Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ouvre donc le bal pour ce premier mois d'hiver (?) qui verra aussi- autre illusion- passer le Père Noël 😉.

Du brouillard pour débuter décembre ce matin, Ta de 2°C.

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bienvenue en hiver !!...

Bon à force, on croira plus au Père Noël qu'à cette saison dite hivernale ...

 

Ce matin, je suis à la limite du brouillard : côté ouest on n'ivoirien et côté est on voit le ciel bleu.

Tn en cours à 8h10 : 4.6°C.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

10 minutes plus tard, la mer a baissé :

 

18120108244227108.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit coup de froid et gel ce matin en Planèze : -3,3°C à Coltines (version TAF) mais -0,5°C à Valuéjols et Prat-de-Bouc.

Ciel bleu au lever, mais le brouillard monte depuis Saint Four.

Pas de vent.

Ce coup de froid est très momentané : jusqu'au week-end prochain, le gel devrait être rare voire absent, et les Tx louvoyant entre 3 et 13°C si je me fie aux dernières prévis. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

+0.3° ici à 8h, avec un brouillard à couper au couteau, le gel n'est pas passé très loin...

il y a 32 minutes, le-planezard a dit :

Ce coup de froid est très momentané : jusqu'au week-end prochain, le gel devrait être rare voire absent, et les Tx louvoyant entre 3 et 13°C si je me fie aux dernières prévis. 

Effectivement, ce n'est pas dans la semaine prochaine que l'on va faire remonter le nombre de jours avec gel sous abris qui accuse un sérieux déficit pour 2018 (65 pour l'heure), je ne suis même pas sûr que nous atteignions le chiffre, pourtant modeste, de 80 alors que la norme ici tourne autour de 100, l'année 2018 est hors norme...🤔

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à Grèzes décembre commence avec une belle gelée blanche tn de 0° c et ta de 2° c.

La semaine à venir promet d' etre bien trop douce pour la saison ,

ce n'est pas avec ce type de temps que l'on va enfin se débarasser des mouches

qui sont toujours aussi nombreuses et aptes à rentrer dans les maisons9_9.

La mer de nuage est bien présente sur la vallée du Lot ce matin

bonne journée à tous!:)1579095800_photos2018564.thumb.jpg.c6846370dda97fa9f5c033ce00831644.jpg351763486_photos2018565.thumb.jpg.97df97353f2f864e415e44ddcaa14a1f.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Le Cèpe a dit :

3° tout rond à midi avec toujours ce brouillard épais et très humide, Dieu que c'est triste...🙄

 

En Planèze, le brouillard hésite, on est juste à la limite sur Valuéjols, avec 2,3°C.

Le soleil de ce matin a réchauffé la maison, mais faudrait pas qu'on finisse la journée dans le brouillard - surtout que du gris (et de la flotte) ça va être le régime pour les jours à venir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, il reste quelques nappes de brume vers la vallée de l'Ondaine. Mais ici c'est plein soleil, un peu voilé par des nuages élevés.

Pas de vent sur ma position.

Grande douceur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Samedi agréable depuis le lever du jour avec un soleil omniprésent accompagné par moments de passages nuageux élevés sans conséquence. Brise de S/SO qui pour l'instant ne remet pas en cause la sensation de douceur sur mon adret.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A l'opposé ici du côté occidental, c'est gris frais et humide. La pluie n'est pas loin.

Ta de 4.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps pour le footing ce matin en plaine du Fore alors que j'avais quitté la vallée de l'Ondaine dans la purée de pois.

Maintenant le ciel devient bien laiteux mais toujours impression  de beau temps.

5.9 mm relevés pour cette semaine avec finalement beaucoup d'heures de pluie faible pour peu de cumul, novembre ici en fait ....

Pas de vent sur ma position

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben ici Tn +2,8 °C et Ta +9,3 °C !

(ici seulement 2 mini gelée à -0,1 °C les 19 et 20 Novembre ...)

Soleil absent mais au sec ... un temps de saison en ce 1er avril et mon rosier repart o.O:

 

rose decembre IMG_6738.jpg

 

Bon je vous laisse je vais planter les tomates !

Bonne journée ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon dernier message la brise s'est transformée en vent. Du coup le ressenti est bien plus frais malgré le soleil qui continue de briller dans un ciel voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Belle journée en ce 1er décembre sous le soleil et la douceur même si la Tx reste modeste avec +5°C et 1.8°c de Tn. Et 10 mm pour la journée d'hier. Temps calme et ciel bien clair pour l'instant qui favorise la baisse rapide de la température (Ta de 2.6°C).

A noter qu'il n'a pas gelé à Pélussin (400 m) depuis le 24 mars. Et qu'ici les pervenches sont en fleurs 😯

 

Bon dimanche humide à tous et toutes

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour Laburle 07 , es que ta cousine est proprio? es que cela l'interesserait  que l'on lui installe  une vp2 ? Car le lieu est très interressant à 1280 m d'altitude et surement bien humide . Peux tu récupérer des photos des 4 points cardinaux vu de la maison  et d'un lieu dégagé à côté de la maison pour l'installation de la vp2?.Pour la verrerie , j'espère que l'on pourra récupérer les données pour la mettre en ligne sur IC .😉Merci d'avance.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée grise et venteuse à l'ouest, arrivée de pluies faibles à modérées mais un peu en ordre dispersé, Ta: 8 °C en hausse faible mais constante.

Bon maintenant, il faudrait bien qu'il pleuve un peu sérieusement!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'enneigement reste toujours faible en ce début de mois de décembre. Au Mont-Dore, ce matin des traces étaient encore présentes à partir de 1300 m.  A 1700 m d'altitude, 20 cm au jalon alors que la médiane est de 40 cm (période 2003-2018). La photo ci-dessous illustre la situation en image, dans une ambiance sombre et automnale.

 

MD_2018-12_011aa.thumb.jpg.177137941a9caaaf50b797cce9ac0c2a.jpg

 

En termes de bilan, sans surprise, Novembre 2018 est déficitaire. Au Mont-Dore 1200 m : 

- 7 jours de chutes de neige (moy = 9)

- 5 jours de neige au sol (moy = 9)

- hauteur max 7 cm (médiane 15 cm)

- nombre de jours de ski = 0 😕

 

Si, les sommets ont été fréquemment enneigés, les hauteurs de neige sont restées modestes.

 

Enfin, les précipitations sont également déficitaires, en attendant les valeurs officielles de MF, 126 mm aux Longes / MD 1200 m (source Météonews), valeur enregistrée moins d'une fois sur cinq en novembre.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée maussade en Planèze (va falloir en prendre l'habitude), tx maxi de 6°C, ciel gris avec quelques échancrures de ciel bleu. Pas de vent.

Balade à Coltines (oui, pas loin du TAF de la Planèze !) sur une petite route pour pas se salir les pieds (demande expresse de Monsieur Capuccino et Mademoizelle Delphine - Iris et moi on s'en fiche de la boue mais bon !)

 

Coltines

 

Coltines

 

Coltines

 

Paysages parfaits en écoutant le quatuor à cordes numéro 4 de Pēteris Vasks (dans la version du Kronos Quartet)

 

Sinon, spécial dédicace à Mickael @Thundik81 :

Version très rallongée d'un papier pour La Montagne (restera pas grand chose au final) au sujet d'un livre de mon amie Pascale Moulier :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/venez-decouvrir-les-montagnes-cantaliennes-sous-loeil-des-artistes/

 

Et sinon, je tiens à signaler que demain, en début d'après-midi, c'est le début de la saison de Biathlon (enfin l'IBU Cup a déjà commencé, mais c'est le début pour l'élite) avec un relais mixte en apéritif. Les skieurs seront à Pokljuka (Slovénie). Signe que l'hiver va bientôt débuter (et si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine :)

Vu que de la pluie est annoncée, ça fait une bonne raison d'occuper son canapé ça..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Sinon, spécial dédicace à Mickaël @Thundik81 :

Version très rallongée d'un papier pour La Montagne (restera pas grand chose au final) au sujet d'un livre de mon amie Pascale Moulier :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/venez-decouvrir-les-montagnes-cantaliennes-sous-loeil-des-artistes/

[...]

 

Perso je regardais dans les numérisations de ces dernier mois les catalogues de ventes de Province. Quelques trucs intéressants !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

/Mode BMF On

Ca pète de partout à St Etienne !!

Ah non en fait … c'est juste le feu d'artifice de la Ste Barbe … 

/Mode BFM Off 🤗

 

Bon, plus sérieusement, le ciel est nuageux sur ma position et le vent est bien présent.

Ta (20h25) : 9.2°C.

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Perso je regardais dans les numérisations de ces dernier mois les catalogues de ventes de Province. Quelques trucs intéressants !


j'adore ce tableau (de Durufle représentant Rosa Bonheur, jeune damoiselle peintre exposée notamment aux États Unis qui fit ainsi connaître, quelques années avant que les Salers soient "labellisées" nos fameuses dames bovines)

 

rosa-bonheur.thumb.jpg.9767cdd6872d5a041dc4a9057d93da06.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben par ici le sol a juste été humidifié par le 1er petit front tout à l'heure : on dirait que les précipitations disparaissent en arrivant dans le secteur et se régénèrent ensuite !

On verra le prochain gros paquet dans quelques heures, GFS et WRF annonçant pas loin de 10 mm d'ici dimanche soir ... et AROME presque rien avec 0,5 mm : suspens 9_9

Sinon Ta +7,8 °C, je m'en vais préparer les semis pour une récolte en Janvier ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En Planèze aussi le vent s'est levé. Quelques gouttes tout à l'heure, sec maintenant, mais si les perturbations continuent leur voyage vers l'est, on devrait y avoir droit (et tout le MC aussi d'ailleurs)

4,2°C actu. Mais seulement 1,4°C à Prat-de-Bouc : autant dire que les crêtes vont prendre un petit peu de neige au passage (et au-dessus de 1400 m sans doute en début de nuit, mais les Tn devraient remonter et le lessivage devrait suivre assez vite)

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

GFS et WRF annonçant pas loin de 10 mm d'ici dimanche soir ... et AROME presque rien avec 0,5 mm : suspens 9_9

 

 

Pareil ici comme à l'habitude. WRF voit des pluies en continu jusqu'à mardi, Arôme ne nous gratifie que de brèves averses. La vérité sera quelque part entre les deux, mais vu le paquet qui se présente, j'ai du mal à croire qu'Arôme aura raison..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...