Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des changements sur Infoclimat


Fred59_

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Fred59_ a dit :

 

C'est un bug, désolé. Les RADOME ne sont utilisées que pour la cartographie, nous n'avons pas l'autorisation de les diffuser pour le moment.

 

 

Peux tu me préciser ta résolution d'écran ?

L'idée est surtout d'offrir une meilleure lisibilité en augmentant les marges. Notons aussi que plus d'infos sont présentées (TNTX horaire si disponibles), donc pour ne pas paraître tassé/confus, il faut de l'espacement.

 

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Non pas encore, ça viendra probablement un jour mais pas pour le moment non :)

Bien vu en tout cas lol

 

Oh la fausse joie..

😰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici. Pour les signalements de bugs, merci de continu

Après les tableaux temps réel, c'est désormais au tour des tableaux climatologiques de s'offrir un rafraîchissement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsou

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...),

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 42 minutes, Fred59_ a dit :

C'est corrigé. Quand tu as saisi ces valeurs d'archive d'avant 2010, as-tu saisi des "0" ou laissé les cases "pluie" vide dans le formulaire permettant de compléter les relevés ? Il semblerait que le bug soit lié à cet endroit du site.

 

Cases vides mais je peux indiquer 0 mm si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Cases vides mais je peux indiquer 0 mm si besoin.

 

Non, la case vide est le bon choix pour une donnée "non existante", il y avait probablement un bug à l'époque de cette saisie sur l'interface en question (je vais vérifier si ça a bien été corrigé dernièrement).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

 

 

Oh la fausse joie..

😰

 

C'est clair xD Trop beau pour être vrai ^^

Cela dit, si c'est un bug, ça peut rester un petit moment et évité d'être débugué? 9_9:D

C'est vrai que sur tel il faut se réhabituer à l'ergonomie, mais juste une affaire d'habitude je pense, sur ordi ça claque ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )
Il y a 18 heures, Atlantique44 a dit :

Est il possible d'avoir une casse ensoleillement dans données climatiques du jour pour les personnes qui ont un capteur solaire.

Merci pour ce superbe travail 

 

22.png

 

Merci beaucoup  fred59_ pour ce  rajout


 

Modifié par Atlantique44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Beau travail pour cette mise à jour des tableaux des stations!

 

J'ai remarqué un bug qui est apparu depuis la mise à jour: Pour la première ligne tout en haut du tableau (2h du matin lorsque la journée est terminée), le cumul de pluie sur 1h n'y est jamais visible. Soit la case est vide, soit c'est le cumul sur 3h, 6h, 12h ou 24h qui s'affiche. Je constate le problème avec toutes les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Très bon boulot, cela donne un bon coup de fraîcheur et de modernité au site.

 

J'ai repéré une petite coquille pour l'ensoleillement en effet actuellement en bas de page il est indiqué 1h40 min d'ensoleillement mais en contrepartie dans la climato il y a que 30 min. Ce problème apparaît sur toutes les stations StatIC mais visiblement pas avec les stations METAR.

Screenshot_2020-04-17_103541.jpg

Screenshot_2020-04-17_103800.jpg

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo !

Pour le travail pour cette grosse mise à jour graphique, pleine de nouveautés , des données qui ne m'apparaissait pas avant avec la transmission weatherlink live .

J'aurais une petite question .

Dans une précipitation serait-il possible de faire apparaître que le cumul de pluie tombée en 10 mins dans les 5 espaces de 10 mins et laisser le cumul de 1 , 3 ,6 ,12, 24

dans la case de l'heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, Storm41 a dit :

J'ai repéré une petite coquille pour l'ensoleillement en effet actuellement en bas de page il est indiqué 1h40 min d'ensoleillement mais en contrepartie dans la climato il y a que 30 min. Ce problème apparaît sur toutes les stations StatIC mais visiblement pas avec les stations METAR.

 

D'après moi, mais ce n'est peut-être pas la raison principale, je pense que la climato est actualisée moins souvent que les relevés journaliers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

D'après moi, mais ce n'est peut-être pas la raison principale, je pense que la climato est actualisée moins souvent que les relevés journaliers.

 

Absolument, la climato mensuelle n'est pas en temps réel absolu, pour des raisons de performance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Storm41 a dit :

Bonjour,

 

Très bon boulot, cela donne un bon coup de fraîcheur et de modernité au site.

 

J'ai repéré une petite coquille pour l'ensoleillement en effet actuellement en bas de page il est indiqué 1h40 min d'ensoleillement mais en contrepartie dans la climato il y a que 30 min. Ce problème apparaît sur toutes les stations StatIC mais visiblement pas avec les stations METAR.

Screenshot_2020-04-17_103541.jpg

Screenshot_2020-04-17_103800.jpg

Sur ma station static les données  solaire correspondent .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je n'arrive plus à afficher les données intermédiaires de chaque demi heure sur les METAR comme avant (sur smartphone) 

 

Je pense que logiquement elles sont accessibles via le bouton "30 min METAR" en haut de la colonne heure locale mais quand je clique il ne se passe rien. 

 

1373994674_Screenshot_20200415-235254_SamsungInternet.thumb.jpg.86d696bbe21d9a18472b6cfdaa06265b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Girondin a dit :

Je n'arrive plus à afficher les données intermédiaires de chaque demi heure sur les METAR comme avant (sur smartphone) 

 

Je pense que logiquement elles sont accessibles via le bouton "30 min METAR" en haut de la colonne heure locale mais quand je clique il ne se passe rien. 

 

1373994674_Screenshot_20200415-235254_SamsungInternet.thumb.jpg.86d696bbe21d9a18472b6cfdaa06265b.jpg

Si Si ,vous avez les données en 30m en peu plus en bas de la page 

 

Ex:

oeR3JmB.png

 

Après c'est vrai qu'avant on avait les données /30m jusqu'à la dernier Obs .

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, Fred59_ a dit :

 

Je pense que le bouton est bugé sur mobile. Sur les liens que tu as envoyé les relevés sont en mode demi heure et impossible de repasser en mode 1h. J'ai beau cliquer il ne se passe rien. 

 

1269502954_Screenshot_20200417-165433_SamsungInternet.thumb.jpg.1a118a85330fc62d0d7f25988167d7c1.jpg

 

Donc je pense que c'est le bouton pour afficher les relevés intermédiaires ou les enlever qui n'a pas l'air de fonctionner (je suis sur Samsung Galaxy S9). 

Modifié par Girondin
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 23:59, Sebaas a dit :

 

Ah pourtant c'est précisément l'intérêt de cette grosse mise à jour graphique, affichage tablette/mobile optimisé! L'heure de l'obs est figée dans son volet, tout le menu en haut également, faire défiler les paramètres est un jeu d'enfant par rapport à avant!

 

Clairement, c'est un gros plus sur smartphone d'avoir les volets figés pour avoir l'heure qui reste en face des obs ! :)

Par contre, par curiosité tu (et vous tous) as quoi comme config car je pensais avoir quelque chose d'assez standard (écran 5'' en 1920*1080), et pourtant voici ce que j'ai comme affichage, ça ne me semble pas très optimisé :

 

Screenshot_20200417-185724.png

 

Est-ce que c'était vraiment prévu comme ça où il y a un problème de navigateur (Chrome) ?

Après je comprends que ça doit être un casse-tête d'avoir quelque chose de bien sur tous les supports en même temps, mais si je peux me permettre une petite suggestion pour améliorer un peu l'ergonomie de la page : est-il envisageable que le bandeau des métadonnées stations remonte en priorité quand on fait défiler le tableau ? Car actuellement si on fait défiler le tableau tout de suite, celui-ci reste au format "timbre poste" (sur ma capture), si on veut lui faire occuper plus de place, il faut d'abord faire remonter le bandeau de la station, puis ensuite faire remonter le tableau si on veut voir les obs du bas. Et la situation est identique en base page avec la climato du jour. Elle reste à la place qu'elle occupe quand on fait défiler le tableau, même s'il est tout petit.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )
Il y a 13 heures, Storm41 a dit :

Bonjour,

 

Très bon boulot, cela donne un bon coup de fraîcheur et de modernité au site.

 

J'ai repéré une petite coquille pour l'ensoleillement en effet actuellement en bas de page il est indiqué 1h40 min d'ensoleillement mais en contrepartie dans la climato il y a que 30 min. Ce problème apparaît sur toutes les stations StatIC mais visiblement pas avec les stations METAR.

Screenshot_2020-04-17_103541.jpg

Screenshot_2020-04-17_103800.jpg

 

Je reviens sur mon post précédent je viens de m apercevoir que j ai  le problème aujourd’hui. 

 

En effet actuellement en bas de page il est indiqué 10h20 min d'ensoleillement mais en contrepartie dans la climato il y a que 11H00 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-philbert-de-grand-lieu/000C6.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut l'équipe d'IC,

 

Je vous donne à mon tour mon ressenti et mes interrogations concernant ce changement d'interface graphique :

  • cela concerne uniquement la partie "temps réel" des stations ? Car quand on se dirige vers "Climatologie d'avril 2020", "Climatologie de l'année 2020", "Climatologie globale", "Climatologie de tous les mois d'avril", "Climatologie de tous les 18 avril", on retombe alors sur l'ancienne interface. Je trouve dommage de ne pas avoir uniformisé l'interface pour toutes les rubriques touchant à la partie relevés/climatologie du site. Peut-être que cela va suivre dans le futur...
  • quand on est sur la page "temps réel" d'une station en version tablette/mobile, on perd l’accès rapide aux vignettes de nos stations favorites en haut de page. Du coup, on est obligé de passer par une recherche manuscrite, via la carte ou en retournant à la page précédente. C'est un point négatif d'un point de vue ergonomie.
  • d'un point de vue général, en version classique sur ordinateur, je trouve que cette nouvelle interface, bien quelle soit extrêmement agréable pour la consultation des données, tranche trop avec la tête de page (ton/teinte et mélange version classique/mobile). Peut-être une question d'habitude ?

 

Bien entendu, il ne s'agit  que d'un ressenti strictement personnel. Bonne continuation dans vos travaux futurs pour tenter d'améliorer la consultation d'Infoclimat !

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

est-il envisageable que le bandeau des métadonnées stations remonte en priorité quand on fait défiler le tableau ?

 

Si tu passes en mode paysage, ce bandeau n'est pas figé et on se retrouve avec un affichage quand même bien foutu.

 

Screenshot_20200418-140006.thumb.jpg.3899b839f6c66a00036b81d241c7fbf9.jpg

 

Après, je suis assez d'accord avec toi, pas sûr que son maintien soit forcément nécessaire en portrait.

 

il y a 8 minutes, Nico 080 a dit :

Je trouve dommage de ne pas avoir uniformisé l'interface pour toutes les rubriques touchant à la partie relevés/climatologie du site. Peut-être que cela va suivre dans le futur...

 

Évidement Nico, c'est comme tous les chantiers de grande ampleur, ça se fait par tranche.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico 080 a dit :

Salut l'équipe d'IC,

 

Je vous donne à mon tour mon ressenti et mes interrogations concernant ce changement d'interface graphique :

  • cela concerne uniquement la partie "temps réel" des stations ? Car quand on se dirige vers "Climatologie d'avril 2020", "Climatologie de l'année 2020", "Climatologie globale", "Climatologie de tous les mois d'avril", "Climatologie de tous les 18 avril", on retombe alors sur l'ancienne interface. Je trouve dommage de ne pas avoir uniformisé l'interface pour toutes les rubriques touchant à la partie relevés/climatologie du site. Peut-être que cela va suivre dans le futur...
  • quand on est sur la page "temps réel" d'une station en version tablette/mobile, on perd l’accès rapide aux vignettes de nos stations favorites en haut de page. Du coup, on est obligé de passer par une recherche manuscrite, via la carte ou en retournant à la page précédente. C'est un point négatif d'un point de vue ergonomie.
  • d'un point de vue général, en version classique sur ordinateur, je trouve que cette nouvelle interface, bien quelle soit extrêmement agréable pour la consultation des données, tranche trop avec la tête de page (ton/teinte et mélange version classique/mobile). Peut-être une question d'habitude ?

 

Bien entendu, il ne s'agit  que d'un ressenti strictement personnel. Bonne continuation dans vos travaux futurs pour tenter d'améliorer la consultation d'Infoclimat !

 

- oui, il faut me laisser un peu de temps, c'est très complexe et ce sont des pages avec beaucoup de fonctionnalités. Il faudra de nombreux mois avant que toutes les pages ne deviennent compatibles mobile, et là je suis aidé par le confinement et la baisse d'activité (car j'ai un vrai boulot à côté, pour ceux qui ne le savent pas rappelons que je ne suis pas payé par Infoclimat 🙂)

- normalement les vignettes apparaissent dans le menu en mode mobile, cf capture jointe.

- idem, ces travaux d'uniformisation viendront progressivement. L'objectif premier est de donner l'accès aux rubriques les plus importantes sur mobile, car le nombre de visiteurs sur smartphone est très important et l'appli ne suffit pas toujours.

 

Concernant le bandeau de métadonnées, je ne comprends pas bien vos remarques. Il se comporte de la même manière en format paysage et en format portrait. Simplement, lorsque vous scrollez vers le bas, il faut scroller en glissant son doigt ailleurs que sur le tableau, sinon c'est le tableau qui descend. Je vais essayer d'améliorer ce comportement car ça ne tombe peut être pas sous le sens.

 

Pour l'ensoleillement des static, il y a en effet un bug.

 

Screenshot_20200418-140446_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Une dernière remarque, toujours selon mon ressenti personnel, à nouveau sur la page "temps réel" d'une station, en bas de page, le tableau sur la "Climatologie des 18 avril" est peut-être de trop sachant qu'on peut le retrouver sur la page dédié à la "Climatologie de tous les 18 avril" (?).

Toujours en bas de page et pour + de clarté, pourquoi ne pas rajouter les abréviations Txx, Txn, Tnn et Tnx à côté des précédents records en avril : record max (Txx), record min (Txn), etc. J'avoue avoir tiqué quelques secondes au début.

Bien-sûr, vous verrez là le soucis du détail et la rigueur qui m'accompagne dans la vie de tous les jours...

 

EDIT : Ok pour les vignettes Fred.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nico 080 a dit :

Une dernière remarque, toujours selon mon ressenti personnel, à nouveau sur la page "temps réel" d'une station, en bas de page, le tableau sur la "Climatologie des 18 avril" est peut-être de trop sachant qu'on peut le retrouver sur la page dédié à la "Climatologie de tous les 18 avril" (?).

Toujours en bas de page et pour + de clarté, pourquoi ne pas rajouter les abréviations Txx, Txn, Tnn et Tnx à côté des précédents records en avril : record max (Txx), record min (Txn), etc. J'avoue avoir tiqué quelques secondes au début.

Bien-sûr, vous verrez là le soucis du détail et la rigueur qui m'accompagne dans la vie de tous les jours...

 

EDIT : Ok pour les vignettes Fred.

 

Ce graphique est en effet une reprise du graphique existant déjà dans la "climatologie des XX du mois". Mais je constate que beaucoup de personnes n'arrivent pas à trouver ces pages, d'où la duplication de certains éléments. Tout comme le récap climato du jour en bas de page, qui est en partie déjà present dans les tableaux de climatologie mensuelle.

Pour les abréviations, je vais voir ça. En effet j'ai eu du mal à choisir la terminologie, sachant que le public moins "avancé" ne comprend généralement pas bien les abréviations Txx, Tnx, Txn,... Alors que le passionné préférera celles là :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fred59_ a dit :

Concernant le bandeau de métadonnées, je ne comprends pas bien vos remarques. Il se comporte de la même manière en format paysage et en format portrait. Simplement, lorsque vous scrollez vers le bas, il faut scroller en glissant son doigt ailleurs que sur le tableau, sinon c'est le tableau qui descend. Je vais essayer d'améliorer ce comportement car ça ne tombe peut être pas sous le sens.

 

 

 

Je te confirme que je vois le même comportement en portrait et paysage de mon côté, et qu'il est effectivement possible dans les deux cas de cacher le bandeau de métadonnées stations en scrollant dessus. C'est effectivement ce comportement de scroll différent en fonction des zones qui ne m'a pas semblé très intuitif au premier abord. Maintenant avec l'habitude, ça se fait plus facilement. ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...