Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Sans avoir d'actions chez GEM, si le scénario de la non-interaction avec les anomalies atlantiques l'emporte, alors ce modèle aura eu raison de GFS qui s'est moyennement cherché et CEP qui se cherche encore ! 

Le caractère méridien de cette situation n'est a priori nullement remise en doute pour le long terme comme l'ont montré les modèles avec accès à l'ensembliste. 

L'Europe de refroidit bien, Moscou retrouve des courbes hivernales qu'elle ne voyait même pas forcément sur les hivers précédents bref l'hiver est au RDV (en avance même) sur le continent et rien je laisse présager un sérieux changement synoptique. 

A noter que sur l'ensembliste américain, la moyenne des températures à 2m ne dépasse pas les 05° sur Paris jusqu'à 15j. Le froid sera à mon avis assez durable avec quelques pics à attendre par moment.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP n'en démord pas pourtant, redoux en altitude dés jeudi par le sud avec retour de la pluie, redoux se propageant au nord du pays vendredi mais le flux au sol pourrait garder une composante est/ sud-est sur ces secteurs donc un froid relatif devrait perdurer et le temps pourrait rester sec.

 

ECM1-144.GIF?16-12

 

Pour la suite il y'a de l'espace pour toutes les synoptiques possibles, le Dome de HG entre Islande et pays scandinave est tout de même pas mal raboté mais fait encore acte de présence,  le flux méridien qui pourrait revenir du continent n'est  au premier abord  pas évident mais il en est de même de l'influence Atlantique, entre les deux c'est l'Europe centrale qui a la clef.

 

ECE1-192.GIF?16-12

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Comparaison des ensembles CEP, GEM et GEFS (ici pour les Vosges) de ce matin pour la T850 (température vers 1450m):

 

20562458_comparaisonensembles16novembre2018.thumb.png.30a57bc14f74d3985d6ca4cb5b35cb73.png

 

Ils sont assez cohérents: très resserrés jusqu'au 19 novembre, début de ce topic. Après le pic de T850 de samedi, première chute dimanche et plongée sous les normes et sous zéro degré lundi. A noter que le ressenti en plaine ne suivra pas exactement le même rythme, le temps que la masse d'air s'homogénéise, et selon la situation de départ (inversions, ciel dégagé ou brouillards...) locale.

L'épisode froid ne fait guère de doute, sauf pour quelques scénarios de GEM qui font bande à part et ont peu de chances de se réaliser. La T850 remonte à partir de jeudi-vendredi prochain (ce sera plus tôt au Sud qu'au Nord), plus fortement sur CEP que sur GEFS, dont la moyenne reste en dessous des normes. Mais là, la dispersion des scénarios montre que rien n'est acquis et que l'ampleur du redoux reste à définir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, ALASKA a dit :

Ah bon?

 

 

C'est un diagramme qui date de 5 jours ça poulet;)

 

Le bon c'est celui-ci

1462336480_Capturedcran2018-11-1609_46_44.png.a865d3828e80586c9926099744c77416.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

C'est un diagramme qui date de 5 jours ça poulet;)

J'ai pas l'impression, c'est bien l'ensemble CEP 0z de ce matin, 16/11/2018.

Je le mets ici directement pour plus de clarté :

graphe_ens3_dcg7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je mets ceux de Lyon et Paris pour comparer, et le déterministe CEP s'isole bien à partir du 23/11.

- Lyon : graphe_ens3pcq7_mini.png

- Paris : graphe_ens3qes1_mini.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut voir aussi,

et ça découle de l'interaction avec les BP atlantiques vue moins franche globalement,

au delà de la T850

c'est le flux de basse couche qui reste durablement orienté au secteur est (avec des fluctuations)

sur le nord du pays au moins...

c'est très visible sur la moyenne de l'ensemble de CEP 0z, en Pmer notamment avec les BP en méditerranée...

 

Assez banal de le dire, mais un redoux à 850hPa, peut passer inaperçu dans les très basses couches.

surtout à cette saison.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

 

et ça découle de l'interaction avec les BP atlantiques vue moins franche globalement,

 

 

Merci Fran, une petite explication est bien mieux qu'un simple postage de diagrammes qui ne raconte pas grand chose sur le pourquoi du comment de l'isolement du déterministe européen qui en fait exacerbe un peu trop l'interaction avec l'Atlantique (ou pas en fait, il faut rester prudent de ce coté là), les écarts-type sont d'ailleurs assez réduits sur l'Océan, ça n'explique cependant pas pourquoi il insiste et sans varier (un peu seul il est vrai) depuis deux jours...

EEM1-168.GIF?16-12

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les prévisions officielles vont plutôt dans le sens du CEP det, ce n'est pas pour autant une vérité absolue.

C'est bien pour cela que nous sommes lecteurs et contributeurs sur le topic à long terme.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, Jack75 a dit :

En tout cas, les prévisions officielles vont plutôt dans le sens du CEP det, ce n'est pas pour autant une vérité absolue.

Si tu parles des prévisions que tu peux voir sur le site de MF, sur le MT/LT, c'est du "semi-automatique" de CEP déterministe, donc c'est sur que ça va "coller".

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais GFS rejoint CEP dans la grandes lignes, donc le modèle européen, bien qu'un peu extrême dans l’engouffrement du thalweg Atlantique, semble détenir un scénario plus proche de la tendance finale que  sur  l'Américain.

Cela ne retire en rien le potentiel hivernal d'ici Décembre Décembre, mais pour la fin de ce topic, nous ne devrions pas avoir de deuxième alimentation continentale qui aurait pu renforcer ce coup hivernal, on se contentera probablement d'un froid pouvant résister dans les basses couches le flux n'étant pas prévu particulièrement actif, mais il devrait y avoir un petit redoux pour le week-end (avec une sorte de marais barométrique -> météo molle )

Joli potentiel pour précéder l'hiver météorologique en tous cas , le blocages devrait résister quelques temps, et nous surveillerons sa possible progression vers l'Islande et Groenland si l'énergie du vortex polaire se concentre d'avantage à l'est du blocage, on risque d'avoir une autre salve les jours suivants... à moins que l'activité dépressionnaire se réactive d'un coup sur le Labrador, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, Antonio a dit :

Cep est complètement isolé de son ensemble et des modèles. C'est même pas la peine d'en tenir compte

CEP est LE modèle qui a les meilleurs resultats. 

Très pertinent donc de ne pas en prendre compte parce qu'il ne te plaît pas.

J'aime beacoup ce forum mais si il y a bien quelque chose que je regrette, c'est le manque évident d'objectité de certains lorsque des situations intéressantes se présentent. Je ne blame personne car  cela peut aussi m'arriver.

La méteo est certes une science incertaine mais ça reste une science. La science se pratique avec la logique et la raison, les sentiments sont je pense à mettre de coté.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Merci 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le risque de neige est important sur l'Europe centrale et même jusque vers nos frontières en Allemagne, en début de semaine en particulier ; il me semble avoir lu qu'un enneigement important sur notre continent peut bouleverser les prévisions sur le temps sensible chez nous, notamment augmenter le potentiel hivernal en cas de flux favorable bien sûr mais aussi provoquer une résistance du froid encore plus importante (d'ordinaire déjà plus difficile à déloger que l'air chaud) ; si oui, les modèles appréhendent-ils ce phénomène ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après l'advection froide en altitude du début de semaine, fixée désormais : 

 

gfs-0-96.png?6

 

Il est probable que le maximum de froid soit atteint lorsque le flux d'est deviendra plus mou. Une fois les BC refroidies, si les stratus s'installent, ça sent les premières journées sans dégel dans les coins habituels : 

 

gfs-0-150.png?6

 

Pour ce début de semaine il faut plutôt s'attendre à 2/3 °C de Tx dans le NE, 4/5 °C du nord au centre, 6/7 °C dans l'ouest et 9/12 °C autour de la Méditerranée. Les gelées seront plus généralisées et plus ou moins fortes selon la nébulosité.

 

Pour @kéké, sur GFS//6z le flux d'est ne se coup jamais, et un décrochage massif est projeté pour le weekend du 25... A suivre :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Là ou le CEP s'isole à CT, c'est sur le timing des anomalies basses continentales... Sur ce point, il est très en avance par rapport à ses collègues.

Ca a l'air de rien comme ça, mais pour une échéance aussi courte, cela peut avoir son importance sur la suite des événements

 

CEP vs UKMO, à seulement 96h

ECM1-96.GIF?16-12

 

UW96-21.GIF

Ce qui a pour effet sur l'européen une interaction plus rapide et franche avec les anomalies atlantiques, et donc la coupure du flux continental...

 

L'écart type de son ensembliste dénote bien les incertitudes liées à l'advection froide...

EEM1-96.GIF?16-12

 

A suivre,

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

le risque de neige est important sur l'Europe centrale et même jusque vers nos frontières en Allemagne, en début de semaine en particulier ; il me semble avoir lu qu'un enneigement important sur notre continent peut bouleverser les prévisions sur le temps sensible chez nous

 

Bouleverser je ne crois pas, influencer certainement,  un flux continental qui survole une surface enneigée va garder plus facilement sa consistance au fur et a mesure de son déplacement vers l'ouest, la condition étant aussi que la zone d'atterrissage de cet air continental ne se situe pas a 5000kms de la dernière surface enneigée, ou là ça doit marcher beaucoup moins bien...:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, faycal a dit :

CEP est LE modèle qui a les meilleurs resultats. 

Très pertinent donc de ne pas en prendre compte parce qu'il ne te plaît pas.

J'aime beacoup ce forum mais si il y a bien quelque chose que je regrette, c'est le manque évident d'objectité de certains lorsque des situations intéressantes se présentent. Je ne blame personne car  cela peut aussi m'arriver.

La méteo est certes une science incertaine mais ça reste une science. La science se pratique avec la logique et la raison, les sentiments sont je pense à mettre de coté.

 

Sur le manque d'objectivité, ok ça arrive à tout le monde comme tu le dis, des fois la passion  peut rendre aveugle.

En revanche sur ce cas précis, je ne vois pas d'où dire que le dét CEP est isolé soit un manque d'objectivité ? Surtout quand on voit que c'est le cas également pour la dernière sortie de GFS. C'est la phrase d'après qui est plus contestable.

Nuancer ses propos ça marche dans les 2 sens 😉

 

La période à venir va donner du grain à moudre et c'est tant mieux. Mais cette petite gueguerre de celui qui est objectif/subjectif ou encore optimiste/pessimiste on a vite fait le tour je pense. Si tout le monde pouvait faire un effort dans le bon sens, le forum serait certainement plus agréable ou encore plus pertinent.

 

En attendant, espérons un hiver qui anime le forum comme il se doit et j'en profite pour féliciter les personnes qui prennent du temps pour poster des analyses toujours aussi pertinentes. 😀

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 34 minutes, nicolass a dit :

Pour @kéké, sur GFS//6z le flux d'est ne se coup jamais, et un décrochage massif est projeté pour le weekend du 25... A suivre :) 

 

Oui et le diagramme du Gefs 6z vient d ailleurs de prendre une claque.la tendance au deuxième décrochage s amplifie et elle est visible sur l ensembliste Européen également.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

 

En revanche sur ce cas précis, je ne vois pas d'où dire que le dét CEP est isolé soit un manque d'objectivité ? 

 

C'était juste je pense par rapport a la deuxième phrase" c'est même pas la peine d'en tenir compte", bien inutile, d'autant que quelques expériences passées et pas si lointaines nous ont apprises qu'un ensemble n'avait pas forcément la bonne parole face a son déterministe, ce dernier n'aurait d'ailleurs aucune raison d'exister s' il n'amenait pas un petit plus par rapport aux scénarios ensemblistes.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le LT (mais dans le topic et malgré l'éclatement des scénarios), voici une image traduisant le changement potentiel de configuration à l'échelle hémisphérique.

Au niveau des grandes masses, le quadrant européen jusqu'alors relativement épargné par les BG récupérerait "son" morceau de VP après dissociation/basculement/décrochement  de l'axe actuel Amérique/Russie via le Pôle Nord. A suivre !

 

image.png.c895f72096283bdffecc0b8e440af402.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 50 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour,

Sur le LT (mais dans le topic et malgré l'éclatement des scénarios), voici une image traduisant le changement potentiel de configuration à l'échelle hémisphérique.

Au niveau des grandes masses, le quadrant européen jusqu'alors relativement épargné par les BG récupérerait "son" morceau de VP après dissociation/basculement/décrochement  de l'axe actuel Amérique/Russie via le Pôle Nord. A suivre !

 

image.png.c895f72096283bdffecc0b8e440af402.png

Ne remarque t'on pas la signature d'un Displacement Event là dedans ? Si la scission se produit et place le plus gros bout de VP sur la partie orientale de l'HN, ça pourrait faire mal en terme d'accroissement des probabilités de gros coup de froid et de VDF sur une très grande échelle de la zone Est / Hn..

C'est en effet à suivre de près....

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...