Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les relevés du mois de novembre 2018 pour ma NetAtmo à Mertzwiller :). A noter que les Tn, Tx et cumuls pluvio sont calculés sur les périodes 0h-0h, je ne sais pas si je peux les calculer autrement, si @du 25 ou @Clem68 sait comment je peux faire..

novembre2018-graphe.thumb.png.20bfdedba40751a383a3c094ae356297.png

novembre2018-table.thumb.png.d24bed8142f2f7f9e12ea22e139e2763.png

novembre2018-climato.thumb.png.de898d4067a8bab8340905e12783ebcf.png

Pas de gros commentaire pour ce mois de novembre, toujours à cause des études.. ça devrait être plus simple d'ici février.
Pas de relevé de pression suite à un souci de mesure depuis quelques semaines maintenant, je cherche une solution ;)

Quelques petits mots tout de même pour la climato mensuelle :
Ce mois de novembre 2018 s'est une fois de plus affiché comme étant sec et doux. En effet, comparativement à la station MF de Preuschdorf (plus proche de mes conditions de mesure) et aux normales 1981-2010, la température moyenne du mois présente un excédent de +0,7°C (6,3°C contre 5,6°C). C'est un excédent largement correct par rapport à ce qu'on a pu observer cet été. C'est du même acabit côté Tnm (+0,8°C) et Txm (+0,5°C).

Large déficit, une fois de plus, côté pluviométrie : relevé mensuel de seulement 36,1 mm ce mois-ci contre une normale autour de 80 mm.

 

Côté nombre de gelées : j'ai relevé 6 gelées au cours de ce mois de novembre 2018 en calculant sur la période 0h-0h et 4 gelées si on calcule les Tn de 18h J-1 à 18h jour J... soit, 50% de la normale (8,6).

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, matt67 a dit :

Quelques relevés MF à 20h du nord au sud de l'Alsace :

 

18,4mm à Dambach,

10,4mm à Brumath,

5,4mm à Sélestat,

10,4mm à Munster,

2,6mm à Rouffach,

2mm à Meyenheim,

9,4mm à Mulhouse,

16,4mm à Carspach.

 

Oui et à 6km au sud de Dambach 16,2mm à ma station de Niederbronn. 

 

Et 12,2mm ici à Seltz avec une bonne averse tout à l’heure. 

 

PS: sinon l’installation de ta station de Obersteinbach est toujours prévue le week-end prochain? 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

PS: sinon l’installation de ta station de Obersteinbach est toujours prévue le week-end prochain? 😊

 

Oui l'installation est toujours prévu samedi ;) Le matériel est presque prêt :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 13 minutes, Gawo a dit :

 A noter que les Tn, Tx et cumuls pluvio sont calculés sur les périodes 0h-0h, je ne sais pas si je peux les calculer autrement, si @du 25 ou @Clem68 sait comment je peux faire..

Mis à part le faire manuellement je ne vois pas comment ;) désolé... 

Ici le cumul pluviométrique continue à augmenter 12,4 mm Tx 10,6 pour l’instant t actu 10,3 ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Il ne pleut plus ce soir à l'heure du coucher. A signaler pour aujourd'hui, une belle douceur et un cumul journalier faible par rapport aux alentours, le foehn a joué son rôle de trouble-fête à la perfection ! ;). Il fait encore 12,8°C sous abri actuellement, la nuit sera notablement douce, je pense, pour la saison.

Les relevés du jour (lycée Couffignal) > Tx 12,9°C| Tn 8,4°C | Pluvio 4,8 mm

 

MERTZWILLER

Cumul bien plus élevé chez mes parents plus au Nord du Bas-Rhin, les sols sont rechargés, mais il en faudra bien plus pour rattraper le retard sur l'année.

Les relevés du jour > Tx 12,7°C | Tn 7,2°C | Pluvio 18,3 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur cette nuit sous quelques gouttes actuellement, la Tn risque d’être très élevée. 

Actu 12,9° ici à Seltz (Tx provisoire 13,0°) avec 12,4mm

 

Et 12,4° à Niederbronn avec 16,4mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec "seulement" 18.7mm c'est bien moins que mes voisins plus proche de la ligne de crête comme @frodon88 ou @Count (et finalement guère plus que @Lucas à Dounoux) je me trouves, allez 10/15 km trop au nord de l'axe le plus precipitant qui forme une bande axe ouest/est  . Mais bon après tant de mois de disette (depuis mai tout les mois cumulent des déficit supérieur à 50% a part août qui était moins pire) mais finalement c'est déjà plus que sur l'ensemble du mois de décembre 2016 (mois le plus sec historiquement sur ma station avec 14.7mm) et c'est l'épisode le plus conséquent depuis le 17 août. bruine persistante entrecoupée de plusieurs passages modérés.

 

T°x de 10.3° enregistrée à 23h58 après une T°n de 6.9°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Douceur hors-norme en ville ce soir, on pourrait croire à un bug de la station !

 

ctXY13W.jpg

 

La Tnx record ne sera pas battu à Entzheim (12.7°C le 5 décembre 1961), mais on devrait rester bien haut, probablement une Tn >11°C en vue (seulement 4 occurences depuis 1941 !)

 

Et pendant ce temps c'est toujours le déluge côté vosgien (ma famille à la Bresse me le confirme), les 100mm en 24h sont atteints à la Croix des Moinats !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Atmosphère humide, venteuse et très douce ce matin avec des pluies intermittentes plus ou moins marquées.

Tn:10.6° Tact:10.9° Vent maximal:49.9km/h . Au pluvio:7.6mm depuis minuit, 25.4mm hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Toto74 le pluvio des moinats est HS.

 

50mm depuis le début de l’episode Ici, majoritairement de la bruine les grosses intensités se cantonnent à l’extrême S du massif. Doux avec 9°, bruine et vent.

Comme prévu ma VP2 sous estime beaucoup en secteur SO voir photos IC.

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@matt67 : pluviométrie "Croix des Moinats" ------> si tu peux jeter un œil et remonter l'info - Merci.

En fait, la colonne "Pluie" des relevés journaliers a bien disparu dès le 12 novembre suite à ta demande de désactivation le 11 novembre, mais elle est revenue le 30 novembre.

De plus, on retrouve des valeurs de pluviométrie dans la climatologie mensuelle même pendant la période effective de désactivation du 12 au 29. 

 

8.9°C peu avant minuit et 9.6°C à 6h30 - 7h50 : 9.2°C

Les relevés pluviométriques viendront un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 44 minutes, alsavosges a dit :

@matt67 : pluviométrie "Croix des Moinats" ------> si tu peux jeter un œil et remonter l'info - Merci.

En fait, la colonne "Pluie" des relevés journaliers a bien disparu dès le 12 novembre suite à ta demande de désactivation le 11 novembre, mais elle est revenue le 30 novembre.

De plus, on retrouve des valeurs de pluviométrie dans la climatologie mensuelle même pendant la période effective de désactivation du 12 au 29. 

 

8.9°C peu avant minuit et 9.6°C à 6h30 - 7h50 : 9.2°C

Les relevés pluviométriques viendront un peu plus tard.

 

En effet ;)

Problème remonté ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici Tn de 10,6 donc pas de record mais tout de même bien doux ;) déjà 12,7 percée du soleil à l’instant mais bien nuageux quand même. Ça n’arrive pas souvent quand même cette grande douceur un 3 décembre ! 

nouvelle Tx hier 10,7 

pluvio hier 14,5 mm

pluvio aujourd’hui 2,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Éclaircies et grande douceur sur Landser, 12,5 °C au thermomètre de la voiture !

Comme souvent, brusque changement en passant le col de Bussang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La Tn de 11 °C est un record journalier pour Besançon...

Le record mensuel est à 11,8 °C.

 

J'y ai passé le week-end, le Doubs a repris un peu de vigueur (il vient d'ailleurs de repasser au-dessus de 2 mètres de profondeur). :) 

Sinon, je note que le centre-ville se re-dynamise un peu, ça fait plaisir !

Modifié par Barry
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Quelques gouttes ce matin vers 9h00. La pluie devrait revenir dans l'après-midi! ;). Actuellement il fait très doux pour la saison avec 13,8°C (lycée Couffignal). Tn 12,5°C.

 

MERTZWILLER

1,0 mm de pluie sont tombés dans la nuit (depuis 0h00). 13,6°C sous abri actuellement et Tn 12,6°C.

Le cumul pourrait être assez important dans la bourgade alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Certains cours d'eau réagissent bien, comme la Savoureuse (96 mm en 48h à Giromagny) ou la Loue.

Heurrusement qu'on partait de très (très) bas avec des sols très (très) secs.

A voir les précipitations de cet apres midi / soir mais on ne passerait pas loin d'une vigi jaune sur certains tronçons dans tous les cas !

 

A Vuillafans par exemple (Loue), on est passé de 3 m3/s à 71 m3/s (+2 mètres) en 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On se rattrape enfin ici avec cette situation, 26mm depuis hier matin et 42mm depuis le début de l'épisode. Le plus fortes intensités ont eu lieu hier soir, ce matin petite bruine par moment et très grande douceur avec déjà 11° à 7h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Flotte à gogo depuis le début du mois. Sans doute déjà une quarantaine de mm.  A ce rythme (sans doute déjà les 100mm dès avant le 10 avec encore sans doute d'autres grosses perturbations à venir), la sécheresse ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Douceur avec 11° actu.

A noter que entre le 15 et le 30 novembre, aucune Tx journalière supérieure à 10°, ce n'est  arrivé qu'une seule fois depuis le début de cette décennie: en 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, matt67 a dit :

Quelques relevés MF à 20h du nord au sud de l'Alsace :

 

18,4mm à Dambach,

10,4mm à Brumath,

5,4mm à Sélestat,

10,4mm à Munster,

2,6mm à Rouffach,

2mm à Meyenheim,

9,4mm à Mulhouse,

16,4mm à Carspach.

 

Aujourdhui à 11h

 

27,6mm à Dambach,

12mm à Brumath,

7mm à Sélestat,

22mm à Munster,

5,6mm à Rouffach,

4,2mm à Meyenheim,

18,4mm à Mulhouse,

24mm à Carspach.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...