Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Propositions d'amélioration du site Infoclimat


Ced30

Messages recommandés

Un forum « Bac à sables », au même niveau que « Convivialités » permettant de commencer en douceur à participer. Je m'aperçois que de nombreux membres ont un compteur à zéro malgré plusieurs mois voire années d'inscription alors qu'ils sont inscrits « connectés ».

Notamment, dans les forums Prévisions, ce n'est pas forcément très simple de se lancer face à des intervenants aguerris. Certains le font, d'autres peut-être pas et un tel forum où la bienveillance et l'accompagnement seraient la règle pourrait y contribuer.

En y invitant les nouveaux inscrits via un lien dans le message de bienvenue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Alsavosges listant les améliorations possibles ; à droite la moue sceptique de Sebaas : Plus sérieusement, une bonne année à l'ensemble de l'équipe et merci pour le boulot (souvent de l

Pour le premier point, ça existe déjà sous forme de points magenta, non ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lille-lesquin/07015.html     Pour le reste, j

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Pour ce qui concerne les cartes ( cartes interactives, carte dans l'onglet "temps réel", il faudrait rajouter un zoom Régions Centrales car je trouve que la région Centre est un peu délaissé . De plus, lorsque l'on fait le tour des zones de la carte, des zones avec des stations ( dont la mienne apparaissent pas ou sont coupées ) comme cela est le cas sur l'image ci-joint.

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Storm41 a dit :

il faudrait rajouter un zoom Régions Centrales car je trouve que la région Centre est un peu délaissé .

 

un truc du genre? :)

 

france_centre_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors on embarque l'IDF avec la Région Centre Val de Loire jusqu'au Morvan, et y'a plus qu'à intégrer dans les pages @Fred59_ ;)

 

 

france_centre_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, pouicpouet a dit :

Et zut, je serais pour remonter un peu plus l'IDF 🤪

 

C'est le cas dans la dernière version, message juste au dessus ;)

 

Lien direct en attendant qu'elle soit intégrée dans les pages: https://tempsreel.infoclimat.net/temperature/france_centre_now.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à un moment vous avez le temps et l'occasion, la page des réanalyses n'a pas été réactualisée depuis 2011. Ça commence à dater, et c'est dommage car ça empêche de faire des comparaisons de synoptiques passées avec des phénomènes plus récents (comme ce que j'aurais voulu faire par exemple ici. Damn', je poste en plus en exemple vers un de mes HS dans un topic à l'attention des admins 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Depuis un certain temps, je constate qu'il y a une nouveauté en bas de page dans climatologie mensuelle pour ce qui est de la direction et vitesse mensuelle du vent.

Cependant, il n'y a que les stations METAR qui ont un graphique pour la direction et la vitesse du vent mensuelle qui est complété.

Ce serait bien aussi que chaque station amateur puisse avoir ce graphique complet chaque fin de mois !

 

Ci-joint : graphique pour ma station non complété et graphique de Romorantin qui se complète pour chaque jour du mois.

graphique_infoclimat.fr.png

graphique_infoclimat.fr (1).png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces roses des vents au demeurant .. Mais les directions sont inversées ou alors la lecture n'est pas claire.

Celui de Romorantin par exemple donne l'impression en lecture traditionnelle que les vents d'est ont été dominants, alors que ce sont les vents d'ouest.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Déjà signalé @Fred59_ qui doit corriger ça avant d'activer ces roses des vents pour les StatIC.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

Déjà signalé @Fred59_ qui doit corriger ça avant d'activer ces roses des vents pour les StatIC.

 

Il y a 19 heures, TreizeVents a dit :

Sympa ces roses des vents au demeurant .. Mais les directions sont inversées ou alors la lecture n'est pas claire.

Celui de Romorantin par exemple donne l'impression en lecture traditionnelle que les vents d'est ont été dominants, alors que ce sont les vents d'ouest.

 

Il y a 20 heures, Storm41 a dit :

Bonsoir,

 

Depuis un certain temps, je constate qu'il y a une nouveauté en bas de page dans climatologie mensuelle pour ce qui est de la direction et vitesse mensuelle du vent.

Cependant, il n'y a que les stations METAR qui ont un graphique pour la direction et la vitesse du vent mensuelle qui est complété.

Ce serait bien aussi que chaque station amateur puisse avoir ce graphique complet chaque fin de mois !

 

Ci-joint : graphique pour ma station non complété et graphique de Romorantin qui se complète pour chaque jour du mois.

 

 

 

C'est corrigé et désormais disponible pour les StatIC également.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais serait-il possible de mettre en place la possibilité de consulter les prévisions du modèle AROME en transparence ? Ou au moins en mettant un "masque" dénotant les contours des départements au-dessus de la carte de prévis afin de rendre les cartes plus lisibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum... C'est déjà le cas à condition de poser fonds de carte et calques dans la bonne séquence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Hum... C'est déjà le cas à condition de poser fonds de carte et calques dans la bonne séquence.

 

Sauf erreur de ma part, pas avec les fonds de carte "OpenStreetMap" et "Satellite" et le calque "Précipitations - cumul", si ? :)

(merci pour la réponse rapide !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gawo a dit :

 

Sauf erreur de ma part, pas avec les fonds de carte "OpenStreetMap" et "Satellite" et le calque "Précipitations - cumul", si ? :)

(merci pour la réponse rapide !)

 

- désactiver le calque vent

- clic sur "openstreetmap" ou "satellite"

- clic sur "précipitations"

- clic sur "villes et routes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'en profite pour signaler à beaucoup d'entre vous qu'il est souvent pertinent de désactiver le fond "Température" (proposé par défaut) dès lors qu'on veut poser un calque qui amène des couleurs (RR ou vent entre autres). Sinon vous mélangez les couleurs, et le rendu est franchement dég... euh... raté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 18 heures, Fred59_ a dit :

- désactiver le calque vent

- clic sur "openstreetmap" ou "satellite"

- clic sur "précipitations"

- clic sur "villes et routes"

 

Merci ! ;) (et désolé pour ma question, du coup)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gawo a dit :

 

Merci ! ;) (et désolé pour ma question, du coup)

 

Pas de soucis, si tu n'as pas réussi c'est sans doute que l'interface n'est pas assez claire cela dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Fred59_ a dit :

Pas de soucis, si tu n'as pas réussi c'est sans doute que l'interface n'est pas assez claire cela dit.

 

Si je puis me permettre de rebondir sur ta réponse, je trouve que la façon dont c'est fait avec le fond de carte température, "imposant" les lignes malgré l'ajout d'un calque, est bien fait, c'est pratique. Est-ce que ça ne serait pas possible de procéder de la même façon ?

Après il est possible que ce soit mon avis à moi seul ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, 

Peut-être une petite chose au niveau du graphique de pression atmosphérique:
Une fonctionnalité permettant d'activer/désactiver les observations sur le graphique serait bien !
Cela permettrait d'avoir une meilleure visibilité sur la courbe de pression.
image.png.f2bcc035e2fdfdd97bdb6c4beac3520a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mehdi,

 

C'est une option à étudier, en effet. Mais sinon, il existe déjà une solution très simple, c'est le zoom sur le graphique grâce au cliquer-glisser, et là le souci de visibilité est résolu y compris sur les courtes périodes où les pictos OMM sont nombreux. Cela peut être notamment utile lors du passage d'un orage, ou d'une ligne de grains, où les observations de temps présent seront alors couplées à une variation brusque de la pression.

 

J'en profite pour te féliciter pour tes reports réguliers de temps présents sur ta StatIC, ce qui permet, outre l'information instantanée ajoutée, d'avoir des renseignements supplémentaires sur la climatologie mensuelle, annuelle et globale, et d'obtenir, grâce à ces reports de temps présent, des statistiques climatologiques sur les occurrences de phénomènes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut l'équipe,

 

Je profite de ce topic pour soumettre quelques idées dans le but de compléter et enrichir la climatologie de nos chères stations.

 

En allant dans "Climatologie des mois de ...", tout en bas de la page, dans la partie "Statistiques sur tous les mois de juin", pourquoi ne pas proposer également :

  • la hauteur quotidienne maximale de précipitations
  • le classement des Tnx les plus hautes et des Txn les plus basses

Également, par soucis de clarté, pourquoi ne pas renommer :

  • Mois de juin les plus chauds (Txm les plus hautes) en Maximales moyennes de juin les plus chaudes (Txm)
  • Mois de juin les plus froids (Tnm les plus basses) en Minimales moyennes de juin les plus froides (Tnm)

 

Bonne journée à tous,

Nico.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico 080 a dit :

Salut l'équipe,

 

Je profite de ce topic pour soumettre quelques idées dans le but de compléter et enrichir la climatologie de nos chères stations.

 

En allant dans "Climatologie des mois de ...", tout en bas de la page, dans la partie "Statistiques sur tous les mois de juin", pourquoi ne pas proposer également :

  • la hauteur quotidienne maximale de précipitations
  • le classement des Tnx les plus hautes et des Txn les plus basses

Également, par soucis de clarté, pourquoi ne pas renommer :

  • Mois de juin les plus chauds (Txm les plus hautes) en Maximales moyennes de juin les plus chaudes (Txm)
  • Mois de juin les plus froids (Tnm les plus basses) en Minimales moyennes de juin les plus froides (Tnm)

 

Bonne journée à tous,

Nico.

 

Pour le premier point, ça existe déjà sous forme de points magenta, non ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lille-lesquin/07015.html

 

1896518729_graphique_infoclimat.fr(2).png.82332b3cbd8e9ef130eff78cededaf50.png

 

Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire 😉

Edit : c'est fait. J'ai aussi rajouté les journées avec les amplitudes TX/TN les plus importantes 😃

Modifié par Fred59_
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...