Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Des rafales jusqu’à 77,2 km/h à Kogenheim ce matin ;) un peu moins fort à présent ;) 

 

De la pluie faible mais quasi continue ici à Obersteinbach ;) 10,6mm sur les dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des éclaircies actuellement mais toujours un vent à 60/70km/h ici.  En attendant de nouvelles averses.  8,4°C et 4mm au pluvio depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses par moments (éclaircies en ce moment) et du vent avec rafales à 60km/h à ma station de Seltz à 5m. 

Actu 9,7° à Seltz avec 2,4mm depuis 0h (48,2mm mensuels). 

 

Et 7,6° à Niederbronn avec 4,2mm depuis 0h soit 44,8mm sur le mois. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps très agité depuis hier et encore ce dimanche mais toujours très peu de pluie. Les pluies sont très souvent intermittentes, on est bien loin de ce qu'il tombait en décembre 2011. T° actu 7,7°, au pluvio provisoire: 3,4 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter une rafale maxi de 123,1km/h en fin de nuit au Hornisgrinde (1119m) avec 4h avec rafales>100km/h. 

 

Sinon @matt67 il y aurait pas un soucis avec l’humidité à Obersteinbach? 

En effet il pleut bien et pourtant le taux d’humidité n’est que de 88% contre 94% à Niederbronn et Lemberg. J’avais déjà remarqué cela cette nuit. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

À noter une rafale maxi de 123,1km/h en fin de nuit au Hornisgrinde (1119m) avec 4h avec rafales>100km/h. 

 

Sinon @matt67 il y aurait pas un soucis avec l’humidité à Obersteinbach? 

En effet il pleut bien et pourtant le taux d’humidité n’est que de 88% contre 94% à Niederbronn et Lemberg. J’avais déjà remarqué cela cette nuit. 

 

Ici également que 89% d'humidité alors qu'il pleut bien mais un vent toujours soutenu à 64,4km/h. Ce qui explique probablement ce petit "assèchement". 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

 

Ici également que 89% d'humidité alors qu'il pleut bien mais un vent toujours soutenu à 64,4km/h. Ce qui explique probablement ce petit "assèchement". 

 

Oui chez toi je comprends avec un léger effet de fœhn et le vent. 

Mais du côté des Vosges du Nord il pleut de façon plus soutenue et malgré tout l’humidité reste assez basse à Obersteinbach et j’ai déjà remarqué cela cette nuit et hier soir. 

À Niederbronn actu 95% et 89% à Seltz où les pluies sont plus faibles et le vent plus sensible. 

 

Sinon 6,9° actuellement à Niederbronn avec 7,6mm depuis 0h, soit 48,2mm mensuels. 

 

Et 8,2° à Seltz avec 3,4mm, portant le cumul mensuel à 49,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben ça fait nouveau pas semblant depuis ce matin pouap ce qu'il rince, 33mm au relevé de ce matin soir 53mm depuis vendredi soir. Il neige dès 1000m sous les fortes intensités puis ça remonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour après des éclaircies matinales la pluie a  repris le dessus avec des averses incessantes accompagnées de rafales de vent assez fortes comme cette nuit d'ailleurs

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est enfin arrivée depuis 10 jours mais que c'est mou...

 

La région nancéienne reste à l'écart des passages pluvieux les plus intense depuis le début de la dégradation, ca passe plus au sud ou plus au nord.

 

On reste sur des pluies intermittentes globalement faibles, les intensités les modérées à fortes ne sont jamais très durables et assez rares.

Du vent également souffle sans discontinuer depuis 3 jours mais rien de bien violent (entre 50kmh et 80kmh en raf.)

 

Pour en revenir à la pluie seulement  33mm depuis le début de mois, je pense que seul Colmar fait «pire».

 

On reviendra plus tard pour une météo plus palpitante (si ca arrive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

La pluie est enfin arrivée depuis 10 jours mais que c'est mou...

 

La région nancéienne reste à l'écart des passages pluvieux les plus intense depuis le début de la dégradation, ca passe plus au sud ou plus au nord.

 

On reste sur des pluies intermittentes globalement faibles, les intensités les modérées à fortes ne sont jamais très durables et assez rares.

Du vent également souffle sans discontinuer depuis 3 jours mais rien de bien violent (entre 50kmh et 80kmh en raf.)

 

Pour en revenir à la pluie seulement  33mm depuis le début de mois, je pense que seul Colmar fait «pire».

 

On reviendra plus tard pour une météo plus palpitante (si ca arrive).

 

Heureusement que tu n'as pas marqué hivernophilement parlant car effectivement c'est pas prêt d'arriver. Dire que un 09 décembre il faut se réjouir d'avoir enfin de l'eau plutôt que de la neige on est tombé si bas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le SPIEA indique 80mm depuis vendredi 19h comme prévu ça tombe bien, avec bruine accompagné parfois de cadavre de flocons le tout sous un bon vent.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps agité ce matin à mon retour à Mertzwiller depuis Fribourg, mais moins que ce que j'ai connu chez ma soeur en Suisse. Le vent était bien présent, surtout du côté de Bâle-Mulhouse alors que le ciel était plus dégagé. Retour de la pluie après Colmar.

 

Depuis mon retour à Mertzwiller, le temps est bien moins agité, presque plus de vent actu. Mais la pluie est présente en continue, ou presque, depuis midi. 6,3 mm au pluviomètre depuis minuit, 8,0°C sous abri.

Notons tout de même 90 km/h du côté de Strasbourg-Enthzeim ce matin vers 2h puis 5h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

À noter une rafale maxi de 123,1km/h en fin de nuit au Hornisgrinde (1119m) avec 4h avec rafales>100km/h. 

 

Sinon @matt67 il y aurait pas un soucis avec l’humidité à Obersteinbach? 

En effet il pleut bien et pourtant le taux d’humidité n’est que de 88% contre 94% à Niederbronn et Lemberg. J’avais déjà remarqué cela cette nuit. 

 

Je ne pense pas ;) Comme l'a dit @Simon67, la présence du vent, peut jouer ;) 

 

Après, le capteur HR a une dérive de 0,5% par an ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

77.9mm après vidange du SPIEA à l’eprouvette Sur les dernières 48h, je trouve ça un peu beaucoup mais ça pourrait coller grâce à la protection de tous vents de SO protégeant ma position via le Haut Jacques et le Haut-Barat. Refroidissement en cours.

 

La première décade de décembre s’achevera avec un petit peu plus de 200mm. Les ruisseaux ont repris de la vigueur (vie même) et on les entends fenêtres fermées en prêtant l’oreille.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça se rafraîchi dehors mais rien d’inquiétant 

 t actu 7,7 c’est monté jusqu’à 9,3 cet apm mais Tx de 11,2 cette nuit je le rappelle toujours du vent 

 

pluvio 12,6 mm, il a du mal à évoluer mais les données sont cohérentes avec le radar...

 

edit 20h05 : bonne averse en cours 14,2 mm en cumul et t actu 7,6 pluvio mensuel à un peu plus de 45 mm

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps encore bien pourri sous un ciel chargé toute la journée à l'origine d'averses, plus fréquentes à partir de la mi-journée.

Tn en cours:5.5° Tx:8.8° Au pluvio:10.6mm Vent maximal:57.9km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore des averses ce soir dans une ambiance davantage rafraichi encore. Au pluvio: 11,4 mm et on atteint les 50 mm sur le mois soit la moitié du cumul du mois normal. T° 6,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et me voilà de retour à Strasbourg après ce petit séjour bien sympathique en Suisse du côté de Lausanne puis Fribourg.

Ambiance frisquette mais pas froide ce soir dans la capitale alsacienne : on relève 8,3°C du côté du lycée Couffignal.

Les relevés du jour > Tx 11,0°C | Tn 8,8°C | Pluvio 0,2 mm depuis 6h UTC, 4,2 mm depuis 0h00

 

Et à Mertzwiller il y fait un peu plus frisquet, 7,0°C sous abri, ça remonte un peu.

Les relevés du jour > Tx 10,0°C | Tn 6,7°C | Pluvio 6,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonne averse actuellement ici sur les hauteurs de Besançon, et la pluie se mêle de particules de glace ou de flocons en fin de vie, signe du rafraîchissement en cours.

Édit : un peu plus de 12mm depuis 0h avec les dernières averses. Déjà près de 80mm pour ce début de mois de décembre !

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, sacré cumul par ici aujourd'hui, par rapport à l'accoutumée. J'ai été surpris du non-foehn et de la continuité des averses. 27mm depuis minuit sur la station de Bergheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 21.8mm aujourd'hui, c'est la journée la plus pluvieuse depuis... le 24 mai !!! on arrive au 90 mm sur le mois, seuls janvier (245), mars (95) et mai (101) on fait mieux. Mais surtout avec actu 882mm sur l'année, 2018 ne sera surement pas l'année la plus sèche. Le record de ma jeune station est de 890.7mm en 2015 et ne tombera pas sauf surprise d'ici la fin de l'année

 

bref de bonnes rincées par moment et une T°n de 4.5° enregistrée juste avant minuit, la T°x de 7.1° ayant été  enregistrée la nuit avant l'arrivée des premières bonnes averses vers 4h du matin

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...