce soir sur ARPEGE, qui est sec pour la journée de mardi  :/ 

 

Pour ce soir et cette nuit, la perturbation qui stagne depuis ce matin sur la Belgique va peu à peu se combler durant la nuit. D'ici là, les cumuls sous les zones pluvieuses dépasseront (et c'est déjà le cas sur certaines stations) les 10 mm (voire 15 mm localement ?).

 

Ce dimanche s'annonce bien couvert et faiblement pluvieux avec quelques faibles remontées pluvieuses en cours de journée. Ce sera plus anecdotique qu'autre chose.

 

Le sat pourrait être assez esthétique par contre :

181124075004458742.png

 

Pour les températures, on devrait retrouver une logique similaire à aujourd'hui : l'air froid de BC ayant bien résisté aux PB, et le flux commençant doucement à s'orienter E/NE, cet air froid de BC devrait "débouler" depuis le nord de la Belgique. 

181124075309543257.png

 

A priori, les T° ne devraient pas franchement dépasser les 2-3°C dans le nord de la Belgique, 5°C au sud ainsi que du côté français.

 

Nuages oblige, les températures ne devraient pas évoluer entre dimanche et lundi, les tn de lundi matin devraient donc être pas mal similaires aux T° relevées demain après-midi.

D'ailleurs, la journée de lundi ne s'annonce pas glorieuse non plus. Froide et légèrement humide avec peut-être localement l'un ou l'autre flocon perdu dans la bruine.

Selon ARPEGE, cette bruine se transformerait en neige faible dans la soirée en allant vers les Ardennes (floconnade possible jusqu'en plaine).

 

Mardi, sec (?), très nuageux et assez froid avec des T° max qui ne devraient pas dépasser les 2-3°C dans nos régions et 5-6°C sur les côtes (un peu moins côté belge).

 

Mercredi, ARPEGE prend le pari que l'air froid résisterait jusqu'en soirée (pas l'avis de GFS qui voit des T° déjà sup à 10°C sur la plupart de nos régions l' après-midi).

181124080128990964.png

 

Cette hausse des T° sera accompagnée d'une perturbation apportant des pluies parfois modérées ... 

Le vent, lui, devrait commencer à faire parler de lui même si ce sont les côtes (les 2 Caps en première ligne) qui devraient être touchées.

Ceci dit, on reste sur de l'anecdotique là... le plus gros passerait au large et concernerait UK.

181124080458655829.png

 

Toujours ce signe d'un autre petit coup de vent pour jeudi-vendredi.

 

Bref, une semaine d'abord calme et froide (avec peut-être une floconnade) puis plus douce, ventée et pluvieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...