Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Propositions d'amélioration du site Infoclimat


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ces améliorations ! :)

 

Dans le même registre, à propos de l'uniformisation, est-il prévu d'ajouter pour les stations du réseau RAAVOC, des cases pour les Tnx et les Txn mensuelles dans le formulaire de saisie ? (valeurs qui apparaissent sur les cartes climato mensuelles pour toutes les autres stations, dommage que  l'on ne puisse pas les renseigner manuellement)

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Alsavosges listant les améliorations possibles ; à droite la moue sceptique de Sebaas : Plus sérieusement, une bonne année à l'ensemble de l'équipe et merci pour le boulot (souvent de l

Pour le premier point, ça existe déjà sous forme de points magenta, non ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/lille-lesquin/07015.html     Pour le reste, j

Images postées

Bonjour,

 

Postez ici vos propositions d'améliorations du site IC (nouveaux calculs et graphiques climato, fonctionnalités diverses,...).

Je ne garantis aucun délai et aucune garantie sur vos demandes, mais au moins on centralise cela ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Merci pour ces améliorations ! :)

 

Dans le même registre, à propos de l'uniformisation, est-il prévu d'ajouter pour les stations du réseau RAAVOC, des cases pour les Tnx et les Txn mensuelles dans le formulaire de saisie ? (valeurs qui apparaissent sur les cartes climato mensuelles pour toutes les autres stations, dommage que  l'on ne puisse pas les renseigner manuellement)

 

 

 

Vœu exaucé, ça faisait un bail que je souhaitais insérer la fonctionnalité.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

En faisant la saisie des tout nouveaux paramètres Txn et Tnx dans la base climato/pluvio (merci pour ces ajouts), je pense que les (petites) améliorations suivantes pourraient rendre la saisie encore plus facile :

1> Après avoir cliqué sur l'icone pour modifier le mois, on arrive sur le formulaire "Ajout/modification de données". Mais seul le mois est correctement défini. L'année est systématiquement sur 2018. Ainsi, si on modifie 09/2016, le formulaire s'ouvre avec les données de 09/2016, mais avec la date de 09/2018. Il faut donc bien penser à corriger l'année avant de valider.

2> Après avoir validé le formulaire par "Ajouter/modifier les données", on est systématiquement renvoyé vers les graphes de l'année 2018. Il serait plus pratique d'être renvoyé vers l'année qui vient d'être saisie. On pourrait ainsi vérifier immédiatement les modifications apportées.

Merci.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

 

Est-ce que des fiches descriptives concernant les stations météo du réseau StatIC, un peu à l'image de ce que propose ROMMA, peuvent-être envisagées?

Exemple au hasard : fiche descriptive de la station de Gresse-en-Vercors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blarose a dit :

1> Après avoir cliqué sur l'icone pour modifier le mois, on arrive sur le formulaire "Ajout/modification de données". Mais seul le mois est correctement défini. L'année est systématiquement sur 2018. Ainsi, si on modifie 09/2016, le formulaire s'ouvre avec les données de 09/2016, mais avec la date de 09/2018. Il faut donc bien penser à corriger l'année avant de valider.

 

C'est corrigé. La deuxième suggestion reste à implémenter.

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que des fiches descriptives concernant les stations météo du réseau StatIC, un peu à l'image de ce que propose ROMMA, peuvent-être envisagées?

Exemple au hasard : fiche descriptive de la station de Gresse-en-Vercors 

 

C'est prévu depuis environ 1 an, le temps de mettre en place le bon "formalisme" pour les fiches descriptives. Cela sera prochainement implémenté sur le site, à l'occasion de la mise en Opendata de certaines données (cf. assemblée générale de cet été).

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Question que je voulais poser depuis un moment, je profite du topic, serait il possible d’afficher les données des éventuelles capteurs supplémentaires ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, matt67 a dit :

Question que je voulais poser depuis un moment, je profite du topic, serait il possible d’afficher les données des éventuelles capteurs supplémentaires ? 

 

je pense que oui, après faut trouver un endroit où les afficher sur ces tableaux déjà bien remplis !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déjeunais ce midi avec une connaissance à qui j'avais conseillé IC. En retour, elle m'indiquait que le site regorgeait d'informations :)Tellement d'informations que finalement elle n'avait pas d'idées sur ce qu'elle pourrait trouver. La visite dans les menus n'étaient pas éclairante et parfois il fallait jouer avec les options des interfaces pour découvrir des données inattendues.
J'ai alors fait le rapprochement avec les cartes venant d'autres sites postées sur les forums par de nombreux membres alors que ces cartes existent déjà sur IC (et souvent plus élégantes !).
Cette personne a alors suggéré d'avoir une page dédiée directement depuis l'accueil (*) : munie d'onglets reprenant les titres de la barre supérieure de menus, elle serait composée d'une "grille" affichant toutes les options (classées) de la catégorie. En cliquant dessus, on arriverait directement à la carte ou aux données sans manipulations supplémentaires. Une sorte de page "Je souhaite accéder à ?". Sans être "Plan du site", trop compacte. Cela permettrait aussi d'avoir une vue d'ensemble des possibilités offertes par IC.

J'ignore si c'est le bon endroit pour poster ça mais c'est histoire de vous laisser une trace pour la future V6 ...

(*) : une icône (un ? stylisé à la manière du logo par ex) en bout de la ligne des dernières Photolive, faisant le pendant à l'icône IC de gauche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une fonctionnalité permettant aux stations du réseau StatIC de pouvoir reporter leurs données en direct (minute par minute) sur IC,  comme le fait actuellement le site weatherlink.
On aurait ainsi des graphiques encore plus précis, pour l'ensemble des paramètres ! 

Bon, j'ai bien conscience que c'est une proposition très ambitieuse, voire peut-être même impossible à mettre en place.... mais au moins, je propose ^^' 
J'en profite pour dire que tout ce qu'on a déjà est vraiment génial ! Le plus fou, c'est que c'est gratuit ! (pas comme chez Davis...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Simplement pour vous dire que je kiffe la nouvelle interface de consultation des modèles :)) Elle est cohérente et très pratique avec l'essentiel visible et accessible par un simpe clic ! J'en étais resté à l'ancienne ...

En revanche, UKMO et JMA ne chargent pas.

 

EDIT :

Une suggestion : dans le cadre « archives des runs précédents », ajouter une option supplémentaire : celle de mettre à jour l'échéance en fonction de l'archive sélectionnée.

Par exemple, je regarde le run du 14 décembre 6Z à échéance +84h et que je sélectionne le run archivé du 14 décembre 0Z, l'échéance passe automatiquement (ou pas selon si je coche l'option) à +90h. Pour permettre une vision facilitée de l'évolution à une date donnée.

 

Tellement de fonctionnalités sur IC qu'on en devient gourmand ! 😉

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Proposition de modifications de la colonne "Temps" au niveau de la climato journalière des stations StatIC :  

 

1- Corriger les bugs d'affichages "intensité réelle > 0.8 mm/h et pas d'icône ou croix rouge présente" et "intensité réelle à 0 mm/h et affichage d'une icône ou d'une croix rouge",

 

2- Afficher une icône "pluie faible et continue" avec des intensités de pluie de 0.8 mm,

 

3- Supprimer le système des "croix rouges" lorsqu'une précipitation est détectée sous 5°C : pourquoi?

car personne (ou presque) ne peut matériellement renseigner toutes les lignes espacées de 10 minutes pour préciser la nature des précipitations étant donné qu'on ne peut pas toujours être sur place, et encore moins lorsque les stations sont situées hors-domicile comme beaucoup de stations de montagne plus concernées par cette présence de "précipitations non définies". De plus,  les tableaux remplis de croix rouges sont disgracieux et ont un goût d'inachevé.

 

Je propose la méthode suivante (sous-réserve qu'elle soit applicable techniquement) que j'applique manuellement --> mais c'est très long à faire! :

 

- Afficher de manière automatisée les icônes de précipitations "non définies" jusqu'à 1°C au lieu de 5°C actuellement, en gardant toujours la possibilité de les modifier manuellement.

 

- Entre 0.5°C et 0.9°C, afficher l'icône "pluie et neige mêlée avec intensité faible" jusqu'à 2.5 mm/h et l'icône "pluie et neige mêlée avec intensité modérée ou forte" au-delà de 2.5 mm/h,

 

- Pour des températures inférieures ou égales à 0.4°C, afficher l'icône "faible chute de neige continue" jusqu'à 2.5 mm/h, l'icône "chute de neige modérée et continue" pour des intensités supérieures à 2.5 mm/h et inférieures à 10 mm/h, et l'icône "chute de neige forte et continue" pour des intensités supérieures à 10 mm/h.

 

Pour toutes les autres formes de précipitations ou de phénomènes, une action manuelle et volontaire reste possible et souhaitable si l'icône automatique est inadapté.

 

Pour aller un peu plus loin, il serait aussi intéressant d'afficher l'icône "pluie tombée l'heure précédente mais pas au moment de l'observation" aux heures pleines où une quantité de précipitations est renseignée à partir de 1°C et l'icône "neige tombée l'heure précédente mais pas au moment de l'observation" sous 1°C

 

En pratique et pour illustrer, vous pouvez voir ce que cela donne au niveau de ma station de Goldbach-Altenbach (années 2017 et 2018 seulement). 

 

Cette évolution pourrait s'associer au retour prévu de la récupération des fichiers (downl08.txt), automatique si possible, permettant de combler les trous dans les données journalières après coupures.

 

Ce que je propose est peut-être impossible à réaliser par manque de temps tout simplement, mais peut-être qu'une approche plus simple à mettre en forme "rapidement" reste envisageable toutefois.

 

Quel que soit l'issu de ce message, je tiens à féliciter tous ceux qui travaillent (souvent dans l'ombre) à améliorer le site Infoclimat et je sais qu'un travail conséquent est réalisé même s'ils ont parfois le sentiment que je les presse un peu...trop.

 

En attendant toutes les améliorations à venir, je vous souhaite un bon réveillon et une année 2019 qui réponde aux vœux de chacun.

 

Bon courage, et bravo!  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 14:02, _sb a dit :

Bonjour,

 

Simplement pour vous dire que je kiffe la nouvelle interface de consultation des modèles :)) Elle est cohérente et très pratique avec l'essentiel visible et accessible par un simpe clic ! J'en étais resté à l'ancienne ...

En revanche, UKMO et JMA ne chargent pas.

 

EDIT :

Une suggestion : dans le cadre « archives des runs précédents », ajouter une option supplémentaire : celle de mettre à jour l'échéance en fonction de l'archive sélectionnée.

Par exemple, je regarde le run du 14 décembre 6Z à échéance +84h et que je sélectionne le run archivé du 14 décembre 0Z, l'échéance passe automatiquement (ou pas selon si je coche l'option) à +90h. Pour permettre une vision facilitée de l'évolution à une date donnée.

 

Tellement de fonctionnalités sur IC qu'on en devient gourmand ! 😉

 

 

Cette interface n'est pas vraiment nouvelle, elle doit avoir deux ans, mais elle n'a jamais été mise en avant car beaucoup d'utilisateurs ne l'appréciaient pas.

Je retiens ta suggestion pour de futures modifications.

 

 

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Proposition de modifications de la colonne "Temps" au niveau de la climato journalière des stations StatIC :  

 

1- Corriger les bugs d'affichages "intensité réelle > 0.8 mm/h et pas d'icône ou croix rouge présente" et "intensité réelle à 0 mm/h et affichage d'une icône ou d'une croix rouge",

 

2- Afficher une icône "pluie faible et continue" avec des intensités de pluie de 0.8 mm,

 

3- Supprimer le système des "croix rouges" lorsqu'une précipitation est détectée sous 5°C : pourquoi?

car personne (ou presque) ne peut matériellement renseigner toutes les lignes espacées de 10 minutes pour préciser la nature des précipitations étant donné qu'on ne peut pas toujours être sur place, et encore moins lorsque les stations sont situées hors-domicile comme beaucoup de stations de montagne plus concernées par cette présence de "précipitations non définies". De plus,  les tableaux remplis de croix rouges sont disgracieux et ont un goût d'inachevé.

 

Je propose la méthode suivante (sous-réserve qu'elle soit applicable techniquement) que j'applique manuellement --> mais c'est très long à faire! :

 

- Afficher de manière automatisée les icônes de précipitations "non définies" jusqu'à 1°C au lieu de 5°C actuellement, en gardant toujours la possibilité de les modifier manuellement.

 

- Entre 0.5°C et 0.9°C, afficher l'icône "pluie et neige mêlée avec intensité faible" jusqu'à 2.5 mm/h et l'icône "pluie et neige mêlée avec intensité modérée ou forte" au-delà de 2.5 mm/h,

 

- Pour des températures inférieures ou égales à 0.4°C, afficher l'icône "faible chute de neige continue" jusqu'à 2.5 mm/h, l'icône "chute de neige modérée et continue" pour des intensités supérieures à 2.5 mm/h et inférieures à 10 mm/h, et l'icône "chute de neige forte et continue" pour des intensités supérieures à 10 mm/h.

 

Pour toutes les autres formes de précipitations ou de phénomènes, une action manuelle et volontaire reste possible et souhaitable si l'icône automatique est inadapté.

 

Pour aller un peu plus loin, il serait aussi intéressant d'afficher l'icône "pluie tombée l'heure précédente mais pas au moment de l'observation" aux heures pleines où une quantité de précipitations est renseignée à partir de 1°C et l'icône "neige tombée l'heure précédente mais pas au moment de l'observation" sous 1°C

 

En pratique et pour illustrer, vous pouvez voir ce que cela donne au niveau de ma station de Goldbach-Altenbach (années 2017 et 2018 seulement). 

 

Cette évolution pourrait s'associer au retour prévu de la récupération des fichiers (downl08.txt), automatique si possible, permettant de combler les trous dans les données journalières après coupures.

 

Ce que je propose est peut-être impossible à réaliser par manque de temps tout simplement, mais peut-être qu'une approche plus simple à mettre en forme "rapidement" reste envisageable toutefois.

 

Quel que soit l'issu de ce message, je tiens à féliciter tous ceux qui travaillent (souvent dans l'ombre) à améliorer le site Infoclimat et je sais qu'un travail conséquent est réalisé même s'ils ont parfois le sentiment que je les presse un peu...trop.

 

En attendant toutes les améliorations à venir, je vous souhaite un bon réveillon et une année 2019 qui réponde aux vœux de chacun.

 

Bon courage, et bravo!  

 

1- actuellement, le picto "croix" ne s'affiche que si la température est strictement inférieure à 5°C, et que le maximum de l'intensité sur 1h et de l'intensité instantanée est supérieur ou égal à 1mm/h. Je pense qu'historiquement ce choix a été fait car les précipitations inférieures à 1 mm/h sont peu significatives.

 

2- les icônes de temps présent ne se mettent sur une statIC que dans les conditions suivantes :

- l'intensité instantanée est supérieure à 10mm/h => code OMM N°65 "pluie forte et continue"

- ou bien l'intensité instantanée est supérieure à 2.5mm/h => code OMM N°63 "pluie modérée et continue"

- ou bien l'intensité instantanée est supérieure à 1mm/h => code OMM N°61 "pluie faible et continue"

- ou bien l'intensité maximale au cours de l'heure précédente est supérieure à 1mm/h => code OMM N°21 "il y a eu de la pluie au cours de l'heure précédente"

Le guide de l'observateur CIMO précise qu'une pluie faible est considérée pour toute intensité moyennée sur 3 minutes inférieure à 2.5mm/h. Dans le cas des stations du réseau StatIC, ce critère de moyenne sur 3 minutes n'est pas respecté. Il a donc été choisi arbitrairement de ne pas considérer les valeurs inférieures à 1mm/h issues des StatIC pour attribuer le symbole temps OMM automatiquement, à cause de cette incertitude.  Voir page 351 : https://library.wmo.int/pmb_ged/wmo_8-2014_fr.pd

 

3- Je suis contre cette proposition, qui comporte trop de risques d'incertitudes. Par contre, je propose qu'un contributeur puisse avoir des cases à cocher, et pouvoir dire sur plusieurs lignes à la fois "c'était de la pluie" ou "c'était de la neige". C'est ainsi beaucoup plus simple.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, Fred59_ a dit :

1- actuellement, le picto "croix" ne s'affiche que si la température est strictement inférieure à 5°C, et que le maximum de l'intensité sur 1h et de l'intensité instantanée est supérieur ou égal à 1mm/h. Je pense qu'historiquement ce choix a été fait car les précipitations inférieures à 1 mm/h sont peu significatives.

 

2- les icônes de temps présent ne se mettent sur une statIC que dans les conditions suivantes :

- l'intensité instantanée est supérieure à 10mm/h => code OMM N°65 "pluie forte et continue"

- ou bien l'intensité instantanée est supérieure à 2.5mm/h => code OMM N°63 "pluie modérée et continue"

- ou bien l'intensité instantanée est supérieure à 1mm/h => code OMM N°61 "pluie faible et continue"

- ou bien l'intensité maximale au cours de l'heure précédente est supérieure à 1mm/h => code OMM N°21 "il y a eu de la pluie au cours de l'heure précédente"

Le guide de l'observateur CIMO précise qu'une pluie faible est considérée pour toute intensité moyennée sur 3 minutes inférieure à 2.5mm/h. Dans le cas des stations du réseau StatIC, ce critère de moyenne sur 3 minutes n'est pas respecté. Il a donc été choisi arbitrairement de ne pas considérer les valeurs inférieures à 1mm/h issues des StatIC pour attribuer le symbole temps OMM automatiquement, à cause de cette incertitude.  Voir page 351 : https://library.wmo.int/pmb_ged/wmo_8-2014_fr.pd

 

3- Je suis contre cette proposition, qui comporte trop de risques d'incertitudes. Par contre, je propose qu'un contributeur puisse avoir des cases à cocher, et pouvoir dire sur plusieurs lignes à la fois "c'était de la pluie" ou "c'était de la neige". C'est ainsi beaucoup plus simple.

 

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de délaisser les 0.8 mm/h car un cumul journalier est souvent réalisé (en Bretagne par exemple) avec des cumuls ne dépassant pas 0.8 mm/h. Du coup, s'il y a de la bruine toute la journée, il n'y a pas d'icône de pluie qui apparaît.

 

Sur le 3ème point, il y a moins d'incertitudes dans ma méthode que de laisser le libre arbitre (= appréciation subjective de chaque individu) sans être sur place pour observer réellement ce qui se passe, mais ta proposition serait déjà une avancée qui permettrait, au moins, de gagner du temps.

De plus, ta "solution" ne va pas régler un autre aspect que j'ai évoqué : pratiquement personne ne renseigne les croix rouges et, du coup, il y aura toujours une avalanche de croix rouges disgracieuses, toutes les 10 minutes, sur bon nombre de stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 il y aura toujours une avalanche de croix rouges disgracieuses, toutes les 10 minutes, sur bon nombre de stations.

 

Les croix rouges n'apparaissent que sur une station qui t'appartient... (ou pour les responsables techniques, qui peuvent accéder à toutes les stations)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Les croix rouges n'apparaissent que sur une station qui t'appartient... (ou pour les responsables techniques, qui peuvent accéder à toutes les stations)

 

C'est vrai, et heureusement, mais qui a le temps et la motivation pour renseigner des paquets de lignes (toutes les 10 minutes) sans savoir quoi indiquer la plupart du temps pour cause de non présence, et c'est encore pire pour les stations d'altitude avec plus de croix rouges et encore moins de visibilité sur les conditions réelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais ça, franchement, y'a que toi que ça peut déranger...

 

Quand on a 6 relevés par heure, il est tout fait EVIDENT qu'on ne peut pas saisir l'observation du temps présent sur la totalité de la journée! Comme dans tous systèmes, cela se traduit par une donnée "null" (sans le "e" hein) - c a d, pas de donnée du tout (c'est toujours mieux qu'une donnée fausse). Et c'est bien l'info que retient le visiteur.


Sauf à équiper ta VP2 d'un diffusomètre (et encore, on en en connait les limites), y'a pas d'alternative!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

eNon mais ça, franchement, y'a que toi que ça peut déranger...

Quand on a 6 relevés par heure, il est tout fait EVIDENT qu'on ne peut pas saisir l'observation du temps présent sur la totalité de la journée! Comme dans tous systèmes, cela se traduit par une donnée "null" (sans le "e" hein) - c a d, pas de donnée du tout (c'est toujours mieux qu'une donnée fausse). Et c'est bien l'info que retient le visiteur.

Sauf à équiper ta VP2 d'un diffusomètre (et encore, on en en connait les limites), y'a pas d'alternative!

 

Au fond, ce que je ne comprends pas, c'est l'utilité de ces croix rouges : pourquoi ne rien indiquer, tout simplement, quand le phénomène est indéfini (par température inférieure à 5°C selon les critères que vous avez déterminés).

Qu'il y ait une croix rouge, rien du tout, ou une icône pré-renseignée, on peut de toute façon indiquer ce que l'on veut si on le souhaite, non?

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout simplement pour expliquer au proprio le pourquoi du comment, et lui donner la possibilité de procéder à la saisie directement.

 

croix.jpg.f1ddf71cc5bda9a12d7cabd12d2613cb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Tout simplement pour expliquer au proprio le pourquoi du comment, et lui donner la possibilité de procéder à la saisie directement.

 

croix.jpg.f1ddf71cc5bda9a12d7cabd12d2613cb.jpg

 

OK

Mon approche était plutôt de vouloir compléter au maximum la colonne "Temps" avec le risque, avec des données systématiques (algorithme), de ne pas toujours coller avec la réalité du terrain, comme pour les METAR/SYNOP, plutôt que de laisser des champs libres rarement complétés par les propriétaires de StatIC. mais les 2 approches sont en effet discutables et présentent, chacune, des avantages et des inconvénients. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A gauche, Alsavosges listant les améliorations possibles ; à droite la moue sceptique de Sebaas :D:

raymond_et_huguette-2.jpg.e6d90c4ef4153643d0f4416d55790ee0.jpg

Plus sérieusement, une bonne année à l'ensemble de l'équipe et merci pour le boulot (souvent de l'ombre) qui rend IC chaque année plus enrichissant ;).

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred59_ a dit :

 

Cette interface n'est pas vraiment nouvelle, elle doit avoir deux ans, mais elle n'a jamais été mise en avant car beaucoup d'utilisateurs ne l'appréciaient pas.

Je retiens ta suggestion pour de futures modifications.

 

C'est dommage, comme quoi, les goûts et les couleurs ... !

 

En suggestion, c'est, pour une personne adhérente, de pouvoir garder ses préférences comme son choix sur cette interface, la carte affichée par défaut sur la page d'accueil, peut-être deux ou trois icônes permettant d'accéder directement à des pages ou sections.

Enfin, je profite de l'occcasion, la réception des emails de confirmation et de validation à l'adhésion sont très peu lisibles lorsqu'on configure la lecture des mails en mode texte et non html.

 

Pour le reste, je trouve IC si riche et évolué qu'il y a beaucoup plus que ce que je pourrais espérer. Je suis très satisfait tant du fond que de la forme. Mes remarques sont de l'ordre de l'esthétisme. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de topic « Appel à contributions ».
Un topic réservé en écriture à l'équipe IC et ouvert en lecture à tous (ou uniquement aux adhérents ? premier filtre de motivations). Les besoins seraient listés et ceux résolus seraient effacés, laissant un affichage clair et à jour. En complément de la page « On recrute ! » et des « candidatures spontanées ».

J'entends par là les « petites » contributions qui soulageraient l'équipe ou qui permettraient aux contributeurs chevronnés de se focaliser sur des tâches demandant connaissances et compétences pointues.

 

Souvent, au détour d'un commentaire dans un topic dédié, on apprend qu'il manque des « mains » pour telle ou telle activité mais il faut être au bon moment et au bon endroit pour lire l'info.

 

Par exemple, s'assurer de la continuité et de la qualité des données transmises par un groupe de stations, sans être pour autant propriétaire desdites stations. Relire avant publications les B.I.M. qui contiennent parfois des coquilles, des erreurs syntaxiques ou sémantiques (ce n'est pas faire injure à leurs rédacteurs de les corriger !!). Etc. Les besoins peuvent être vastes et inattendus !!

 

C'est une méthode que j'ai organisé dans le monde du logiciel libre. On n'a jamais été submergé de propositions et bien des demandes sont restées sans retour mais cela a permis aussi à certain-e-s de prendre part et de contribuer progressivement de façon plus étendue. Une sorte de « marchepieds » à la contribution. Et de notre côté cela nous permettait de dégager du temps.

 

- Les besoins annexes qu'on peut raisonnablement envisager lorsqu'on planifie une tâche de plus grande portée;
- Les besoins urgents, ceux qui demandent une réaction rapide sans pour autant mobiliser de grandes ressources / expériences / compétences;
- Les besoins passés, des trucs qu'on a abandonnés sous le coude car jugés très secondaires, mais qui pourraient être dévolus à des personnes motivées.

 

Ça demande un peu de temps au démarrage. Pour avoir échangé avec d'autres équipes, certaines sont contre car très difficile à mettre en place dans leur organisation interne, d'autres ont aussi pointées les validations de ces contributions qui demandent des ressources, d'autres ont enfin testés avec succès cette méthode de « recrutement » (participation !).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...