Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sale journée loin du temps idéal pour préparer Noel. Bonnes averses de flotte, grosses rafales de vent de sud / sud ouest jusqu'à 80 km/h et extrême douceur avec encore 12°C ce soir. On n'a pas vu le soleil, pas une trouée n'est apparue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pluies soutenues une partie de la journée et des gouttes permanentes toute la journée. On se dirige droit vers le record mensuel de l'année avec ce qui nous attend encore ce WE pour se rapprocher voire atteindre les 200mm. Le déficit annuel ne devrait pas dépasser 10% en fin de compte. Température proche de 10° mais ressenti plutôt froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien agité venteuse et pluvieuse, 17mm depuis minuit et jusque 82kmh en rafales en fin de matinée.

 

Douceur océanique avec un thermomètre oscillant entre 9° et 10°.

 

Actuellement encore de la pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur impressionnante ce soir, jusqu’où ça montera ? Tx en cours 12,5 à 22h40.

au pluvio 6,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut bien par moment ce soir mais de manière intermittente. Ca pleut correctement actuellement et le pluvio affiche 13,6 mm provisoire à ce jour. T° actu 9,8° Tx 9,9° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, memen67 a dit :

Pluies soutenues une partie de la journée et des gouttes permanentes toute la journée. On se dirige droit vers le record mensuel de l'année avec ce qui nous attend encore ce WE pour se rapprocher voire atteindre les 200mm. Le déficit annuel ne devrait pas dépasser 10% en fin de compte. Température proche de 10° mais ressenti plutôt froid.

 

alors la ca va dépendre d'où. ici le déficit s'annonce clairement exceptionnel, on va à peine dépasser les 700 mm alors que la normale annuelle est de 990 mm pour Sarrebourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ho baba 13°C à Entzheim à 6:00 tranquille ! 😯 Cette valeur sera sans doute la Tx du jour, atteinte en début de matinée, bon why not.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur également par ici durant cette nuit agitée et pluvieuse. Les averses sont fortes ce matin tandis que la douceur est en léger déclin.

Il faisait 10.3° vers 4H00 du matin, actuellement 8.3° Au pluvio:13.2mm depuis minuit (débit actuel de 42mm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fortes averses également à Obersteinbach avec 17,2mm depuis minuit.

Tn 8,4°C Tactu 9,5°C Rafale de vent max 32,2 km/h

 

Bien plus sec en plaine avec 0,6mm depuis minuit. A noter une Tx de 13,8°C à 4h06 ...

Tactu 12,8°C Rafale de vent max 69,2km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3.8mm depuis minuit et actuellement nouvelle averse. Pas mal de vent vers 6h avec 75.6km/h. Doux également avec 10.5°C actu 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle douceur ce matin ! Tx de 13,5 cette nuit (hier soir Tx de 12,8), Tn 10,8 t actu 10,9 

Bien couvert et quelques petites averses par moments : au pluvio 0,1 mm, mais je crois qu’il va falloir que je le recalibre, mais j’attends encore une autre précipitation pour voir... 

Journée de décembre très douce à prévoir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Léger changement de temps sur Xonrupt, le vent est moins présent, encore que je suis très protégé du vent de SO, mais la pluie ne se manifeste que par averses. Moins doux qu’hier avec 6°.

 

Une 20aine de mm depuis hier soir 19h et vu ce qui est encore prévu ce week-end, le cumul pluvio de Décembre va se rapprocher de celui de Janvier dernier et ses 400mm et quelques.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une bonne averse actuellement et assez forte avec du 23,8mm/h. 7,6mm au pluvio depuis minuit et le cumule mensuel atteint 63,8mm (normale 69,6mm). 

 

Encore de bonnes rafales à 64km/h sous l'averses.  9,0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle intensité max ce matin à Obersteinbach avec 153,6mm/h.

 

Temps couvert, tactu 12,2°C à Kogenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie également à Niederbronn, un peu moins au bord du Rhin. 

À noter une Tx de 13,2° à 6h07 à Seltz!! 

Les normales pluviométriques sont presque atteintes à mes 2 stations. 

Au pluvio 5,8mm depuis 0h à Seltz, soit 76,6mm mensuels (normale 88,1mm). 

 

Et 12,8mm à Niederbronn, soit 93,6mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des averses cette nuit et ce matin, le cumul depuis vendredi matin atteint 21mm et proche de 30mm depuis jeudi.

 

Le cumul mensuel moyen va sans doute être atteint dans les prochaines heure, une première depuis août dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai reçu le cumul pluvio 2017 et 2018 de la station de Dambach, relevés par M.Hoffmann. 

Le cumul 2017 est de 966,2mm (contre 849mm à Niederbronn) et celui en cours de l’année 2018 était de 874,6mm hier soir. 

 

Concernant le nombre de gelées pour cet automne il est de 25 jours, avec une première gelée le 25/09 et 2° le 26/08 (comme à la station MF de Wineckerthal il me semble). 

La Tnn de cet automne est de -6° le 23/11. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Très surpris par le temps ici aujourd'hui comme le weekend dernière d'ailleurs..

 

Les modèles voyaient un foehn monstrueux sur wasselonne avec tres peu voir pas du tout de pluie. 

Au final depuis ce matin les fortes averses se succèdent les une après les autres avec très peu de répit.

 

Ta : 9,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tu sauras que les modèles ont tendance à exagérer le foehn en Alsace.

Tu noteras quand même que sur la plaine, notamment au sud de Strasbourg, le foehn est bien présent.

 

Chez moi, pas de surprise, le foehn est limité (normal par flux d'ouest), je relève 5.6 mm aujourd'hui

 

A part ça il fait très doux (surtout cette nuit avec une Tx de 12.6 °C)

11.1 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui moi le fœhn est bien là, pourtant je ne suis pas en plaine centrale ;)  aucune averse depuis ce matin... T bien stable et bien douce 12,5 c’est monté jusqu’à 12,7 vers 12h30

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle grosse averse actuellement avec du 22mm/h et le cumul augmente avec 10,4mm provisoire depuis minuit.  9,4°C en baisse sous l'averse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sacrées bonnes rafales depuis 5h,  foehnées qui plus est. 72 km/h relevés à Bergheim. Douceur remarquable (entre 11° et 13,5° depuis hier soir 20h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...