Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, brainstorm a dit :

ça me désole, encore un qui a cru " mariage pluvieux mariage heureux" , si même les psys se laissent avoir...O.o

 😂

(de fait bon.. à l'époque j'étais pas encore psy, c'est sans doute pour ça que j'ai fini par le devenir d'ailleurs.. mouarff mouarff.. j'ai raconté ça en long et en large dans un récit picaresque - réservé aux lecteurs courageux qui peuvent se tartiner 200 pages sans un seul point - mais beaucoup de virgules - ce qui explique sans doute le succès affolant du livre : http://outsiderland.com/danahilliot/un-debarras-2014/

 

Bon sinon !

0°C tout rond à l'heure où je vous cause ! On a notre incroyable vaguelette de froid de frais, c'est fabuleux, pour un peu on se croirait en hiver même que ça devrait tomber sous le zéro cette nuit ! Quelle folie !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben ici tempête de gazon vert et de roses (oui ça vient de sortir), malgré des efforts du thermomètre à la baisse : Ta +4,4 °C (en C3, pas 4x4 hein ^_^).

5,3 mm hier et 3,3 mm ce matin : un épisode de mousson ? o.O

Bon c'est pas le tout, il me reste peu de jour de travail d'ici la fin d'année, faut que je m'y jette !

Je vais avoir plein de temps pour farter les skis, aiguiser la pelle à neige et les paddels ! :D

... en fait j'envisage le tricot :S

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Une petite Tn <0°C ce matin avec -0.7°C mais le mercure n'a pas encore dit son dernier mot, génuflexion en cours. 

Le ciel semble dégagé.

 A noter -4.8°C  au Mt Dore 1660m.

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

les averses de neige de la nuit ont laissé une fine pellicule au sol sur certaines surfaces , les toits sont blancs . 

Le ciel reste gris et bas . 

Temperature tout juste 0*c . 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C cette nuit et ce matin à Prat-de-Bouc et une Tn de -1,5°C à Coltines.

-0,5°C au réveil à Valuéjols.

Temps gris clair, le vent est retombé.

 

Y'a un promeneur sur la crête ce matin au Plomb du Cantal - ça doit piquer là-haut (et la neige doit être bien glacée) - on distingue le bipềde derrière l'espèce de tâche blanche sur l'écran.)

 

Screenshot_2018-12-11_09-32-22.thumb.png.806c59e1d47e2e46dc725c237651fad8.png

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Je vais avoir plein de temps pour farter les skis, aiguiser la pelle à neige et les paddels ! :D

... en fait j'envisage le tricot :S

 

Y'a le macramé aussi (je pense monter une activité alternative toutes saisons Macramé au foyer du Ché quand les touristes se plaindront du manque de neige)

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Enfin du ciel bleu ce matin, cela fait toujours plaisir en plein mois de Décembre!

Le temps est assez calme, la nuit a vu enfin une gelée (a peine ) digne pour la saison; -3°c.

La neige est de retour sur les cimes depuis hier:1544518359-sam-3035.jpg1544518385-sam-3038.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

début de journée gris et brumeux, quelques rayons de soleil tentent de percer, Ta: 4.2 °C.

Pendant le dégourdissement des pattes ce matin, quelque chose m'a fait un croc en jambe, pas mal pour un 11  décembre O.o:

963362492_11dcembre18.thumb.jpg.a85e1634d7a13232831ca8ddba630d6c.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de journée tout gris, avec plafond bien bas.

Le thermo ne bouge guère, autour des 4 degrés. 4.4°C (non diesel hein ! :P) actuellement.

Vais allez me faire partie d'awalé ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

les averses de neige de la nuit ont laissé une fine pellicule au sol sur certaines surfaces , les toits sont blancs . 

Le ciel reste gris et bas . 

Temperature tout juste 0*c . 

 

 

Effectivement, ça grisonne un peu … et ça grisaille beaucoup !

 

18121110355588985.jpg

(Chaubouret ; 9h42)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un WE avec quelques petites pluies et/ou neige mélée venues de l'Ouest sous un vent fort mais atténué par rapport aux versant occidental du massif, il fait un peu plus froid en montagne recouverte ce matin d'une fine couche blanche. gelé généralisé jusqu'à environ 600 mètres et vent soutenu du NO. J'ai relevé 25mm à Sagnes, samedi 8/12 après-midi représentant le cumul de décembre. Il fait 9.1° à Vals les bains à l'instan.  J'avais un peu d'espoir de voir de belles chutes de neige pour jeudi 12 et vendredi 13 prochain mais il semble que ce ne sera que de petites chutes avant le retour de la douceur… Souvenez-vous il y a 10 ans?  

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

début de journée gris et brumeux, quelques rayons de soleil tentent de percer, Ta: 4.2 °C.

Pendant le dégourdissement des pattes ce matin, quelque chose m'a fait un croc en jambe, pas mal pour un 11  décembre O.o:

963362492_11dcembre18.thumb.jpg.a85e1634d7a13232831ca8ddba630d6c.jpg

Assez incroyable à cette époque, bravo !!!

heureusement il y a encore des chanterelles grises 😉

Aujourd'hui toujours gribouille 1*

 On espère quelques chutes de neige pour la fin d'année et ressortir les skis .

Montreal à un peu d'avance sur nous mais la bataille n'est pas finie 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour temps frisquet en ce mardi sur le Nord Ardèche. Malgré le soleil présent par intermittence à cause de la circulation de nombreux cumulus en flux de Nord, le mercure à du mal à grimper.

Tn: 3.0°C

actu 6.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, tao a dit :

 

Pendant le dégourdissement des pattes ce matin, quelque chose m'a fait un croc en jambe, pas mal pour un 11  décembre O.o:

 

👍….mais perso pour un dégourdissement je n'emmène pas deux paniers, hein ? tu avais semble-t-il une petite idée (un petit espoir) en tête :)

J'ai fait quelques chanterelles grises et lactaires délicieux la semaine dernière, mais rien d'exceptionnel par les temps qui courent :(

Plein soleil dès ce matin ici, avec une Tn de 4.4 °C et Ta de 9.4 °C

Coté plateau ardéchois un petit saupoudrage cette nuit et un peu  plus conséquent sur le Mézenc où la LPN (comme hier) se situait vers 1250m juste au-dessus des Narces de Chaudeyrolles.

181211010918784649.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bill07 a dit :
Il y a 3 heures, tao a dit :

 

👍….mais perso pour un dégourdissement je n'emmène pas deux paniers, hein ? tu avais semble-t-il une petite idée (un petit espoir) en tête

Non même pas, c'était pendant un petit footing, par contre je te l'accorde je ne cours pas très vite et j'ai les yeux qui traînent...

Le soleil nous rend une belle visite en Creuse.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 33 minutes, tao a dit :

Le soleil nous rend une belle visite en Creuse.

 

Salut, timide visite ici aussi dans mon petit coin du Livradois, j'étais parti aussi ce matin pour aller taquiner le champignon, mais un réveil tardif ( à la François 😛 ) m'en a empêché...

3.5°C au plus froid de la nuit, Ta de 5.8°C :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bleymard (48) : belle journée ensoleillée après une matinée mitigée et quelques flocons. 

-2 degrés ce matin, 2 degrés actuellement. En espérant un  peu de neige mercredi soir/jeudi. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige est compacte et remaniée par le vent. Les précipitations du WE laissent donc un cumul bien faible au vu des volumes enregistrés, même sur les sommets, en raison d'une température une nouvelle fois trop douce.

 

L'ambiance était toutefois hivernale sur les hauteurs (vue vers notre station météo depuis le Puy de Sancy) :

 

MD_2018_12_034aa.thumb.jpg.b6b2258f78ab79ae63defe5fbf342601.jpg

 

 

Vue plus générale vers la vallée du Mont-Dore et le plateau du Guéry:

 

MD_2018_12_041aa.thumb.jpg.edbdc6ad99ff0b29f79a9bd8aa6316ae.jpg

 

Le plateau des Dômes et la Limagne étaient ce matin sous les stratus, l'Artense et l'Est du Limousin au soleil .

 

Enfin, pour @damien63, les canons à neige tournaient, il est clair qu'au vu des prévisions, le début de saison risque une nouvelle fois d'être assuré par la neige artificielle dans nos stations...

 

 

il y a une heure, LQ'03 a dit :

Le bleymard (48) : belle journée ensoleillée après une matinée mitigée et quelques flocons. 

-2 degrés ce matin, 2 degrés actuellement. En espérant un  peu de neige mercredi soir/jeudi. 

 

Bonjour @LQ'03

 

Les nouvelles sont rares de ce coin du Mont Lozère, tes infos sont les bienvenues 👍 !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ffred a dit :

[...]

Les nouvelles sont rares de ce coin du Mont Lozère, tes infos sont les bienvenues 👍 !

 

Que de suspens aussi pour un autre secteur peu représenté : la webcam d'Anzat-le-Luguet 😫

Aujourd'hui dans le listing j'ai cru qu'elle était accessible car ajout de la vue : il s'agit du domaine de Parrot (sans blague ?)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour une très belle journée soleil non stop à Naucelles mais une matinée froide avec -3.4  l’herbe à l’ombre et d’ailleurs reste gelée toute la journée  Tx 7.1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir de belles éclaircies  , le thermo en profite pour baisser rapidement et passer dans le gel avec -0.1*c 

bonne soirée.   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée bien ensoleillée ici, ce qui fait du bien car la dernière fois qu'on avait aperçu le soleil ça date...

Tx de 4.0 tout rond .

Ta de 0.1°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sensation de fraîcheur agréable en balade à Coltines cet après-midi. Ciel variable, avec quelques morceaux bleutés. 0,4°C actu. Ça baisse donc...

 

À Coltines

 

À Coltines

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, tao a dit :

 

Le soleil nous rend une belle visite en Creuse.

c'est pas le cas ici, couvert toute la journée, vent N, Tn -1,5° Tx  2,3°   Ta 0,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On est 3 à trainer sur les prévi à plus long terme, dont l'ami Rolland, en plus prévi pour cette semaine car pour celles du 17 au 23........

  • 0 réponse
  • 1 760 vues

 

passionnant??

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...