Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement les précipitations auront été bénéfiques hier et déjà aujourd'hui avec 7,2 mm hier (dont 2 mm juste avant minuit sous une averse bref mais forte et venteuse) puis déjà 2,6 mm depuis 00h. 

Sinon 6°C et pluie en cours.

En regardant le front de neige de Super Besse, ça a sacrément pris une tournure hivernale cette nuit. A voir ce que ça donne une fois le soleil levé ! Entre ce qu'il va encore tomber et les canons qui devraient pouvoir un peu tourner dans la semaine, on verra ce que ça donnera pour le weekend prochain qui s'annonce déjà doux.

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

Je dois dire que cette nuit j'avais des doutes sur la résistance de cette belle œuvre au grand vent. J'ose demander à @bruno1 : ça a tenu ?

 

Bonjour à tous , 

 l’oeuvre est  toujours debout , elle est tenue pas le sol et devrait encore bien résister ! 😉

 

ce matin ciel  gris et bas , le sol sur certaines surfaces et toitures sont grisées par les quelques floncons tombés cette nuit . 

Temperature 1*c 

bonne journee 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Mont-Dore 1200 : ciel bouché, qq averses de neige faible, vent du nord, 1 cm au sol seulement. Près de 30 mm sur les dernières 24 h (avec un isotherme 0°C proche de 1600 m), ce qui permet de frôler la barre des 200 mm depuis le début du mois de décembre (source Météonews). 

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel plus lumineux ce matin. Vent léger, mais ça pique un peu avec les 2°C quand on se promène face au vent.

À Lioran, les sols sont grisés, bien moins de neige on dirait qu'au Sancy ce week-end à la même altitude '(comparaison faite aux webcam). On note toutefois 4 cm à Prat-de-Bouc. Je suppose que le cumul est bien supérieur sur les crêtes. -0,4°C à Prat-de-Bouc ce matin (inférieur à la Tn donc).

Le temps devrait demeurer calme sec et frais jusqu'à la prochaine perturbation jeudi.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il neige toujours , faible à modérée , elle est très humide , pas de tenue au sol vu la température un peu haute . 

1.5*c 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien nuageux toute la matinée, avec quelques averses (liquides) et un peu de vent.

Ta (12h) : 5.7°C 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Floconnades ce matin en forêt du Ché + estives : j'avais oublié l'appareil photo, les bâtons et le sifflet spécial Iris, mais la promenade était sympa, fraîche et revigorante.

Les chemins ont blanchi sans plus. En montagne, une couche homogène s'est installée au-dessus de 1400/1500m, mais en dessous c'est juste grisé.

3°C actu.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Retour de la neige par ici également...

Et pendant ce temps là , les ricains fond le plein! & c'est MF qui le dit:

"Après les mois de septembre et octobre déjà remarquablement enneigés au Canada,  novembre a été généralement plus froid et plus neigeux que la normale sur le continent nord-américain. Sur les trois mois d'automne, la neige n'avait pas recouvert autant de surface depuis au moins 1966."

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/68618630-surfaces-enneigees-records-en-amerique-du-nord

 

C'est sylane qui va être contant...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps bien de saison en Nord Ardèche avec beaucoup de passage nuageux agrémenter de courte période ensoleillé. Les sommet >1000m sont grisé/blanc (Burdignes).

du temps de midi une très légère bruine poussé par un vent de N/NO faible à modéré à déposé 0.2mm.

8.7°C actu.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

Retour de la neige par ici également...

Et pendant ce temps là , les ricains fond le plein! & c'est MF qui le dit:

"Après les mois de septembre et octobre déjà remarquablement enneigés au Canada,  novembre a été généralement plus froid et plus neigeux que la normale sur le continent nord-américain. Sur les trois mois d'automne, la neige n'avait pas recouvert autant de surface depuis au moins 1966."

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/68618630-surfaces-enneigees-records-en-amerique-du-nord

 

C'est sylane qui va être contant...

J’ai l'impression qu’ils battent des records de froid et de neige tous les ans sur ce continent... et donc cette année c’est encore au dessus !! 😂. Ils ne peuvent pas partager un peu... pfffff

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je pensais que les canons allaient tourner à plein régime sur Super Besse mais il n'en est rien ! Idem du coté du Mont-Dore. Ferait-il trop chaud au plus froid de ce temps de saison ? Peut être cette nuit ! Si le temps s'éclaircie les températures devraient quand même devenir bien négatives la-haut ! En tout cas c'est globalement blanc même si les quantités sont de l'ordre de quelques cm.  Il devrait y avoir encore quelques cm Mercredi et ensuite entre Jeudi et Vendredi .

A la maison Tx de 8,3°C, la première sous les 10°C de ce mois de décembre. Ta de 5,8°C. 3 mm depuis 00h.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Temps de saison (mars ?) aujourd'hui avec une succession de giboulées tantôt pluvieuses, tantôt neigeuse et d'éclaircies sous une température d'environ 3°c. Ce soir, on s'achemine vers une gelée puisqu'il ne fait plus que 0.3°c.

Pas eu l'impression que le cumul soit bien conséquent mais c'est bien gadouilleux quand même.

Arôme doit avoir une envie de saucisson bien sec puisqu'il nous pose du -4°C dans la nuit de mardi à mercredi, bien plus sain que les -1 ou -2 °C  de GFS et WRF. Quelques gelées matinales ne seraient pas de refus après cette longue période plutôt humide.

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est donc en baisse sur le Massif Central 🤒.😄

Ta de 0.5°C ici.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, metre3 a dit :

Temps de saison (mars ?) aujourd'hui avec une succession de giboulées tantôt pluvieuses, tantôt neigeuse

 

Oui, je me disais aussi que ça ressemblait à des giboulées de mars cette histoire. On a eu droit à ce régime toute la journée - mais aucune tenue au sol en ce qui concerne la neige.

1,1°C actu. Vent plus faible. Les giboulées ont cessé.

(et là je vois gros comme une maison qu'on va se taper de la neige jeudi soir : la conférencière qui doit causer ce soir-là est terrifiée par la conduite sur neige - faudra donc que j'aille la chercher et la ramener à Saint Flour ET si les routes sont blanches, on va se retrouver à 10 maxi dans le public. C'est pas juste. Un peu comme les gens qui décident de se marier un 8 août et se tapent le seul orage pluvieux au milieu de deux mois de sécheresse... :)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

Un peu comme les gens qui décident de se marier un 8 août et se tapent le seul orage pluvieux au milieu de deux mois de sécheresse... :)

 

Cela sent le vécu ^_^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cela sent le vécu ^_^

 

Héhé.. une de mes vies antérieures (la 16b si j'ai bien noté)

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...