Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 novembre au 2 décembre 2018 - prévisions météo semaine 48


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous ! 

Nous y voilà, 1er décembre 2018, entrée dans l'hiver météorologique en fin de ce topic ! ☃️

Malgré l'éphémère coup de froid faiblement neigeux en cours, pour le moment les modèles ne tendent pas vers une arrivée en fanfare de l'hiver à l'échéance qui nous concerne, bien que devenant irraisonnable.

Merci par avance à tous les contributeurs qui seront de plus en plus consultés, non seulement à propos de l'enneigement de nos massifs et stations pour l'heure très très faible, mais également à propos du déficit pluviométrique inquiétant observé dans bon nombre de nos régions .

Bel hiver, bonnes analyses et bonne lecture à toutes et tous, alors à vos plumes...  d'oie espérons le ! ❄️

 

giphy.gif

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 20
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

A long terme, on semble être à une période charnière puisque se jouera probablement le match entre :
- une rupture définitive de la récurrence grâce à la brêche ouverte ces derniers jours avec évacuation de la cyclo Atlantique vers l'est et dorsale Atlantique
- ou à une reprise de la récurrence via reconstitution du thalweg Atlantique qui grillera probablement une bonne partie de décembre

 

Je commence par cette citation de @Kyrionsur son excellente analyse sur le topic précédent qui va nous permettre de comparer dans ces 2 options les synoptiques qui se dégagent.Regardons les moyennes GEFS et IFS:

 

image.thumb.png.8c54297c0e4dc6fbe9e04a0d25cf1cee.pngimage.thumb.png.0877333b42f9046d8aafdcfc7458469a.png

 

Les moyennes sont très proches et permettent d'identifier clairement un scénario majoritaire sur les modèles qui correspondrait à l'option numéro 2,c'est à dire au talweg Atlantique mais avec une zone barocline plutôt sur le pays .Les déterministes avec quelques nuances  soutiennent d'ailleurs ce scénario.

En regardant les diagrammes ensuite pour rentrer dans le détail des ensembles on s'aperçoit que la première option est représentée aussi mais minoritairement.Cette option ouvrirait la porte continentale par la reconstitution du blocage sur l'Islande.

 

image.thumb.png.31172d5099e8076e081b8f1748572bee.pngimage.thumb.png.6c321d35948636213f222591f155bb68.png

 

graphe_ens3_cyp3.gifgraphe_ens3_mwp1.gifgraphe_ens3_xzg7.gif

1737987872_Sanstitre1.jpg.454e0d83aeabc419157b7a37152c74a7.jpg1558213276_Sanstitre2.jpg.4592553513bf09134011248ecb4f6b01.jpg674006437_Sanstitre3.jpg.87d27fe8b3f051a9658d760e66333d79.jpg

 

Pour donner un avis plus concret malgré l’échéance, je me prononcerais donc en faveur d'une reprise progressive d'un courant d'Ouest mais à tendance dépressionnaire  qui pourrait donc apporter des précipitations avec des températures proches des normales de saisons,l'air froid restant en embuscade au portes du pays.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a tout de même des indices intéressant pour la mise en place d'un temps plus humide, le tout dans une synoptique plus classique pour la saison.

ça permettra dans un premier temps à apporter de la neige en montagne et un peu plus bas selon l'ampleur des ondulations.

Nous quittons peu à peu la longue récurrence qui nous a pourrit la vie des mois durant.

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah ce soir, il y a un peu de tout sur les projections, avec des indices très divergents comme l'atteste @LuckyFrenchy117 en mettant en évidence les 25°C d'écart à 850 hPa.

On ne serait pas vraiment dans une configuration classique, avec des résidus de Haut Géopotentiels se baladant aux hautes latitudes, ce qui implique une gestion difficile par les modèles qui doivent anticiper de nombreuses interactions à mesure que l'on s'enfonce dans le long terme.

En fonction des advections, ou des affaissements des restes du dôme actuellement en place entre Islande et Scandinavie, les drain peut virer du subtropical au continental... Bref, la visibilité est encore bien faible mais pas inintéressante à essayer d'anticiper. On peut éventuellement compter sur des zones de conflits thermiques pouvant occasionner un peu d'animation sur les topic de prévision  ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ce qu'il se passe à l'échelle européenne, il semble que la situation se décante dans une configuration classique pour la saison...

 

- au Nord, la Scandinavie retrouverait les BG habituelles à cette époque de l'année (après l'épisode long des HG nordiques)

- au Sud, l'Espagne retrouverait elle l'influence habituelle des HG

- entre les deux la France commencerait par une valse hésitation puis se rangerait sagement dans le camp des HG

Certes le déterministe hésite encore mais il est probable qu'il se rallie à sa moyenne dans les prochains runs : il nous fait souvent le coup et, dans ce sens hivernophile, il est rare qu'il tienne sur la durée : donc, chat échaudé craignant l'eau froide, on pencherait plus pour un retour des HG (cela n'engage que moi).

 

 

image.png.e0901ec97f4900ac6029ee447bbf0172.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles ont encore pas mal bouger. On est loin d'une situation "classique", sous entendu zonale avec pluie,vent, et quelques ondulations avec neige a moyenne altitude dans les montagnes .

 

Le blocage de HP se situerais en début de semaine prochaine vers le Groenland avec un jet très au sud sur l'Europe comme fin octobre (On sera en régime d' AO très négatif)

 

image.thumb.png.54bb600d16d6509c396a6d361daa0033.png

 

ukmo est dans la même veine :

image.thumb.png.8df714f7afb43885e50f9698d553c24c.png

 

c'est un froid modéré mais constant qui semble vouloir s'installer pour quelques temps. Pas de tres gros froid mais pas de grande douceur non plus. Possiblement de l'humidité selon comme les dépressions se déplaceront le long du jet très bas en latitude sur la péninsule ibérique :

 

image.thumb.png.b5d48c55dd47b576ae3f32a87f15ad4e.png

 

Cep commence à voir la formation d'un AS pour le milieu de semaine prochaine, avec toute les réserves possibles car il y'a beaucoup d'incertitudes dans ce genre de situation, mais ce qui est certain c'est qu'on ne sera pas dans un régime de zonal pour ce début d'hiver et ce sera tout sauf classique :

 

image.thumb.png.81d8d4516376079f3f189069b0c485c8.png

 

A deux jour de l'hiver un AS/AR ? :

 

ECMOPEU00_240_1.png

 

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A mon avis va y’avoir Débat, l’européen semble plutôt décidé a maintenir les HG de l’islande Au nord de l’Europe avec des écarts-type assez faibles.

A0ABE18C-0C3A-48BC-991E-0CBE462D6F5F.gif.22bbc47a16f5e51a37cddc1ff852c48a.gifE85C023C-83F4-4DA2-9777-07C83ACF70AB.gif.ba6f1fc7f7eb2a9b7fb77578d4393a46.gif

 

Là où effectivement les nord-américains s’orientent plus vers un rééquilibrage BP au nord et HG au sud, cela dit c’est pas super franc du collier, limite ça ne saute pas aux yeux...

4BAB4625-A961-4D01-9122-3B66487762AE.png.f87f8ee4e2c3d3683dc3bd84cb68a570.png

 

Après on peut toujours se focaliser sur la gueule des diagrammes à TLT, mais on connaît la tendance des ensembles à s’emballer sur des voies qui ne sont pas toujours les bonnes donnant facilement l’impression d’unanimité...( confer pour cette semaine ou l’advection continentale devait s’installer sur la durée et ou il n’a pas fallut grand-chose pour que la mécanique s’enraye).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

Bonjour,

Une analyse de météo Suisse sur les tendances à venir:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/11/courant-d-ouest--.html

La tendance anticyclonique devrait durer...

 

Dans le prolongement des dires de la Météo suisse et de mon post matinal (cf. les ensembles sur l'Espagne, la France et la Scandinavie), on semble en effet bien s'acheminer vers un retour des HG par le SO de l'Europe… 😪

(ce sont bien les cartes de fin novembre et pas décembre comme écrit dans mon post : merci à l'œil vigilant de Cédric du Lot)

 

image.png.17fb86a7a48df0f0d15c7512226087e4.pngcorrec

 

Modifié par sastrugis
OUPS !!! correction des dates : j'attends trop Noël !
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

 

Dans le prolongement de mon post matinal (cf. les ensembles sur l'Espagne, la France et la Scandinavie), et les dires de la Météo suisse, on semble en effet bien s'acheminer vers un retour des HG par le SO de l'Europe...

 

image.png.b0a0224a8409ecf72f02a22fc738d150.png

 

 

On est direct passés a la fin décembre!:D ça devrait donc se réchauffer entre noël et le nouvel an?9_9

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

On est direct passés en décembre!:D ça devrait donc se réchauffer entre noël et le nouvel an?9_9

 

Merci de ne pas utiliser cette saloperie de CFS sur le topic LT :D

  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP bien frisquet à tous les étages pour le début de la semaine concernée : flux mou de NE, 0/-4 à 850 hPa seulement mais peu de doute que ce sera pas la douceur en BC 

 

ECM1-144.GIF?20-0

 

Sur GFS c'est assez semblable même si une petite dép reste dans l'ouest du pays empêchant l'installation du flux d'est dans un premier temps : 

 

gfs-0-186.png?12

 

Par contre après ça tourne très mal sur GFS avec une puissante advection de HP par le SO, et là c'est la cata totale :

 

gfs-0-228.png?12

 

C'est loin mais bon on sait que les flux de SO sont beaucoup plus fiables bizarrement :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

Par contre après ça tourne très mal sur GFS avec une puissante advection de HP par le SO, et là c'est la cata totale :

 

 Moins de 1015 sur tout le pays ce n'est pas a proprement parler ce que j'appelle "une puissante advection de HP", certes le géopotentiel est plus élevé mais la pression pas spécialement haute, ça n'a a mon sens rien a voir avec un flux de sud-ouest anticyclonique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À 144h, CEP et UKMO sont proches :

 

UW144-21_cnx9.GIF

 

(Cf CEP dans le message de @nicolass au dessus), ce qui tient également avec le GFS // :

 

gfs-0-144_fyi3.png

 

Là où GFS opé. voit une propagation du train d'anomalies Atlantiques qui facilite ainsi l'évacuation des anomalies hautes vers l'Amérique du Nord. Cela réduit ensuite les possibilités d'advection complèmentaire aboutissant à  l'instauration d'un drain froid jusqu'à nos portes par la suite...

 

GFS opérationnel :

 

gfs-0-144_lkv4.png

 

gfs-4-144_wkp2.png

 

GFS // :

 

gfs-4-144_jty6.png

 

Ça se joue à peu de choses mais il y a quelques miettes hivernales à gratter... Sur un malentendu  :P

En tout cas le resserrement apparent des scénarios de GEFS me semble être un piège à long terme  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

 La prévision de la semaine à venir est particulièrement complexe avec plein de limites, de scénarios et d'incertitudes dépendantes des unes des autres selon les échéances. Une chose très intéressante donc à analyser. 

 La situation actuelle quand on regarde les modèles est assez trompeuse, surtout quand on regarde un graphique GEFS, ça semble mou, rien d'exceptionnel qui se dégage, mais en réalité c’est trompeur et il y a tout un tas de situation à décrypter avec des potentiels doux ou hivernaux. Allé c'est parti! 

 

 

I/ Dès le début de semaine de grosses divergences 

 

 On n'est pas sorti de l'auberge comme on dit! En effet on a un désaccord réellement présent sur la synoptique fine dès ce début de topic. Chaque à sa petite idée, GFS totalement seul, GEM-UKMO plus ou moins proche, CEP lui est un genre d'entre deux des scénarios, enfin GFS// entre deux de CEP/GEM xD. En décryptant:

 

 Pour GFS on aurait une situation assez atypique avec deux gros blocs de hautes pressions, et au milieu les basses pressions. Comme un sandwich! Cette situation favoriserait des risques de tempêtes,  on aurait un temps humide et donc des températures variables selon le flux (en fonction de l'avancée de la dépression). Le froid de l'Europe de l'est ne pourrait donc s'advecter vers la France:

 

qpw1.jpg

 

 On remarque que au fur et à mesure, le système dépressionnaire froid Scandinave s'abaisse en latitude alors qu'on a la persistance d'un bloc de hautes pressions au niveau du Groenland et pendant ce temps les on a une élévation de haute pression grâce au système dépressionnaire atlantique. Un flux de NNO très humide s'imposerait sur la France:

 

tempresult_eha8.gif

 

 

GEM lui voit une situation opposé avec un énorme marais barométrique en Europe, ceci empêcherait le froid de la Scandinavie de se rapprocher de l'Europe de l'ouest, mais on n'aurait pas non plus de douceur dans un premier temps, mais un temps assez mou et gris:

 

go6u.jpg

 

 

 On aurait un décalage progressif du système dépressionnaire, ce qui bloquerait une petite ondulation amenant un flux ONO en France assez mou encore alors que des hautes pressions continueraient de monter sur l'Islande:

 

tempresult_frk6.gif

 

 

 

  CEP lui marque plus une coupure des hautes pressions en haute latitude et une formation d'un anticyclone Islandais alimenté, de ce fait on a le froid venant de la Scandinavie qui arrive plus à s'introduire en France. On a un mixte GEM/GFS sur l'Europe de l'ouest:

 

41nw.jpg

 

Par la suite, le système dépressionnaire atlantique reste sur place, de ce fait on a une élévation de l'anticyclone des açores amenant un flux de NNO, assez sec avec la relative présence des hautes pressions. Le système ne bouge pas beaucoup car contrairement à GEM (et GFS// qu'on va voir après) on a des basses pressions au nord-est de l'Islande  qui attirent la fuite des basses pressions du système : 

 

ECM1-168.GIF?20-0

 

 

On a des potentiels conflits sur la France dans ce genre de situation:

 

ECM0-192.GIF?20-0

 

 

 Enfin GFS// est très ressemblant à CEP dans un premier temps:

 

rh1v.jpg

 

 

Mais par la suite il voit un déplacement du système (pas autant que GEM car on a une apparition des BPs au sud Svalbard comme CEP) et une situation avec un flux plutôt doux avec les HPs qui montent sur l'Europe de l'ouest se dégage:

 

tempresult_ilq6.gif

 

Il met donc aussi en avant un potentiel de conflit:

 

gfs-1-174.png?12

 

 

 Bien malin celui qui devinera le bon scénario, surtout quand on regarde les panels où l'on voit que tout est possible et même que des scénarios du type persistance du blocage (3) sont également présent :

 

gens_panel_jsw7.png

 

 

Pourquoi de tels divergences à seulement 144h? 

 

 Et bien tout s'explique par la difficulté des modèles à prévoir l'évolution du drain qui frappe actuellement la France, en parallèle ils ont dû mal à trouver l'évolution des basses pressions qui sont actuellement sur le labrador. 

 Je pencherai sur une situation d'un temps mou avec les HPs qui se rapprocheraient progressivement de la France, un possible conflit à la CEP je pense avec une légère coulée NE des BPs Scandinaves. 

 

 

II/Flux de sud ou facilité des modèles? 

 

Là est toute la question pour la seconde partie de topic.

 

  GFS lui a une situation dépressionnaire plutôt douce, on observe un bloc de hautes pressions sur l'ouest atlantique qui pourrait avoir des influences à TLT à condition qu'il se confirme. GFS reste très différent des autres scénarios (à cause de sa situation atypique à 144h) mais n'est pas si illogique avec une remontée du système progressive et assez classique durant la semaine:

 

gfs-0-240.png?12

 

 

GEM/CEP s'accordent sur un flux de sud puissant mais sont en désaccord sur la position des HPs en haute latitude, sur gEM les HPs seraient à l'est servant d’appuyé à la pulsion alors que sur CEP elles sont partagés avec une présence sur l'ouest atlantique. Ceci s’explique par les divergences dégagées à 144h:

 

gem-0-240.png?12

 

 

ECM1-240.GIF?20-0

 

 

GFS // lui voit une anarchie dépressionnaire, on sent des possibilités d'ondulations:

 

gfs-0-240.png?12

 

Vers un temps doux et humide donc?

 

 Je resterai méfiant pour différentes raisons, comme on le sait tout d'abord les modèles sont incertains très tôt dans la semaine, mais en réalité ça vaut quand même le coup de regarder la suite car la suite dépend d'un grand facteur qui est déjà l'une des raisons des incertitudes sur le début de semaine c'est le système dépressionnaire sur l'Atlantique.

Selon le comportement de celui-ci tous les types de scénarios sont possibles, ceux qu'on a vu ci dessus, mais aussi d'autres comme on voit ci dessous avec un zonal où des nouveaux blocages (se servant des restes des BPs sur l'ouest atlantique) qui se formeraient pour dimanche et le topic suivant:

 

gens_panel_tbe3.png

 

 

 Personnellement je ne crois pas à un retour fortement dépressionnaire ou si c'est le cas très court. Soit une pulsion anticyclonique sur l'Europe de l'ouest (en base de dorsale pour l’Europe de l'est), soit une coulée froide sur l'Europe avec une nouvelle dorsale (pas blocage) atlantique.  Je pense ceci par différentes raisons que j'avais évoqué sur le topic hiver, la PNA+, le MJO, un VP attaqué par les hautes pressions en Amérique du nord (plus c'est à l'est plus ça favorise une dorsale sur l'Europe de l'ouest), ces indices pourraient favoriser les pulsions anticycloniques, reste à déterminer sur nous ou pas. 

 De plus les restes de hautes pressions en haute latitude du blocage actuel pourraient favoriser une remontée de ces hautes pressions, il reste cependant à savoir vers quel côtés ils pencheront (à l'ouest ou à l'est ou les deux, se décide vers 168h). 

 

 

Situation à voir donc! Un début de topic incertain, je pencherai vers un potentiel conflit neigeux puis un temps dans les normes un peu mou, une fin de topic soit sous le flux de sud soit dépressionnaire avec la mise en place d'un blocage!

 

Bonne soirée

Gugo!

 

@Lolox pas tout à fait d'accord, UKMO est plus proche de GEM avec une masse froide scandinave en retrait et un marais barométrique présent en Europe  ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le principe de la possible constitution d'un AI (Anticyclone Islandais), UKMO est bien différent de GFS opé et c'est à mon sens ce qu'il faut retentir. Si pas d'évolution en ce sens, l'intérêt de masses d'air froid en Scandinavie reste limité par chez nous, qu'elles soient à 1000 ou 3500 km d'ici  :D

 

Le 18z reste sur cet antagonisme vis à vis des autres modèles sortis ce soir sur la question d'une ébauche d'AI.

On a déjà vu GFS s'entêter seul contre tous à moyen/long terme et finalement rafler la mise... Mais son // semble hermétique à l'élément justifiant cette différence du modèle US avec les autres, c'est peut-être une piste ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on compile GFS et CEP, la semaine s'annonce typiquement de saison,

températures fraiches , plus ou moins dans les normes.

Précipitations bien présentes sur une vaste majorité du pays,  moyenne montagne sans doute servie en neige.

Enfin de la pluie dans le grand Est

 

La seconde partie de la semaine s'annonce plus anticyclonique avec des températures en légère hausse.

 

Attention au gros méchant anti aux racines subtropicales qui semble se dessiner pour l'extrême fin ou à la suite de la période.

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, jt75 a dit :

Si on compile GFS et CEP, la semaine s'annonce typiquement de saison,

Bonjour,

 

justement ça me paraît compliqué de compiler ces deux modèles, car même s'ils proposent tous les deux une circulation sous dôme de hauts géopotentiels, les caractéristiques de celle-ci diffèrent franchement et influenceront le temps sensible pour notre pays: 

ECM1-144fes5_mini.png     gfs-0-138idl0_mini.png

 

Dans la situation de CEP, le dôme de haut géopotentiel limite clairement la dynamique de la circulation qui arrivant en bout de course sur notre pays n'aurait un impact en terme d'humidité que sur la façade atlantique.

Pour GFS la circulation serait bien plus pénétrante assurant un arrosage plus marqué et plus étendu pour notre pays en raison de l'effacement et du retrait vers l'ouest de la zone de hauts géopotentiels. 

Le reste de la semaine devrait selon toute logique se dérouler en fonction de cette configuration initiale, compte tenu des récents résultats des modèles et des modélisations proposées par GFS // et UKMO, il me semble probable que la balance penche encore du côté de CEP.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a beaucoup d'incertitude dans les prévisions au-delà de 120h/144h. Et ce qui est intéressant, que ce soit chez CEP ou GFS, il y a des scénarios très continentales qui subsistent. Les modèles ont encore du mal à appréhender toutes les anomalies hautes qui se baladent et surtout si il est possible d'avoir une nouvelle alimentation par l’atlantique, mais très minoritaire en soit. A voir les sorties de ce soir !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, tao a dit :

Pour GFS la circulation serait bien plus pénétrante assurant un arrosage plus marqué et plus étendu pour notre pays en raison de l'effacement et du retrait vers l'ouest de la zone de hauts géopotentiels. 

 

 

GFS est assez jusqu'au  boutiste sur ces situations ou l'Atlantique se réveille(un peu), et ce soir il insiste encore sur ce scénario, la charnière sur l'évolution du temps se situe  a bista de nas autour de mercredi, et selon l'orientation que va prendre le jet ça pourrait rapidement sentir mauvais par la suite si il se redresse trop au sud-ouest.

Il ne faut pas se leurrer, la bulle de HG sans réalimentation ne fera pas le poids ni même de la résistance face aux bas géo, ça n'existe pas ça ( a part dans les contes pour petits n'enfants), et une fois que ces derniers vont débouler si les hautes pressions subtropicales conservent leur position actuelle plutôt septentrionale ça peut a terme vite fait virer sur du zonal anticyclonique (pas forcément réjouissant pour qui que ce soit, sauf pour qui aime la bruine et la douceur).

Nous n'en sommes pas encore là et même pas du tout, si a 144h c'est raccord, la suite l'est beaucoup moins, a voir CEP ce soir...

 

tempresult_wqu9.gif

tempresult_wqe0.gif

UW144-21-5.GIF.82b9b8ec3ccc132743e1461786825d49.GIF

 

L'AO et la NAO devraient remonter, mais il faut bien le reconnaitre c'est poussif, voire très dispersé pour l'AO, cela dit ce n'est pas non plus l'indice le plus fiable de notre coté de l'hémisphère...

 

1394573021_Capturedcran2018-11-2119_05_29.png.97a963ab533c7a514a2d977611bd15e3.png    917527694_Capturedcran2018-11-2119_05_53.png.19a2887145312e5aec198606bc70db0f.png

 

En attendant le début de semaine devrait être relativement frais, neigeux éventuellement sur les massifs de l'est , humide lundi puis plus sec mardi et mercredi en plaine, par la suite l'humidité devrait être en hausse partout accompagnée d'une grimpette progressive du thermomètre, c'est surtout sur l'ampleur de ce fait que l'interrogation réside (mais on est finalement déjà loin dans l'échéance).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LuckyFrenchy117  Ca correspondrait plutôt a un système depréssionnaire (type fort coup de vent) qui a son passage rabaterait l'air frais qui n'est pas très loin de nos contrées, d'ou ensuite le réchauffement rapide sur ton diagramme, le vent tournant SO et rabattant l'air chaud après son passage. Regarde plutôt le graphique de Pression a cette date.

 

graphe4_1000_393_285___.gif

 

A noter donc une fin Novembre surement agité tout de même, on est dans la saison, à surveiller. Et je vous invite a utiliser le topic  coup de vent on se retrouve là bas très bientôt a mon humble avis.

 

 

 

Modifié par mica2006
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@LuckyFrenchy117
Tu peux consulter le panel Gefs et tenter de trouver pourquoi la synoptique est ainsi sur ces scénarios. Ils doivent facilement être repérable à 850 hpa. Ensuite tu compares ces résultats aux autres déterministes et tu pourras te faire un avis sur la question. Le plus souvent les scénarios majoritaires l emportent mais il arrive parfois que des tendances minoritaires deviennent majoritaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :


Le plus souvent les scénarios majoritaires l emportent mais il arrive parfois que des tendances minoritaires deviennent majoritaires.

Surtout quand on a un gros potentiel hivernal  et qu'il y a 2 malheureux scénarios doux  qui se baladent  :D

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

 Le plus souvent les scénarios majoritaires l emportent mais il arrive parfois que des tendances minoritaires deviennent majoritaires.

 

Merci Nico 14, on ne peut pas mieux exprimer le concept d'incertitude   🙄

C'est tout le sel de la prévision météorologique (et pourquoi on s'accroche parfois  à des petits bouts de ficelles, en espérant que sur un malentendu !)

En tous les cas merci à tous les contributeurs (anciens et nouveaux) qui animent ce (presque) début d'hiver météo avec entrain.

(fin du HS)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...