Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jg56

Stations de Belfort : Dorans, Fontaine, les Perches

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je m'aperçois qu'il y a une confusion entre plusieurs stations dans la région de Belfort, ce qui fausse les climatologies...

 

Tout d'abord, si vous comparez les relevés actuels de "Dorans" et de "Belfort-Fontaine", ils sont identiques. Le lien vers la fiche de métadonnées MF de la station de Belfort-Fontaine nous amène sur... La fiche de Dorans !

 

L'aérodrome de Belfort-Fontaine est désaffecté depuis 1986 et a été racheté par le  CG90 en 1992. On remarque dans les archives que les relevés là-bas sont complets jusqu'en 1991. Ensuite, on a très peu de valeurs, c'est très épars. Le 23 mars 1999, on retrouve des valeurs quotidiennes (bien qu'il y ait des manques) et jusqu'à 4 tours d'horizon par jour, comme avant 1992. À partir de 27 septembre 1999, bien qu'il y ait de nombreux manques également, les relevés se font plus fréquents (normalement 24 SYNOP par jour).

 

À partir du 11 juin 2010, apparemment date à laquelle on a des données climatologiques à Dorans, on constate que tout est identique entre Dorans et Fontaine (à quelques différences de calculs près, notamment les températures qui m'ont l'air calculées sur 00-00 alors qu'elles sont calculées correctement sur Fontaine).

En réalité, la climatologie de Fontaine a continué à être alimenté par celle de Dorans par erreur. À partir de quelle date ? Ça je l'ignore.

 

D'autre part, lorsqu'on regarde les coordonnées de la station de Fontaine, on tombe sur... L'ancien camp militaire des Hautes Perches, à cheval sur les communes de Belfort et Danjoutin. Sur une carte IGN, il est bien indiqué "St. météo." mais celle-ci n'existe plus aujourd'hui. Donc il est même possible qu'une autre partie des relevés affichés pour Belfort-Fontaine provienne en réalité d'une station implantée sur un camp militaire aux Perches !

 

Enfin, je précise que les coordonnées de la station de Dorans nous mènent en fait sur la commune de Cravanche, au nord de Belfort, tandis que Dorans est au sud. Les coordonnées sur la fiche MF de Dorans (accessible uniquement depuis les relevés de Belfort-Fontaine...) sont, eux, bien corrects.

 

J'espère que vous avez pu me suivre ! En tout cas, aujourd'hui, c'est certain : la seule station existante est à Dorans.

 

Y a-t-il quelqu'un de cette région qui puisse nous éclairer ?

Pour ma part, comme j'ai accès aux bases de données climatologiques de Météo-France, je vais essayer d'en savoir plus dès lundi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce doublon a été signalé à de nombreuses reprises mais je ne sais pas ce qui bloque dans la résolution du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui je me rappelle que cela avais été évoqué cette été je crois. C'est comme Besançon Thise alors que la station est pas à Thise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Noisy-le-Sec (93)
Le 24/11/2018 à 18:21, alsavosges a dit :

Ce doublon a été signalé à de nombreuses reprises mais je ne sais pas ce qui bloque dans la résolution du problème.

 

Comme c'est expliqué dans le premier post de ce topic, le problème est complexe et il ne se résout pas d'un coup de baguette magique pour ne pas tout casser la climatologie, les liens entre stations, les liens sur les cartes, etc.

En l'occurrence, ici c'est la première fois que je trouve des éléments suffisamment détaillés pour pouvoir trouver la manière de résoudre le problème, ce bug avait déjà été signalé mais de manière bien moins détaillée.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les métadonnées de ces stations ne sont pas forcément cohérentes avec les relevés d'Infoclimat...

Dorans : ouverture en 2008

Belfort - Hautes Perches : 1946 - 2013

Fontaine : 1971 au 31 janvier 1977 et pourtant ça me semble évident, l'activité a continué bien après... Notamment du fait de l'activité commerciale de l'aéroport.

 

Je vais approfondir mes recherches prochainement et notamment comparer les relevés d'Infoclimat avec ceux des bases de données climatologiques de MF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×