Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis stations météo


DoubleKnacki

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Souhaitant changer dans quelque temps de station pour quelque chose de mieux, car j'ai depuis presque 10 ans une National Geographic SN265 qui fait malgré tout son travail et fonctionne toujours, mais je n'ai jamais pu parvenir à enrayer la surchauffe malgré tous les abris que j'ai pu fabriquer au gré des années pour le capteur, avec des Tx les 3/4 du temps sur-estimé de 2 à 3, voire 4°c, notamment de la période allant d'avril à octobre. Malheureusement là où je vis, il n'y a aucun moyen de mettre le capteur à l'ombre, sous peine de ne plus pouvoir utiliser le reste.

 

Bref, que me conseillez-vous pour une bonne station, ne dépassant pas 500 euros de budget (maximum) ? Est-il possible de trouver dans cette gamme de prix (on va dire 300 à 500 euros) une station sans surchauffe ou, limité (si ce n'est que 1°c MAX, cela ne me dérange pas).

 

Cette station vaut-elle le coup ? https://www.amazon.fr/Davis-Station-Vantage-Vue-6250EU/dp/B003YUBOQC

 

Merci pour vos avis.

 

Jérôme.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne vois pas pourquoi une station surchaufferait. Si surchauffe il y a, cela peut venir de l'abri fourni avec, de mauvaise qualité, ou de l'environnement de la station (et là peu importe la station)

La Vue + datalogger coute tout de même sensiblement plus cher que la Netatmo avec un davis 7714, après si tu as le budget pour la rallonge ça reste un bon choix.  Disons que dans la gamme  200-30

Je n'ai pas la Vue, mais nombreux sont ceux qui en sont satisfait. Le système de pluvio est même plus fiable que celui de la VP2...    La Netatmo est correcte, du niveau des stations dans la

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est un très bon choix, mais elle est moins chère ici

Pour exporter tes relevés sur le net (sur Infoclimat par exemple sous conditions), il faut rajouter un datalogger à 169 euros minimum (prix revendeur cité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Souhaitant changer dans quelque temps de station pour quelque chose de mieux, car j'ai depuis presque 10 ans une National Geographic SN265 qui fait malgré tout son travail et fonctionne toujours, mais je n'ai jamais pu parvenir à enrayer la surchauffe malgré tous les abris que j'ai pu fabriquer au gré des années pour le capteur, avec des Tx les 3/4 du temps sur-estimé de 2 à 3, voire 4°c, notamment de la période allant d'avril à octobre. Malheureusement là où je vis, il n'y a aucun moyen de mettre le capteur à l'ombre, sous peine de ne plus pouvoir utiliser le reste.

 

Bref, que me conseillez-vous pour une bonne station, ne dépassant pas 500 euros de budget (maximum) ? Est-il possible de trouver dans cette gamme de prix (on va dire 300 à 500 euros) une station sans surchauffe ou, limité (si ce n'est que 1°c MAX, cela ne me dérange pas).

 

Cette station vaut-elle le coup ? https://www.amazon.fr/Davis-Station-Vantage-Vue-6250EU/dp/B003YUBOQC

 

Merci pour vos avis.

 

Jérôme.

 

 

 

Dans tous les cas la sonde de température doit rester dans son abris au soleil, le plus longtemps possible dans la journée ;) 

 

il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

C'est un très bon choix, mais elle est moins chère ici

Pour exporter tes relevés sur le net (sur Infoclimat par exemple sous conditions), il faut rajouter un datalogger à 169 euros minimum (prix revendeur cité).

 

Oui à condition de faire tourner un PC H24 7/7 sinon il faut prendre une version IP qui est plus chère 289€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

Oui à condition de faire tourner un PC H24 7/7 sinon il faut prendre une version IP qui est plus chère 289€

 

C'est pour cette raison que j'ai indiqué un prix minimum ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Dans tous les cas la sonde de température doit rester dans son abris au soleil, le plus longtemps possible dans la journée ;) 

 

 

Et oui... du coup, c'est ça qui risque me poser problème où je suis 😣 (il est temps que je déménage 🙄). Du coup, dans le cas où la station serait plusieurs heures au soleil, je pourrais m'attendre à quoi comme surchauffe environ ? Vu que je suis habitué à 3 ou 4°c en plus... si ça se limite à 1 ou 1,5°c, bah je ferais avec, avant d'être dans un endroit où je pourrais mettre plus à l'abri la sonde...

 

Concernant les données, il n'y aura pas d'exportation sur internet @alsavosges, si je peux juste utiliser cumulus ou un autre logiciel avec, pour sauvegarder mes données sur le PC comme avec la station actuelle, sans avoir à débourser un euro de plus, ça m'ira 😋. Merci pour vos réponses !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, pim82 a dit :

Salut Jérôme,

 

Tu as une vp2 sans fil d'occasion sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1520832881.htm/

 

Je vois ça... vraiment pas chère pour une occasion, je trouve, non ? 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et oui... du coup, c'est ça qui risque me poser problème où je suis 😣 (il est temps que je déménage 🙄). Du coup, dans le cas où la station serait plusieurs heures au soleil, je pourrais m'attendre à quoi comme surchauffe environ ? Vu que je suis habitué à 3 ou 4°c en plus... si ça se limite à 1 ou 1,5°c, bah je ferais avec, avant d'être dans un endroit où je pourrais mettre plus à l'abri la sonde...

 

Concernant les données, il n'y aura pas d'exportation sur internet @alsavosges, si je peux juste utiliser cumulus ou un autre logiciel avec, pour sauvegarder mes données sur le PC comme avec la station actuelle, sans avoir à débourser un euro de plus, ça m'ira 😋. Merci pour vos réponses !.

 

Il n’y a pas de surchauffe quand ta station est au soleil, c’est pour cela qu’il y a un abris ( autour de la sonde ). 

 

L’idéal pour une station est d’être au soleil du lever au coucher du soleil ;) 

 

 

Concernant les données tu es obligé de prendre un data pour le combiné à un logiciel quelconque ;) 

Sinon tu pourras juste obtenir Tn, Tx, RR du jour, mois, année ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Et oui... du coup, c'est ça qui risque me poser problème où je suis 😣 (il est temps que je déménage 🙄). Du coup, dans le cas où la station serait plusieurs heures au soleil, je pourrais m'attendre à quoi comme surchauffe environ ? Vu que je suis habitué à 3 ou 4°c en plus... si ça se limite à 1 ou 1,5°c, bah je ferais avec, avant d'être dans un endroit où je pourrais mettre plus à l'abri la sonde...

Concernant les données, il n'y aura pas d'exportation sur internet @alsavosges, si je peux juste utiliser cumulus ou un autre logiciel avec, pour sauvegarder mes données sur le PC comme avec la station actuelle, sans avoir à débourser un euro de plus, ça m'ira 😋. Merci pour vos réponses !.

 

Comme indiqué, la station, et donc l'abri, doit être positionnée de manière à recevoir le soleil le plus longtemps possible.

L'abri de la Vantage Vue permet justement d'éviter une surchauffe (hors situations particulières de soleil rasant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, pim82 a dit :

Salut Jérôme,

 

Tu as une vp2 sans fil d'occasion sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1520832881.htm/

 

il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je vois ça... vraiment pas chère pour une occasion, je trouve, non ? 🙄

 

Cest  un modèle 2017ou moins,de plus c’est nest pas une version Plus comme indiqué. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, matt67 a dit :

 

Il n’y a pas de surchauffe quand ta station est au soleil, c’est pour cela qu’il y a un abris ( autour de la sonde ). 

 

L’idéal pour une station est d’être au soleil du lever au coucher du soleil ;) 

 

 

Concernant les données tu es obligé de prendre un data pour le combiné à un logiciel quelconque ;) 

Sinon tu pourras juste obtenir Tn, Tx, RR du jour, mois, année ;) 

 

Mdr... j'ai compris l'inverse en lisant ton autre message, je suis fatigué je crois 🤣😉.

 

Donc du coup, ok, ça me rassure. Pour le data en plus... mouarf 🙄, je me vois pas rajouter 200 ou 300 euros de plus vu que mon PC ne tourne pas 24h/24... du coup 😥

 

Merci pour ta nouvelle réponse !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Du coup, existe-t-il des stations dans le même ordre de prix, fiables, sans a avoir de data à acheter en plus ? 🤔

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Du coup, existe-t-il des stations dans le même ordre de prix, fiables, sans a avoir de data à acheter en plus ? 🤔

 

Oregon WMR300

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Oregon WMR300

 

Lol, j'étais justement dessus, sur Cdiscount 🤣😋

 

Merci ! Si elle ne surchauffe pas et que je peux collecter toutes les données sur le PC, ça me va ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Oregon WMR300

 

Mais à nuancer face à la VP2, la WMR 300 est d'une qualité et d'une robustesse inférieur à la VP2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Lol, j'étais justement dessus, sur Cdiscount 🤣😋

Merci ! Si elle ne surchauffe pas et que je peux collecter toutes les données sur le PC, ça me va ! 😁

 

Elle répond à ces critères en effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Et oui... du coup, c'est ça qui risque me poser problème où je suis 😣 (il est temps que je déménage 🙄). Du coup, dans le cas où la station serait plusieurs heures au soleil, je pourrais m'attendre à quoi comme surchauffe environ ? Vu que je suis habitué à 3 ou 4°c en plus... si ça se limite à 1 ou 1,5°c, bah je ferais avec, avant d'être dans un endroit où je pourrais mettre plus à l'abri la sonde...

 

Concernant les données, il n'y aura pas d'exportation sur internet @alsavosges, si je peux juste utiliser cumulus ou un autre logiciel avec, pour sauvegarder mes données sur le PC comme avec la station actuelle, sans avoir à débourser un euro de plus, ça m'ira 😋. Merci pour vos réponses !.

Il existe la version console Vue et ISS VP2 donc moins de surchauffe mais le pluviomètre est meilleur sur la vue 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

 

579 € 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Pascaloux a dit :

Il existe la version console Vue et ISS VP2 donc moins de surchauffe mais le pluviomètre est meilleur sur la vue 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

579 € 

 

Quelle que soit la version, il faut rajouter le coût du datalogger, et c'est bien là que ça coince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Martini a dit :

Il n'y a vraiment aucun moyen de contourner le datalogger pour diffuser les données?

 

Pas vraiment ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 15/11/2018 à 17:36, DoubleKnacki a dit :

Est-il possible de trouver dans cette gamme de prix (on va dire 300 à 500 euros) une station sans surchauffe ou, limité (si ce n'est que 1°c MAX, cela ne me dérange pas).

 

Je ne vois pas pourquoi une station surchaufferait. Si surchauffe il y a, cela peut venir de l'abri fourni avec, de mauvaise qualité, ou de l'environnement de la station (et là peu importe la station). Après, si la sonde est de piètre qualité (+-1°C mais on est désormais plus souvent à +-0.5 ou +-0.3°C), le risque d'avoir des températures sous-estimées est équivalent au risque d'avoir des températures surestimées...

 

Une NetAtmo sous abri Davis offre des relevés satisfaisants pour un tarif abordable en période de promo (bientôt !). Et surtout, pas de datalogger à acheter pour avoir ses relevés en ligne facilement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

 

 

Une NetAtmo sous abri Davis offre des relevés satisfaisants pour un tarif abordable en période de promo (bientôt !). Et surtout, pas de datalogger à acheter pour avoir ses relevés en ligne facilement.

 

 

Je précise @DoubleKnacki on ne s'est pas concerté avec @Ced30 :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

 

Je ne vois pas pourquoi une station surchaufferait. Si surchauffe il y a, cela peut venir de l'abri fourni avec, de mauvaise qualité, ou de l'environnement de la station (et là peu importe la station). Après, si la sonde est de piètre qualité (+-1°C mais on est désormais plus souvent à +-0.5 ou +-0.3°C), le risque d'avoir des températures sous-estimées est équivalent au risque d'avoir des températures surestimées...

 

Une NetAtmo sous abri Davis offre des relevés satisfaisants pour un tarif abordable en période de promo (bientôt !). Et surtout, pas de datalogger à acheter pour avoir ses relevés en ligne facilement.

 

Juste que je n'ai jamais eu de station assez fiable et suffisamment protégée au niveau de la sonde 😋, c'est pour ça que je me renseigne avant d'investir ! Je tourne avec une veille station depuis fin 2009 (national géographic), qui surchauffée jusqu'à +10°c en plein soleil, malgré la sonde entourée d'une protection avec coupelles. Avec un abri que j'avais fabriqué, j'arrivais à ne pas dépasser en moyenne +1 à +3°c de surchauffe, mais bon, il fallait que je calibre directement sur le logiciel pour corriger le tir quand même... du coup, comme je n'y connais pas grand chose, bah je préfère demander ;).

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Juste que je n'ai jamais eu de station assez fiable et suffisamment protégée au niveau de la sonde 😋, c'est pour ça que je me renseigne avant d'investir ! Je tourne avec une veille station depuis fin 2009 (national géographic), qui surchauffée jusqu'à +10°c en plein soleil, malgré la sonde entourée d'une protection avec coupelle. Avec un abri que j'avais fabriqué, j'arrivais à ne pas dépasser en moyenne +1 à +3°c de surchauffe, mais bon, il fallait que je calibre directement sur le logiciel pour corriger le tir quand même... du coup, comme je n'y connais pas grand chose, bah je préfère demander ;).

 

Avec un bon abri (type 7714 Davis) et un bon emplacement (le plus dégagé possible), même une station "bas de gamme" ne surchauffe pas vraiment.

Il ne faut surtout pas intervenir de manière logicielle car la sur-estimation constatée dans certaines conditions n'est pas linéaire.

Il vaut mieux une "mauvaise" station bien placée avec un abri fiable qu'une station de compétition installée dans un environnement trop cloisonné par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...