Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Noisy le Grand ou Le Mont Dore (1050m)

Statu quo sur le MC ce matin.

T°c d'environ +3° à Mont Dore ville, probablement identique dans le Sancy pris d'assaut par les déferlements nuageux venus de l'Est, remontant de la plaine de la Limagne.

Sancy Brume.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

I miss @Altitude600!

 

Et content de relire très régulièrement Hervé !

Bonjour à tous, merci Mickaël,

Beaucoup (beaucoup trop) de soucis en ce moment, mais je passe vous lire... Pas trop le goût d'écrire par contre, ayant un peu perdu le fil. Bonne année et bonne santé à tous !

Petite gelée ce matin, moins sévère que ces six derniers jours.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous, merci Mickaël,

Beaucoup (beaucoup trop) de soucis en ce moment, mais je passe vous lire... Pas trop le goût d'écrire par contre, ayant un peu perdu le fil. Bonne année et bonne santé à tous !

Petite gelée ce matin, moins sévère que ces six derniers jours.

 

Bon courage et bonne année 2019 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 30/12/2018 à 09:14, Thoupie42 a dit :

Grande prudence sur mon secteur ( je viens juste de me lever) : brouillard précipitant + sols froids = verglas. Bref c'est une vraie patinoire.

 

Accidents en série, dimanche matin, sur les routes du Pilat : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/12/31/pilat-la-pluie-verglacante-cause-trois-accidents-de-la-circulation-en-moins-d-une-heure

 

Sinon pour en revenir au temps présent, l'embellie aura été de courte durée : le brouillard est de retour sur les sommets de la Rupiscicie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Opération du jour:

(Ciel bleu + soleil) - petit vent de N = 8.8°C 😋

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, dernier jour de 2018 avec le soleil et une belle gelée blanches par une Tn de -0.6°C.
Actu 6.6°C et une petite brise de Nord pas toujours des plus agréable.

Si on se revois pas d'ici là je vous souhaite de passer un bon réveillon et à l'an prochain!

 

Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Un défi ! j'adore :P

Sur l'année, je n'ai que 335 photos à 12h02 ... sans doute des décalages de 1 minute ou des coupures ...

Bref ça rend moche, alors j'ai modifié ta ligne de commande pour récupérer les photos d'hier. Donc voici le timelapse du 29 Décembre 2018, admirez le paysage :

 

 

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

 

c'est vrai :D: reste à maitriser le timelapse et la taille des fichiers !

Une idée de logiciel ?

 

Il faudrait aussi calibrer à 25i/s pour un rendu plus fluide 😉 . Tu as un soft gratuit de montage et qui est très complet qui se nomme Davinci Resolve et qui permet de monter des Time-Lapse

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Millefeuille de brouillard sur ma position : du brouillard sur les sommets, du brouillard en bas, entre les 2 de la visibilité (je vois par exemple le versant du Frioul, la Roche Corbière). Ta +0,7°C après une Tn de -0,6°C.

 

En effet je ne vois pas les plus hauts crêts du Pilat certainement du givre en production.

 

il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Jeudi passé même constat sur la D820 à hauteur du Safari de Peaugres: https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/12/27/neuf-vehicules-accidentes-six-blesses-carambolage-au-petit-matin-a-davezieux?fbclid=IwAR01l-RYyJfbC6YAeEd7cxKtNjIAjhK0X7EBkQpKh3TSY6M81lc1E3EsQoY

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas de gelée ici cette nuit, toujours la faute au brouillard, Tn de 1.2°C.

Ta de 4.2°C, on devine le soleil sous un ciel toujours bien gris.

Petite balade hier soir du coté de ... mon canapé, photo à la @le-planezard :

 

IMG_0140.thumb.JPG.f34637b1450bbda41e70541480d5d867.JPG

 

On devine un chien bien au chaud sous le tuyau du poêle à bois, et le passage en mode furtif d'un chat qui ne m'aime pas 😛 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une nuit plus froide ici qu'au dessus avec une Tn de -3.5 °C le brouillard s'est invité (descendu) dans la matinée jusque vers 900/1000m

Les routes ce matin était bien verglacées; pas de salage ici, il faut donc être très prudents sur nos secteurs. Le Puy Tn de -4.8 °C

Ta de +1.3 °C et de nouveau de la visibilité avec un brouillard qui prend de l'altitude (1200m)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dernière matinée de 2018 sous le signe de la douceur dans mes contrées Ardécho-Lozéro-Gardoise (pas facile de s'y retrouver j'en conviens, Malbosc est à la confluence entre ces trois départements) ! 

Voici les Tn horaires pour les stations environnantes : 10.0°C à Génolhac (encore mieux qu'hier!), 9.7°C à La Grand-Combe, 8.8°C à Malbosc et même le fort Villefort n'a pas résisté à la douceur avec quand même 7.3°C dans la cuvette ! 

Je souhaite à l'ensemble des intervenants du MC de passer un merveilleux réveillon de la Saint-Sylvestre ! 

Adissiatz a totes los amics! ;) 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Pas de gelée ici cette nuit, toujours la faute au brouillard, Tn de 1.2°C.

Ta de 4.2°C, on devine le soleil sous un ciel toujours bien gris.

Petite balade hier soir du coté de ... mon canapé, photo à la @le-planezard :

 

IMG_0140.thumb.JPG.f34637b1450bbda41e70541480d5d867.JPG

 

On devine un chien bien au chaud sous le tuyau du poêle à bois, et le passage en mode furtif d'un chat qui ne m'aime pas 😛 

 

 

[Des nouvelles de Jøjø ?]

On a retrouvé l'homme à poil du poêle, @bruno1

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard à couper au couteau est de retour. Et il lâche une faible bruine. Ta +1,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les nuages n'auront pas quitté les sommets (et même plus bas, ciel bouché dès 1200m), en conséquence de quoi nous avons préféré les petits chemins de la Planèze, autour d'Ussel, ses 1000m d'altitude, et les vastes prairies sur lesquelles s'épanchait une belle lumière rasante en cet après-midi. Températures clémentes, au-dessus de 7°C, peu de vent, et c'était chouette ma foi.

 

En Planèze

 

En Planèze

 

En Planèze

 

En Planèze

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine forte. Faudrait pas que ça passe sous 0 durant la nuit...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une dernière journée de 2018 avec un peu plus qu'hier     

 de vent du nord

de douceur : tn de 2° c     tx de 7 °c et ta de 5° c

et de nuages dont certains toujours lenticulaires

en image le dernier lever et coucher de soleil de l'année :)

Bon réveillon à tous!🍾904449671_photos2018607.thumb.jpg.9a32b010c3926e1256cf613d0bc09956.jpg1025964915_photos2018610.thumb.jpg.af77b3decfca72470b07aee101ed0dab.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le brouillard à couper au couteau est de retour. Et il lâche une faible bruine. Ta +1,3°C.

C'était pas vraiment la peine de le laisser passer de l'autre côté, la journée avait été agréable malgré un vent d'ouest sensible sous le pâle soleil de Décembre (y a bien que lui qui est de saison). Pas contre ce soir avec l'arrivée du brouillard et de la bruine associée c'est particulièrement désagréable. Même si le thermo affiche encore 1.5°c et 2°c ce matin à 4h.

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

Les nuages n'auront pas quitté les sommets (et même plus bas, ciel bouché dès 1200m), en conséquence de quoi nous avons préféré les petits chemins de la Planèze, autour d'Ussel, ses 1000m d'altitude, et les vastes prairies sur lesquelles s'épanchait une belle lumière rasante en cet après-midi. Températures clémentes, au-dessus de 7°C, peu de vent, et c'était chouette ma foi.

 

En Planèze

 

Ici aussi les taupes travaillent encore, après la longue période de sec, l'humification des sols et la douceur leur donne une nouvelle période d'activité. Des pullulations d'animaux sous terrestre à craindre au printemps!!

 

 

Bonne fin d'année à tous et toutes et la plus grande prudence pour ceux et celles qui vont conduire cette nuit.

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le brouillard ne nous aura pas lâché de toute la journée et pour trouver le soleil il fallait monter du coté des Estables mais coté versant ardéchois. Ta de +1.5 °C

Vue sur l'Ardèche depuis le col de la Croix de Boutières  :)

181231050035815760.jpg

Et à 2km, vue...bien limitée :( sur la Haute Loire (col de la Croix de Peccata)

181231052509487769.jpg

Les pistes nordiques (la Source, les Boutières) on été bien aplanies et bien élaguées, il manque juste un truc, hein ?

181231053930310376.jpg

 

Joyeuse fin d'année à toutes et tous et RdV en 2019 pour de nouvelles "aventures" centraliennes 🍾 ...prudence si vous sortez.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée brouillardeuse avec Tn -0,1 °C et Tx +5, 9 °C

(bon une petite apparition du soleil vers 13h mais bien brève)

 

Il y a 20 heures, Thundik81 a dit :

 

Un simple script AviSynth passé dans du classique x264 :


ImageSource("PDD-181229/%04d.jpg", 1, 144, 4).LanczosResize(320,240).ConvertToYV12()

[on peut faire mieux mais ici simplicité pour résultat de 0,98 Mo, avec paramètres par défaut de x264]

 

Edit: désolé @Fanfoe63 c'est la course... on verra après minuit (et plein d'autres tâches plus urgentes).

 

Pas de soucis Mickaël, on verra ça l'année prochaine !

Et merci Jérémy pour DaVinci je verrai ça aussi !

 

Sinon pour celles et ceux qui souhaitent utiliser le télégraphe pour les Vœux, je vous suggère d'aller à la poste de Beauregard l’Évêque (63) :)

telegraphe IMG_6891.jpg

 

Et bonne soirée à tous !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, metre3 a dit :

....  l'ouest (du MC) a gagné le match de la douceur aujourd'hui :

 

Et pour preuve, ce soir le dernier coucher de soleil de cette annnée, sur les plateaux Ouest du Massif du cantal dans la région de Salers, où seuls les cirrus donnent une teinte au ciel totalement dégagé.

IMG_6492.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard et bruine sont au menu ce soir.

Mon thermo affiche 3.2°C à 20h30.

 

Bon réveillon à toutes et à tous ! Soyez sages !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La situation dans le ciel aujourd'hui était paradoxale ici, avec du bleu vers le nord  vers l'est, et vers le nord Ouest, mais une masse nuageuse stationnaire d'altitude nous a méticuleusement privés de Soleil, du lever du jour  jusque vers 15 h,  après quoi seul un voile léger restait, avant l'arrivée d'une masse nuageuse basse  (dès 16 h 45 ) et un épais brouillard s'est invité vers 18 h.

Le mercure stagne, légère gelée,  pas plus de 4°c, et encore 2°c ce soir, le vent de Nord Est s'est calmé.

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie fine ce soir, limite bruine. Avec la baisse des températures en fin de nuit, ça risque d'être glissant sur les routes.

Encore 3,8°C actu. Et, ça faisait longtemps !, il fait plus frais en altitude : 1,8°C à Prat-de-Bouc - mais selon les prévis, ça devrait remonter là-haut durant la nuit (et c'est reparti pour des inversions..)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...