Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, segusiave a dit :

En plein hiver avec les -10°C qu'on se tape en ce moment le sel ne fait plus rien... normal qu'il y ait des accidents ! LOL

 

Sérieux ! J'ai du mal à croire que l'autoroute ait été salée la nuit comme ils disent... Il ne devait pas faire bien froid dans le brouillard... Ça devait être tout juste négatif je suppose. M'enfin bon la nature est étonnante bien souvent et prend et dessus.

 

Sinon 2,9°C et 0,6 mm.

 

Ce qui est bien avec ce temps c'est que c'est parfait pour laisser toute la boisson du réveillon dehors ! C'est le même température que les frigos ! Ça gagne de la place !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Finalement le soleil a réussi à percer la couche nuageuse, Ta 3,3°, petite bise de N.

Enfin ! ici aussi avec +1.4 °C , j'aime bien l'image de la "purée de poix" …. ça pègue bien 

181230030040184782.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Ce qui est bien avec ce temps c'est que c'est parfait pour laisser toute la boisson du réveillon dehors ! C'est le même température que les frigos ! Ça gagne de la place !

 

Visiblement t'as prévu de te mettre une belle mine … xD

Moi, mon frigo suffit pour stocker le Sauternes et le foie gras (maison), et le reste pour la suite de la semaine (ben voui y'a une vie après les fêtes !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 le brouillard devient plus lumineux … 

 

Bon ben finalement on va rester dans le côté sombre : la lumière baisse à nouveau et le brouillard reste maitre des lieux …

1.7°C (en baisse). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis, pour nos amis ardéchois (de sang ou de cœur), d'autres mises en ligne de traduction en patois de la fameuse fable d'Ésope (AT298) :

Talencieux (07317) (mise en ligne le 21/12)
Saint-Martial (07267) (mise en ligne le 21/12)
Cros-de-Géorand (07075) (mise en ligne le 03/12)

Modifié par Thundik81
ajout dates
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

image du sommet du PdD

Webcam météo

 

C'est un peu plus clair à présent :

 

Capture.PNG.bd170a4494686186325c89d30c3c31cb.PNG

 

Je n'aurais pas fait de crise de flemmingite aigu, je serais bien monté la haut :)

Toujours dans le brouillard ici, Ta de 2.4°C, c'est bien glauque ...

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, el'bougnat a dit :
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

image du sommet du PdD

Webcam météo

 

C'est un peu plus clair à présent :

 

Capture.PNG.bd170a4494686186325c89d30c3c31cb.PNG

 

Je n'aurais pas fait de crise de flemmingite aigu, je serais bien monté la haut :)

Toujours dans le brouillard ici, Ta de 2.4°C, c'est bien glauque ...

 

Hein mon petit @Fanfoe63 il est d'abord temps de faire un wget (moi j'ai fait ma deuxième sauvegarde avant-hier) :

wget -q -nv -np -nd --tries=5 -N -U "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:64.0) Gecko/20100101 Firefox/64.0" -A "webcam*1202.jpg" -m http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/Archive-webcam/pdd/2018/

puis time-lapse annuel de ces clichés de midi

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard ce matin, avec un léger crachin et vent du Nord-Est. Ça s'est levé dans l'après-midi, mais le ciel reste couvert malgré quelques éclaircies.

Les températures n'auront guère dépassé les 2°C en Planèze.

à Prat-de-Bouc, elles sont remontées à plus de 4°C désormais.

D'après les webcam, le temps est beaucoup plus ensoleillé à l'ouest, et les nombreux skieurs au Lioran batifolent et s'en donnent à cœur joie sur les quelques malheureuses plaques de neige artificielle plus ou moins liées les unes aux autres de manière à former un semblant de piste continue.

Z'ont réussi à (r)ouvrir une quatrième "piste" (le Rocher du Cerf) !! Magique !

 

Nous, c'était promenade en forêt ce matin, au bois des Fraux. Je m'étais revêtu de mon magnifique gilet jaune estampillé "Voie de l'Ecir" - trop de chasseurs en forêt du Ché, quelques chiens hurlants dans les bois des Fraux, et leurs propriétaires lancés sur les pistes défoncées avec leur quad (et quelques chevreuils surgissant ici et là : pas une matinée tranquille pour eux...). Du coup on a fait du hors sentier, et débouché dans ma chère clairière - sans doute une de mes dernières visite à cet endroit, si ce n'est la dernière. Ambiance très mélancolique.

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

 

Au bois des Fraux

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci toutes ces photos de balades qui me font voyager moi le citadin grenoblois cloîtré dans sa cuvette polluée. Tu écris que c'est une de tes dernières balades. Tu vas changer de région ? Sinon, je viens de traverser le massif central. Météo changeante avec parfois du brouillard ou stratus et parfois un temps ensoleillé avec près de 7 degrés vers Laqueuille. 

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mathias a dit :

Merci toutes ces photos de balades qui me font voyager moi le citadin grenoblois cloîtré dans sa cuvette polluée. Tu écris que c'est une de tes dernières balades. Tu vas changer de région ? Sinon, je viens de traverser le massif central. Météo changeante avec parfois du brouillard ou stratus et parfois un temps ensoleillé avec près de 7 degrés vers Laqueuille. 

 

Je pensais que tu étais encore à Précieux, à cette époque de l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, mathias a dit :

Merci toutes ces photos de balades qui me font voyager moi le citadin grenoblois cloîtré dans sa cuvette polluée. Tu écris que c'est une de tes dernières balades. Tu vas changer de région ?

 

Non :) pas de région (mais de département oui, on sera plus au nord, dans le Puy-de-Dôme.. plein de nouvelles balades à faire et de paysages à découvrir : 🤗

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Nous, c'était promenade en forêt ce matin, au bois des Fraux. Je m'étais revêtu de mon magnifique gilet jaune estampillé "Voie de l'Ecir" - trop de chasseurs en forêt du Ché, quelques chiens hurlants dans les bois des Fraux, et leurs propriétaires lancés sur les pistes défoncées avec leur quad (et quelques chevreuils surgissant ici et là : pas une matinée tranquille pour eux...). Du coup on a fait du hors sentier, et débouché dans ma chère clairière - sans doute une de mes dernières visite à cet endroit, si ce n'est la dernière. Ambiance très mélancolique.

[...]

 

Finalement tu les a trouvé ces chasseurs (enfin peut-être pas ceux que tu attendais ?).

 

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Au bois des Fraux

[...]

 

 

Rasez moi cette forêt primaire et cette moustache d'Iris pour que fasse un zoli pano xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,une belle journée ensoleillée  avec juste quelques nuages lenticulaires

par moment   et  toujours ce petit vent du nord un peu piquant sur les zones exposées .

tn de -2° c

tx de 5° c

ta de 4° c

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil qui a brillé sans partage se couche.
Ta de 3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

 

 

 

Au bois des Fraux

 

 

 

 

Après la classique photo "chiens + chaussure + panorama" du 29/12, voici la photo actualisée "chien + chaussures + panorama" du 30/12.

Tout est dans la nuance mais tout évolue... (cf. GFS en cours, lui aussi évolue (un peu)). 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Ce 30 décembre enregistre le 100ème jour avec occurrence de brouillard pour ma station en 2018  😀  .
Sur ces 10 dernières années, seules 2013 et 2016 ont atteint ou dépassé ce nombre.
2009 : 61
2010 : 94
2011 : 87
2012 : 75
2013 : 103
2014 : 86
2015 : 77
2016 : 104
2017 : 90
 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je pensais que tu étais encore à Précieux, à cette époque de l'année ?

Oui là ce fut le cas cette semaine. Quand je reviens sur Grenoble j'ai un petit pincement au cœur surtout en voyant vos belles photos. Aujourd'hui départ pour la vallée d Ossau. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rvbo a dit :

Le soleil qui a brillé sans partage se couche.
Ta de 3°C.

Bonjour,

 

de même ici où il était bien agréable d'être dehors dans l'après-midi, ciel clair, Ta: 5.1 °C, Tn: -0.4 °C, Tx: 8.4 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, segusiave a dit :

[...]

D’après info route du CG63 plaques de verglas...

Sais pas car pas envie de sortir.

Bulletin du Dimanche 30 décembre 2018 à 6h00

CONDITIONS DE CIRCULATION

RESEAU de PLAINE : 
Ciel couvert, températures comprises entre -1 et 0°C. 
Brouillard généralisé, les chaussées sont humides à mouillées. Les conditions de circulation sont normales. Interventions préventif sur l'ensemble des circuits verglas. Prudence au lever du jour. 

RESEAU de MONTAGNE OUEST : 
(Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) 
Ciel clair à nuageux, températures comprises entre -3 et 3°C. 
Bancs de brouillard givrant, les routes sont humides. Formation de verglas par plaques sur le réseau principal et secondaire, où les interventions de salage sont en cours. Les conditions de circulation sont normales à délicates sur certains secteurs des Combrailles, du Cézallier et des Monts Dômes. Les accès aux cols de la Moreno, des Goules et de la Nugére sont délicats. Prudence au lever du jour. 

RESEAU de MONTAGNE EST : 
(Livradois-Forez, Bois Noirs) . 
Ciel voilé, températures comprises entre -6 et -1°C. 
Bancs de brouillards, routes humides. Zones de verglas sur tout le secteur où les conditions de circulation sont majoritairement délicates. Les accès aux cols des Pradeaux, des Fourches, de Toutée et de Chemintrand sont délicats. Les interventions de salage sont en cours. Prudence au lever du jour. 

 

 

Juste pour info, ce bulletin dit de 6h00 a été mis en ligne à 07:04:25 (celui de 9h30 à 10:00:11, ...).

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 59 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,une belle journée ensoleillée  avec juste quelques nuages lenticulaires

par moment   et  toujours ce petit vent du nord un peu piquant sur les zones exposées. 

 

 

Tout pareil sur le Nord Lozère. Je rajouterai juste une photo d’illustration prise depuis la baraque de la grange. 

23D9F323-D08C-4E80-8B83-BB883CC82CA0.thumb.jpeg.2901e0a32e0a15da4265338d424a1791.jpeg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,  verglas (ce matin) + bruime + brouillard pour aujourd'hui à Monton.

 

Du coup, j'ai décidé de prendre de la hauteur direction le sancy plus précisément le  col de la croix-morand puis  le roc de Cuzeau 1737m.

 

Photos prise en direction du nord avec le Puy de dome qui émerge à peine de la mer de nuage

181230052836836220.jpg

 

Photo en direction du lac chambon en contre bas et le Forez au fond

181230054606236104.jpg

 

La station de ski du mont dore avec le peu de neige qui reste sur les sommets et la neige artificielle qui dessine quelques pistes

181230060200255155.jpg

 

Pour St-Angel, plus de problème apparemment  de coupure après le changement de la pile.

Tn de "seulement"  -2.8°c, la bise c'est invité en déut de nuit et Tx de 7.1°c sous un beau soleil.

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 13:01, LucG a dit :

Ce matin, à St-Chély, paysage comme chez Scorpion48 : du givre au sol et -3,7°C. Avant-hier beau temps du côté de la Truyère : Garabit, cirque de Mallet, château d'Alleuze. Hier après-midi un petit tour à Rodez. À St-Chély gris, du côté de chez Aubracois (je suis passé par Rieutort comme souvent), ça virait au brouillard. Mais sur la crête, entre le Fer à Cheval et Aubrac, on a trouvé du soleil sur ces quelques kilomètres avant de replonger dans le gris. Au retour, on est repartis de Rodez vers 22H et on s'est arrêtés à Espalion et Nasbinals (mon fils est féru d'illuminations y compris villageoises et ça prend du temps quand il fait des photos…) pour arriver finalement à minuit et demi, du gris toujours mais on a trouvé un peu de brouillard avant Aubrac qu'on a gardé jusqu'à St-Chély avec le thermomètre de la voiture qui oscillait entre -2° et -4°C. Bon, c'est pas toujours qu'il est raisonnable de naviguer sur l'Aubrac à minuit et demi. Il fallait quand même faire attention au givre sur la route, rarement glissant mais bon…

 

Je ne sais pas encore si je reste confit dans les bouquins cet après-midi ou si on profite du soleil revenu (mais en trains de se voiler un peu) pour remonter côté Margeride (Fortunio ?) ou Aubrac. C'est les vacances, on va laisser venir sans se prendre la tête !

 

Je pensais avoir répondu : au plaisir de voir les photos sur votre double site !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans le brouillard, un poil moins épais mais toujours bien en place.

Ta 2.1°C (19h00).

Superbe journée dominicale … :sick:😴

Vivement demain que j'aille bosser ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...