Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Novembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A signaler un peu d'eau sur l'IIe de France ces derniers jours  :shy:

 

40.2mm à Trappes -29.6%

38.2mm à Toussus -31.9%

36.2mm à Montsouris -29.2%

36.2mm à Villacoublay -33.2%

33.1mm à Roissy -41.4%

32.3mm à Orly -35.3%

32.1mm au Bourget -36.9%

32.1mm à Melun -41.8%

23.3mm à Pontoise -55.7%

21.8mm sur ma station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grâce aux 110 mm de la semaine dernière, je suis proche du quota (138,2 mm) pour un mois de novembre, 112,2 mm au 12 à Kernascléden (56).

Modifié par Romain56
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

34 mm pour novembre grâce à une très bonne séquence de pluie entre samedi 10 et lundi 12, où 30mm pile poil se sont déposés dans le pluviomètre...

 

C'est historique car il s'agit de la plus grosse séquence de pluies depuis celle des 30 et 31 janvier dernier.

 

Voilà qui a bien reverdit (enfin!) la campagne, et le jardin se porte à merveille. La terre est bien  mouillée sur une épaisseur d'au moins 20 à 30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

51 mm pour Daglan (norme de 84,9 mm) et 52,5 mm pour le SPIEA ici à Siorac (norme de 86,7 mm). Des cumuls bien homogènes contrairement aux mois précédents, on voit qu'on a changé de saison !

C'est bien insuffisant pour ce troisième mois de l'automne, mais depuis début octobre il pleut suffisamment souvent pour maintenir une bonne humidité partout, notamment dans les sols superficiels. Mais pas encore de quoi faire remonter durablement nos cours d'eau à un niveau satisfaisant pour cette saison !

Les cumuls devraient peu évoluer compte tenu des prévisions desséchantes ! Finalement le bilan risque de ressembler à celui d'octobre avec une première quinzaine correcte, une deuxième quinzaine décevante et au final un déficit moyennement significatif...

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Gros mois à prévoir à nouveau, 203,5  mm après les orages d'hier soir ( 61,5 mm ) et avant les intempéries annonçées ce vendredi .... Peut être un record mensuel à la clef !

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et voilà,  record de pluviosité pour un mois de novembre battu ce soir avec ce dernier gros épisode .  Avec 280 mm, le précédent record de 2014 tombe ( 268,5 mm  alors ) , le chiffre peut même encore un petit peu évoluer durant cette dernière semaine ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas grand chose à se mettre sous la dent ici :/ 

 

18,2mm à Colmar-Meyenheim, 17,6mm à Kogenheim, 14,2mm à Strasbourg-Entzheim. Le déficit varie entre 55 et 70% par rapport à la normale :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 8 minutes, matt67 a dit :

Pas grand chose à se mettre sous la dent ici :/ 

 

18,2mm à Colmar-Meyenheim, 17,6mm à Kogenheim, 14,2mm à Strasbourg-Entzheim. Le déficit varie entre 55 et 70% par rapport à la normale :/ 

Un peu mieux au sud de l’alsace : 24,7 mm à Bâle-Mulhouse, 28,4 mm chez moi ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour illustrer un peu les disparités dans les Alpes : 

 

18,6 mm à Bourg-Saint-Maurice

85,8 mm à Grenoble Saint-Geoirs 

 

Ce contraste est présent depuis le début de l'automne. Après un été déjà sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second mois consécutif excédentaire à Marseille-Corniche (après les 261mm d'octobre), novembre s'élève déjà à 131.2mm, donc près de 400mm en 6 semaines, soit autant que de janvier à août inclus, ou tellement plus que les 300mm des arides 2016 et 2017 ! 2018 s'élève déjà à 804mm 🤩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'avais pas trop fait attention mais ce mois de novembre est de nouveau sec dans le coin, comme tous les mois depuis février (compris) avec +- 19 mm depuis le 1er novembre (petite pluie en ce moment).

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après 4 mois consécutifs sous les moyennes pluvio en IdF, le mois de novembre termine en excédent

 

72.9mm à Trappes +27.7%

69.9mm à Roissy +23.7%

68.3mm au Bourget +34.2%

67.6mm à Toussus +20.5%

66.3mm à Montsouris +29.7%

65.5mm à Orly +31.3%

65.4mm à Villacoublay +20.7%

60.3mm à Melun +9.2%

53.5mm à Pontoise +1.7%

52.6mm sur ma station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Novembre s'achève par une nouvelle salve pluvieuse portant la pluviométrie de ce mois à 311, 5 mm ( 4 fois la moyenne ! ).  C'est un record mensuel détenu jusqu'ici par 2014 ( 268,5 ).  Au delà, toutes années et mois confondus depuis 1971,  il s'agit du 3ème mois le plus pluvieux derrière septembre 2005 et octobre 1988 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 24/11/2018 à 12:15, WEPION5100 a dit :

Je n'avais pas trop fait attention mais ce mois de novembre est de nouveau sec dans le coin, comme tous les mois depuis février (compris) avec +- 19 mm depuis le 1er novembre (petite pluie en ce moment).

24.4 mm pour le cumul du mois, pour une norme de 69.0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

70 mm depuis le début de la semaine, soit un beau cumul de 191,1 mm depuis le 1er novembre, ce mois affiche un excédent de +38% et devient le 5è mois de novembre le plus pluvieux depuis 1991.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne me mouille (xD) pas trop en annonçant les cumuls mensuels de novembre sur le S/E du MC. 

- Un excellent (excédentaire aussi ;)) mois de novembre ici avec 521.6mm (valeur cumulée au SPIEA) dans la dernière décennie seul nov. 2014 avait fait un peu mieux.

- 576.8mm (provisoires) à l'Aigoual

- Beau score de notre station IC de la Croix de Bauzon avec 945.6mm … pas sur l'année hein ! mais sur novembre

EDIT pas de changement après la nuit donc ce sont bien les cumuls définitifs de novembre

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nouveau mois déficitaire ici ça commence à faire beaucoup depuis juin inclus (à part août pour Bâle Mulhouse qui avait reçue plus d’orages que moi) 35,4 mm à ma station (-37,6%), 31,3 mm à Bâle Mulhouse (—44,8%). Pourcentage calculée par rapport à la moyenne 80-10 de Bâle Mulhouse ;) !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

212,3  mm ici dans le Gard rhodanien.

Trés bon mois qui a permis le réveil de sources endormies depuis début 2015!

Un trait a été tiré sur la sécheresse catastrophique de l'an dernier...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

115 mm ici sur ce mois de novembre.

Celui-ci- est légèrement déficitaire.

Sur les hauteurs du Bocage Normand, c'est d'habitude d'abord janvier et décembre qui sont les plus pluvieux, un classique du climat océanique.

Arrive ensuite dans ce classement dans ce classement des mois les plus pluvieux le mois de novembre.

A noter que c'est le 5è mois déficitaire consécutif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte climatologique romma du cumul pluviométrique de novembre 2018 illustre bien la situation dominante de ce mois pour le massif alpin et alentours : 

http://www.romma.fr/cli_index.php?tab=cli_mois&year=2018&month=11

 

Ce mois a été dominé par des pluies d'origine méditerranéennes qui remontent le long de la vallée du Rhône et des Préalpes du sud ouest qui ont été bien arrosées (depuis le Vercors jusqu'à l'arrière-pays de Nice). Les Alpes internes et les Préalpes du nord est ont été beaucoup plus sèches.

 

Le plus curieux c'est qu'à peu près la même récurrence a eu lieu au mois d'octobre :

http://www.romma.fr/cli_index.php?tab=cli_mois&year=2018&month=10,

de la même manière, les perturbations atlantiques ont fait défaut. 

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...