Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Peu de temps, peu d'envie, météo morne et ou molassone difficile de s'en passionner... attendons la suite.

 

La ville de Clermont, a organisé un concours photo, cet été sur le thème "MonClermont c'est..." réponse via une photo, résultats ici :

https://clermont-ferrand.fr/actualite/exposition-photographique-monclermont

 

Je vous invite donc (Clermontois et voisins!) à venir faire un tour à l'OT place de la Victoire, puis ensuite un pti vin chaud au marché de Noël juste en face ;)

 

Bonne soirée!

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Bonsoir , une tn de -2° c ici ce matin alors qu'au fond de la vallée il y avait -5° c 

le ciel s'est ensuite voilé avec une tx de 5° C et quelques flocons au milieu

de l'aprés midi

la ta est de 1° C

bonne soirée à tous!:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée calme, un peu de soleil, un peu de nuages Tx 5°. Le plateau du Mézenc est enneigé à partir de 1200 -1250m, sans excès.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir,-4 degrés ce matin vers 8h et bonne gelée blanche. 

 

Bonne averse de neige qui n'a pas tenu dans l'après midi sauf sur les montagnes autour qui a saupoudré les champs mais qui a fondu dès le retour du soleil. 

 

Ce soir ciel etoilé et -2 degrés 

 

À voir demain pour la neige dans la journée le froid sera présent pour une éventuelle tenue mais cela risque de rester  assez faiblard niveau intensité il me semble. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sortie de bureau bien … frisquette !

Rentré dans les quartiers sud, dans le brouillard. Et avec une petite bisounette qui rend le froid … ukrainien ! ...

Ta (19h10) : -0.3°C.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je ne devrais pas échapper à la gelée cette fois-ci avec 0,2°C de Ta. Par contre 19h est passé donc elle ne comptera pas pour aujourd'hui... snif ^^.

Sinon petite Tx d'hiver de 3,8°C.

Les canons ne tournent pas ce soir sur Super Besse au niveau du front de neige.  Ferait-il trop chaud tout simplement ? Ça indique 2,6°C sur la page de la webcam... je ne sais pas trop quoi en penser ! Ça m'étonne bien quand même !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

J'avais vu juste (bon, c'était pas trop compliqué) avec un refroidissement des températures matinales notamment pour les stations environnantes. 

-2.3°C à Villefort (merci la cuvette!), 0.2°C à La Grand-Combe, 0.4°C à Génolhac et puis pour finir ma "petite" douceur sur mes pentes Malbossardes avec 1.4°C. 

Tx assez froides, mais assez conformes à hier finalement avec 11.3°C à Villefort, 10.3°C à Génolhac, 9.4°C à La Grand-Combe et pour conclure 7.3°C à Malbosc (pas chaud)...

Adissiatz los amics! ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Je ne devrais pas échapper à la gelée cette fois-ci avec 0,2°C de Ta. Par contre 19h est passé donc elle ne comptera pas pour aujourd'hui... snif ^^.

Sinon petite Tx d'hiver de 3,8°C.

Les canons ne tournent pas ce soir sur Super Besse au niveau du front de neige.  Ferait-il trop chaud tout simplement ? Ça indique 2,6°C sur la page de la webcam... je ne sais pas trop quoi en penser ! Ça m'étonne bien quand même !

Les canons crachent désormais ! Donc il faisait surement trop chaud !!

Ici ça y est -0,2°C.

Ahhhh j'espère devoir gratter demain !!!!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Ahhhh j'espère devoir gratter demain !!!!

 

Y'a des phrases qu'on devrait encadrer :)

(imaginez sortie de son contexte : "j'espère devoir gratter demain !" - ça laisse de grands boulevards pour l'imaginaire ça... par exemple, dans le sud cantal nord lozère (je me fonde sur l'origine géographique de certaines de mes patientes qui m'ont donné cette information) j'ai entendu : "L'autre, il a commencé à me gratter" - dans le Poitou d'où je viens, on disait pas ça comme ça :)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Et ça aussi http://www.zoomdici.fr/actualite/Tourisme-le-Mezenc-Meygal-poursuit-son-ascension-id168578.html

Intéressant ++ 33000 journées nordiques vendus sur deux sites, probablement un record.

Et des projets dans les clous - en plus de la luge 4 saisons en construction -, quoique non détaillés : biathlon été-hiver ? Si quelqu'un a des infos !

A noter aussi que sur le plan des pistes la traversée de la montagne ardéchoise apparaît désormais et même prolongée jusqu'à Raffy.

Par ailleurs les canons tournent ce soir. Après toute l'eau qu'on a eue, intéressant de pouvoir en faire de la neige.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ben c'matin moi j'ai bien gratter et des deux mains, en changeant d'côté, sur l'devant et sur l'arrière...😊

P'têt bien qu'j'vais gratter demain d'ailleurs, l'mercure, y passe sous l'zéro à l'heure ou j'cause.

Ta de -0.1°C.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir.

 

Jour sans dégel puisque la Tx s'établit à -0.8°C mais globalement agréable malgré un ciel un peu gris à la mi journée, le soleil n'a jamais été très loin, d'ailleurs ça a goutté des toits en tôle où il ne faut pas grand chose pour que ça fonde. Moi je gratterai pas demain matin, un parce que je prends ni la voiture ni le tracteur pour aller bosser et deux parce qu'en l'absence de dégel  il n'y aura certainement pas de glace sur les pare brise, même si l'air est encore humide à 80% de Hr par -3.4°C. Le changement d'ambiance au séchoir à saucissons est notable, l'odeur est redevenue très caractéristique. 

Bienvenue à @LQ'03 qui j'espère apportera sa contribution à nos bavardages et collectes de données météo.

 

Bonne soirée et bon appétit.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température plonge bien ce soir malgré un ciel nuageux (mais pas de brouillard). Ta -2,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée atypique; avec des plages très agréables, c'est a dire ciel bien bleu  surtout le matin, puis brusque changement d'ambiance, vers 13 h 30, avec le passage d'un front nuageux bas et plutôt froid qui a occasionné des averses de neige plus ou moins intenses, mais pas de cumul.

Retour des éclaircies vers 16 h et ciel assez dégagé ce soir.

 

Le mercure a chuté la nuit dernière  à-4°c,  remonté a 4°c vers 13 h, puis redescend a 0°c ce soir1544646116-sam-3041.jpg1544646123-sam-3042.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis juste au dessus d'une mer de nuages donc probablement vers le sommet de la couche froide ce qui expliquerait la température plus basse sur ma position (Ta -3,8°C) que plus haut en moyenne montagne pilatoise.

 

Édit : la mer de nuages s'est retirée aussi vite qu'elle était arrivée. La température est du coup en hausse avec -2,4°C actu.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, température de nouveau négative depuis 20h40 ce soir actu -0.9°C.
Tx: 3.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après être descendue à -4,2°C en début de nuit la température ne cesse de grimper avec -1,4°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ici température négative de +0,1 °C et il couette !

Mais bon ça peut évoluer : bô rêves  :D

 

à suppr.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Moins froid ce matin sur le secteur (donc normalement moins à gratter🤤 ) .

Ta de -1.8°C.

-1°C à 7h à Artonne.  C'est Damien qui va se régaler avec son grattoir 😋)

 Tn de -2.3°C ici.

 

Modifié par rvbo
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour -2.1°C Tn en cours, c'est pareil qhier à la même. Il fait trop nuit pour que je puisse décrire le ciel depuis ma table de petit déjeuner mais si plafond il y a, alors il est haut. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...