Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Propositions d'amélioration du site Infoclimat


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonsoir,

 

Est ce que vous avez comme projet dans les mois a venir incorporer les statistiques de ETP dans climatologie de l'année et de faire apparaitre pour les stations StatiC la durée des précipitations dans le tableau climatologie mensuelle comme pour les stations de météo France.

 

 Merci encore pour ce superbe travail que vous fait tous pour ce site .

 

Fred 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Alsavosges listant les améliorations possibles ; à droite la moue sceptique de Sebaas : Plus sérieusement, une bonne année à l'ensemble de l'équipe et merci pour le boulot (souvent de l

Pour le premier point, ça existe déjà sous forme de points magenta, non ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lille-lesquin/07015.html     Pour le reste, j

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

À terme, ce serait intéressant que la belle interface AROME / ARPEGE fonctionne avec les niveaux d'altitude. Pour la rédaction d'un BS, les cartes seraient ainsi plus esthétiques et plus pédagogiques. ;)

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour en rajouter une couche, l'interface est cool mais est malheureusement difficilement exploitable : entre les paramètres manquants (= qui ne s'affichent pas, principalement ceux qui ne sont pas de surface) et les sorties non à jour (version affichée : celle du cycle 18Z d'hier alors que les cycles 00Z et 06z d'aujourd'hui sont déjà sortis et disponibles), ça ne sert pas à grand chose. :(

La version "classique" est à jour mais impossible de zoomer ou d’empiler des calques ou des filtres comme sur la première.

Le plus simple ne serait-il pas de désactiver la première, le temps qu'elle soit corrigée ? En ne gardant que la seconde, dans la lignée de l'interface G(E)FS / IFS. Afin d'éviter de la consommation de bande passante et du CPU ? Et d'éviter aussi l'impression de truc pas à jour ou bâclé (sic) sur un site où l'amélioration de la qualité des données est une réelle préoccupation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Amélioration pour la version mobile selon moi, pour la carto du cumul de PP sur 1 heure : ajouter une légende

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Amélioration pour la version mobile selon moi, pour la carto du cumul de PP sur 1 heure : ajouter une légende

 

 

 

Le site devient de plus en plus responsive, tu arrives à afficher facilement la carte PP 1h, 3h.... sur le site en version mobile avec la légende. 

Au vue des gros chantiers en cours je doute que ce soit une priorité, mais seul le chef des robots le sait :) ( même pas en faite vu que l'application et la partie "sous-traité" )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Amélioration pour la version mobile selon moi, pour la carto du cumul de PP sur 1 heure : ajouter une légende

 

 

 

En attendant des jours meilleurs, sur cette version existante, tu peux afficher les valeurs en surimpression : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-1h-radar/carte-zoomable.html#6/46.500/2.800

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le succès du réseau statIC fait qu'aujourd'hui les cartes d'observations sont très fournies. La carte de France de température est même trop fournie je trouve :

 

https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/1042/francenowpnglive-60efdc1c02556.png

 

A mon goût, il serait plus pertinent de n'afficher qu'une partie des stations (en donnant priorité au SYNOP ?), en s'assurant qu'il n'y ait pas recouvrement des valeurs, et en n'affichant pas les décimales. Les zooms sont là pour compléter l'information. Les croix indiquant les positions des stations pourraient être conservées sur la carte France non zoomée pour suggérer toute l'étendue du réseau, et il pourrait même être laissé l'affichage des info-bulles au passage de la souris.

 

Par ailleurs, la palette de couleur du fond de carte me paraît trop "continue" pour la lecture en un coup d'oeil. Une discrétisation par pas de 1 voire 2°C serait sûrement plus lisible.

 

Enfin, un bouton permettant de sélectionner le type de station du réseau à afficher (SYNOP, statIC...) serait un vrai plus.

 

En tout cas bravo pour la réussite du réseau statIC !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tony22 a dit :

Le succès du réseau statIC fait qu'aujourd'hui les cartes d'observations sont très fournies. La carte de France de température est même trop fournie je trouve :

 

https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/1042/francenowpnglive-60efdc1c02556.png

 

A mon goût, il serait plus pertinent de n'afficher qu'une partie des stations (en donnant priorité au SYNOP ?), en s'assurant qu'il n'y ait pas recouvrement des valeurs, et en n'affichant pas les décimales. Les zooms sont là pour compléter l'information. Les croix indiquant les positions des stations pourraient être conservées sur la carte France non zoomée pour suggérer toute l'étendue du réseau, et il pourrait même être laissé l'affichage des info-bulles au passage de la souris.

 

Par ailleurs, la palette de couleur du fond de carte me paraît trop "continue" pour la lecture en un coup d'oeil. Une discrétisation par pas de 1 voire 2°C serait sûrement plus lisible.

 

Enfin, un bouton permettant de sélectionner le type de station du réseau à afficher (SYNOP, statIC...) serait un vrai plus.

 

En tout cas bravo pour la réussite du réseau statIC !

 

Ces travaux sont en cours dans le cadre d'une nouvelle interface, conscient que notre vieux système, conçu avec à peine 100 StatIC, n'est plus adapté aux usages actuels. Cela demande énormément de travail pour vous proposer une interface au top, il faudra sans doute patienter jusqu'à la rentrée... 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour

 

Est ce que il y a un projet pour intégré dans les stations statIC la durées d'humidité et Durée du gelée par jour comme dans les stations météo France

 

 image.thumb.png.03631c898cedc3321c5ade28af2d9048.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles du site ou du forum (voire les deux) ?

 

Autant pour le forum, je peux essayer de faire quelque chose, mais pour le site là…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Un thème sombre est-il prévu ? Ils sont en général bien plus reposant pour l'oeil que le blanc

 

Ah, j'avoue qu'un thème sombre pour le forum me paraît être une bonne idée !

@Damia vous vous basez sur des thèmes existants, ou vous faites from scratch ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben généralement on fait comme on fait pour la plupart des thèmes : on en prends un qui nous plaît et ensuite on le modifie à notre sauce ^^ "From scratch" ça prendrai beaucoup trop de temps…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Damia a dit :

Oh ben généralement on fait comme on fait pour la plupart des thèmes : on en prends un qui nous plaît et ensuite on le modifie à notre sauce ^^ "From scratch" ça prendrai beaucoup trop de temps…

 

Okay, merci pour l'info ! :)

En tout cas .. Merci d'avance si vous le faites ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Damia a dit :

Tu parles du site ou du forum (voire les deux) ?

 

Autant pour le forum, je peux essayer de faire quelque chose, mais pour le site là…

Du forum :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour,

Je pensais souvent au problème des topics qui sont écrits, des doublons qui ne sont pas supprimés. Cela charge le site Infoclimat et pourquoi pas rajouter un bouton pour supprimer nos propres topics et messages (mais pas ceux des autres) qui sont placés au mauvais endroit ou les doublons.

En espérant avoir une réponse 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement du thème sombre est en bonne voie :)

 

J'ai pas encore tout fini, et faudra que je donne à ce thème une vraie personnalité et de belles nuances de couleurs. Mais vous en faites pas, ça va viendre !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 17/07/2021 à 19:25, Atlantique44 a dit :

Bonjour

 

Est ce que il y a un projet pour intégré dans les stations statIC la durées d'humidité et Durée du gelée par jour comme dans les stations météo France

 

 image.thumb.png.03631c898cedc3321c5ade28af2d9048.png


Oui c’est prévu … un jour :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 19 heures, Mételle a dit :

Bonjour,

Je pensais souvent au problème des topics qui sont écrits, des doublons qui ne sont pas supprimés. Cela charge le site Infoclimat et pourquoi pas rajouter un bouton pour supprimer nos propres topics et messages (mais pas ceux des autres) qui sont placés au mauvais endroit ou les doublons.

En espérant avoir une réponse 😊

Je ne connais pas la raison mais selon moi ce serait une mauvaise idée. Si chacun supprime ces messages, les vieux topics n'ont plus aucun sens car il manquera des bouts de partout. Et ça permet de tourner 7 fois ses doigts autour de son clavier avant de dire des conneries.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Delille
Il y a 22 heures, Damia a dit :

Le développement du thème sombre est en bonne voie :)

 

J'ai pas encore tout fini, et faudra que je donne à ce thème une vraie personnalité et de belles nuances de couleurs. Mais vous en faites pas, ça va viendre !

 

J'imagine que ce sera le cas, mais il est fort souhaitable de laisser le choix aux utilisateurs entre le thème clair et le thème sombre. Question d'accessibilité. J'ai une lourde déficience visuelle et lire du texte clair sur fond sombre est un véritable supplice au-delà de 3 ou 4 lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, Alexx997 a dit :

 

J'imagine que ce sera le cas, mais il est fort souhaitable de laisser le choix aux utilisateurs entre le thème clair et le thème sombre. Question d'accessibilité. J'ai une lourde déficience visuelle et lire du texte clair sur fond sombre est un véritable supplice au-delà de 3 ou 4 lignes.

 

C'est déjà le cas (cf. en bas de page) :)

 

bas_page_forum.thumb.png.f7aa0eb650ad0bc8cf81876adb8d1888.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 11:57, Damia a dit :

Le développement du thème sombre est en bonne voie :)

 

J'ai pas encore tout fini, et faudra que je donne à ce thème une vraie personnalité et de belles nuances de couleurs. Mais vous en faites pas, ça va viendre !

GE-NIAL ! Merci de ta réactivité et ton efficacité !! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 23/07/2021 à 15:01, Tornado08 a dit :

 

C'est déjà le cas (cf. en bas de page) :)

 

bas_page_forum.thumb.png.f7aa0eb650ad0bc8cf81876adb8d1888.png

 

On en apprend tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...