Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

Toutefois, une dernière décade de novembre froide reste possible  au cas où la dorsale se décalerait complètement vers l'atlantique (on a quelques propositions dans ce sens depuis hier).

 

Ouvrons ce topic sur cette citation de @Bruno 49,le week-end prochain une énième pulsion de HG devrait atteindre les pays Scandinaves,pilotant sur nous un flux qui se continentaliserait progressivement et devrait marquer le début d'un lent retour des températures au normales de saison. L 'alimentation en HG de cet AS transitant sur le pays,notre champ de pressions resterait élevé et les précipitations absentes.

 

image.thumb.png.d2303100f82f01905595923e366d619c.pngimage.thumb.png.2911080d34b12b8a779102339ce65b20.pngimage.png.51903870ee305a7ca7dcc0b8683c686a.png

 

graphe_ens3_yjx2.gifgraphe_ens3_sya4.png

 

Ensuite en regardant l'ensemble NAEFS il y a 48h on pouvait voir une  tendance au repli des HG vers l'Atlantique.Cette tendance bien que encore minoritaire est visible ce midi sur GFS,GFS// et par extrapolation sur GEM ce matin.On est encore bien loin dans l'échéance mais cette tendance est à suivre elle pourrait sensiblement accélérer le refroidissement (avec une descente Arctique plus imposante)  comme on peut l'observer sur le diagramme GEFS ci dessus.L'ifs bien que plus hésitant, présente aussi des scénarios avec repli des HG vers l'Atlantique .Rafraichissement,refroidissement,précipitations? A vos claviers🙂

 

tempresult_ggp7.giftempresult_pao7.gifimage.png.e6a51af80c211162d0c57630752d0305.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Citation

Ouvrons ce topic sur cette citation de @Bruno 49,le week-end prochain une énième pulsion de HG devrait atteindre les pays Scandinaves,pilotant sur nous un flux qui se continentaliserait progressivement et devrait marquer le début d'un lent retour des températures au normales de saison. L 'alimentation en HG de cet AS transitant sur le pays,notre champ de pressions resterait élevé et les précipitations absentes.

 

Je signale juste que les températures pourraient déjà devenir hivernales sur une partie de l'Est de la France à partir de la deuxième partie de semaine prochaine sous de grosses inversions. Il faut savoir qu'à cette époque de l'année, le moindre flux continental venant de loin refroidit considérablement les BC de l'atmosphère, pas besoin d'avoir de masses d'air froide en altitude mais j'ai encore une fois l'impression que certains se basent encore sur la masse d'air en altitude ce qui est une très grave erreur lors d'un soleil très bas comme à cette période de l'année.

Pour preuve, voici une situation de novembre 1978 similaire à ce qui nous attend en deuxième partie de semaine:

 

NOAA_1_1978110918_1.png

 

Températures de Nancy ce jour la: ( Tn/Tx)  -0,1°/+2,3° soit des températures d'un mois de janvier

Ceci est donc un simple exemple de ce qui pourrait nous attendre dans beaucoup de station de l'Est de la France à partir de jeudi. Par la suite, il semblerait qu'un vigoureux anticyclone scandinave véhicule de l'air de plus en plus frais à la fois en BC qu'en altitude mais cette fois ci les vents de NE pourraient s'avérer très présent faisant dégager au moins les brouillards mais peut etre pas les stratus si de l'humidité s’infiltrerait par l'Est. Affaire à suivre

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, mike a dit :

mais j'ai encore une fois l'impression que certains se basent encore sur la masse d'air en altitude ce qui est une très grave erreur lors d'un soleil très bas comme à cette période de l'année.

 

 

Moi j'ai encore une fois l'impression que tu  prends les gens pour des saucisses, incapables de lire et de comprendre un diagramme de T2m et donc le flux associé...

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon-2.gif.f3ce93fcc2557c7ba53537f393f4087c.gif

graphe6_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.4a0267b212f6494921c18732d228cf8d.gif

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-3.gif.9cef761cd77c906dd9cdf221a3579589.gif

graphe6_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-2.gif.aa4a69fbcdacc1332c01dd57c38e78d0.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

Je signale juste que les températures pourraient déjà devenir hivernales sur une partie de l'Est de la France à partir de la deuxième partie de semaine prochaine sous de grosses inversions. Il faut savoir qu'à cette époque de l'année, le moindre flux continental venant de loin refroidit considérablement les BC de l'atmosphère, pas besoin d'avoir de masses d'air froide en altitude mais j'ai encore une fois l'impression que certains se basent encore sur la masse d'air en altitude ce qui est une très grave erreur lors d'un soleil très bas comme à cette période de l'année.

Pour preuve, voici une situation de novembre 1978 similaire à ce qui nous attend en deuxième partie de semaine:

 

NOAA_1_1978110918_1.png

 

 Températures de Nancy ce jour la: ( Tn/Tx)  -0,1°/+2,3° soit des températures d'un mois de janvier

Ceci est donc un simple exemple de ce qui pourrait nous attendre dans beaucoup de station de l'Est de la France à partir de jeudi. Par la suite, il semblerait qu'un vigoureux anticyclone scandinave véhicule de l'air de plus en plus frais à la fois en BC qu'en altitude mais cette fois ci les vents de NE pourraient s'avérer très présent faisant dégager au moins les brouillards mais peut etre pas les stratus si de l'humidité s’infiltrerait par l'Est. Affaire à suivre

 

Ce même jour, le 9 novembre 1978 , on avait 18.1°C de tx à Toulouse, 18.0°C à Nantes , 17.0°C à Nice .. je pense que sur le raisonnement tu n'as pas tort mais qu'il serait bien d'en rester à des aspects davantage globaux au vu des échéances .. (même si je l'admets c'est difficile tant une synoptique donné se concrétise par des temps complètements différents suivant les régions de France ! La preuve en est avec ce genre de synoptique) .

Ce que l'on peut en déduire, c'est que les T°C devraient rester largement au-dessus des normes toute la semaine, hors phénomènes locaux d'inversions/stratus , principalement dans le NE.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, dans ce type de configuration à blocage nordique (surtout quand un peu bas comme ici), il y en a toujours un modèle pour mettre un coup de cyclo et écraser l'affaire ! Là les principaux modèles qui "voient" à TLT (ici 240 H) sont finalement assez proches (surtout CEP et GEM, alors que GFS est potentiellement plus intéressant pour les hivernophiles avec le détachement possible d'une bulle chaude par cut off de la crête au niveau de la France et une ouverture plus franche vers l'Arctique). En tous les cas, le blocus continental est toujours très présent et les anomalies basses ont bien du mal à faire leur chemin sous ce blocage, par l'Ouest comme par l'Est à un degré moindre (le monde à l'envers !). 

 

blob.png.4714e124fbf9509619c38e8ac3f6661a.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles restent d'accord, j'en serai le premier étonné. J'ai pas souvent vu sur les modèles une concordance qui perdure dans le temps (ça fait bien 4-5 jours qu'un froid sec est prévu, et il reste désormais quasi certain)... Une bonne nouvelle pour les températures de ce début de mois bien au-delà des normales de saison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut retenir pour le moment c'est une tendance au décalage des hautes pressions vers l'Atlantique. C'est bien visible sur tout les modèles principaux. A voir si cette tendance se confirme dans les prochains jours... peut-être la fin du blocage anticyclonique sur l'Europe.... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La  tendance rétrograde vers l'ouest du blocage continental devient de plus en plus nette ce matin.

Cette tendance est associée au décrochage d'un cut-off continental qui serait piloté vers nous dans une circulation inversée.

Dans ce contexte qui devient majoritaire, il faudra surveiller la dimension du cut-off et sa capacité à déborder plus ou moins massivement vers nous.

En fonction de cette capacité, le froid pourrait être essentiellement de basse couche (débordement faible ou positionnement à l'est immédiat de la France) ou à tous les niveaux  (positionnement sur la France) en fin de semaine.

Ce mouvement rétrograde lui même piloté par un talweg Atlantique plus puissant que ces derniers mois (dans un 1er temps) et plongeant toujours vers le centre Atlantique, pourrait peut-être  être un précurseur  pour redistribuer plus largement les cartes de la circulation synoptique au dessus de notre quadrant Atlantique (mais c'est une autre histoire).

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Une continentalisation semble bien se dégager actuellement ce matin, elle se mettrait progressivement en place  durant la semaine.

 Elle est assez propre sur GEM:

 

gem-0-210.png?00

 

 Mais il faut se méfier face à ses modélisations assez propre surtout pour l'ouest de la France.

De 1, avec cet anticyclone  assez bas en se rapprochant de l'échéance il faudra se méfier d'une advection en direction des Balkans. De 2 la GF à l'est des Açores pourrait favoriser une pulsion chaude si elle se décale trop à l'est.

 

On le voit sur CEP et GFS est assez à la limite:

 

gfs-0-204.png

 

 

 

ECM1-192.GIF?12-12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, la méfiance doit être de mise, un petit décalage avec une coulée fraîche vers la Grèce et c'est le risque de se retrouver à la case départ. Le flux basculant à nouveau au sud avec un anticyclone fixé sur l'europe centrale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le risque en effet, et combien de fois nous avons pu voir les HG s'écraser sur nous et anéantir les drains froid.

D'un point de vu comptable, 3 fois sur 4 ça s'écrase😁

Bon, ceci dit... Vu la cyclo HG qui semble avoir tendance à migrer ensuite vers l'Ouest avec une tangente direction Groënland à LT, je me dit que cette continentalisation est nettement plus probable sur ce coup.

Seul hic, la sécheresse, elle, va continuer.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judd a dit :

C'est le risque en effet, et combien de fois nous avons pu voir les HG s'écraser sur nous et anéantir les drains froid.

D'un point de vu comptable, 3 fois sur 4 ça s'écrase😁

Bon, ceci dit... Vu la cyclo HG qui semble avoir tendance à migrer ensuite vers l'Ouest avec une tangente direction Groënland à LT, je me dit que cette continentalisation est nettement plus probable sur ce coup.

Seul hic, la sécheresse, elle, va continuer.

 

 

Mais 3 fois sur 4 les dépressions en méditerranées finissent par donnée des précipitations de plus en plus abondantes au fil des runs. Un bon potentiel se met en place des le debut de semaine prochaine mais il est vrai que la durée et la puissance du flux d'est dépendra des dépressions en méditerranée et on aura pas de certitude avant la fin de semaine la dessus...

 

Bonne nouvelle on devrait passé dans AO négatif plus durablement pour les 10 prochain jours et marquerait un vrai changement dans la circulation atmosphérique ou ce dernier est positif depuis de longs mois, à part la petite faiblesse de la fin octobre correspondant au seul bon coup de froid de l'Automne jusqu'à présent

 

ao.sprd2.gif

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

C'est effectivement à suivre et à largement confirmer, mais en tout cas, la probable migration et le déploiement futur de cette vaste bulle anticyclonique, allant possiblement à terme, se positionner largement entre les Îles-Britanniques et les pays scandinaves, semblerait se faire sans trop de difficulté et avec beaucoup d'aise, en se référant à la plupart des projections :

 

tempresult_nxp3.gif

 

Il est vrai que CEP Dét reste pour le moment plus timide, avec un drain continental arrivant tout juste (à peine) à atteindre l'Italie dans son 00z, mais sa moyenne est par contre un peu plus incisive, avec je pense, une poignée de scénarios dans son panel, qui doivent probablement plus ou moins se rapprocher de GFS & GEM Dét, à l'heure actuelle :

 

pt4w.gif

 

A voir, comment cela va évoluer dans ces prochaines mises à jour et jours à venir, mais il n'est pas tout à fait impossible que la semaine du topic puisse être globalement calme, assez sèche (en dehors d'un peu d'humidité très transitoire, draînée dans le flux) en général et éventuellement dominée par un flux d'Est, très frais à assez froid, avec sans doute dans ce cas de figure, des gelées et des après-midi où, il faudra mieux rester assez couvert. Il est vrai que l'activité dépressionnaire très au large sur l'atlantique, incite toujours à la prudence dans la mise en place de ce type de situation (anticyclonique s'élevant finalement beaucoup moins en latitude et de plus en plus, repoussé au fil des mises à jour, vers l'Est, comme assez souvent), mais on a quand même l'impression, qui pourrait finalement y avoir pas mal de place pour l'extension de ces HP, avec des bas géopotentiels leur laissant franchement pas mal d'espace, pour s'épanouir et s'étendre, en toute tranquillité (en tout cas pour le moment).

 

Dans tous les cas et même sur un scénario final à la CEP, c'est bien un contexte anticyclonique qui devrait s'installer, avec des journées calmes, un mercure plus ou moins de saison au gré des éventuels (je dis bien " éventuels ") phénomènes d'inversion ponctuels ici et là et de la composante réelle du flux principal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Déjà que c'est compliqué en tant normal d'avoir une prévision fiable à court terme  lorsqu'un AS se pointe...
Cela s'annonce  encore plus compliqué lorsqu'une potentielle  bombinette pourrait venir jouer les troubles fêtes au même moment...

two_atl_0d0.png?121137
Invest 96L Spaghetti Models View

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Il est vrai que CEP Dét reste pour le moment plus timide, avec un drain continental arrivant tout juste (à peine) à atteindre l'Italie dans son 00z, mais sa moyenne est par contre un peu plus incisive, avec je pense, une poignée de scénarios dans son panel, qui doivent probablement plus ou moins se rapprocher de GFS & GEM Dét, à l'heure actuelle :

 

L'Ifs comporte bien des scénarios se rapprochant de GFS et GEM,on peut penser que CEP  sous-estime la hauteur du blocage en prenant un diagramme du z500 sur la Scandinavie et en regardant l'Ecart -type l'Américain semble moins hésiter sur la hauteur de ce blocage:

 

us_model-en-339-0_modez_2018111200_204_1642_310_m42.thumb.png.73f5223b803ea0e84fb3af04d9603b64.pnggraphe_ens3_hgm1.pnggraphe_ens4_cfd1.gif

 

Concernant l'évolution du bloc de HG,entre la propagation rétrograde et le retombé sur l'Europe centrale,c'est sérieusement disputé:

 

image.png.b22126461564846723042b85c1cfa97f.pngimage.png.19b1e50db4b7fa3dade0db93fabcdb3f.png

 

image.png.5c195646feb97fce770dfe4fb1b21c74.pngimage.png.63536b30d6434115f4f7bff5c2865fb6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Vil a dit :

Déjà que c'est compliqué en tant normal d'avoir une prévision fiable à court terme  lorsqu'un AS se pointe...
Cela s'annonce  encore plus compliqué lorsqu'une potentielle  bombinette pourrait venir jouer les troubles fêtes au même moment...

two_atl_0d0.png?121137
Invest 96L Spaghetti Models View

 

Une bombinette qui pourrait en effet remonter vers le Nord Atlantique ne serait peut être pas pour me déplaire si au même moment nous vivons une situation de circulation sous blocage. Au moins, il y aurait un intérêt d'action et de mouvement pour le temps sensible et... pourquoi pas de belles zones conflictuelles ?

Tout est à suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en regardant (rapidement) les déterministes 12Z, il est rare a une échéance encore lointaine (168h) qu'il y ait une quasi unanimité sur les grandes lignes de la synoptique du début de semaine prochaine : ça en deviendrait même suspect !!!

Pour tous HG entre Scandinavie et Ecosse + flux de composante Est en Europe occidentale… mais avec des nuances non sans importance quand même au niveau de la France (cf.   circulation d'anomalie basse rétrograde sur le pays pour CEP, ou plus ou moins à l'Est pour les autres modèles).

Je suis déjà curieux de voir comment cela va se décanter réellement dans les prochains jours : quel sera le modèle qui craquera le premier en nous réinjectant une violente cyclo atlantique ? ou bien confirmeront-ils tous ce premier jet très continentalisé ?

 

image.png.4a5c9ce84ad2b62caa12d406067ba74e.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les déterministes de GFS et surtout CEP enfoncent le clou pour une circulation d'anomalie basse rétrograde sous blocage se mettant en place en début de topic… mais attention aux déconvenues possibles car les 2 modèles sont dans leur option très basse vis à vis de leur ensembliste…

Donc des potentiels intéressants pour les hivernophiles d'un point de vue de la synoptique compte tenu de la saison mais à confirmer : wait and see !!

 

image.thumb.png.f38f9d12c388f36832a5c3e5980a0e3d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS det nous pond le scénario idéal avec la perspective d’une grande vague de froid pour la saison. Il est même trop parfait pour être la cible finale, c’est pour cela que je m’empresse de poster avant une modélisation plus raisonnable dans le  6z.

Cela étant, CEP est aussi remarquable mais dans une moindre mesure.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

Le dernier GFS det nous pond le scénario idéal avec la perspective d’une grande vague de froid pour la saison. Il est même trop parfait pour être la cible finale, c’est pour cela que je m’empresse de poster avant une modélisation plus raisonnable dans le  6z.

Cela étant, CEP est aussi remarquable mais dans une moindre mesure.

Les perspectives sont effectivement intéressantes pour une offensive hivernale mais il faut rester prudent et mesuré notamment quant on voit les prévisions d'ensemble .

Donc pas d'emballement et déjà de grands mots . ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

image.thumb.png.f38f9d12c388f36832a5c3e5980a0e3d.png

 

Il me semble que l'ensembliste CEP que tu as posté n'est pas celui de ce matin mais celui d'hier soir (il sort plus tard que l'ensemble GEFS).

Il n'a pas beaucoup bougé mais le det s'isole un peu moins, ou du moins la moyenne s'en rapproche.

graphe_ens3_gqw9.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bernardt60 a dit :

Les perspectives sont effectivement intéressantes pour une offensive hivernale mais il faut rester prudent et mesuré notamment quant on voit les prévisions d'ensemble .

Donc pas d'emballement et déjà de grands mots . ;)

Faut avouer que ce run est digne d’une modélisation à la CFS Daily avec une anomalie basse sous blocage par flux continental, pile poil en direction du pays et se bloquant sur place en fin d’échéance. Avec cerise sur le gâteau, une réserve bien plus froide prête à débouler derrière cette première offensive.  

C’est pas banal pour la saison.

 

On devrait quand y trouver son compte, certainement en plus modéré, sauf renversement brutal des modélisations.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Jack75 a dit :

On devrait quand y trouver son compte, certainement en plus modéré, sauf renversement brutal des modélisations.

 

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?

 

 

Modifié par Sebaas
cette cascade est réalisée et encadrée par des professionnels, pour votre sécurité et celle des autres, il est fortement déconseillé de tenter de la reproduire
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 26
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

Faut avouer que ce run est digne d’une modélisation à la CFS Daily

 

C'est exactement ce que je me suis dit.

 

Ce run place de manière quasi idéale (hivernophilement parlant) les centres d'action synoptiques majeurs.

 

En plus, il s'inscrit dans la durée.

 

Bon, maintenant, ce n'est qu'un run d'un déterministe qui plus est !

 

Il y a quand même une tendance lourde sur GFS depuis plusieurs run, et CEP s'en rapproche petit à petit.

 

A suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...