Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central décembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, ecir a dit :

Voilà ce qu'on trouve sur La Chaîne Météo, prévisions long terme (en date du 12 décembre) :

 

Il faut arrêter de lire mais surtout de citer les c**** publiées sur ce site. Vraiment, mesure de salubrité publique.

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est marrant, au moment où tu postes ce merveilleux message plein d'espérance, je me posais le question de savoir s'il y avait quelque chose à raconter sur ce topic Effectivement, c'est grandio

En fait, c'est mieux ainsi. La première diapo est la hauteur de neige au point de mesure par saison (n=11). La deuxième est la moyenne (je n'ai pas fait la médiane mais elle serait sûrement beaucoup p

Pas de doute, flux d'Ouest!  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ecir a dit :

Voilà ce qu'on trouve sur La Chaîne Météo, prévisions long terme (en date du 12 décembre) :

 

  {...]Alors que Noël 2017 avait été caractérisé par une douceur record, le temps s'annonce un peu différent cette année avec un temps "de saison". Sous ce terme, on peut en déduire des conditions météo probablement plus froides que l'année dernière, avec un vent orienté au nord-ouest ou même au nord. Dans ce type de temps, le ressenti est frais avec de fréquentes averses ou giboulées, parfois du grésil, et surtout de la neige à basse altitude sur tous les reliefs. Nos montagnes semblent donc assurées d'avoir de la neige pour les sports d'hiver, même si l'enneigement ne s'annonce pas aussi important que l'année dernière [ ...]

 

Etonnant non ?

.étonnant est le mot 

 LCM décidemment  >:(  ….c'est ...

181216033534635127.jpg

...désespérant !

Une petite mise au point concernant le MC (qui n'est pas la France, c'est vrai) s'impose donc pour décembre 2017.

Ne voulant pas confirmer ce que je disais plus haut sans quelques arguments, je suis allé piocher dans les archives (les miennes et celles d'IC)

Décembre 2017 à Bauzon:

Moyenne mensuelle des Tn - 4.0 °C et moyenne des Tx +1.3 °C... on a connu plus doux comme décembre !

Neige avant Noël (le 18) puis dès le 25 au soir (voir photos sur IC de Fred, Scorpion, Fourinas, Le planezard, Bill07…)

Ouverture (partielle) des domaines alpin et nordique de La Chavade et de Bauzon le WE des 23.24/12

Les Estables

Idem coté T° et surtout ouverture du domaine alpin (sauf la noire) le WE du 23.24 (ce qui n'était pas arrivé depuis….2008 ? )

En 2013, peu après Noël, il y avait eu la première ouverture de l'espace alpin débutants grâce aux canons à neige nouvellement installé.

Et 40 km de pistes de ski fond ouvertes pendant les vacances de Noël/Jour de l'An

 

Tu comprendras donc que j'aurai préféré que LCM annonce de la douceur et de la pluie xD pour la fin du mois

 

EDIT rien contre toi ecir que ça soit clair ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je pense surtout que LCM se préoccupe uniquement des stations de 'haute montagne" donc Alpes et Pyrénées.

Ils ont pas dû apercevoir notre joli Massif !

Tant pis pour eux que je ne consulte jamais et toc !

Bonne fin d'Automne à tou(te)s :ph34r: (:Dquand même)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

WRF voit >15 cm de neige d'ici demain aux Estables. Mais c'est WRF... Cependant MF voit aussi de la neige tous les jours jusqu'à mercredi avec un total >25 cm. Très curieux.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Décembre 2017 à Bauzon:

 

Moyenne mensuelle des Tn - 4.0 °C et moyenne des Tx +1.3 °C... on a connu plus doux comme décembre !

Neige avant Noël (le 18) puis dès le 25 au soir (voir photos sur IC de Fred, Scorpion, Fourinas, Le planezard, Bill07…)

Ouverture (partielle) des domaines alpin et nordique de La Chavade et de Bauzon le WE des 23.24/12

Les Estables

Idem coté T° et surtout ouverture du domaine alpin (sauf la noire) le WE du 23.24 (ce qui n'était pas arrivé depuis….2008 ? )

En 2013, peu après Noël, il y avait eu la première ouverture de l'espace alpin débutants grâce aux canons à neige nouvellement installé.

Et 40 km de pistes de ski fond ouvertes pendant les vacances de Noël/Jour de l'An

 

Oui, même remarque dans le Cantal, j'ai travaillé durant les vacances de Noël au domaine nordique, à Prat-de-Bouc et même au Ché, et surtout, voilà à quoi ressemblait le temps à 1050m (Valuéjols) un peu avant Noël (faisait pas très FROID, mais pas doux non plus !)

 

39197134702_2077468a34_b.jpg

 

et au boulot le 24 décembre :

 

 

à Prat-de-Bouc

 

39304754121_f0df253493_b.jpg

 

Et il en était ainsi jusqu'au 29 par exemple en arrivant au Ché le matin :

 

 

Forêt du Ché

 

Sans parler de la tempête Carmen (de neige à 1400m, on avait pris quasiment 80cm en une soirée) du 1er janvier dont je me souviens fort bien puisque j'ai dormi là-haut à PDB dans le poste de secours.

Ça s'est gâté avec la tempête suivante, dès le 3 janvier..

 

Alors bon la douceur RECORD de Noël 2017, comment vous dire..

 

Faudra un miracle (et même une succession de miracles) pour avoir le même genre de paysage cette année en décembre !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, Sylane a dit :

WRF voit >15 cm de neige d'ici demain aux Estables. Mais c'est WRF... Cependant MF voit aussi de la neige tous les jours jusqu'à mercredi avec un total >25 cm. Très curieux.

curieux oui, il y avait 14.5cm modélisés ce jour par MF, mais à part un petite couche > 1500m après 13h (1.8mm en équivalent eau) rien de bien consistant et à cette heure la Ta de + 1.1 °C à 17h (à 1350m) n'est pas de bon augure;  MF avec - 2 °C modélisés cet après midi est déjà 3 °C au-dessous de la réalité.

Je crois que pour Noël 2019 on va se contenter de visionner les photos du temps passé :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Il faut arrêter de lire mais surtout de citer les c**** publiées sur ce site. Vraiment, mesure de salubrité publique.

Halte à la censure ! Qui êtes-vous pour me dire ce que je dois croire ou lire alors que ma personne est sacrée !

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 rien contre toi ecir que ça soit clair ;)

Ouais rien contre toi, rien contre toi... en attendant c'est moi qui dérouille !

 

Non mais je plaisante bien sûr, il n'y a pas de problème. Je suis le premier surpris de cette prévision de LCM c'est pourquoi je l'ai soumise à votre sagacité (particulièrement affutée d'ailleurs 😁).  Mon "étonnant non" allait déjà dans votre sens.

A plus, bonne soirée à tous !

 

Modifié par ecir
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Quand on voit ça pour Super Besse : 

Diagramme GEFS

On peut se dire que le forum a peu de chance de se réveiller ces prochains jours... C'est la tristitude (comme dirait OLDELAF)!!!

La potentiel gelée de cette nuit devrait se sentir bien seule dans les jours qui viennent !

On peut dire que tout n'est pas caler à partir du 24 quand même mais ça reste quand même pas bien folichon ! Au pire on aura des surprises dans le bons sens car ça parait compliqué d'en avoir dans le mauvais vu comme c'est déjà mauvais 🤣.

Pour finir un point sur l'iso 0 comme aime montrer @le-planezard 

Diagramme GEFS

On peut voir le changement possible autour du 24 et la suite ininterpretable ^^.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Quand on voit ça pour Super Besse : 

 

On peut se dire que le forum a peu de chance de se réveiller ces prochains jours... C'est la tristitude (comme dirait OLDELAF)!!!

La potentiel gelée de cette nuit devrait se sentir bien seule dans les jours qui viennent !

On peut dire que tout n'est pas caler à partir du 24 quand même mais ça reste quand même pas bien folichon ! Au pire on aura des surprises dans le bons sens car ça parait compliqué d'en avoir dans le mauvais vu comme c'est déjà mauvais 🤣.

Pour finir un point sur l'iso 0 comme aime montrer @le-planezard 

Diagramme GEFS

On peut voir le changement possible autour du 24 et la suite ininterpretable ^^.

 

À noter aussi, et ça se discute en haut-lieu chez (le forum prévis moyen terme) que le run GFS (le trait noir) est isolé tout en haut et à l'écart du tube pour les 25-26 décembre. 

 

Je m'interroge sur les précipitations mercredi et jeudi prochains.

 

Pas grand chose de prévu dans le Cantal est !

 

graphe_ens3_tww3.gif

 

Par contre aux Estables (comme le faisait remarquer notre lointain voisin altiligérien-québecois) :

 

graphe_ens3_crh2.gif

 

J'aimerais bien savoir d'où vient une telle différence. Quand on observe le flux des perturbations pour ces jours-là, je vois pas bien la différence. Si quelqu'un peut m'éclairer (à mon avis, ça risque de changer en plus ou en moins dans ce genre de configuration) sur la manière dont le modèle interprète les données pour parvenir à ce résultat, j'en serais fort aise..

 

tempresult_eaj9.gif

 

 

(Normalement, l'image ci-dessus est animée - pas chez moi sauf si je clique dessus.. Je sais pas chez vous :)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 33 minutes, le-planezard a dit :

 

(Normalement, l'image ci-dessus est animée - pas chez moi sauf si je clique dessus.. Je sais pas chez vous :)

 

 

 

Ça marche en effet le coup du clic.

Quant au run de contrôle et à son parallèle, c'est sûr qu'ils sont seuls tout en haut à partir du 25. Peut-être que ça ne se produira pas.

Enfin pour les Estables, il semble que GFS modélise une sorte d'épisode cévenol (encore plus marqué à Bauzon) ; qui ne passerait alors pas par le Cantal.

 

 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,  normal  quand un pertu vient de l'ouest et qui traverse  le MC  il y a un vent de sud qui se met en place sur l'Ardeche  donc réactivation des pluies sur la partie EST du MC mais cela sera que de la pluie ^^. Tu auras un peu de neige seulement l'EST du cantal que le jeudi 20 car il y aura un iso à 1200/1300 .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ok, merci les gars !  je me doutais bien d'une réactivation par l'est ou le sud-est, mais on verra en live.

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit bulletin neige d'ici jeudi soir sur le MC - si l'on suit Arôme, pas la peine de trop élargir la carte, le gros des précipitations se produisant en altitude (>1100 m) et sur le Sancy, Volcans Cantaliens, Aubrac et Margeride. De la pluie ailleurs, les Tx seront moins fraîches que ce qu'on prévoyait il y a quelques jours.

 

8429_umt7.png

 

Pas vraiment la peine de' s'y attarder dans la mesure où le redoux suivra illico, et que ça risque de durer un bout de temps, suffisamment pour mettre à mal la couche neigeuse..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Je viens de recevoir un message de météo France pour le week end de Noël, tout le monde est le bienvenue 😋

 

barbeuk-social-2-720x400.jpg.808b7e57f69dd02399d5029c47bc2d9a.jpg

 

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Le 17/12/2018 à 19:39, le-planezard a dit :

Diagramme GEFS

Le 17/12/2018 à 19:39, le-planezard a dit :

À noter aussi, et ça se discute en haut-lieu chez (le forum prévis moyen terme) que le run GFS (le trait noir) est isolé tout en haut et à l'écart du tube pour les 25-26 décembre. 

 

 

Petit bilan 2 jours après

Il y a 2 jours le run GFS pour le 25 Décembre était bien isolé en haut en effet pour l'iso 0 (environ 2800m).

Voila ce qu'il en est ce soir

Diagramme GEFS

 

Le moyenne des scénarios voit un iso 0 à 3000m !! Mais on a le temps de monter à bien 3600 m d'ici là 🤣.

C'est quand même fou cette facilité à toujours aller vers le pire du pire !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha je ne résiste pas à vous présenter le diagramme des précipitations entre le 24 et le 30 (décembre) à Valuéjols selon le GFS 12z d'aujourd'hui :

 

Screenshot_2018-12-20_18-30-46.png.e76410653948cc3c44c8dc19c2eacac4.png

 

je vous fais grâce de celui des températures :)

 

Plus sérieusement, quoique, les deux jours à venir s'annoncent pluvieux (mais pas partout selon Arpège qui voit le gros des pp bloquées sur l'ouest du MC et le nord)  et doux (partout :)

 

4618_tns3.png

 

À noter la différence énorme en quantité entre WRF et Arome (par chez moi mais pas seulement) ainsi que la force du vent, ouest-sud-ouest (rafales attendues sur les hauteurs - sans doute au-delà des 70km/h)

On va déguster sur les massifs de l'ouest, surtout versant Atlantique.

La couche de neige en montagne devrait être réduite à pas grand chose à l'issue de ce week-end, surtout que les températures pourraient dépasser les 9°C même en altitude dimanche. Ajoutez à cela l'absence possible de précipitations neigeuses d'ici les calendes grecques : les pistes ouvertes vont être rares sur les stations du MC, canons à neige ou pas..

 

C'est toujours un peu tristoune de sélectionner en hiver le critère "accumulation des précipitations", plutôt que celui "cumul de neige", quand on choisit ses cartes...

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant un retour de l'hiver en janvier (sous quelle forme ? doux et neigeux ? Sec et froid ?), le temps perturbé de ces derniers jours va laisser place à partir de dimanche après-midi à une atmosphère plus calme, moins humide en tous cas, voire plus du tout humide et pour un bout de temps.

Pour changer un peu j'ai sorti le diagramme GFS pour Ambert, mais grosso modo, ce sera les mêmes courbes partout dans le MC :

 

graphe_ens3_zpw0.gif

 

Les tubes sont bien resserrés, et tous les modèles sont concordants, bref, jusqu'à vendredi, temps sec et doux avec des montées à (bien) plus de 10°C en plaine dans l'après-midi, et pas loin de 10°c en montagne également !

La suite pour le moment (et ça pourrait s'éterniser jsuqu'à la fin des vacances scolaires..) se présente plus fraîche (sans excès) mais toujours aussi sèche.

 

Joyeux noël en tous cas sous ces couleurs jaunes orangées :)

 

arpegeeur-0-87_bdh4.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Confirmation en cette veille de fête que le temps est plié pour la semaine (ici avec le diagramme GFS à Valuéjols)

 

graphe_ens3_rkh2.gif

 

Éventuellement, quelques nuits plus fraîches, probablement des Tn négatives en fin de semaine, mais le diagramme des PP est désespérément plat, cloche anticyclonique oblige.

Pour la suite, il faut se reporter aux prévis à moyen terme, mais les tendances majoritaires vont pour le moment du côté d'un rafraîchissement, voire quelques gros coups de froid en altitude (qui permettrait le redémarrage des canons à neige) mais toujours aussi peu de PP en vue (quelques signaux faiblards et incertains à partir du 2 janvier, probablement plutôt vers l'est et le nord, mais c'est encore trop loin et hors topic)

Donc, pour le moment, on garde les skis au chaud dans le MC !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis de passage par chez vous la semaine prochaine je pensais monter au puy de dome ou au sancy est ce que c est faisable en cette saison en mode randonnee ( je l ai fait en ete mais jamais en hiver ) ou faut il des equipements spécifique hivernaux ( raquettes crampons etc.. )

Bonne journée a tous et bonnes fetes de noel 

Franck derrien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour 

Je suis de passage par chez vous la semaine prochaine je pensais monter au puy de dome ou au sancy est ce que c est faisable en cette saison en mode randonnee ( je l ai fait en ete mais jamais en hiver ) ou faut il des equipements spécifique hivernaux ( raquettes crampons etc.. )

Bonne journée a tous et bonnes fetes de noel 

Franck derrien

 

Vu comment c'est parti, tu pourras monter en basket :)

Plus sérieusement, tout dépend de l'enneigement éventuel (et de la glace qui peut parfois rendre la progression compliquée) et de l'itinéraire choisi.

Au Plomb du Cantal (équivalent du Sancy grosso modo) on a régulièrement des gens envoyés par l'Office de tourisme (ça laisse rêveur d'ailleurs) qui demande où est le GR parce qu'on leur a dit qu'on pouvait monter au Plomb par le GR. C'est assez hilarant quand tu as 1 mètre de neige et les randonneurs arrivent en chaussures de rando ou baskets. Les raquettes à neige dans ces cas-là, c'est le minimum, et encore, sur les versants nord tu as parfois de belles plaques de glace, et là, sans crampons, c'est la croix et la bannière (surtout au moment de redescendre). le mieux c'est encore le ski de rando :)

Mais bon, si ça se trouve t'auras pas deux centimètres au sol la semaine prochaine...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Vu comment c'est parti, tu pourras monter en basket :)

Plus sérieusement, tout dépend de l'enneigement éventuel (et de la glace qui peut parfois rendre la progression compliquée) et de l'itinéraire choisi.

Au Plomb du Cantal (équivalent du Sancy grosso modo) on a régulièrement des gens envoyés par l'Office de tourisme (ça laisse rêveur d'ailleurs) qui demande où est le GR parce qu'on leur a dit qu'on pouvait monter au Plomb par le GR. C'est assez hilarant quand tu as 1 mètre de neige et les randonneurs arrivent en chaussures de rando ou baskets. Les raquettes à neige dans ces cas-là, c'est le minimum, et encore, sur les versants nord tu as parfois de belles plaques de glace, et là, sans crampons, c'est la croix et la bannière (surtout au moment de redescendre). le mieux c'est encore le ski de rando :)

Mais bon, si ça se trouve t'auras pas deux centimètres au sol la semaine prochaine...

Merci actuellement quelle est la quantite de neige au sommet du plomb du cantal par exemple ?

Et au sommet du puy de dome ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 35 minutes, franck derrien a dit :

actuellement quelle est la quantite de neige au sommet du plomb du cantal par exemple ?

 

Aaaarrrgggh !

Tu m'as achevé avec cette question..... 😭

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Merci actuellement quelle est la quantite de neige au sommet du plomb du cantal par exemple ?

Et au sommet du puy de dome ?

 

Au Plomb je dirais.. une webcam te donnera une bonne idée :

 

Screenshot_2018-12-24_09-11-12.thumb.png.95d1db5140a858c15aa69a024fe7a1eb.png

 

:)

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, le-planezard a dit :

 

Au Plomb je dirais.. une webcam te donnera une bonne idée :

 

Screenshot_2018-12-24_09-11-12.thumb.png.95d1db5140a858c15aa69a024fe7a1eb.png

 

:)

Ah oui c est encore pire que chez nous pour le coup !

J etais passe en novembre pour aller a figeac depuis Grenoble il me semble que il y avait plus de neige en novembre !

J ai un oncle qui sera en vacances a figeac qui va parfois skier au lioran quand il est a figeac je vais lui montrer la photo il risque d etre decu 

C est quand meme de plus en plus fréquent que il ny ait pas de neige en moyenne montagne a noel je trouve 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...