Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Faut penser à voir le GFS // amené à remplacer notre bon vieux GFS :) (quand d'ailleurs ?). 

 

Aux moyennes échéances, pas de soucis, il est ok : 

 

gfs-0-114.png?6

Avec -6/-8 qui envahissent une partie de la France autour de +120 h.

 

Mais par la suite l'advection froide ne se coupe pas, et une seconde arrive dans la foulée :

 

gfs-0-156.png?6

 

Intéressant car les échéances sont plus raisonnables que sur GFS tout de même ! :) 

 

Après faut avoir conscience que ce ne sont pas avec ces cartes qu'on aura la grande VDF tant souhaitée. Pour le moment les signes d'humidité restent limités (mais peuvent apparaître un peu au dernier moment), la masse d'air en altitude est modeste (-4/-8). Seule l'époque correspondant aux jours les plus courts joue en notre faveur ;)

Modifié par nicolass
  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, nicolass a dit :

amené à remplacer notre bon vieux GFS :) (quand d'ailleurs ?). 

 

Apparemment pour le premier trimestre 2019:

 

1164112844_Sanstitre1.thumb.jpg.a1700f376d009a02ffc7b35bfa921713.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

Oui c'est un bon indicateur de refroidissement, un peu comme les oiseaux migrateurs

Oui, les canards volent vers le sud !!!

😉

Private joke to Virgile

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On note depuis plusieurs jours un nette ralentissement des dépressions sur l'Atlantique. Une circulation inversé devient de plus en plus probable mais une petite anomalie peut encore ce glissé furtivement et venir mettre la m*****. Cela est déjà arrivé même avec des échéances courtes donc restons prudents ^^.

Cela dit, j'ai l'impression que quelque soit le scénarios tôt ou tard GA, AI et AS vont faire barages et la porte sera ouverte. C'est beau de rêver, non? 😁

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Faut penser à voir le GFS // amené à remplacer notre bon vieux GFS :) (quand d'ailleurs ?). 

 

 

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Apparemment pour le premier trimestre 2019:

 

1164112844_Sanstitre1.thumb.jpg.a1700f376d009a02ffc7b35bfa921713.jpg

 

Normalement pour le 24 Janvier 2019 selon la NOAA.

FV3GFS est un nouveau modèle avec une base bien différente de son frère. On va certainement gagner en fiabilité.

Désolé du HS :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont magnifique des dimanche soir avec un anticyclone Scandinave très rare ces dernières années, et lundi avec la mise en place d'un flux d'est superbement bien huilé sous un blocage monstre en attendant qu'ils se transforme à la categorie du dessus le bien nommé grand Omega comme le suggère certaines sorties (trop belle pour être vrai?), la perfection, une vrai œuvre de peinture à encadrer au Louvre :

 

image.thumb.png.962c06d53923f58a22349bd97732a87e.png

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Antonio a dit :

une vrai œuvre de peinture à encadrer au Louvre :

 

 

 

 

Je me disais bien qu'il y avait une petite ressemblance avec le cri d' Edvard Munch. (peut être un signe pour les modélisations à venir!)

 

Mais il ne me semble pas qu'il soit au musée du Louvre...

 

image.thumb.png.314e16c4345c51f621a1685251186c5e.png

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mathias a dit :

Je me disais bien qu'il y avait une petite ressemblance avec le cri d' Edvard Munch. (peut être un signe pour les modélisations à venir!)

 

Bel Oméga

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Même run qu'hier soir pour le déterministe européen (jamais bon même si il s'isolait de son ensemble), l'anomalie froide circulerai rapidement vers l'ouest et finirai par interagir avec l'Océan, on se retrouve sur le flanc oriental de cette anomalie et le flux se redresse sans grand dynamisme, au sud... un grand classique(peut-être trop).

tempresult_ymz1.gif

Même si rien n'est définitif, c'est tout de même un peu emmerdant...

L'emmerdant c'est aussi la dernière sortie du GFS 12 ^^ 

Son ensemble semble suivre  son DET avec flux basculant aussi au SUD

graphe_ens8_yde1.gif

Modifié par Jack75
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Oui c'est un bon indicateur de refroidissement, un peu comme les oiseaux migrateurs

 

bp1h.png

(Vous aurez reconnu la sterne arctique sur le point de fondre sur sa proie)

 

(Virgile c'est sans méchanceté ;))

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 28 minutes, Jack75 a dit :

L'emmerdant c'est aussi la dernière sortie du GFS 12 ^^ 

Son ensemble semble suivre  son DET avec flux basculant aussi au SUD

 

 

Oui c'est un peu chaud... bon le // garde le cap même si le drain continental est moins prononcé a partir de mercredi.

 

gfs-0-144.png?12

 

 L'inconvénient dans cette synoptique au demeurant superbe c'est qu'elle ébloui un peu trop et qu'on en oublierai presque que pour notre pays, voisin de l'océan,  ce sont les détails de méso-échelle (comme une interaction a la con et mal placée sur l'Atlantique)  qui vont décider de la rendre plus terne (ou pas, je n'en sais rien hein), bon cela dit au moins pour le nord du pays vous tenez un joli coup de froid pour  4 voire 5 jours a minima...

 

On va attendre le CEP du soir, mais vu UKMO, je doute que l'européen révise sa copie...(Europe verrouillée,anomalie Atlantique issue de l'interaction avec l'ano continentale, on ne passe même pas sous le 0 a 850hpa au sud de Bordeaux/Montélimar).

UW144-21.GIF?15-18

UW144-7-2.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh le père CEP ce soir nous dit, couvrez vous bien ^^. On a pas fini de tourner en bourrique avec les sorties 😁

ECM0-120.GIF?15-0

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

                                                                giphy.gif

image.png.46d9ca8b03fb8633af1d3161e92b6a1a.pngimage.png.5ce268c5e699bafb964a1dee74df1151.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui, c'est un peu moins drôle ce soir.

Le diagramme pour le NE commence à bien grappiller des degrés et ça commence à plier vers le haut pour un passage froid bien plus bref. La suite n'est pas commentable.

ceci dit, ce qu'il se passe ce soir est une habitude depuis le temps qu'on constate ce type de tendance.

 

 

graphe9_1000_580_317___.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme on l'a eu fin août, fin septembre et fin octobre, on va avoir le droit à notre coup de frais de 3 jours en fin du mois ? :P 

 

Au moins c'est cool ce sera pendant les fêtes en décembre ! :) 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'Europe explose tous ses records de température depuis 10 mois (sauf Février) --> c'est franchement anormal

 

Ce qui devient maintenant la nouvelle norme de la météo c'est l'anormalité très marquée.

 

Alors voir au contraire ce coup de froid se transformer en vague de froid,  qui dure, qui dure (certes avec avec des hauts et des bas) mais pendant des semaines et des semaines  ne me surprendrait qu'à moitié, au moins à l'échelle de l'Europe. Et nous (hivernophiles tricolores) on serait aussi bien servi, même si on n'est pas forcément dans la meilleure salle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ces quelques "couac" qui apparaissent seront en tout cas l'occasion de voir ce que le GFS// a dans le bide, pas d'interaction Atlantique ou sur la péninsule ibérique pour lui, un froid global et durable, assez marqué sur la moitié nord, un double cheese avec toutes les options, mais bien évidemment si au final il ne reste que le pain, une vieille tranche de cheddar fondue et deux rondelles de cornichons ça risque de gueuler en caisse...

 

tempresult_ltj9.gif

tempresult_muw2.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Humm, très difficile de connaître (et d'imaginer) l'issue de cette situation et de l'interaction ou pas avec les BP Atlantiques, de cette GF continentale qui viendrait dans un premier temps, s'accentuer et prendre de l'importance sur notre pays. Un bon coup de froid semblerait dès lors assez probable, plus particulièrement sur la moitié Nord, mais il pourrait de toute manière, ne faire pas bien chaud, sur pas mal de régions.

 

La durée de cet évènement : 2, 3, 4 jours... ? Au-delà ? Perso comme dans la plupart du temps lorsque ce type de situation survient, je n'irais pas personnellement faire de pronostic. Son intensité ? : c'est pareil... on sait qu'il va faire froid dans l'ensemble avec des températures généralement plus ou moins  en-dessous des normes de saison, presque partout, mais l'intégration de variables telles que l'orientation des vents en basse couche, de leur vigueur, de la nébulosité peut-être parfois présente, du creusement de cette GF et de la masse d'air à 850 hpa embarquée (et de ce qu'il en ressortira au final), complique la tâche.

 

Côté temps, plutôt sec dans l'ensemble (cependant pas totalement) mais... attention à l'interaction d'une telle bébête avec des anomalies atlantiques pouvant glisser juste en-dessous, parfois ça peut donner des surprises de taille (localement), lesquelles apparaissent toujours dans le court à très court terme. La situation est déjà un minimum intéressante, à suivre et à analyser... le reste on verra, donc pas besoin de se spoiler le scénario final trop longtemps à l'avance, il y aura de toute manière bien des " Jumps scare 😱🤣 et autres boulversements inatendus dans l'épisode à venir 😋 (en bien ou en pas bien). Par contre, du -6 à -10°c à 850 hpa (au gré des modèles et des mises à jours), ce n'est peut-être pas la Sibérie hein, mais ça reste quand même une jolie masse d'air bien hivernale, non exceptionnelle certes, mais suffisante pour avoir franchement froid (et si les conditions le permettent, très possiblement du solide, surtout quand on observe un Iso 0°c, compris entre 0 et 500 m, au coeur de l'épisode).

 

On ne rappellera pas, quelques hivers antérieurs ou, voir modéliser rien que du -5°c à 850 hpa sur une partie du pays, était aussi dur à atteindre, qu'imaginer JDC parvenir à conclure avec Scarlett Johansson 🤣.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Il y a toujours 3 choses à retenir ce soir

 

  1. Les choses ne sont maîtrisés que jusqu'à 100h. En effet, on a des divergences sur la force de la coulée de basses pressions sur l'atlantique (venant du système dépressionnaire du labrador). Certains scénarios voit une coulée assez modéré GFS/CEP/UKMO/FIM/ARPEGE d'autres faible comme GFS// et GEM. 
  2. La force du drain est encore indéterminé, la concentration  pourrait bien amener des retours d'est, surtout si celui si se réalimente par la Manche voir l'atlantique quand le drain y déborde. Ceci pourrait apporter des potentiels neigeux mais c'est encore loin pour que les mailles gèrent ces aspects. 
  3. Cet aspect est la cause du premier. Dans les scénarios ou la coulée est modéré, vers les quelques basses pressions des açores, on a une création d'une goutte froide intense et très active qui favorise un flux de sud sur l'Europe de l'ouest en fin de topic. Alors que quand la coulée est très très faible, nous avons un glissement des basses pressions en méditerranée favorisant un retour d'une alimentation de hautes pression pour le blocage nord atlantique, ceci l’empêche d ele faire bascule sur l'est de l'Europe, on a donc une un nouveau drain (un blocage solide) qui vient par la suite GFS// et GEM 

 

 Le premier drain est acquis, on va avoir un sérieux coup de froid assez fort pour la saison, -8° voir des pointes à -10°C ce n'est pas mal pour la saison. Les questions sont sur les possibilités de précipitations avec? 

 Pour la suite je tendrai plus vers le flux de sud, car je ne vois pas une réduction des basses pressions dans les échéances à venir c'est trop bancale et ça ne va pas dans le sens de divers indices etc. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui oui, c'est bien la moyenne de l'ensembliste CEP à échéance maximale... 😛 

 

EDM1-240.GIF?15-0

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de doute, le GFS18z évolue mieux à LT, même plutôt TLT... 

 

gfs-0-210.png?18

 

ça ne se joue vraiment à rien pour qu'on bascule à nouveau en flux de SE ou qu'on ait une nouvelle advection froide...

 

Donc en attendant fixons la première GF et les éventuelles possibilités pluvio-neigeuses :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS18z pas bon pour les cardiaques.. Pulsion sur pulsion.. 😎 bien pour dormir par contre pas top avant de retrouver un run chagrin du matin

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sentir une harmonie entre  hivernophiles est présage que ce qui s'annonce est bon pour eux.

Un grand méchant bleu nous menace bien.

Et tant mieux.

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Interaction  Atlantique nettement moins évidente ce matin sur GFS,GEM et UKMO et par conséquent le blocage se propagerait à nouveau de façon rétrograge.La conséquence est une augmentation à nouveau des scénarios qui ouvriraient la porte continentale sur le flanc oriental des HG à long terme:

 

image.png.dd656f7ce5e1e9595ae93bc1fc7f84fd.pngimage.png.c06c86f4a634d996028532ebbbd13174.pngimage.png.38f92de3841a572a30894f496fd10d59.png

 

gens_panel_ico9.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...