Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Chri a dit :

Bonjour, un beau soleil ici à Anglet, quelques cirrus.

Fraîcheur actuellement 

Ta 6°

Hier route sèche sur tout le parcours, conditions agréables. Voile nuageux mais belle lumière. 

Côte thermomètre, ce fut une autre histoire. 1° au départ, 4° seulement à 13h dans la region Niortaise avant d'amorcer une hausse en direction de Bordeaux où les 12° ont été atteints... 

Arrivée sur Anglet le soir avec 11°.

Lumière excellente, les montagnes basques se detachaient nettement, visibles depuis l'échangeur Hossegor, magique....

Venant de Nantes sous le brouillards ce matin et une température négative -1°C,  j'ai retrouvé moi aussi Anglet sous le soleil dans la douceur (12/13°C).

Les conditions climatiques étant favorables je n'ai pas pris l'autoroute, le long de la côte atlantique depuis les Landes, la température a peu varié 12/13/14°C.

 

Le gel matinal n'a pas été au delà de Bressuire et il faisait déjà 6°C à Niort vers 9h ce matin.

 

Comme le dit @neige84 le froid est plutôt superficiel et a du mal a s'installer tout au sud, l'année va se finir sans éclat et début 2019 risque que bien de suivre cette tendance (absence de).

Ce soir la température ne chute pas, elle décline bien lentement 8,9°C actuellement à mon domicile à 22h14.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Venant de Nantes sous le brouillards ce matin et une température négative -1°C,  j'ai retrouvé moi aussi Anglet sous le soleil dans la douceur (12/13°C).

Les conditions climatiques étant favorables je n'ai pas pris l'autoroute, le long de la côte atlantique depuis les Landes, la température a peu varié 12/13/14°C.

 

Le gel matinal n'a pas été au delà de Bressuire et il faisait déjà 6°C à Niort vers 9h ce matin.

 

Comme le dit @neige84 le froid est plutôt superficiel et a du mal a s'installer tout au sud, l'année va se finir sans éclat et début 2019 risque que bien de suivre cette tendance (absence de).

Ce soir la température ne chute pas, elle décline bien lentement 8,9°C actuellement à mon domicile à 22h14.

 

Anglet c'est un peu le cauchemar de l'hivernophile non ?

 

Ici à Pissos, on est bien parti pour avoir un mois de Décembre entièrement sans gelée. Je ne sais pas quand c'est arrivé la dernière fois...

 

Quelqu'un sait comment MF peut se planter deux jours de suite dans ses prévisions à très court terme ?

 

Hier soir, il devait y avoir pour aujourd'hui Tn 5° Tx 10

Ce matin, ils annoncent Tn 8° Tx 14°

 

c'est pas un peu énorme en si peu de temps ?

Modifié par Cyran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2018 à 08:30, neige84 a dit :

Fort Blagnac se rapproche du gel ce matin...

 

 

Gel approché de près mais pas encore atteint, on a simplement amélioré la Tnn à 0.2°C hier matin. Le suspense augmente pour la période du nouvel an, je pense qu'on va finir par y passer le 0.

 

En attendant, retour de la grisaille douce ... Pas de Tx sous les 10°C depuis le 15 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de la journée. Tn 7,5°. Tx 10,9°. Et  1031,3 de pression sacré patate!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruines intermittentes toute la journée pour un cumul de 2,2mm, le ciel est resté gris sans interruption, la température n'a quasiment pas bougé, 10 à 11°C, le vent était proche de 0 km/h au ras du sol et sans direction, la fumée des cheminées des maisons faisait un sur place bien odorant.

Une journée exécrable, humide, à l'image d'une patate douce à la vapeur.

 

Modifié par pluviodacqs
rupture ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 27/12/2018 à 08:30, neige84 a dit :

Ayons tous une pensée pour @cédric du Lot qui va devoir attendre 2019 pour revoir un "-" devant la température. 🤣

 

Perdu!:D -1.6° ce matin et un brouillard a couper au couteau, c'est seulement la deuxième Tn négative de ce début d'hiver...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 53 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Perdu!:D -1.6° ce matin et un brouillard a couper au couteau, c'est seulement la deuxième Tn négative de ce début d'hiver...

 

Alors que c'est passé tout juste dans le négatif à Daglan dans la nuit 🤣

 

Et avec tout ça, je pense qu'on est parti pour une superbe journée de stratus ! Merci la patate 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard & Brume en cours dans le Bordelais.

Gelée sur la rive droite avec  comme TN

-0.9°C à Yvrac

-0.8°C à Pompignac

-0.7°C à Ambès

-0.6°C à Bouliac

-0.3°C à Bassens

 

Légèrement plus douce rive gauche

-0.1°C à Bordeaux (Lac)

-0.2°C à Bordeaux (Caudéran) et Pessac

0.0°C à Mérignac

0.1°C à Canéjan

0.2°C à Bordeaux (St jean)

0.3°C à Villenave d' Ornon

0.4°C à Bordeaux (Paulin )

0.6°c à Talence

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Autour du 0° a 13h sous une chape de stratus, les brouillards se sont un peu élevés et n'accrochent plus qu'au dessus de 400m, pour la journée sans dégel c'est déjà cuit quoi qu'il en soit puisque on est passé l'espace d'un instant a 0.3°, donc a présent autant que le soleil se montre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

 

Alors que c'est passé tout juste dans le négatif à Daglan dans la nuit 🤣🐧

Et avec tout ça, je pense qu'on est parti pour une superbe journée de stratus ! Merci la patate 😍

Les pingouins attendent toujours l'arrivée du froid sur la côte Basque, la porte du congélateur est toutefois entrouverte et la température ne réussit pas à franchir les 10°C cet après-midi, une première en ce mois de décembre.

Tn: 6,5°C à la station de l'aéroport, et 8°C environ en bordure de plage.

Côté ciel, c'est encombré, une façon de dire que le ballet des stratus ne laisse pas beaucoup de place au soleil et que le brouillard s'invite régulièrement pour estomper l'atmosphère au ras du sol. 

Une superbe journée pour les nuages bas, nous avons de la chance ils sont parfois visibles.

Côté vent, c'est un peu plus animé qu'hier ou le vent n'a pas atteint 15 km/h en rafale, mais ce n'est pas le moment de décorner les bœufs🐂, le flux est assez capricieux en direction mais reste cantonné du côté Est.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.1 actu et je pense que l'on a la tx du jour ici. Tout ceci sous une chape de stratus. A noter que le ciel devrait se découvrir totalement vu l'animation satellite ce qui risque de faire chuter les températures bien bas cette nuit vu que l'on part pas de très haut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 5.5° sous stratusland :D Bonne grosse pression de patator avec 1034 hpa et un ciel qui lâche parfois un petit crachin bien désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

Ta 5.5° sous stratusland :D Bonne grosse pression de patator avec 1034 hpa et un ciel qui lâche parfois un petit crachin bien désagréable.

Et surtout à Lavaur, la pression à Marseille est de 1026 hpa

Ici à Anglet, 8°C, le ciel est assez clair, les stratus se font plus discrets en cette fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced33 a dit :

2.1 actu et je pense que l'on a la tx du jour ici. Tout ceci sous une chape de stratus. A noter que le ciel devrait se découvrir totalement vu l'animation satellite ce qui risque de faire chuter les températures bien bas cette nuit vu que l'on part pas de très haut...

La grisaille a été plus tenace que prévue . Souvent pas de dissipation , hormis une partie du nord Gironde.  Tx du jour +0.9°C à 17h08 à ma station.

Modifié par weather.bordeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced33 a dit :

2.1 actu et je pense que l'on a la tx du jour ici. Tout ceci sous une chape de stratus. A noter que le ciel devrait se découvrir totalement vu l'animation satellite ce qui risque de faire chuter les températures bien bas cette nuit vu que l'on part pas de très haut...

Ici c'est où?

Si la localisation est indiquée dans le profil il n'y a pas de problème, sinon, la Gironde est  suffisamment étendue pour que l'information manque de pertinence.

L'inversion thermique sous la cloche anticyclonique plaque l'air froid au sol, alors que les zones montagneuses sont dans l'air doux, c'est ainsi que les Pyrénées

sont peu enneigées en altitude et il fait doux, plus de 15°C à Bielsa à 1000 m d'altitude l'après midi et 5°C le matin.

Bonne nouvelle, la webcam d'Espelette a repris du service:

Espelette29déc18.jpg

Modifié par pluviodacqs
le ciel après le coucher du soleil à Espelette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ici  le brouillard s'est manifesté vers les 10h, et la grisaille a été présente toute la journée. Tn 2,1° et Tx maxi de 2,6°.  Actuellement 2,1°. Pression  1036,3 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon, 0.8° de Tx vers les 14h sous un ciel gris clair avant qu'il ne redevienne gris foncé... Ce soir le brouillard retombe et la visibilité devient médiocre, le thermomètre est repassé dans le négatif avec -0.3° actuellement mais a moins que ce qu'on a au dessus de la tête veuille se faire la malle ça pourrait ne pas descendre bien bas cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Autour du 0° a 13h sous une chape de stratus, les brouillards se sont un peu élevés et n'accrochent plus qu'au dessus de 400m, pour la journée sans dégel c'est déjà cuit quoi qu'il en soit puisque on est passé l'espace d'un instant a 0.3°, donc a présent autant que le soleil se montre...

Pareil ici, dégel de 12h à 17h avec les températures suivantes: Tn -4.5°c Tx 0.8°c. Depuis 17h ça oscille entre 0 et -1°c, ça devrait pas descendre beaucoup plus.

Pas vu le soleil de la journée, on est resté dans le brouillard tout du long, même pas vu la maison de la voisine... 😐.

Ça piquait un peu cet après-midi sur le VTT... , mais putain que ça fait du bien ce froid!!🤗

On est bien en bas dans les plaines pendant ces périodes d'inversion , par contre les montagnards et les stations tirent la tronche ☹️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me coucher, pour l'instant la température ne veut pas descendre durablement en dessous de 6°C, le vent tourne secteur Sud, la gelée ne semble pas envisageable pour demain matin, et après il n'y a plus que le 31 décembre comme dernière séance de rattrapage.

La température est en hausse depuis 1 demi-heure, +1,5°C soit 7,0°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

 

Stratus party hier du coup, il a fait beau dans la vallée de l'Isle, mais que nenni par ici. 

Ce qui nous fait une Tx de 2.6° hier à Daglan battant de peu les 2.7° du 27 Février dernier. Voilà donc la Txn de l'année 2018.

Petit footing frisquet mais agréable par ces températures.

 

Aujourd'hui, pas de gel et toujours du stratus, et à voir le sat', je pense qu'on va resigner pour une deuxième journée.

 

C'est quand même navrant de devoir attendre les stratus pour avoir des sensations hivernales... 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, neige84 a dit :

Hey ! :)

Aujourd'hui, pas de gel et toujours du stratus, et à voir le sat', je pense qu'on va resigner pour une deuxième journée.

C'est quand même navrant de devoir attendre les stratus pour avoir des sensations hivernales... 🤢

Pas de changement côté météo @neige84, toujours en mode râleur, 🤢, alors qu'il fait toujours beau quelque part, il suffit de se placer au bon endroit.🏝️🏜️, voir aller là ou il 🌨️.

A anglet après un petit coup de fraicheur Tn 2,1°C à la station de l'aéroport et 4°C sur la côte, des entrées maritimes adoucissent l'atmosphère, 6,5°C actuellement.

L'atmosphère est très humide, les stratus ont repris du service au point que la promesse d'ensoleillement matérialisé à l'aube par un ciel bleu à l'ouest  n'a pas fait long feu.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, titou12 a dit :

salut,

purée de pois ce matin.... T°actu: -0.7c°.

 

Tout pareil, la purée est peut-être juste moins épaisse qu'hier matin, la végétation est timidement givrée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo :)

 

Lavaur (81) - 140m : Tn 1°, stratus party, vent nul, crachin désagréable. Copié-collé d'hier... 1036 hpa

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Tout pareil ici, c'est bien parti pour la même journée qu'hier.

Tn -1.8°c, et encore -1.1°c actu à 11h.

Ça va bien cailler encore aujourd'hui, c'est un temps à recevoir plein de monde à la maison et à passer une bonne partie de l'après midi à table 🍽️ 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...