Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

journée grise et froide en Creuse, les forêts du haut des colline ont gardé leur givre aujourd'hui. Très léger dégel ici, Tx: 0.1 °C, Ta: -0.5 °C.

Quelques grues retardataires sont passées...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Frisquet dehors Ta de -1°C.

Le ciel dégagé de cet après-midi nous a quand même permis de profiter du soleil -faiblard- de décembre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

- 2° le givre s'amplifie ,je ne vois plus le clocher à 210 mètres

"ligne direct dans le brouillard "

Sinon j'ai eu le plaisir d'avoir  la visite de françois De Beaumont et sa fidèle toutoune  :

d'après vous il est venu:

1 en short 

2 en jogging 

3 en pyjama

4 en pantalon ..

A :)vous ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

S'il a mis le short c'est vraiment pour se la péter car c'est pas un temps à mettre un short dehors !

-2,3°C de Tn et -0,7°C de Tx donc 2 jours sans dégel de suite !!! Et une Ta de -1,5°C.

Direction Super Besse où ils ont passé la dameuse en fin d'aprem au niveau du front de neige !! Ouverture donc peut être de quelques pistes ce weekend ? A suivre demain !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. En quelques minutes le brouillard a totalement disparu. Toutefois le ciel reste très nuageux (lune visible par moments). Sur ma position, la végétation est très légèrement givrée. Par contre, au niveau du bourg, situé sur une crête et donc plus soumis au vent, la végétation est plus (+) givrée. Ta -3,8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta:-2,3

max -1,8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, segusiave a dit :

Bonsoir ,

- 2° le givre s'amplifie ,je ne vois plus le clocher à 210 mètres

"ligne direct dans le brouillard "

Sinon j'ai eu le plaisir d'avoir  la visite de françois De Beaumont et sa fidèle toutoune  :

d'après vous il est venu:

1 en short 

2 en jogging 

3 en pyjama

4 en pantalon ..

A :)vous ?

 

ça dépend, il était quelle heure ? Parce qu'au petit matin, ça pourrait être la 3 par exemple. (et comme c'est un garçon prévoyant, il pourrait très bien avoir glissé un 1 sous son 4)

 

0,0000°C tout rond ici en Planèze à l'heure où je vous cause.

Journée incroyablement ensoleillée, quasiment pas un nuage

Ça va cailler cette nuit !! On pourrait atteindre les températures les plus basses depuis le début de cet hiver (enfin bon.. ça sera pas trop difficile vu l'hiver en question)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

 

ça dépend, il était quelle heure ? Parce qu'au petit matin, ça pourrait être la 3 par exemple. (et comme c'est un garçon prévoyant, il pourrait très bien avoir glissé un 1 sous son 4)

 

0,0000°C tout rond ici en Planèze à l'heure où je vous cause.

Journée incroyablement ensoleillée, quasiment pas un nuage

Ça va cailler cette nuit !! On pourrait atteindre les températures les plus basses depuis le début de cet hiver (enfin bon.. ça sera pas trop difficile vu l'hiver en question)

- 3.2° j'aperçois le sommet du montrognon  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Journée fort productive ici, le poêle ronfle, les chiens ronflent à coté du poêle,  les chats ronflent à coté des chiens, du coup j'ai ronflé avec eux :)

-0,1°C de maxi, Ta de -0,8°C, toujours sous ce vilain stratus. Si quelqu'un peu m'envoyer un texto quand la T° repasse au dessus de 10°C, que je puisse sortir de ma tanière 😋

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

Journée fort productive ici, le poêle ronfle, les chiens ronflent à coté du poêle,  les chats ronflent à coté des chiens, du coup j'ai ronflé avec eux :)

-0,1°C de maxi, Ta de -0,8°C, toujours sous ce vilain stratus. Si quelqu'un peu m'envoyer un texto quand la T° repasse au dessus de 10°C, que je puisse sortir de ma tanière 😋

et quand tu pars ce sont les moteurs qui ronflent!!

Tn -2,6° brouillard givrant en matinée, puis soleil et ce soir bancs de brume, étoiles et -2°

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de dégel aujourd'hui avec au mieux -1,3 °C !

Bref un temps à aller se réchauffer chez Rolland : verveine délicieuse mais on n'a pas trouvé le Reiki !? :D

Par contre j'ai pas dû en boire assez, car je ne vois pas le Montrognon o.O

Ta -2,1 °C brrrrr ...

 

Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bonsoir ,

- 2° le givre s'amplifie ,je ne vois plus le clocher à 210 mètres

"ligne direct dans le brouillard "

Sinon j'ai eu le plaisir d'avoir  la visite de françois De Beaumont et sa fidèle toutoune  :

d'après vous il est venu:

1 en short 

2 en jogging 

3 en pyjama

4 en pantalon ..

A :)vous ?

 

Moi je sais ! => réponse 5 : en Volvo ;)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bonsoir ,

- 2° le givre s'amplifie ,je ne vois plus le clocher à 210 mètres

"ligne direct dans le brouillard "

Sinon j'ai eu le plaisir d'avoir  la visite de françois De Beaumont et sa fidèle toutoune  :

d'après vous il est venu:

1 en short 

2 en jogging 

3 en pyjama

4 en pantalon ..

A :)vous ?

 

4 avec le 1 par dessus !! 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Moins brouillardeux mais toujours brumeux.

Léger vent de N.

-1.4°C actu (19h30) sur mon thermo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C actu. Les Températures chutent gentiment.

Arôme vise -7°C demain matin. WRF seulement -5°C. Et ce sur ma position. Par contre, en raison des inversions, il fera moins froid en altitude.

Mais redoux prononcé dans la nuit de samedi à dimanche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :

 

Le sommet du PDD :

 

Dom_2018-12_14bb.thumb.jpg.e28aa8efe5b5891b3878369c731d30e9.jpg

 

Au loin les monts du Forez :

 

Dom_2018-12_22bb.thumb.jpg.3689812dca762240c4efcff3fa1a51ae.jpg

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les journées sans dégel sont pour ceux de la plaine sous les stratus car en moyenne altitude de ce côté-ci du MC en tout cas, le mercure est passé dans le positif grâce au soleil... ainsi: 3.9°C à La Bourboule,  (850m) 1.7°C à Laqueuille (930m) par exemple.

Par contre plus haut en altitude, en dépit du soleil, le mercure est resté (légèrement) négatif. (-0.1 de Tx au Mont Dore 1660m)

Tx de 2.3°C ici (820m).

Ta de -2.5°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Merci fred, pas bien chaud sur le haut forez actuellement avec -6.5°c...

DU brouillard en dessous de 1000m versant Est...

Quelques traces de neige vers 1100m, et enneigement continu au dessus de 1200/1250m versant N....mais pas de quoi chausser les skis...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie. En quelques minutes le brouillard a totalement disparu. Toutefois le ciel reste très nuageux (lune visible par moments). Sur ma position, la végétation est très légèrement givrée. Par contre, au niveau du bourg, situé sur une crête et donc plus soumis au vent, la végétation est plus (+) givrée. Ta -3,8°C.

 

Maintenant que le brouillard a disparu, ici aussi, j'aperçois les lumières de Salvaris et du Guizay.

Sur la face nord de la Fontgerouse, il me semble apercevoir (malgré la nuit) une certaine blancheur … 

A confirmer demain (si le jour se lève !), mais cela me semble bien givré.

 

Ta : -2.2°C (22h55)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn de la saison hivernale en cours sur ma position avec -5,4°C sous un ciel pourtant très nuageux à couvert (mais pas de brouillard).

A noter les -7,0°C à 22h sur le versant presque en face au niveau du plateau de la République. Et -8,2°C à Graix.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, Sylane a dit :

Pourtant Bauzon ne manque ni d'eau ni de froid.

Peut-être cette nuit.

oui mais encore rien ce soir avec - 6.7 °C ( ? ) ….tandis qu'aux Estables les canons crachent fort avec - 7.4 °C

La Panouse - 9.2 °C

Ici première gelée de décembre (passage dans le négatif après 20h)  Ta de  - 0.8 °C avec un ciel parfaitement étoilé... ça aide.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Froid ce soir au Bleymard avec-5 degrés. 

 

Fonte de la neige là où le soleil a tapé versant sud aujourd'hui mais pas versants nord. Ciel très nuageux actu. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard est tombé sur la Planèze, limitant la baisse des températures : -3,2°C actu. ET -1,7°C en altitude, à Prat-de-Bouc.

Le dernier run de GFS a tourné à la douceur - rejoignant ainsi plus ou moins ses concurrents. Vu comme ça, ça sent le chômage technique pour les employés des stations nordiques au début des vacances.. (suis un petit peu concerné voyez vous.. d'un autre côté, un peu de repos avant d'attaquer la saison, ça ferait du bien aussi..) Bon, ce n'est qu'un run n'est-ce pas...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Pas chaud ce matin avec une Tn en cours de -6.4°C actuellement. 

A noter le -8.3°C à Pérol/Vézère (760 m dans le 19) et -8.5°c à St Symphorien ( 1220 m dans le 48).

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...