Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central décembre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est marrant, au moment où tu postes ce merveilleux message plein d'espérance, je me posais le question de savoir s'il y avait quelque chose à raconter sur ce topic Effectivement, c'est grandio

En fait, c'est mieux ainsi. La première diapo est la hauteur de neige au point de mesure par saison (n=11). La deuxième est la moyenne (je n'ai pas fait la médiane mais elle serait sûrement beaucoup p

Pas de doute, flux d'Ouest!  

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En cherchant bien (🧐), on trouvera bien matière (hivernales? ) pour étoffer ce suivi.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci JJ d'avoir eu LE courage :)

Bon ben sur 2 jours on est fixés par ici ... cool pour les prévis à très court terme hein :D

Mais après j'espère que du haut de ta montagne tu vas attirer un vortex polaire ou un truc comme ça !

Par ici c'est le flou total (même si j'ai vu par ailleurs en LT un espoir pour Janvier ...) :

 

previs 20181130.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@Fanfoe63 , celui là il est mieux non :

60208540_Screenshot_2018-12-02Meteociel-DiagrammesGEFSpourGraix.png.0d09fca276d7bcd24b9354b8c97e4dee.png

Bon pour le topic stricto sensus, pas grand chose à dire, si ce n'est douceur pour la semaine et refroidissement pour le week end (heureusement il y aura les lumignons sur les fenêtres pour nous tenir chaud). Après c'est pour le versant oriental du MC et au delà de 7 jours, mais c'est une note d'espoir pour la fin de cette humidité et un coup de gel qui durcit les sols, assèche l'air et fait sécher les saucissons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, metre3 a dit :

@Fanfoe63 , celui là il est mieux non :

 

Bon pour le topic stricto sensus, pas grand chose à dire, si ce n'est douceur pour la semaine et refroidissement pour le week end (heureusement il y aura les lumignons sur les fenêtres pour nous tenir chaud). Après c'est pour le versant oriental du MC et au delà de 7 jours, mais c'est une note d'espoir pour la fin de cette humidité et un coup de gel qui durcit les sols, assèche l'air et fait sécher les saucissons.

 

En effet et c'est pareil ici : bref je surveille les 10,11 et 12 décembre pour un bout d'hiver, mais que c'est loin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

En effet et c'est pareil ici : bref je surveille les 10,11 et 12 décembre pour un bout d'hiver, mais que c'est loin ....

Et surtout toujours surveiller le ou les scénarios qui sont dans le doux ou d’autres modèles qui sont moins favorables ! On sait que dans 90% des cas ils gagneront !! 😁

N'empêche juste un peu de froid en montagne pour au moins préparer le début de saison ça serait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après le coup de chaud de cet après-midi et de la fin de semaine (surtout au cœur de la journée : on attend des 16°C à Clermont-Ferrand, ou 14°C à Saint-Etienne par exemple), les températures redescendent à partir de dimanche dans une ambiance plus perturbée.

Voici par exemple le panel GFS aux Estables. On peut parler d'un coup de froid à toute altitude, dont la durée est encore incertaine, ainsi que l'intensité (mais en altitude, des Tx entre -5 et -11 la nuit sont envisagées)

 

graphe_ens3_wpw8.gif

 

Les précipitations ne seront sans doute pas intense  : avec une LPN fluctuante dimanche, la pluie pourrait bien laisser place à la neige à basse altitude (voire jusqu'en plaine en milieu de semaine prochaine). Voici l'Iso 0°C à Super Besse par exemple :

 

graphe_ens4_byl6.gif

 

Mais les précipitations annoncées demeurent modestes.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. C'est pas avec ça qu'on va ouvrir les stations à Noël hein ! (vous allez me dire, d'ici Noël il peut s'en passer des choses !)

Plus sérieusement, de run en run, les quantités de pp demeurent faibles. Un bref épisode neigeux même à basse altitude (à préciser) entre dimanche et lundi et sinon.. pas grand chose, excepté un petit coup de froid. Situation qui semble à peu près calée sur tous les modèles jusqu'à mardi.

 

graphe_ens3_tna0.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Plus sérieusement, de run en run, les quantités de pp demeurent faibles

Bonsoir,

 

c'est vrai que ce n'est pas extraordinaire, les précipitations s'essouffleraient avec l'arrivée de l'air froid et le changement de flux, c'est bien visible sur Arpege par exemple. Cependant je pense que compte tenu de la dynamique, il n'est pas impossible que des chutes de neige s'accrochent sur les sommets par effet orographique et qu'une petite couche se forme en altitude entre dimanche et disons mardi. Ce sera à suivre avec les mailles fines qui pourraient s'avérer plus généreuses que GFS.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À moins d'habiter à plus de 1300m, et encore, la neige se fera rare lors de l'épisode perturbé de ce week-end, si l'on suit Arpège :

 

1598_whq0.png

 

WRF est assez extrême en terme de vent (rafales à plus de 80 km/h plein Ouest dimanche).

Arôme légèrement plus modéré.

La perturbation déferlant depuis l'ouest, les monts dore et le Cantal devraient être touchés en premier lieu, les autres suivront. De la pluie donc, principalement, dans des quantités encore difficiles à évaluer.

Des températures "de saison" (enfin, de saison version 2018) : il faudra grimper au-dessus de 1300/1400 m pour passer sous les 0°C, et donc espérer quelques flocons.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit point sur l'iso 0°C :

 

graphe_ens4_vat6.gif

 

Jusqu'à mardi les choses sont assez claires : La LPN chute autour de 1000m la nuit prochaine, remonte dans la journée de dimanche avant de baisser à nouveau lundi et mardi. Des flocons donc probablement ici et là durant le week-end.

Après quoi les Tx remontent manifestement à partir de mercredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎07‎/‎12‎/‎2018 à 12:19, le-planezard a dit :

…..

Jusqu'à mardi les choses sont assez claires : La LPN chute autour de 1000m la nuit prochaine, remonte dans la journée de dimanche avant de baisser à nouveau lundi et mardi. Des flocons donc probablement ici et là durant le week-end.

Après quoi les Tx remontent manifestement à partir de mercredi.

….. et les modèles voient désormais un peu de neige...bof bof

6899_lrq7.png

et un petit coup de frais  :ph34r: jusqu'en fin de semaine... le pull, le gilet ne seront pas de trop

3431_rza6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui, le diagramme que je postais vendredi dernier a laissé place à un diagramme "plus frais" pour le milieu de semaine (je m'étais donc vautré en beauté :) à force de voir les scénarios les plus doux triompher des plus frais, on en vient à négliger la plus élémentaire prudence.. hé oui, parfois c'est le frais qui gagne !)

 

graphe_ens4_gsp0.gif

 

Les scénarios se sont rassemblés autour d'un iso 0°C plus bas que la moyenne attendue en fin de semaine dernière.

Les précipitations demeurent modestes mais se produiront sous forme de neige au-dessus de 1000 m - scénario dominant jusqu'au week-end prochain. Les quantités de neige qu'Arpège affiche sur le message de @bill07 se produiraient surtout jeudi a priori.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

Oui, le diagramme que je postais vendredi dernier a laissé place à un diagramme "plus frais" pour le milieu de semaine (je m'étais donc vautré en beauté :) à force de voir les scénarios les plus doux triompher des plus frais, on en vient à négliger la plus élémentaire prudence.. hé oui, parfois c'est le frais qui gagne !

mais non, mais non….on va surtout noter que les modèles ont évolués :) et qu'ils peuvent encore faire marche arrière d'ici samedi ;)

et pour la neige oui ce serait pour jeudi mais même mon ami CEP reste très modeste pour les cumuls, 7/10cm sur ton secteur…. qui est le plus gâté c'est dire !

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

mais non, mais non….on va surtout noter que les modèles ont évolués :) et qu'ils peuvent encore faire marche arrière d'ici samedi ;)

et pour la neige oui ce serait pour jeudi mais même mon ami CEP reste très modeste pour les cumuls, 7/10cm sur ton secteur…. qui est le plus gâté c'est dire !

 

Oui j'ai vu qu'on serait plutôt gâté avec l'Aubrac et le sud de la haute-Loire..

Sauf que, et là je vais vraiment faire mon pénible : y'a la conférence du domaine nordique à Valuéjols ce jeudi soir, et 7cm sur la route, c'est le bide assuré : on n'aura pas un chat (enfin, un chat si, peut-être)

La LPN devrait être autour de 1000/1200 m (je laisse de la marge hein, je suis prudent !)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon : à 24 heures d'un tout petit épisode neigeux (qui ne m'intéresserait guère si je n'organisais pas une conférence demain soir dont le succès dépendra en partie de l'état des routes..), voici un petit cumul proposé par Arome d'ici vendredi soir :

4067_uqn3.png

 

La perturbation attaquera le MC sur son flanc sud-ouest à partir de jeudi après-midi : vendredi matin, il y aura donc un peu de blanc, surtout au-dessus de 1000m, particulièrement sur les hauteurs de la Lozère (et Cévennes), de l'Aubrac  et sur les versants ouest-et sud des volcans cantaliens.

La perturbation semble s'épuiser dans la matinée de vendredi avant de charger vraiment le reste du massif.

Cumul modeste prévus. Mais on est toujours, dans ce genre de circonstances, à la merci de variations locales dans un sens ou dans un autre.

(pour mon cas très perso, ce petit coin du MC entre Saint Flour et Valuéjols, j'imagine que les routes seront blanchies dans la soirée, vu qu'elles sont froides actuellement, suffisamment pour dissuader les volontaires de sortir pour la conférence... :( On aura des Avaluéjolais-es donc.. ce qui est déjà pas mal..)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Décidément, les modèles ne sont guère en réussite en ce moment. Excepté en Aveyron et Lozère, j'ai l'impression que les précipitations annoncées, certes modestes, n'ont pas dépassé la ligne nord-Aveyron/nord-Lozère.

Voici le radar à 1h du matin..

 

Screenshot_2018-12-14_00-51-21.png.6d900f8567d8afb43d0ce34a48c62650.png

 

Pour la suite, je suis un peu refroidi là, si je puis dire.. Encore que.. les nuits à venir devraient s'avérer assez fraîches, voire froides en altitude. Mais là j'ose plus m'avancer...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Allez pour vous donner le sourire allez voir gfs 00z pour le 25 décembre et vous irez tout de suite mieux 🎄🎀🎁

Modifié par snow63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 13 heures, snow63 a dit :

Allez pour vous donner le sourire allez voir gfs 00z pour le 25 décembre et vous irez tout de suite mieux 🎄🎀🎁

 

😍😜🤔 Bel écart type en tout cas.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant Noël (si tant est qu'on puisse s'attendre à quoi que ce soit d'intéressant- hivernophilement parlant), la "météo des neiges" pour ces prochains jours ne devrait pas donner lieu à une rubrique bien consistante - à l'image de cette première moitié de décembre.

 

Un diagramme de l'Iso 0°C  - si on croise avec les précipitations, on est dans la version : froid sans neige et douceur avec pluie.

À partir de jeudi soir, l'indécision est de mise, mais les courbes remontent.

 

graphe_ens4_uki9.gif

 

On est tenté de prendre donc la carte du cumul des précipitations version Arpège plutôt que celle du cumul neigeux (plus que modeste forcément). Des perturbations qui devraient arroser plutôt l'ouest/nord-ouest.

 

727_fjr3.png

 

Bref.

C'est pas encore cette semaine que les offensives hivernales dignes de ce nom vont démarrer...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

En attendant Noël (si tant est qu'on puisse s'attendre à quoi que ce soit d'intéressant- hivernophilement parlant), la "météo des neiges" pour ces prochains jours ne devrait pas donner lieu à une rubrique bien consistante - à l'image de cette première moitié de décembre.

 

Un diagramme de l'Iso 0°C  - si on croise avec les précipitations, on est dans la version : froid sans neige et douceur avec pluie.

À partir de jeudi soir, l'indécision est de mise, mais les courbes remontent.

 

graphe_ens4_uki9.gif

 

On est tenté de prendre donc la carte du cumul des précipitations version Arpège plutôt que celle du cumul neigeux (plus que modeste forcément). Des perturbations qui devraient arroser plutôt l'ouest/nord-ouest.

 

727_fjr3.png

 

Bref.

C'est pas encore cette semaine que les offensives hivernales dignes de ce nom vont démarrer...

 

 

Merci!

Carte parfaite pour illustrer l'effet de Foehn.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

CEP généreux sur les précipitations d'ici Noël.

 

181216114133196371.png

 

Bill, attention !

 

181216114536271901.jpg

oui Bill,  je t'aurai prévenu ne vas pas plus loin !

 

….car  les cumuls de précipitations neigeuses donnent ceci…. :sick:

181216123612681474.png

 

Pour la liste du père noël ce sera donc bottes en caoutchouc  et ciré, cette situation n'est pas s'en rappeler celles des jours précédant Noël de :

2010 et 2013 avec des pluies diluviennes 

2014 et 2015 et ces gros coups de chauds…..

bref après un beau Noël  2008, sur les 10 dernières périodes de Noël seule 2017 a échappé au pire c'est dire.

 

Modifié par bill07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Voilà ce qu'on trouve sur La Chaîne Météo, prévisions long terme (en date du 12 décembre) :

 

  {...]Alors que Noël 2017 avait été caractérisé par une douceur record, le temps s'annonce un peu différent cette année avec un temps "de saison". Sous ce terme, on peut en déduire des conditions météo probablement plus froides que l'année dernière, avec un vent orienté au nord-ouest ou même au nord. Dans ce type de temps, le ressenti est frais avec de fréquentes averses ou giboulées, parfois du grésil, et surtout de la neige à basse altitude sur tous les reliefs. Nos montagnes semblent donc assurées d'avoir de la neige pour les sports d'hiver, même si l'enneigement ne s'annonce pas aussi important que l'année dernière [ ...]

 

Etonnant non ?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ecir a dit :

Voilà ce qu'on trouve sur La Chaîne Météo, prévisions long terme (en date du 12 décembre) :

 

  {...]Alors que Noël 2017 avait été caractérisé par une douceur record, le temps s'annonce un peu différent cette année avec un temps "de saison". Sous ce terme, on peut en déduire des conditions météo probablement plus froides que l'année dernière, avec un vent orienté au nord-ouest ou même au nord. Dans ce type de temps, le ressenti est frais avec de fréquentes averses ou giboulées, parfois du grésil, et surtout de la neige à basse altitude sur tous les reliefs. Nos montagnes semblent donc assurées d'avoir de la neige pour les sports d'hiver, même si l'enneigement ne s'annonce pas aussi important que l'année dernière [ ...]

 

Etonnant non ?

 

????

Ils ont probablement des infos que nous n'avons pas, des modèles alternatifs que nous ignorons, et ne lisent certainement pas le forum prévis à moyen terme d'IC !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...