Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

il y a une heure, Fr4nch01s a dit :

Tout pareil ici, c'est bien parti pour la même journée qu'hier.

Tn -1.8°c, et encore -1.1°c actu à 11h.

Ça va bien cailler encore aujourd'hui, c'est un temps à recevoir plein de monde à la maison et à passer une bonne partie de l'après midi à table 🍽️😁

 

peut être que ce temps est à l'origine des régions gastronomiques: Sud ouest, Alsace, bourgogne, lyonnais,Touraine, :-)

momentanément à rodez, le soleil perce depuis 10min.

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Pour redonner un peu de baume au cœur, ou achever le moral (selon qu'on est au fond du seau dans le brouillard, ou skieur déjà frustré) : plein soleil sur le Lavedan, quelques cirrus qui se baladent, 10 degrés à l'ombre mais un ressenti au soleil délicieux sans un pet de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.0°C à 15h à Blagnac, qui est donc la synop la plus froide de plaine sur toute la France, et même sur l'Europe de l'ouest ! Si on ajoute les Statics je ne vois que Firmi qui est plus basse.

1.2°C de Tx provisoire, je pense qu'on n'ira pas vraiment plus loin vu l'heure et l'image sat, arome était bien trop optimiste. Nouvelle Txn de la saison il va sans dire, et malgré ça, toujours pas de gelée ! xD

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pluviodacqs a dit :

Ici c'est où?

Si la localisation est indiquée dans le profil il n'y a pas de problème, sinon, la Gironde est  suffisamment étendue pour que l'information manque de pertinence.

L'inversion thermique sous la cloche anticyclonique plaque l'air froid au sol, alors que les zones montagneuses sont dans l'air doux, c'est ainsi que les Pyrénées

sont peu enneigées en altitude et il fait doux, plus de 15°C à Bielsa à 1000 m d'altitude l'après midi et 5°C le matin.

Bonne nouvelle, la webcam d'Espelette a repris du service:

Espelette29déc18.jpg

 

Je trouve le soleil bien haut et les arbres bien verts pour une fin décembre, en dépit de la générosité du climat basque !!!

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

1.0°C à 15h à Blagnac, qui est donc la synop la plus froide de plaine sur toute la France, et même sur l'Europe de l'ouest ! Si on ajoute les Statics je ne vois que Firmi qui est plus basse.

1.2°C de Tx provisoire, je pense qu'on n'ira pas vraiment plus loin vu l'heure et l'image sat, arome était bien trop optimiste. Nouvelle Txn de la saison il va sans dire, et malgré ça, toujours pas de gelée ! xD

.

C'est à cause de ces journées de nuages bas que j'ai quitté Toulouse en 2013 après 40 années de cette ville. Non seulement dans ces conditions, il gèle mais la pollution atteint des sommets.

 

Aujourd'hui à Toulon, on a eu 14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, ced the red a dit :

 

Je trouve le soleil bien haut et les arbres bien verts pour une fin décembre, en dépit de la générosité du climat basque !!!

 

 

Bé c'est sur hein vu qu'elle est bloquée au 14 septembre...je suis surpris que ça ait échappé a la rigueur légendaire de pluviodacqs :D

 

Journée bien morose, sans soleil, avec déjà le retour avant même la fin de journée d'un brouillard épais, plus doux qu'hier en revanche puisque la Tx a atteint 2.3°:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Superbe Tx de 2.5* !!!! Sous un ciel gris béton, parfaite illustration du type de temps le plus inutile qu'il puisse exister à la surface de cette planète...

L'hiver dans le midi toulousain c'est toujours aussi claqué décidément :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

1.0°C à 15h à Blagnac, qui est donc la synop la plus froide de plaine sur toute la France, et même sur l'Europe de l'ouest ! Si on ajoute les Statics je ne vois que Firmi qui est plus basse.

1.2°C de Tx provisoire, je pense qu'on n'ira pas vraiment plus loin vu l'heure et l'image sat, arome était bien trop optimiste. Nouvelle Txn de la saison il va sans dire, et malgré ça, toujours pas de gelée ! xD

Tx provisoire de 1.4°C. C'est quand même paradoxal d'avoir une Txn aussi basse et pas de gelées xD

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Bé c'est sur hein vu qu'elle est bloquée au 14 septembre...je suis surpris que ça ait échappé a la rigueur légendaire de pluviodacqs :D

Journée bien morose, sans soleil, avec déjà le retour avant même la fin de journée d'un brouillard épais, plus doux qu'hier en revanche puisque la Tx a atteint 2.3°:D

 

C'est le père noël et  j'y ai cru; las, ce matin la webcam était  introuvable, je me demande qui m'a fait ce cadeau pourri, la prochaine fois j'attendrais que l'image soit sous le sapin, là au moins il y a des feuilles toute l'année.

Plus sérieusement, cette fois, l'air frais et un peu plus sec est arrivé jusqu'à nous, l'après midi a été belle et ensoleillée.

Tn, 2,1°C

Tx, 7,9°C

et presque 4 h de soleil.

La prochaine gelée arrivera peut-être demain ça devient très jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Meme type de temps qu'hier  grisaille. Tn 0,8°. Tx 3,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Deux jours que nous sommes sous les stratus persistants, que ça se lève pas si loin au Nord mais que ça ne nous atteint pas...Tout ça pour obtenir hier samedi la maximale la plus basse de l'année avec 2,6° à Daglan, battant les 2,8° du 27 février dernier !
Sauf que ce jour là il avait fait -7,9° au petit matin, contre -0,6° hier...

Pas mieux aujourd'hui, même pire en amplitude avec 1,3° de Tn et 3,3° de Tx 😰 J'ai fait la corrida de fin d'année (5 km) à Naussannes (plateau du Pays des Bastides) dans le brouillard et 2°, ce qui ne m'a pas empêché de bien performer d'ailleurs, une façon de faire passer mes nerfs que les stratus irritent ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, moumou31 a dit :

.

C'est à cause de ces journées de nuages bas que j'ai quitté Toulouse en 2013 après 40 années de cette ville. Non seulement dans ces conditions, il gèle mais la pollution atteint des sommets.

 

Aujourd'hui à Toulon, on a eu 14°.

 

Pas besoin d'aller aussi loin pour avoir du soleil. ;) Moins de 100 km au sud, le piémont pyrénéen s'en sort très bien en hiver, la nappe de stratus n'y arrive pratiquement jamais en cette saison.

 

Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Superbe Tx de 2.5* !!!! Sous un ciel gris béton, parfaite illustration du type de temps le plus inutile qu'il puisse exister à la surface de cette planète...

L'hiver dans le midi toulousain c'est toujours aussi claqué décidément :D

 

Ce climat qui joint l'inutile au désagréable ! 👍

Au moins si c'était givrant, mais il y a toujours quelques degrés en trop. D'ailleurs je me demande à quand remonte le dernier épisode de brouillard givrant généralisé aux plaines du SO, il me semble que c'était plus fréquent par le passé, en tout cas ce serait assez logique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 26 minutes, Arkus a dit :

 

Pas besoin d'aller aussi loin pour avoir du soleil. ;) Moins de 100 km au sud, le piémont pyrénéen s'en sort très bien en hiver, la nappe de stratus n'y arrive pratiquement jamais en cette saison.

 

 

Ce climat qui joint l'inutile au désagréable ! 👍

Au moins si c'était givrant, mais il y a toujours quelques degrés en trop. D'ailleurs je me demande à quand remonte le dernier épisode de brouillard givrant généralisé aux plaines du SO, il me semble que c'était plus fréquent par le passé, en tout cas ce serait assez logique.

il y a eu à la même période de l'année fin 2014 début 2015, avec Albi qui avait pas dégelé entre le 31 et le  2. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 32 minutes, Arkus a dit :

Ce climat qui joint l'inutile au désagréable ! 👍

Au moins si c'était givrant, mais il y a toujours quelques degrés en trop. D'ailleurs je me demande à quand remonte le dernier épisode de brouillard givrant généralisé aux plaines du SO, il me semble que c'était plus fréquent par le passé, en tout cas ce serait assez logique.

 

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrive a figeac a 21 heures 

D apres le thermometre de la voiture de mon oncle 2 degres a 21 heures 

C etait tres brumeux 

A demain en esperant voir un peu de soleil demain 

D apres vous a quelle altitude sont les stratus ? Peut on esperer voir du soleil en montant sur les collines autour de figeac ? ( ca monte pas a beaucoup plus que 500 metres dans le secteur en fait ) vous pensez que je peux esperer voir un rayon de soleil ces prochains jours ?

 

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ventdautan a dit :

1ère gelée à Toulouse-Blagnac avec 0.0°C actuellement.

Bel exploit même si c'est sur le fil du rasoir, à Anglet ce n'est pas le même scénario, après une tentative avortée vers minuit, 1,0°C la température a repris de la hauteur, 3°C environ actuellement et ce sous des nuages bas voire très bas de temps et temps.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

1ère gelée à Toulouse-Blagnac avec 0.0°C actuellement.

Ouais vite fait, le thermomètre n'est même pas passé dans le négatif.  

 

Dans le Sud 82 je suis à  +2°c, pas de gelée pour Décembre 2019 ! Par contre un temps bien moisi comme pour la plupart d'entres vous.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 40 minutes, TwisterC a dit :

Ouais vite fait, le thermomètre n'est même pas passé dans le négatif.  

 

Dans le Sud 82 je suis à  +2°c, pas de gelée pour Décembre 2019 ! Par contre un temps bien moisi comme pour la plupart d'entres vous.....

 

-0.1 °C au final, c'est négatif :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

-2.1° ce matin et dans le brouillard givrant, un exploit ici d'enchainer 3 jours de gel consécutifs sous cloche anticyclonique:D 

Il semble que le ciel bleu transparaisse au travers du brouillard, après 48h sans le moindre rayon de soleil ce serait une bonne idée qu'il remontre le bout de son nez.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Je suis arrivé à Figeac aà21 heures 

D' après le thermomètre de la voiture de mon oncle, 2 degrés à 21 heures 

C' était très brumeux 

A demain en espérant voir un peu de soleil demain 

D' après vous à quelle altitude sont les stratus ? Peut on espérer voir du soleil en montant sur les collines autour de Figeac ? ( ça monte pas à beaucoup plus que 500 mètres dans le secteur en fait ) vous pensez que je peux espérer voir un rayon de soleil ces prochains jours ?

 

En général les stratus sont  près voire au ras  du sol, si le sol monte les stratus sont plus hauts aussi, s'il y a une inversion thermique,  ce qui est le cas actuellement, à une certaine altitude au-dessus du sol l'épaisseur des stratus diminuent et finalement ils disparaissent. A Figeac même, l'altitude varie entre 170 m et 451m ce qui est généralement insuffisant pour observer une mer de nuage en montant sur le point le plus haut.

Pas d'inquiétude, le soleil devrait faire son apparition de temps à autre, surtout l'après-midi, toutefois il aurait mieux fallu se diriger plus au sud près de la barrière pyrénéenne pour bénéficier d'un ensoleillement plus généreux.

Bonne fin d'année ensoleillée 🙂

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous.

 

Rebelote aujourd'hui, je vous fais pas un dessin Tn 0.9°, stratus pourritus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

1ère gelée à Toulouse-Blagnac avec 0.0°C actuellement.

 

Bon ça c'est fait 😀

ça aura été long à venir .

Toujours sous la grisaille.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Lachignole a dit :

 

Bon ça c'est fait 😀

 

 

Ouais m'enfin Blagnac ce n'est pas vraiment Toulouse, la static de la cité de l'espace n'est pas passée sous les 0.9°...9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...