Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

En complément, une petite curiosité (même si habituelle dans ce genre de configuration synoptique) : alors que ce matin le drain froid commence à faire sentir ses effets de la Russie à l'Europe centrale, il fait actuellement +14°C au nord de l'Islande, à Akureyri ! ("victime" d'un flux de SSE et d'un petit effet de foehn qui assèche et surchauffe l'air).

 

Temperatures

 

Température hier à Akureyri                                                          Vent hier à Akureyri                                                                  Humidité relative hier à Akureyri

 

Courbe de températures pour Akureyri ( Iceland )    Courbe de la force du vent pour Akureyri ( Iceland )    Courbe de l'humidité relative pour Akureyri ( Iceland )

 

 

Température sur les 17 premiers jours de novembre à Akureyri...

 

testimg.php?type=10&fnb=30&data1=-0.2&supp1=3.1&data2=-3.2&supp2=1.5&data3=-0.8&supp3=-0.4&data4=-0.9&supp4=1.2&data5=-3.3&supp5=-0.2&data6=0.3&supp6=2.5&data7=3&supp7=4.6&data8=3.1&supp8=7.4&data9=5&supp9=6.8&data10=5.3&supp10=9.6&data11=5&supp11=7&data12=3.8&supp12=5.5&data13=3.4&supp13=4.8&data14=3.8&supp14=5.4&data15=2.1&supp15=3.6&data16=0.4&supp16=9.1&data17=10.9&supp17=15&

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'advection froide d'altitude a été réduite au néant, finalement même l'européen qui avait le bon scénario depuis le début s'est planté de coté là en la surestimant, et inutile de s'étaler sur les autres modèles qui se sont carrément aventurés dans des chemins de traverse...

Il ne reste que le flux de basse-couche qui reste bien continental et dont essentiellement le nord du pays va profiter (avec peut-être un petit épisode de neige quelques part entre le centre , les cotes de la Manche et le nord), pour le sud ça restera agréable dans le sud-ouest malgré une petite inflexion du thermomètre qui le ramènera simplement a son niveau de saison, et ce sera encore certainement humide autour du bassin méditerranéen surtout a compter de mercredi.

 Bref, next...---->

 

 

graphe_ens3.php-7.png.842353ce156a768b8f2770e25c747d15.pnggraphe_ens3.php-8.png.1b4a1415c5cdf7b0a35f2678ff80d686.png

graphe_ens3.php-9.png.517d100458a8529cef9ba9009c088332.pnggraphe_ens3.php-10.png.3f2d2d25458e63a7e9e7eb8647384f90.png

 

Pour la seconde moitié de l'échéance la circulation 'inversée" est nettement moins évidente, la propagation rétrograde de la bulle chaude vers les contrées septentrionales aussi, ça peut encore changer ou en tout cas évoluer vu que l'on ne sait toujours pas ou est le zonal (même si GFS a TTTTTTLT ce matin amorce sa renaissance9_9).

tempresult_nme2.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 20:20, Guillaume71 a dit :

Je n'ai jamais compris cette légende de dire que comme un modèle est stable sur ces différents runs/ou qu'il l'a vu en premier il aurait plus raison que les autres. On a vu mainte fois la démonstration inverse.

 

CQFD :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

L'advection froide d'altitude a été réduite au néant, finalement même l'européen qui avait le bon scénario depuis le début s'est planté de coté là en la surestimant, et inutile de s'étaler sur les autres modèles qui se sont carrément aventurés dans des chemins de traverse...

Il ne reste que le flux de basse-couche qui reste bien continental et dont essentiellement le nord du pays va profiter (avec peut-être un petit épisode de neige quelques part entre le centre , les cotes de la Manche et le nord), pour le sud ça restera agréable dans le sud-ouest malgré une petite inflexion du thermomètre qui le ramènera simplement a son niveau de saison, et ce sera encore certainement humide autour du bassin méditerranéen surtout a compter de mercredi.

Ah bon? Même avec la remontée des températures jeudi, on retrouve des températures de saison mais vraiment dans le Sud Ouest.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Il y a 10 heures, ggdu19 a dit :

Ah bon? Même avec la remontée des températures jeudi, on retrouve des températures de saison mais vraiment dans le Sud Ouest.

 

ai-je dis autre chose??? :huh: je ne saisis pas trop ou est la pertinence des tes remarques parfois Guillaume, et a moins que je ne sois neuneu( ce qui est a envisager sans doutes) je ne les comprends même carrément pas...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

ai-je dis autre chose??? :huh: je ne saisis pas trop ou est la pertinence des tes remarques parfois Guillaume, et a moins que je sois neuneu( ce qui est a envisager sans doutes) je ne les comprends même carrément pas...

Non mais à te lire, on dirait que les températures seront simplement de saison dans le sud rien d'exceptionnel alors que justement ce n'est pas trop le cas. Ou bien, j'ai mal compris? C'est possible aussi 😅😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. L'air froid qui va débouler sur l'Amérique du nord va booster le flux d'ouest. L'usine à dépressions du Labrador va  pouvoir tourner à plein régime. Ce serait une bonne nouvelle pour la sécheresse actuelle et la neige en moyenne altitude.

Modifié par swimmer
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,après une très longue récurrence de période anticyclonique et de température largement au delà des normales  saisonnières, nous allons enfin  avoir un courant continental froid assez temporaire toute fois !

Nous nous retrouverons dans une sorte d'intermède par la suite ou la fiabilité est extrêmement limité  car nous serons comme souvent placé a la confluence de l'air froid qui aura pu descendre sur la Scandinavie et surtout on va surveiller ce qui se passera sur le centre Alantique  ,notamment si une jonction entre notre ex goutte froide ,le complexe dépressionnaire Atlantique ,et la dépression scandinave ,accompagnée d'une masse d'air arctique .

Rien ne dit toute fois que le zonal reprendra son bon rail et notons que a très long terme les diagrammes laisse entrevoir un tubes avec des températures bien en dessous des normes,d'autant que le vortex polaire est très présent et imposant sur le bord scandinave et russe !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le désert de commentaires sur le topic et la non ouverture encore du prochain en disent long sur l'évolution de la synoptique depuis quelques jours.

C'est d'autant plus marqué que des potentiels intéressants avaient pointé côté russo-scandinave.... mais pas confirmés ensuite.

Voilà donc un petit aperçu de la semaine quand même, en espérant une redistribution des cartes dans les prochains jours  ! (j'ai hésité à poster dans le topic des lamentations tellement la situation est "intéressante" pour l'hivernophile qui sommeille (profondément) dans beaucoup de contributeurs 😴

 

1) Aujourd'hui,  les HG nordiques tiennent encore le coup et font glisser une petite GF sur l'Europe occidentale. Tout cela reste modéré pour la saison en terme de conséquences "hivernales" car il n'y a pas véritablement de drain froid solidement constitué dans les régions d'origine (merci 😒 la rétractation rapide du talweg qui avait amorcé le mouvement). On imagine aussi pour la même raison que cela ne durera pas longtemps (bien que les sensations hivernales soient potentiellement prolongeables dans les BC si le flux n'est pas plus dynamique que prévu).

2) En milieu de semaine, la GF se "redresse" et stagne au large de nos côtes atlantiques, tandis que les HG nordiques cheminent tranquillement vers le centre de l'Europe. Côté russe, un morceau de VP pointe vers le sud mais ne semble pas pouvoir nous concerner. Côté américain, la coulée froide dispose d'une assise moins large, propice au détachement sur l'Atlantique d'une cyclogenèse "traditionnelle".

3) En fin de semaine, le VP se réorganise selon son schéma moyen très concentrique, et comme souvent décalé vers le quadrant est de l'Eurasie.  Le talweg russe à axe méridien pivote dans un axe zonal favorable à la reconcentration du VP.  Côté américain, la partie "décrochée" du VP s'étire d'ouest en est à travers l'Atlantique.

 

image.png.6057be019107c5cf5f8866a08dd0e985.png

 

Si l'on se permet d'extrapoler sur le prochain topic, on se rend compte que le noyau de BG atlantiques d'origine américaine réintégrerait le VP via la Scandinavie, signal d'une circulation zonale plus classique, avec le spectre également de la réinstallation progressive des HG en Europe pour un bon moment...

 

 

image.png.410e31f0a8d956f04dd91c240f8ffbf8.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...