Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

La soufflerie est en route.

De retour de Lozère où ça souffle fort aussi (surtout par les pandores de Langogne!!! Z'ont rien d'autre à foutre pendant que leurs collègues en prennent plein la G...dans d'autres département!!) à mon anémo alcoolo : 0,00:P en plus limite aimables ces.....là!!!

bonne nuit.

 

sont un peu sur les nerfs en ce moment … 

serait pas mal que leurs anciens les soutiennent plus que cela non ? 

T'étais toujours aimable toi ? 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, bruno1 a dit :

Ce soir , le vent est aussi bien présent ici . 

Les luminons sont du coup bien absents des fenêtres , les miens n’ont aussi pas tenus très longtemps ... 

heureusement j’ai un mari très bricoleur qui a su finir la déco pour aujourd’hui et illuminer un peu cette soirée ventée . 

CC64FFB7-5575-40D5-B861-097481FA4042.jpeg

EA372492-B3FC-455D-B6FD-F494121B7A16.jpeg

 

Ah enfin un peu de bonheur, de joie, du sourire et de la belle créativité !!! :x

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici ça tape dans la porte, de vrais coups de butoir !

Du 70 à 80 km/h à la louche (quoique) ... pas bon pour ma chevelure vieillissante :P

Ta +10,5 °C comme en ... ben j'en sais rien !

Voilà si vous avez rien à me demander, ben me demandez rien et restez au chaud sous la couette demain ! ^_^

Bon en cas d'urgence 3615 Fanfoe ! :D

Bô rêves !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Voilà si vous avez rien à me demander, ben me demandez rien et restez au chaud sous la couette demain ! ^_^

Bon en cas d'urgence 3615 Fanfoe ! :D

Bô rêves !

 

Pareil pour demain : me demandez rien, suis trop énervé … 

 

3615 Fanfoe ? …. on fait comment quand on est passé à l'ère moderne et qu'on a remplacé son minitel par un ordinateur ?? 🤣

 

Là, tu as les jeunes qui ouvrent des yeux grands comme ça (meuh si ! ça existe des jeunes intelligents !) … 3615 c'est quoi leur truc à ces vieux ???

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

L'ambiance est morose... Et vu d'ici, ça se comprend.

Alors même si ça ne change pas grand chose je vous raconte mon après-midi ludique : luge + neige au Mont-Royal. La couche est faible mais avec le froid elle se maintient. Réchauffement attendu cette fin de semaine.

Petite sieste vespérale durant laquelle 2 cm sont tombés par -8°C. Nous voilà donc à 19 jours pour 27 cm.

A ce propos, les messages de certains ont évoqué des flocons dans la nuit ou la matinée sur le Pilat. Mais plutôt hauts >1100 m. Certains flocons sont-ils descendus un peu plus bas.

Demain ski de fond sur la piste 6 du Mont-Royal notée "Pas de patin ; 2,5 km ; difficile". Noté aussi que "La technique de pas de patin est autorisée uniquement aux endroits indiqués".  Les autres pistes étant en pas alternatif ou situées de l'autre côté de la Montagne, je m'en contenterai. A a 3 km de la maison accessible en transports en commun, c'est génial. On serait très heureux avec 2,5 km ouverts au Bessat.

Et quelques autres consignes que j'ai trouvées rigolotes :

- Dégager la piste pour ne pas nuire aux autres skieurs lors d'un arrêt ou d'une chute.

Ne s'engager dans une descente que lorsque le skieur qui précède est rendu au bas de la pente

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveillés en sursaut (il est 4h22) par le bruit d'une poubelle roulant dévalant dans la rue. Non, ce n'est pas le résultat d'une émeute qu'un quidam, voulant faire écho aux évènements des grandes villes, aurait décidé de déclencher en pleine nuit à Valuéjols. Je vais voir illico, ça souffle fort, allume le PC question de voir ce qu'il en est de la vitesse du vent : ICON (sur Ventusky) évalue les rafales à 94 km/h en Planèze, mais à Prat-de-Bouc on est encore plus haut : 131 km/h dans la dernière heure.

Petite bruine avec ça, et grande douceur puisque les Ta sont montées à 6,2°C chez moi. (3,2°C à Prat-de-Bouc)

Bon.

Re tour au dodo..

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

 

Ne s'engager dans une descente que lorsque le skieur qui précède est rendu au bas de la pente

 

Salut Sylane !

Ben dis donc, imagine sur la Jacomy (piste rouge) à Prat-de-Bouc, genre la descente fait environ 1km (trop rude de l'avis de tous d'ailleurs, mais pas facile de la modifier), faudrait déjà des jumelles pour vérifier que le skieur d'avant est bien arrivé en bas...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vent d'O assez fort et pluie faible ce matin, Ta de 5.3°C.

2mm ce matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pfiouuuuuu, jamais passé une nuit avec autant de vent ! Chui pas habitué chez moi à Artonne ! Surtout sur toute une nuit ! Des enromes rafales permanentes qui faisaient craquer la petite fenêtre de la chambre de l'appart. Sachant qu'à première vue ca n'a pas l'air d'une solidité extrême... Après je me dis que ça fait environ 50 ans que ça tient et la tour de la biche à dû en vivre des plus fortes des tempêtes !

En tout cas retour au vert logique. À voir si retour des flocons dans la matinée ! Ca passe tout juste dans le negatif en haut du mont-dore ! 

Bonne journée !

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris, venteux , bref automnale à souhait, et plus que de la pluie, une bruine faible virevolte avec le vent. 

Le mercure est en baisse, Ta de  4.5°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de la nuit : rafales à 130 donc, comme signalé, entre 3h et 4h à Prat-de-Bouc, et 94 km/h en Planèze.

Passé une demi-heure au réveil à nettoyer le quartier : une table de camping a volé, éclaté en morceau, dieu merci, sans rien casser au passage. (a parcouru environ 100m, décidée sans doute à quitter le village pour une autre vie, meilleure, à Nouvialle ou Nouvialou.)

Toujours nos inaltérables 5°C.

Bruine et encore un peu de vent, mais ça s'est calmé (avant de repartir de plus belle ?)

Prévisions météo de la semaine parfaitement enthousiasmantes : on aura peut-être quelques flocons voire plus en Planèze précisément le soir où j'organise la seconde soirée du domaine nordique - déjà qu'il n'y avait pas foule lors de la première, si en plus il neige.. Ce serait ballot, le seul soir avec de la neige faut que ça tombe ce soir-là..) - à part ça, il ferait à peine froid, plutôt frais et encore.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Pfiouuuuuu, jamais passé une nuit avec autant de vent ! Chui pas habitué chez moi à Artonne ! Surtout sur toute une nuit ! Des enromes rafales permanentes qui faisaient craquer la petite fenêtre de la chambre de l'appart. Sachant qu'à première vue ca n'a pas l'air d'une solidité extrême... Après je me dis que ça fait environ 50 ans que ça tient et la tour de la biche à dû en vivre des plus fortes des tempêtes !

En tout cas retour au vert logique. À voir si retour des flocons dans la matinée ! Ca passe tout juste dans le negatif en haut du mont-dore ! 

Bonne journée !

 

Oui Damien, le manteau neigeux n'arrive pas à s'installer dans le massif depuis le début de l'hiver : blanc / redoux / blanc / redoux / etc.  La neige revient ce matin (pluie + neige en cours à Pessade 1160 m). Toujours du vent d'Ouest fort. Cette nuit, les rafales ont dépassé 100 km/h aux postes MF de Super-Besse et Chastreix (source MétéoNews), à notre station du MD 1660, 98 km/h. Seule "bonne" nouvelle pour les massifs de l'Ouest, les cumuls de pluie qui mettent fin à la longue période de déficit de l'été et de l'automne : > 170 mm au MD 1200 m (MétéoNews) et au Falgoux (Infoclimat) depuis le début du mois de décembre. Le flux d'Ouest devrait nous apporter de nouvelles pluies / neiges la semaine prochaine.

 

Bon dimanche

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 10,6 mm depuis 00h et 187 mm pour le mois , 1778 mm pour l'année encore 222 mm pour le mois😂

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beau temps de m.

Pluie et pluie et vent et ciel absolument gris.

WRF et Arôme dans les choux complet. Seul GFS avait envisagé de la pluie continuelle sur la Planèze : pas des grosses quantités non, mais bien continuelles, genre tout le temps quoi. J'espère qu'il y aura ne serait-ce qu'une heure d'accalmie pour que j'aille me dégourdir les papattes, mais c'est mal barré.

Changement dans les températures : on est passé de 5 à 6°C, quel évènement !!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige tombe bien à Super Besse 1300m les sols se grisent rapidement, ça m'impressionne toujours malgré des temperatures positives ! 0,2 en haut du mont-dore 1800m. Dommage on en profitera pas ! Fallait qu'elle tombe hier !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous beaucoup de vent et de pluie depuis 00h00 déjà 9.3mm Ta 7.4 la neige fait sont retour sur les plus haut sommets du Cantal 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Oui Damien, le manteau neigeux n'arrive pas à s'installer dans le massif depuis le début de l'hiver : blanc / redoux / blanc / redoux / etc. 

 

https://www.20minutes.fr/sport/2389223-20181209-cop-24-30-40-ans-ski-compet-existera-encore-futur-tres-gris-sports-neige

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies et du vent ce matin, 5mm dans la nuit, Ta: 9.9 °C.

Pour les pattes, c'est fait :D!

il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

J'espère qu'il y aura ne serait-ce qu'une heure d'accalmie pour que j'aille me dégourdir les papattes, mais c'est mal barré

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, papulefer a dit :

 

Déjà, la moitié des épreuves de la saison de ski alpin a été annulée depuis novembre... Le vent ou le brouillard sont les causes les plus fréquentes. Et bien souvent, les courses sont amputées de moitié : descentes et super G ultra courts notamment...

Les épreuves de ski nordique et dérivés (combiné, biathlon etc) se courent en début de saison sur des réserves de neige accumulées l'année précédente ou de la neige de culture.. La neige fraîche s'ajoute ou pas à ce tapis, et quand elle fond, en dessous, c'est quasiment de la glace.

Bref, pas cool cool..

Dans 10 ans, ce sera déjà très compliqué, alors dans 40..

Super article sinon !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...