Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Merci pour vos photos, ça fait plaisir à voir, surtout vu d'ici où on attend encore notre première gelée, clairement pas le même monde ! 9_9

 

Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

Gros épisode j'imagine pour la ville ! 9_9

 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Petit sarcasme bien placé à la fin 😜 Mais en effet ses dernières années on se contente facilement de 4-5 cm vu comme c'est vache maigre

 

Il y a 3 heures, RomainD a dit :
Une stat qui fait plaisir pour aujourd'hui mais qui est franchement triste quand on y pense...

 

C'est un peu la dure réalité strasbourgeoise, je garde un souvenir un peu frustrant des 3 hivers passés entre 2008 et 2011, pourtant une période plutôt faste, et malgré ça seul l'épisode de Noël 2010 a dépassé (de beaucoup certes !) les 7 cm sur la ville. Pour le reste, malgré de nombreuses périodes froides (semaine sans dégel à deux reprises), de nombreux épisodes de neige, plus d'1 jour sur 2 sur l'ensemble de janvier et décembre 2010, toujours des 2-3-4 cm ...

 

 

il y a 52 minutes, thib91 a dit :

Soit il neige plus sur la ville de Nancy qu'à Essey (ce qui est possible, Nancy ville est plus humide je pense), soit les relevés sont sous-estimés pour je ne sais quelle raison.

 

Vous avez peut-être une plancha aussi ? Qu'en pense @Ventdautan ? xD

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

5mm au spiea que j'ai fait fondre à l'intérieur de la maison.  

 

En effet @alex67 et @Jul67 c'est les meilleurs situ en flux d'ouest pour nous car pas de gros brassage et le froid reste le plus longtemps possible en basse couche. 

 

Actuellement seulement 0,5°C; 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quel plaisir tout de même de pouvoir courir sur cet agréable duvet blanc. On se contente de peu, mais ces petites chutes permettent tout de même de donner une belle ambiance hivernale. A Kalhausen donc 3-4cm de neige assez dense (probablement un passage en pluie verglaçante temporairement). Ca fond mais assez lentement dans une ambiance toujours grise.

A quand une bordée de 10cm suivie de 3-4 jours de flux d'est ensoleillé ? :x J'ai l'impression que ça fait 20 ans que nous n'avons plus connu ça...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

1.2° actuellement, la neige fond doucement mais sûrement, 0.8mm au pluvio pour l'heure.  Brouillard et petite bruine, rien de réjouissant. En tous cas, profitons de ce blanc encore durant quelques heures, car la suite est très moche et Noël de pire en pire, c'est à vomir...:arrow: Certains vont avaler le dinde de travers, moi le premier.:@

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil actuellement.

La température est montée à 5.9 °C mais la neige n'a pas vraiment fondu à l'ombre, ce qui est plutôt logique.

Ce qui est moins logique c'est l'humidité indiquée par ma station qui est resté à 93-94 % et le Td qui est donc aussi monté à 4 °C

Gros doute là dessus, sinon la neige aurait beaucoup plus fondu..

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Strasbourg > Plein soleil à présent ici aussi actuellement, ça chauffe bien tout de même ! Ça coule à grandes eaux, ça fond très vite en plein soleil. 5,1°C sous abri actu, j'ai 3,8°C au thermo balcon. 

0,8 mm au pluvio pour le moment au lycée Couffignal.

 

Ciel toujours nuageux à couvert à Mertzwiller : 0,9°C actuellement sous abri à ma NetAtmo et rien au pluvio pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici la fonte est terminée : au pluvio 2,9 mm

Par moments bien sombre avec quelques gouttes, par moments plus lumineux avec un rayon de soleil ;) Sols encore bien humides... 

Tx en cours 4,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour  après les 3 cm de neige tombés cette nuit le soleil est revenu et la neige fond inexorablement  Tactu  +6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, FABIEN 57 a dit :

1.2° actuellement, la neige fond doucement mais sûrement, 0.8mm au pluvio pour l'heure.  Brouillard et petite bruine, rien de réjouissant. En tous cas, profitons de ce blanc encore durant quelques heures, car la suite est très moche et Noël de pire en pire, c'est à vomir...:arrow: Certains vont avaler le dinde de travers, moi le premier.:@

 

En même temps, la France est le 2eme pays qui fait parti du climat le plus océanique d'Europe juste derrière la Grande-Bretagne ca c'est une chose et la deuxième chose c'est que la période de la fin décembre  est la période où le jet zonal est le plus actif car le gradient de température est fort en cette saison sur l’atlantique où le vortex polaire gagne en force. Donc il est toujours difficile d'obtenir des conditions hivernales durables en cette période de l'année. Mais cette année, il y a du potentiel pour un changement radical à la fin du mois et notamment vers le nouvel An qui sera à surveiller, le jackpot interviendra en janvier comme prévu depuis un moment maintenant sans aucun changement donc un peu de patience :)

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige s’humidifie et se tasse un peu mais pas vraiment de fonte pour le moment ici à Rittershoffen. Normal il ne fait que 0,2°

À Seltz à 12km plus à l’est au bord du Rhin il fait tout de même 1,7° avec 0,8mm de fonte pour le moment. 

 

Et 0,3° seulement à Niederbronn où le froid résiste bien dans la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

En même temps, la France est le 2eme pays qui fait parti du climat le plus océanique d'Europe juste derrière la Grande-Bretagne ca c'est une chose et la deuxième chose que c'est la période de la fin décembre  est la période où le jet zonal est le plus actif car le gradient de température est fort en cette saison sur l’atlantique où le vortex polaire gagne en force. Donc il est toujours difficile d'obtenir des conditions hivernales durables en cette période de l'année. Mais cette année, il y a du potentiel pour un changement radical à la fin du mois et notamment vers le nouvel An qui sera à surveiller, le jackpot interviendra en janvier comme prévu depuis un moment maintenant sans aucun changement donc un peu de patience :)

Oui bon, il y a plusieurs jours en arrière, un potentiel pour Noël se présentait, maintenant c'est nouvel An et après il faudra attendre Pâques....On ne demande pas du grand froid, mais au moins un temps de saison, pour se mettre un peu dans l'ambiance. Mais-là😥

Le jackpot, tu y crois encore toi???, autant croire au père-noël, ça fait bien longtemps que je me suis sorti cela de la tête. Il n'y a pas de doute, le climat a bien changé, durant mon enfance Décembre était souvent bien plus hivernal que durant ces deux dernières décennies.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui bon, il y a plusieurs jours en arrière, un potentiel pour Noël se présentait, maintenant c'est nouvel An et après il faudra attendre Pâques....On ne demande pas du grand froid, mais au moins un temps de saison, pour se mettre un peu dans l'ambiance. Mais-là😥

Le jackpot, tu y crois encore toi???, autant croire au père-noël, ça fait bien longtemps que je me suis sorti cela de la tête. Il n'y a pas de doute, le climat a bien changé, durant mon enfance Décembre était souvent bien plus hivernal que durant ces deux dernières décennies.


Je pense qu'il y a plus de chances de le voir débarquer avec Rudolphe et sa clique que de voir une séquence neigeuse durable :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui bon, il y a plusieurs jours en arrière, un potentiel pour Noël se présentait, maintenant c'est nouvel An et après il faudra attendre Pâques....On ne demande pas du grand froid, mais au moins un temps de saison, pour se mettre un peu dans l'ambiance. Mais-là😥

Le jackpot, tu y crois encore toi???, autant croire au père-noël, ça fait bien longtemps que je me suis sorti cela de la tête. Il n'y a pas de doute, le climat a bien changé, durant mon enfance Décembre était souvent bien plus hivernal que durant ces deux dernières décennies.

Vraiment dzccord Avec toi. Honnêtement j'en suis à un point où je n'attends plus rien de l'hiver . Il fait toujours une mécanique parfaitement huilé cest dernières années pour obtenir quelquechose d'intéressant . Manque de chance cela fait trois hivers que ca ne prends plus du tout.  Toujours du potentiel à long terme mais forcément il y'a toujours dès décalages défavorables  qui se mettent  dedans. Fait être réaliste, les seuls épisodes intéressant que l'on a depuis trois ans, ce sont des neiges de redoux. À croire qu'il n'y a plus que ca  car sinon il y a également le degré de trop...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui bon, il y a plusieurs jours en arrière, un potentiel pour Noël se présentait, maintenant c'est nouvel An et après il faudra attendre Pâques....On ne demande pas du grand froid, mais au moins un temps de saison, pour se mettre un peu dans l'ambiance. Mais-là😥

Le jackpot, tu y crois encore toi???, autant croire au père-noël, ça fait bien longtemps que je me suis sorti cela de la tête. Il n'y a pas de doute, le climat a bien changé, durant mon enfance Décembre était souvent bien plus hivernal que durant ces deux dernières décennies.

 

ah oui bien sur que j'y crois. Après je sais pas qui a prévu du froid pour Noel sur le forum, bon c'était pas moi ca c'est sur lol. Mais ca aurait pu, les modèles montraient une tendance plus froide dès Noel et cette période plus froide est vu prendre forme plutot après noel à présent, ce n'est pas à quelques jours près, les décalages c'est normal et ca se connait. Mais après je suis d'accord avec toi que ce genre de noel morose ne fait pas ambiance noel du tout c'est le moins que l'on puisse dire mais ca fait maintenant 8 ans que c'est comme ca donc en quelques sortes pour ma part ca me fait meme plus rien, une habitude tout simplement

il y a 4 minutes, alex_57 a dit :

Vraiment dzccord Avec toi. Honnêtement j'en suis à un point où je n'attends plus rien de l'hiver . Il fait toujours une mécanique parfaitement huilé cest dernières années pour obtenir quelquechose d'intéressant . Manque de chance cela fait trois hivers que ca ne prends plus du tout.  Toujours du potentiel à long terme mais forcément il y'a toujours dès décalages défavorables  qui se mettent  dedans. Fait être réaliste, les seuls épisodes intéressant que l'on a depuis trois ans, ce sont des neiges de redoux. À croire qu'il n'y a plus que ca  car sinon il y a également le degré de trop...

 

ca ressemble à un message de détresse ca lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

ah oui bien sur que j'y crois. Après je sais pas qui a prévu du froid pour Noel sur le forum, bon c'était pas moi ca c'est sur lol.

Je sais bien que pour une fois ce n'était pas toi...Lol😜

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, FABIEN 57 a dit :

Je sais bien que pour une fois ce n'était pas toi...Lol😜

 

 

hein tu as vu ca, j'ai fais des progrès quand meme lol. Mieux la plaisanterie que les messages de détresse. Allez, les gros hivers ca va revenir, je vous en fais même le pari. Qui est chaud patate pour parier? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Janvier 2018 aurait dû être froid aussi, non ?

 

A revoir les messages d'archives mais encore une fois cela ne venait pas de moi. Je fais pas vraiment de prévision comme ca sur une longue période, enfin que je fais plus on va dire. Je pense que MF est mieux calé pour ce genre de chose. Par contre, je fais des prévisions stratosphériques et la je peux donner une tendance de ce qui pourrait se passer à un mois de l'échéance environ. Je ne le fais plus sur IC mais dans un groupe sur Facebook

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 20 minutes, mike a dit :

 

hein tu as vu ca, j'ai fais des progrès quand meme lol. Mieux la plaisanterie que les messages de détresse. Allez, les gros hivers ca va revenir, je vous en fais même le pari. Qui est chaud patate pour parier? :D

 

Ca dépend jusqu'où on peut parier? je mise sur un retour d'ici 1000 ou 2000 ans perso :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement ce sont également 3 à 4 cm de neige qui sont tombés à Herbsheim. Il a dû bien neiger encore après 5h00. Quel plaisir de se lever avec un paysage blanc, sous le soleil en plus !! 😎

 

Actu ça fond évidemment, mais moins rapidement que ce que j’aurais pensé. L’ambiance est encore bien blanche.

 

On pourra au moins comptabiliser une neige au sol pour ce mois de décembre, ce qui est déjà pas mal au regard de ce qui nous attend pour la dernière décade....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

A revoir les messages d'archives mais encore une fois cela ne venait pas de moi. Je fais pas vraiment de prévision comme ca sur une longue période, enfin que je fais plus on va dire. Je pense que MF est mieux calé pour ce genre de chose. Par contre, je fais des prévisions stratosphériques et la je peux donner une tendance de ce qui pourrait se passer à un mois de l'échéance environ. Je ne le fais plus sur IC mais dans un groupe sur Facebook

 

Peu importe si ça vient de toi ou pas, mais c'est toi qui l'a relayé, exactement de la même façon que tu nous annonce le froid pour janvier 2019.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Peu importe si ça vient de toi ou pas, mais c'est toi qui l'a relayé, exactement de la même façon que tu nous annonce le froid pour janvier 2019.

 

 

Je vous arrête tout de suite, ça n'a rien à faire dans un topic de suivi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le froid résiste encore dans le nord du Bas-Rhin sous un ciel couvert. La neige est encore bien présente même sur les trottoirs. 

Actu 1,9° à Seltz avec 1,8mm de fonte pour le moment. 

 

Et 0,8° seulement à Niederbronn avec 0,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

40456D71-73AD-45D0-AA05-9A106A9FCDD3.thumb.jpeg.bf102e9fb30595a501aa143c62198bca.jpeg

 

Petite photo de la place de la Mairie à Herbsheim ce matin (photo Facebook, Michel W.)

 

Ça reste encore étonnamment bien blanc à cette heure, dans les champs notamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur hoffen la voiture indique 0° choqué ? ciel gris brouillard et une sorte de petite pluie qui tombe  les arbres sont encore remplie de neige et  le sol de même bien blanc malgré la fonte  ( La ou on a pas déneiger le sol est entièrement blanc route etc route ) je penser pas que sa allez tenir :o 

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...