Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des changements sur Infoclimat


Fred59_

Messages recommandés

Merci pour tout le travail effectué car le rendu est vraiment agreable à regarder.

 

par contre, concernant le graphique qui affiche les records, il me semble qu'il doit y avoir un bug car sur le graphique de Paris Montsouris,, les records de Tn se situent entre -10°c et -15°c pour tout les jours du mois d'avril (et pour mai aussi d'ailleurs).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un topic sur les bugs, mais pas de topic sur les améliorations que l'on apporte régulièrement, je ne savais pas où poster ça alors le voici. Pour les signalements de bugs, merci de continu

Après les tableaux temps réel, c'est désormais au tour des tableaux climatologiques de s'offrir un rafraîchissement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsou

Ajout d'une fonctionnalité qui permet de voir directement le classement d'un mois dans la climatologie globale (cette fonction avait été réservée par erreurs aux administrateurs depuis des années...),

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas mal du tout la dernière mise à jour dans « Climatologie des mois de XXX ». C’est clair et très intuitif au niveau des couleurs.

 

Il y a cependant quelques corrections au tableau répertoriant les « nombre de jours avec XXX » :

- tn < -5 = forte gelée 

- tx > 25 = de chaleur 

- tx > 30 = forte chaleur 

- tx > 35 = très forte chaleur 

 

ÉDIT : à voir également pour le seuil de la très forte gelée (-10). À confirmer cependant l’existence de ce seuil, j’ai un doute.

 

Merci et bonne continuation dans ces améliorations.

 

13230D83-5F3D-442D-AE44-02FD0AED2311.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonsoir

 

il y a une nouvelle colonne "Évapotranspiration potentielle (ETP)" qui vient enrichir le tableau climatologie   ,une très bonne idée.

 

Merci a tous pour votre travail 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, Nico 080 a dit :

 

 

Il y a cependant quelques corrections au tableau répertoriant les « nombre de jours avec XXX » :

- tn < -5 = forte gelée 

- tx > 25 = de chaleur 

- tx > 30 = forte chaleur 

- tx > 35 = très forte chaleur 

 

ÉDIT : à voir également pour le seuil de la très forte gelée (-10). À confirmer cependant l’existence de ce seuil, j’ai un doute.

 

 

 

 

Bonsoir Nico , 

Il y a en effet un seuil pour le nombre de jours avec  Tn < ou =  à -10°C 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Très sympa ces améliorations ! 

 

Assez surpris de l'affichage de la durée des précipitations sur un jour donné sur les stations MF, je ne savais même pas que ça existait, c'est vraiment intéressant. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Meteo-Corny a dit :

Pas mal la MEP .  pour l'etp et durée précipitation pour les statics , On doit faire quelques chose? Merci

 

Non, ça viendra au fur et à mesure pour les stations où c'edt possible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour,

Merci pour toutes ces améliorations !

Les Tx >35°C sont affichées dans la climato mensuelle (voir le screenshot de @Nico 080)

Est-il prévu de les faire apparaître également dans la climato globale ?

 

image.thumb.png.c4bbb253002619b47643017a11b5862e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Début des archives : inconnu (!) sur la climato mensuelle et stations à proximité : null sur première capture :

 

Capture.PNG

 

Capture2.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 30 minutes, mash a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces améliorations !

Les Tx >35°C sont affichées dans la climato mensuelle (voir le screenshot de @Nico 080)

Est-il prévu de les faire apparaître également dans la climato globale ?

 

image.thumb.png.c4bbb253002619b47643017a11b5862e.png

 

La page étant vouée à évoluer comme les autres, il y a des chances que les Tx >35°C soit intégrés ;) 

 

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Début des archives : inconnu (!) sur la climato mensuelle et stations à proximité : null sur première capture :

 

Capture.PNG

 

Capture2.PNG

 

Concernant ta deuxième capture je ne vois pas spécialement le soucis ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

Concernant ta deuxième capture je ne vois pas spécialement le soucis ... 

 

MAI 2020 voir MAI 20 serait plus adapté que MAI'20

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

La page étant vouée à évoluer comme les autres, il y a des chances que les Tx >35°C soit intégrés ;) 

 

 

J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors...  9_9

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, mash a dit :

 

J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors...  9_9

Merci


Seul le chef des robots d’Infoclimat sait 🤗 :) 

 

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

MAI 2020 voir MAI 20 mais pas MAI'20 


Si tu le dis ;) 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Bonjour,

 

Je ne vois pas cette colonne?

 

Il faut être équipé d'un capteur d'ensoleillement  (7ème colonne)

 

image.thumb.png.358dfa32e08e56a7b739e0d924ad7b7b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est GENIAL !!!!!!!!!!

Bravo et merci pour tout ces changements sur l'affichage des valeurs dans les tableaux, la climato, et le comptage des occurrences de Tx>30°C etc...

C'est top ! Merci pour votre boulot ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

MAI 2020 voir MAI 20 serait plus adapté que MAI'20

 

Selon la taille des écrans, ce n'est pas possible. Que faire alors de "SEPTEMBRE 2020" ? "SEP'20" y est préférable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 3 heures, mash a dit :

 

J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors...  9_9

Merci

Salut Alain,

 

Pour le coup, je ne pense pas que cela soit d’une grande utilité. D’autant + que cette valeur n’est (il me semble) pas associée à un terme, du genre « très très forte chaleur ».

Dans ses fiches climatologiques publiées, MF ne fait pas référence au T>40 (ni au T>35 d’ailleurs).

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Nico 080 a dit :

Pour le coup, je ne pense pas que cela soit d’une grande utilité. D’autant + que cette valeur n’est (il me semble) pas associée à un terme, du genre « très très forte chaleur ».

Dans ses fiches climatologiques publiées, MF ne fait pas référence au T>40 (ni au T>35 d’ailleurs).

 

Oui mais pour le coup, MF va devoir s'y mettre! De notre côté, ça demande surtout un recalcule complet de la base climato, ce qui n'est pas rien. Mais ce serait clairement une info utile désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce compte-là, on peut même regarder plus loin et mentionner le nombre de jours > 45°C, y'a au moins une station où ça pourrait servir :D

 

image.thumb.png.e97c8e94d9f36d361c83b79a6a395d21.png

 

Voire ... anticiper et préparer le nombre de jours > 50°C ? :ph34r:

 

Quant aux noms on peut faire des propositions :

40°C : Chaleur extrêmement forte

45°C : Chaleur ultime

50°C : Chaleur de la dévastation finale ?

 

Un peu d'inspiration (eh oui encore xkcd 😁)

 

Telescope Names

 

https://xkcd.com/1294/

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui mais pour le coup, MF va devoir s'y mettre! De notre côté, ça demande surtout un recalcule complet de la base climato, ce qui n'est pas rien. Mais ce serait clairement une info utile désormais.

Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. 
De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir...

 

D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 080 a dit :

Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. 
De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir...

 

D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant.

 

Il faut aussi prendre en compte que tous ces seuils sont prévus pour être compatibles avec le monde entier, et notamment dans les DOM-TOM, les fiches clim MF officielles n'ont pas les mêmes seuils qu'en métropole. On est parfois aussi surpris que certaines études (environnementales, habitat,...) nécessitent parfois des stats sur des seuils d'habitude absents des fiches officielles. On est aussi là pour ça, apporter l'info qu'on ne trouve pas ailleurs 🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Quant aux noms on peut faire des propositions :

40°C : Chaleur extrêmement forte

45°C : Chaleur ultime

50°C : Chaleur de la dévastation finale ?

Thermostat 1 / Thermostat 2 ... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout d'abord merci pour ces mises à jour qui sont en cours, c'est top.

 

Cependant, suite à ces dernières, il y a quelque chose qui me met dans l'embarras.

Voilà, dans la colonne "neige" de la climatologie j'ai légèrement modifié l'intérêt de cette dernière en mettant la chute de neige journalière ET le jour ou je considère où l'enneigement n'est plus contenu en mettant 0. Ald de mettre la neige max au sol journalier.

Alors pour les chutes de neige journalière pas de soucis, y'a rien à changer cependant, toutes mes saisies à 0 (=fin de l'enneigement) ont disparu, et donc la date de fin d'enneigement et par conséquent le nombre de jours avec neige au sol...

 

Serait il possible de retrouver le 0 pour le mettre dans la colonne commentaire par hasard ? même si je pense que c'est cuit.

 

Merci @Fred59_ !

Modifié par frodon88
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 😊

 

Ce n'est pas forcément un bug, mais je trouve super d'avoir les tn/Tx sur la petite carte (depuis l'espace climatologie) 

 

Merci @Fred59_

😎

 

Screenshot_20200508-155408.thumb.png.22574c48075610b45548aae941ec981b.png

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les propriétaires de StatIC, la fonctionnalité permettant de supprimer des lignes est désormais fonctionnelle. Il vous suffit de cocher les cases correspondantes (sous l'icône "crayon", en bout de ligne) et de cliquer sur l'icône "poubelle" qui apparaît ensuite en bas à droite de l'écran.

 

2122405027_Capturedcrandu2020-05-0817-08-42.png.fbccf26c228508f8234838923f0395d6.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...