Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF0 à EF1 à Lattes, Crès et Teyran (Hérault)


Messages recommandés

Au niveau de VillaVerde et La FoireFouille j'ai vu les dégâts, mais il y a aussi le magasin Peugeot qui a eu quelques dégâts sur les drapeaux à l'entrée. Mais ça confirme que c'est bien sur la même "ligne".

 

Je poste mes photos en rentrant ! :)

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 15 minutes, mangasource a dit :

Au niveau de VillaVerde et La FoireFouille j'ai vu les dégâts, mais il y a aussi le magasin Peugeot qui a eu quelques dégâts sur les drapeaux à l'entrée. Mais ça confirme que c'est bien sur la même "ligne".

 

Je poste mes photos en rentrant ! :)

 

Oui j'ai vu les drapeaux du Peugeot. Mais j'ai pas reporté tous les dégâts sur la carte sinon on y verrait plus rien ;)

La linéarité et les marqueurs de vent rotatifs nefont aucuns doutes sur la nature du phénomène :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

Oui j'ai vu les drapeaux du Peugeot. Mais j'ai pas reporté tous les dégâts sur la carte sinon on y verrait plus rien ;)

 

C'est pas faux !

En tout cas, joli travail. J'espère que d'ici les prochains jours on y verra un peu plus clair sur ce phénomène et son tracé/sa durée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette carte de synthèse Serge :)

Pour le cas de Lattes, c'est certain que ce soit une tornade ? Et surtout la même ? Car je n'ai remarqué aucune trace de dégât entre Lattes et Castelnau (en passant par Odysseum). En tout cas la cellule avait de la g****, elle a explosé en arrivant sur Carnon et le vent était très turbulent à son passage chez moi, à l'arrière il y avait trop de crasse et des flashs trop sporadiques pour observer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai un témoignage de vents très violents sur Odyseum. Mais je n'ai pas eu le temps de chercher des dégâts entre les deux zones.

Mais vu la linéarité (qui se rejoint) entre les deux zones de dégâts, ça donne plus de poids à un évènement unique entre les deux villes. Faudrait aller voir au domaine de Grammont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

J'ai un témoignage de vents très violents sur Odyseum. Mais je n'ai pas eu le temps de chercher des dégâts entre les deux zones.

Mais vu la linéarité (qui se rejoint) entre les deux zones de dégâts, ça donne plus de poids à un évènement unique entre les deux villes. Faudrait aller voir au domaine de Grammont.

 

Je suis passé par Grammont vite fais en allant au boulot, rien vu de particulier mais je n'ai pas inspecter en détail. J'irais faire un tour ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peugeot, le long de la N113 - Drapeau, panneaux publicitaires, panneaux de circulation : Endommagés.

KTmqmIH.jpgkOg6lRy.jpg

 

Gros dégâts sur l’extérieur de VillaVerde - Drapeaux pliés, débris de verre. Le plus impressionnant reste l'abris à cadis qui a volé, pour se retrouver à l’intérieur ! (Avant/Après)

cxpzGrS.jpgiXZHlHM.jpg

 

Des dégâts également sur le magasin et le parking de la Foir'Fouille (Des photos de drones ont circulé, le toit a été partiellement détruit/emporté)

SN2nHAH.jpgiQ7q7bZ.jpg

 

Bout de taule (toit ?) + Même photo que @Seziou / Zarge ©
jUgLD6g.jpg
biGGVN0.jpg


Sacré journée, qui finira pour ma part sur un arc-en-ciel ! :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour information, en regardant les radars Doppler, il y a bien un dipôle traduisant la présence d'un mésocyclone accompagnant la cellule la plus active. Il s'agit donc bien d'une supercellule !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Par contre, je n'ai regardé que très rapidement et pas avec l'ajustement avec le déplacement réel de la supercellule donc difficile de dire plus quant à l'intensité du mésocyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cette tornade est la huitième avérée, ou quasi avérée, sur le pourtour méditerranéen en un mois. On a, à juste titre, beaucoup parlé des inondations et de leurs conséquences tragiques, mais cette période a aussi été exceptionnelle au niveau tornadique!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Perso, je ne pense pas que ça soit si exceptionnel que ça. C'est très courant en cette période de l'année d'avoir des phénomènes EF0 et EF1. Cette fois-ci elles ont juste fait des dégâts. 

Les années précédentes, elles sont surement passées inaperçue...

 

Après c'est très compliqué de faire une climatologie de ces phénomènes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, dommage^^ 

Effectivement, ce n'est pas aussi exceptionnel que ça. Les tornades sont assez fréquentes dans cette période de l'année (notamment en Octobre) grâce aux épisodes méditerranéens et les traînes actives. 
En 2015, j'avais fait une petite étude sur la répartition des tornades en France entre 2000 et 2014.

image.png.d4928ec961a46982a6c535023a9cbe40.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

 

Je croyais que tu étais au chômage technique jusqu'au printemps 🤣

 

Ahahaha, bah il y a quand meme moins d'activité esthétique qu'au printemps c'est sur ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 10:05, C.A. a dit :

Pour info, cette tornade est la huitième avérée, ou quasi avérée, sur le pourtour méditerranéen en un mois. On a, à juste titre, beaucoup parlé des inondations et de leurs conséquences tragiques, mais cette période a aussi été exceptionnelle au niveau tornadique!

Oui comme mon collègue Météo Oise, je serais tenté de dire que ce n'est pas si exceptionnel que ça.  Les F0 (surtout les toutes petites comme les trombes marines observées en baie de Cannes samedi dernier qui ont taquiné les rivages) sont même limite  banales surtout en cette saison. On ne peut pas mettre sur un même plan un épisode de toutes petites trombes (marines ou terrestres) et un épisode de cas plus destructeurs à partir de F1, F2 voire plus. Et même pour ces autres cas plus destructeurs  il est bien rare maintenant qu'on ne trouve pas au moins une ou deux tornades dans le sillage des épisodes méditerranéens d'automne.  

Bravo pour ton travail, Serge   😀   Comme je ne sais toujours pas si tu souhaitais le mettre toi-même dans HistorIC,  je vais m'en charger dès que je peux  EDIT c'est fait

PS c'est vraiment dommage que tu ne puisses indiquer le sens des dégâts car là notre tête chercheuse Gwenael aurait pu vraiment valider  cet évènement de façon précise en tornade ou autre chose. 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Alors depuis le temps, Keraunos (Vincent Deligny pour l'enquête sur le terrain) à fait une analyse de l’événement. Très intéressant à lire !

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2018/tornade-le-cres-9-novembre-2018-herault-occitanie

 

Le Midi Libre en parle aujourd'hui d'ailleurs ! Et ils ont pas utilisé le terme mini-tornade ! :P (Malgré un titre malgré tout un poil aguicheur )

https://www.midilibre.fr/2019/01/21/herault-voici-venu-le-temps-des-tornades,7963742.php

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément avec le sens des dégats observés sur les 2 trajets tornadiques de cette journée.

A noter une petite coquille dans l'article qui parle d'EF5 au lieu d'EF4 (tornades de Sète (34) et de La redorte (11)  au 19ème siècle).

;)

Trajectoire-Lattesjpg.jpg

trajectoire-le-Cresjpg.jpg

Justificatif tornade Le Cres.jpg

Justificatif Tornade Lattes.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...