Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos des observations METAR


Recommended Posts

Posted
Reims-Prunay, Marne (51)

Il me semble avoir compris que ce sont des observations automatiques, cependant je vois peu de monde en parler.

Je remarque que souvent ces stations(?) détectent des Cb qui, souvent, disparaissent des observations 30 minutes après.

Ces observations sont-elles vraiment fiables? Par exemple, lorsqu'un Cb est détecté peuvent-elles se tromper? Et, au contraire, est-ce qu'elles détectent automatiquement tous les Cb?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Nombre de METARs sont aujourd’hui automatiques en France. Pour le savoir il suffit de lire le METAR, si « AUTO » apparaît dans le message (après le groupe indicatif de la plateforme et le groupe de date et heure) c’est que l’observation est automatique. Si rien n’est précisé c’est que l’observation est humaine (Roissy, Orly, Bâle-Mulhouse par exemple).

Pour la détection des CB/TCU pour les messages automatiques, c’est un algorithme qui analyse différente données (radar de précipitation, foudre par exemple) et qui en déduit la présence de nuages convectifs. 

C’est un algorithme qui n’est pas parfait, donc oui il se peut que des CB/TCU soient indiqués dans ces messages automatiques alors qu’il n’y en a pas, et vice-versa.

Concernant les METARs non automatiques, donc réalisés par un observateur, si TCU ou CB sont indiqués c’est qu’il y en a ;) 

Edited by Max66
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Posted
Colomiers (en face l'aéroport de Toulouse-Blagnac)

Ce qui est sur c est que quand on vole le METAR est une aide précieuse pour avoir une idée générale de la situation sur le terrain. Pour les cb et tcu, vu qu’ils sont mobiles, la difficulté est de savoir si ça approche, stagne ou repart car du coup le vent peut changer de direction et donc il faut changer de piste et d approche. Et la, rien ne remplace l humain.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...