Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben ici à par un peu de bruinasse et à peine 1 mm depuis 36 heures !

(voir les cartes postées ici ou en prevision MC)

Sinon Tn +7,7 °C et Tx +13,5 °C.

Il bruine faiblement ce soir, bref un temps d'automne (en régime foehn ici, que n'aimerait un bonhomme vert du 19) :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir journée pluvieuse ici avec pas mal de pluie aujourd’hui avec 35,8mm depuis 00h00 et ce n’est pas encore fini d’après le radar.  Tn 6.0  Tx 9.5 bonne soirée 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ben ici à par un peu de bruinasse et à peine 1 mm depuis 36 heures !

(voir les cartes postées ici ou en prevision MC)

Sinon Tn +7,7 °C et Tx +13,5 °C.

Il bruine faiblement ce soir, bref un temps d'automne (en régime foehn ici, que n'aimerait un bonhomme vert du 19) :D

Slt , c'est clair ici en moins de 24h  :  13 mm + 65.2 mm :  78.2 mm 🤣

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Qui a dit que l'hiver commençait le 1er décembre parce que là c'est bien un temps d'automne que nous aura proposé ce week end, doux et humide à souhait. Encore 7°c de Ta (entre 5 et 8 °C depuis ce matin après la Tn de 2.6°c hier soir (pas encore compris pour quel jour fallait la prendre en compte celle là) et 10 mm  ce matin dans le pluvio, et c'est reparti à la pluie depuis 17 h après une mi journée pas trop grise (avec même un rayon de soleil à l'heure de l'apéro) et comme @JPGrèzes48 une situation entre 2 couches .  A priori un peu pareil pour la semaine, c'est pas folichon pour faire du saucisson.

 

Bonne soirée

Il y en a qui en profite pour faire du lard sur canapé!!:P:cry:

Il a plu 4,8mm

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

De retour du Gers sous un fort crachin de Toulouse jusqu'à St Chély d'Apcher, voiture chargée en magrets, cuisses confites, foie gras Tannat etc etc Ici Ta 10°, couvert et venté. 4,2mm sur les dernières 24h

 

il y a une heure, papulefer a dit :

Il y en a qui en profite pour faire du lard sur canapé!!:P:cry:

Il a plu 4,8mm

 

Bon ben je pourrais passer à St Christophe début 2019 à priori (chantier vers Nice !) :P

 

Sur ma route aller ou retour, j'envisage aussi un passage chez @metre3 et son fabuleux pâté (entre autre je pense) :x

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A priori le temps d'automne ne vous coupe pas l'appétit.

Pas repasser voir le pluvio, mais les averses de fin de journée n'ont pas du être aussi généreuse que celles du matin. Toujours 7°c ce soir et 90% d'Hr.

 

Bonne nuit

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

41 mm finalement sur les derniers  24h sûrement les 50 seront dépassés demain matin bonne nuit 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme @Ffred, le bilan de novembre 2018 à Saint-Genest est en dessous de la moyenne des 11 dernières saisons :

- Jours avec flocons : 4  vs  7.

-  Hauteur de chute : 2 vs 31 cm.

- Jours avec >1 cm au sol : 3 vs 8.

Par contre si on comptabilise l'avant-saison, 2018-19 repasse devant, notamment en cumul du fait de la grosse chute de fin octobre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Passer après Lilian pour donner les valeurs de son pluvio c'est un peu  comme aller à la piscine pour montrer tes muscles à ta copine alors qu'il y a une équipe de rugbymen pro dans le bassin 😄🤭(c'est du vécu...) bref  ici depuis le début de l'épisode  25 mm sont tombés.

Actuellement il pleut faiblement Ta de 7. 9°C.

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris et légèrement bruineux, mais surtout très doux, Ta: 13 °C, 5mm dans la nuit, 31 mm sur l'épisode, une musculature sans corticoïdes comme rv :D :$.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Passer après Lilian pour donner les valeurs de son pluvio c'est un peu  comme aller à la piscine pour montrer tes muscles à ta copine alors qu'il y a une équipe de rugbymen pro dans le bassin 😄🤭(c'est du vécu...)

 

Énorme !!

(ça me rappelle quand je faisais de l'athlé étant djeune. À l'occasion d'un meeting, on s'est retrouvé avec quelques collègues du demi-fond - genre bien maigrichons - sous la douche avec les décathloniens dont Christian Plaziat - une vraie baraque celui-là et dans le top 5 mondial à l'époque. On s'est dit que même en passant des heures chaque jour à la salle de muscu, ça servirait à rien : les filles du saut en hauteur ou du sprint, ben c'était définitivement pas pour nous... ce en quoi on avait tort en fait, mais bon...)

 

On a toute sorte de ciels ce matin en Planèze : un peu de ciel bleu, un arc-en-ciel, de grosses masses grises en toute nuance, du gris très sombre au gris léger, des nuages aussi, bref, toute la panoplie. 5mm cette nuit donc pas grand chose. Et grande douceur matinale : 9,4°C actu.

Moins de vent qu'attendu.

Lessivage en bonne et due forme en montagne - quelques plaques de neige humides subsistent et au vu des Tx annoncées cette semaine, pas moyen pour la sytation de (re)tester les canons à neige. On est le 3 décembre, l'ouverture officielle est prévue le 22. Il faudrait une première couche assez tassée pour attaquer la saison dans de bonnes dispositions. Mais c'est pas d'actualité pour le moment...

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Colt Sylver ayant dégainé ses scores RR mensuels,  ça m'oblige à en faire autant: 7mm chez moi et 6mm à Bauzon :( oui je sais c'est ridicule, mais je me vengerai sur les scores annuels ;)

Ce matin toujours une grande homogénéité des T° à 8h :  6.3°C  Aux Estables et à Bauzon et 6.8 °C  près de 1100m plus bas à Lanas-Aubenas.

Le soleil peine à s'imposer ce matin.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Passer après Lilian pour donner les valeurs de son pluvio c'est un peu  comme aller à la piscine pour montrer tes muscles

 

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas lui. :P

 

 

Modifié par pouicpouet
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Euh ... 1,3 mm de plus en 2ème partie de nuit, soit un cumul monstrueux sur l'épisode de 2,3 mm ...

 

Sinon Tn +10,3 °C, Ta +11,8 °C sous un ciel chargé mais sec bien sûr !

Mais on avait retrouvé le soleil ce matin :

 

20181203 lever.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin avec encore un peu de vent (O/SO), de la douceur (12.3°C à 8h), et sec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

10mm ici pour ce week end, je ne sors même pas du vestiaire pour aller au bassin 😀

Ambiance encore bien douce, Ta de 14,3°C, léger vent de S.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Passer après Lilian pour donner les valeurs de son pluvio c'est un peu  comme aller à la piscine pour montrer tes muscles à ta copine alors qu'il y a une équipe de rugbymen pro dans le bassin 😄🤭(c'est du vécu...) bref  ici depuis le début de l'épisode  25 mm sont tombés.

Actuellement il pleut faiblement Ta de 7. 9°C.

on a eu une ex belle-fille ( origines africaine, lyonnaise d'adoption) qui était heptathlonienne (qualifiée JO s'il vous plait) et bien en maillot de bain pas un gramme de graisse, des pectoraux tablettes de chocolat, des cuisses!!! et mon couillon de gamin qui essayait de la suivre quand elle faisait son footing, moi je prenais le VTT et au compteur ça tournait à 16km/h, voir plus, sur plus de 10km:)

sinon temps printanier belles éclaircies Ta 12,5°.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm entre hier 9h (relevé tardif pour rappel) et ce matin 7h.

Aujourd'hui, ciel couvert et gris même si quelques très courtes éclaircies sont venues égayer la matinée. Le vent de SO reste omniprésent.

 

il y a une heure, papulefer a dit :

on a eu une ex belle-fille ( origines africaine, lyonnaise d'adoption) qui était heptathlonienne (qualifiée JO s'il vous plait) et bien en maillot de bain pas un gramme de graisse, des pectoraux tablettes de chocolat, des cuisses!!! et mon couillon de gamin qui essayait de la suivre quand elle faisait son footing, moi je prenais le VTT et au compteur ça tournait à 16km/h, voir plus, sur plus de 10km:)

 

Rochetaillée "possède" la vice championne olympique de pentathlon en la personne d'Elodie Clouvel : https://www.lessor42.fr/galeries-photos/elodie-clouvel-aux-couleurs-de-saint-etienne-pentathlon-moderne-42-770.html

Il faut dire qu'avec une maman championne de France du 10 000m en 1991, du semi-marathon en 1993 , du marathon en 1998 et d'un papa champion de France du 5 000 m en 1989, elle partait avec un bon "pedigree".

 

Le 02/12/2018 à 11:48, Thoupie42 a dit :

Je te rejoins. J'entends souvent des amis ou collègues de boulot dire : "ah on a quitté Sainté pour s'installer à la campagne au vert". Sauf que leur "campagne" (dans un rayon de 15km autour de la ville, je parle pour mes amis/collègues cités) ce n'est rien d'autre que du lotissement, de la barre d'immeuble à l'horizontale comme disent de plus en plus les géographes. Et bien souvent à seulement 5 minutes de voitures des multiples autoroutes, voies express ou contournements de l'aire urbaine stéphanoise. Loin de l'image que je me fais également de la campagne. Attention je précise que je ne juge pas le fait d'habiter en lotissement puisque c'est le cas pour moi également (certes un lotissement de 45 ans noyés dans son environnement mais lotissement quand même). Je précise régulièrement aux gens (qui me disent "vous avez de la chance d'habiter à la campagne") que je n'habite pas à la campagne mais dans un paysage champêtre. Et ça s'arrête là. Car la grand' ville ne débute qu'à 1,5km à vol d'oiseau de la maison, l'entrée d’autoroute (N88) pour partir sur Lyon par exemple n'est qu'à 4,5km de route, la majorité des habitants/actifs de Rochetaillée travaille, consomme et se divertisse en ville, les agriculteurs se comptent sur les premiers doigts d'une seule main, etc.

 

Erreur de ma part, on compte 6 agriculteurs de nos jours sur la commune. Ci-dessous, copies du dernier bulletin municipal :

WP_20181203_13_32_42_Prousp9_mini.png WP_20181203_13_33_03_Proztl5_mini.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bilan du mois de fin octobre-novembre :

1059mm du 29/10 au 30/11 à Sagnes et Goudoulet

454mm sur la même période à Vals les bains.

dernière précipitations notables le vendredi 30 : 29mm à Vals; 27mm à Sagnes.

samedi 01 décembre, belle journée ensoleillée. Un petit chapeau de neige était présent sur les sucs avec toutefois un Mézenc bien plâtrés.

après de petites pluies la nuit suivante, régime de bruine hier toute la journée sous une ambiance bien radoucie. Les sucs ont perdu leur apparat.

Aujourd'hui il fait gris mais doux 12.7°C à Vals et pas de gelé matinale en montagne. Ce matin beau levé de soleil sur la vallée du Rhône avec au dernier plan le Ventoux qui avait comme une genre de casquette nuageuse… 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Douceur cet aprem avec Ta +15 °C !

... et surtout quel vent : "estimé" à 60/70 km/h en rafales à la maison et voiture bien secouée pour retourner travailler !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Douceur cet aprem avec Ta +15 °C !

... et surtout quel vent : "estimé" à 60/70 km/h en rafales à la maison et voiture bien secouée pour retourner travailler !

 

Bon coup de Foehn en cet fin d'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...