Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages diluviens du 20 novembre 2018 au SO de Nîmes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans la soirée et début de nuit du 20 novembre 2018, le secteur des Costières et de la petite Camargue (au Sud-Ouest de Nîmes) a essuyé de violents orages qui ont provoqué des inondations, notamment dans la vallée du Vistre. Voici quelques photos illustrant ce déchainement orageux, vraiment puissant pour une fin novembre.

Vers 19h00 les premières manifestations électriques se mettent en place dans la baie d'Aigues-Mortes. Je suis à Nîmes et j'hésite à sortir car les orages de fin de saison sont en général assez peu intéressants... Deux ou trois éclairs assez proches finissent par me convaincre.

Je sors de la ville et me dirige vers les Costières, en passant par le secteur de la Bastide. Il pleut très légèrement. Sur la route un magnifique impact de foudre s'abat à environ 1 km devant ma voiture, très net et très brillant.

Je m'arrête en catastrophe pour tenter de réaliser quelques images. Un nouvel impact proche (moins d'un kilomètre) tombe pendant que j'installe le trépied.

Malheureusement, la pluie forte arrive au bout de quelques secondes, je suis désormais enveloppé dans le déluge : pas l'idéal pour la photo. Je continue néanmoins de lancer des poses.

20h02 : le noyau électrique s'est décalé sur le Sud de Nîmes. 5 impacts simultanés touchent le secteur de Cap Costières / Caissargues. L'activité électrique est puissante, les éclairs tombent en grappe, par 4 ou 5 !

DSC_3695bis.JPG.59556327aca3cf6c0b622a5a84a05dc6.JPG

 

Voyant que de nouveaux orages sont en train de s'organiser sur le littoral, je décide d'aller me positionner sur le plateau des Costières.

 

20h59 : je suis posté au dessus de Franquevaux. Une cellule très active commence à se manifester dans le secteur d'Aimargues / Vauvert. Les impacts sont lointains mais esthétiques car en marge des précipitations.

 

DSC_3721bis.JPG.edb713ca248a63fbddc0871a00829520.JPG

 

 

Constatant que la cellule ne remonte pas sur moi mais a plutôt tendance à glisser vers la vallée du Vistre je me repositionne un peu plus au Nord. Difficile de trouver un point de vue bien dégagé, mais je tiens à essayer de rester en marge des plus fortes pluies.

 

21h22 : Toujours beaucoup d'impacts de foudre sous cet orage qui concerne la vallée du Vistre et le Nord des Costières, et que je devine violent. Il pleut sur ma position mais de manière modérée.

DSC_3722bis.JPG.a4ebf488bb2e4bc3324f655744e1c2c2.JPG

 

 

21h23 : la pluie se renforce et la puissance des impacts continue d'illuminer le paysage.

 

DSC_3748bis.JPG.ab79e9fae5ca440b0c33e6ba6270a438.JPG

 

 

 

21h27 : je suis à présent sous de très fortes pluies. La lumière des éclairs fige l'ombre des gouttes de pluie sur l'image. L'ambiance est désormais clairement inquiétante avec ces pluies qui perdurent sans faiblir.

DSC_3754bis.JPG.a8bc841460b67e7922064a611f572f96.JPG

 

Je décide de redescendre vers la vallée du Vistre et Nîmes. l'ambiance est désormais "apocalyptique" avec des intensités de précipitations violentes et toujours autant de foudre. Alors que je suis au volant, j'assiste à un court-circuit sur la ligne haute tension entre Générac et Aubord : une lueur verdâtre illumine tout le paysage laissant voir les fossés commençant à déborder.

 

Je suis désormais positionné en bordure de la RD13 au Sud de Générac, dans un secteur hors de portée des ruissellements dangereux. Je me doute que la situation est en train de tourner au vinaigre, je décide de temporiser et de voir comment les choses évoluent. En attendant je poursuis les prises de vue depuis la voiture.

 

22h11 : impact de foudre assez proche, qui tombe vers le village d'Aubord. L'illumination de paysage permet de constater le début d'inondation des champs et chemins. Toute l'eau qui tombe s'évacue désormais sous forme de ruissellements.

 

DSC_3777bis_1.JPG.198aff633c156d159bcb74c746a6cdd0.JPG

 

 

 

22h47 : je n'ai pas bougé, l'orage continue. Un éclair hors cadre permet de se rendre compte de la progression de l'inondation des champs proches (à comparer avec la photo précédente...).

DSC_3816bis.JPG.7b74c6d45d4a4f3c208fc109e7a23aed.JPG

 

 

Je décide de rentrer en faisant un crochet par Générac et Aubord. Je constate que les cours d'eau (le Grand Campagnolle et le Rieu) sont en crue, à la limite des premiers débordements dans ces deux villages. Je fais donc demi-tour vers Nîmes car je connais le secteur et sa sensibilité aux inondations.

 

Les ruissellements sont intenses et commencent à inonder la RD 135  (chemin des Canaux), il est vraiment temps de quitter la zone.

 

Après avoir traversé le secteur de la Bastide, légèrement inondé sous les eaux de ruissellement, je suis à présent en dehors de l'orage, qui a commencé à se décaler vers Saint-Gilles.

 

 

23h51 : dernières prises de vue depuis les abords de l'A9 à l'entrée de Nîmes, avec l'orage qui s'évacue sur la vallée du Rhône.

 

DSC_3826bis.JPG.fd607dc8ffd78d292a88259118e3dcd7.JPG

 

Au final ces orages auront donné des cumuls localement > 150 mm dans les secteurs de Vauvert / Aubord avec de nombreuses inondations par ruissellement (plusieurs personnes mises en sécurité par les services de secours) et une crue assez forte du Vistre, heureusement pas de victime. Un sacré épisode pour une fin novembre !

  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Tristan ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...