Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Rinçage sur le haut forez...Ta: 5.6°c (23h41)

quel contraste avec hier avec un -12.1°c à la station de ski de Chalmazel(en haut des campanules), enfin s'il on en croit le PC de l'usine à neige:

photo page Fb station:

177209.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

idem sauf qu'il fait déjà plus chaud : 2,5°C actu.

C'est un peu n'importe nawak ce temps.

 

 

Ce nawak fait visiblement pas mal d'adeptes ces derniers temps … :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pluie modérée et brouillard qui prend à nouveau ses aises ...

Le thermo stagne à +0.5°C.

 

TAF du 42

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

idem sauf qu'il fait déjà plus chaud : 2,5°C actu.

C'est un peu n'importe nawak ce temps.

 

 

TAC du 15 ...

 

Bon ben je suis déçu, Easy a pas été élue Miss France :(

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Pluie modérée et brouillard qui prend à nouveau ses aises ...

Le thermo stagne à +0.5°C.

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

TAF du 42

 

Et paf le TAF ! :D

2.5°C (01h45) … :o

 

Paf le brouillard aussi : retour en saison chaude ! … pas glop ! 

 

Encore une petite 1/2 heure avant d'aller me coucher (en train de trier les photos des 10 ans de Little-Ivoirette) : à cette allure, je vais me coucher avec un thermo à 4°C ! :/

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

à cette allure, je vais me coucher avec un thermo à 4°C :/

 

Pas vu le 4 passer … 6.2 (02h50) !!

 

Edit 02h55 : 6.9°C ; vent de sud … pfff ...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rarement vu une montée de température aussi rapide : 8.2°C sur mon thermo à 03h05 … 

 

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

coup de chaud à 1h30 !

Ta +8,4 °C …. je file sur la couette o.O

 

"sur" ou "sous" ? … Sais pas si c'était volontaire … mais effectivement la nuit va se finir au dessus de la couette … 

3h15 : 9.1°C ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard dense, un  tout ch'ti peu de pluie cette nuit (1.5 mm), un mercure à 4.1°C , 7mm dans l'fond du pluviomètre sur 24h.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon la nuit fut agitée (pas tellement niveau météo, quoique, la douceur a produit ses effets sur les insomniaques on dirait mais plutôt sur deux membres éminents du forum qui veillèrent fort tard (on excusera le côté ésotérique de leurs messages en raison de l'heure tardive et de la douceur inaccoutumée : ça leur aura un peu tourné la tête voilà tout))

 

Cette nuit donc, les habituels TAF ont laissé la vedette aux MAD (Monts À Douceur) : j'ai donc une valeur en Tn de + 7,1°C à minuit sur Prat-de-Bouc, un +7,4°C à Marcenat (Cézallier), +9,2°c à Fayet le Château (pourquoi Fayet le Château hein on se demande ? C'est que je m'habitue à prendre les relevés sur cette station vu qu'elle pourrait devenir dans quelques temps ma station de référence :)) ou encore 7,8°C à Chalmazel, etc etc..

 

Bref, la nuit a été chaude sur les hauteurs.

 

Ce matin, le vent s'est levé, encore modeste, ciel gris en Planèze, +4,4°C à 8h.

15mm ces 12 dernières heures à Prat-de-Bouc : la hauteur de neige est retombée à 0.

Les dernières sorties des modèles sont assez désespérantes pour les stations (même avec des canons à neige, que je n'aime pas mais bon, ça va être compliqué)

 

On va essayer de se promener ce matin avant la pluie, après quoi, programme chargé :

Relais du biathlon en Autriche, Finale des filles au Hand, et cartons cartons cartons (installation au gîte rural mercredi, déménagement prévu jeudi, ménage et remise des clés vendredi - sans oublier tous mes patients qui viennent me rendre une ultime visite en début de semaine) - on va y arriver.. mais c'est pas une période très GLOP en fait :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance vraiment glauque et pas glop du tout maintenant que le jour est bien levé (?)...

Pas de paysage, pas de relief, pas d'horizon. Seuls subsistent les arbres les plus proches, tels des squelettes immenses aux bras démesurés, immobiles et lugubres gardiens dans ce brouillard dense...👻

Mercure quasi immobile lui aussi de 4.2°C.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Ambiance vraiment glauque et pas glop du tout maintenant que le jour est bien levé (?)...

Pas de paysage, pas de relief, pas d'horizon. Seuls subsistent les arbres les plus proches, tels des squelettes immenses aux bras démesurés, immobiles et lugubres gardiens dans ce brouillard dense...👻

 

On imagine fort bien oui ! (ce forum est parfois incroyable, on peut y passer en quelques posts de la blague potache la plus éhontée aux élans littéraires d'un romantisme à se pendre !)

Donc voici la photo chez @rvbo de l'ambiance matinale :)

 

cbbb7832a771b75d41bb7b9375e7b3ac--caspar-david-friedrich-traditional-landscape.jpg.eacd1d71d389c3bb195bee3cecdf645a.jpg

 

Caspar David Friedrich ~ Cloister Graveyard in the Snow ~ oil on Canvas ~ 1810

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Tn: 0.9°c, temps clair mais le brouillard remonte...Ta:+3°c

Un peu de vent et de pluie durant la nuit...

Sympat la photo d'artiste le planezard! en 1810 ils savaient peindre l'ambiance!!...

edit: c'est plus des nuages bas que du brouillard...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert (pas de brouillard). Ta +5,8°C (après une pointe à +8,0°C durant la nuit). Un peu de vent. Pas encore allé voir le pluvio.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

...

Bref, la nuit a été chaude sur les hauteurs.

Les dernières sorties des modèles sont assez désespérantes pour les stations (même avec des canons à neige, que je n'aime pas mais bon, ça va être compliqué)

 

….tout est dit et je te rejoins sur les canons (qu'ils fussent à neige ou pas).

Deux photos de l'espace alpin débutants des Estables (plein centre) pour illustrer ces propos

Le 13 ça partait bien, d'autant que les 24h suivantes les canons à neige avaient encore bien cumulés….et patatras, hier à 17h -0.7°C et grimpette à +4.8 °C à 3h ce matin !

181216100527798999.jpg

10.7mm et un coup de ventilo d'ouest plus loin, voilà le tableau...que d'énergie foutue en l'air

181216101923747474.jpg

 

Ici en Ardèche cette nuit on était +1.3 °C à 3h et à cette heure c'est du +2.2 °C (comme aux Estables) avec un ciel totalement couvert et du brouillard en fond de vallée.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris mais pas de plafond bas : on voit la main au bout de son bras, voire même paysage, relief et horizon...

Bon ceci dit, ça reste un temps à se mettre devant du biathlon et du hand !... (ou telefoot ... nan j'déconne !)

Ta 7.3°C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas encore allé voir le pluvio.

 

7mm dans le pluvio manuel.

D'autres valeurs pilatoises :

8,8mm à Graix

9,7mm sur le versant presque en face de la maison (plateau de la République).

11,5mm à Bourg-Argental

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit retour sur la matinée d'hier afin d'égayer ce dimanche qui s'annonce tristounet niveau météo (comme le reste de la fin de l'année... ?) :

 

Depuis la toute petite place de l'église du village, en haut à gauche de la photo le secteur de Planfoy (qualité smartphone) :

WP_20181215_10_32_50_Procopie_szp6.jpg

 

Depuis l'intérieur de la médiathèque enfants du village (dont je tenais la permanence), vue sur une des ruelles et ses façades serrées (en haut de la photo vers le ciel bleu on devine la silhouette blanche de la Madone qui domine la vallée du Furan) :

63e1f28e_935f_4ab5_a738_c3ec66d90087copi

 

Les poissons rouges de la mare de la maison sont toujours fidèles au poste et continuent de faire leur vie sous la glace :

IMG_4909copie_rra4.jpg

A noter que, et sur les conseils de l'ancien propriétaire, je ne les ai pas nourris depuis que j'ai acheté (2 ans et demi). Ils trouvent leur bonheur dans la vase et la végétation.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

 

Les poissons rouges de la mare de la maison sont toujours fidèles au poste et continuent de faire leur vie sous la glace :

IMG_4909copie_rra4.jpg

A noter que, et sur les conseils de l'ancien propriétaire, je ne les ai pas nourris depuis que j'ai acheté (2 ans et demi). Ils trouvent leur bonheur dans la vase et la végétation.

 

Un de ceux qui n'est pas parti dans le Furan, ou comme le cœlacanthe ils ont des pattes pour remonter ?

 

Edit: et de penser au moment de la rédaction au bouquin de SMITH : Old Fourlegs en VO.

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bill07 a dit :

[...]

Deux photos de l'espace alpin débutants des Estables (plein centre) pour illustrer ces propos

Le 13 ça partait bien, d'autant que les 24h suivantes les canons à neige avaient encore bien cumulés….et patatras, hier à 17h -0.7°C et grimpette à +4.8 °C à 3h ce matin !

[photos]

 

Si un jour tu veux un time-lapse, n'hésite pas !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le brouillard matinal se déchire petit à petit laissant filtrer quelques rayons de soleil, la douceur est déjà de retour, Ta: 7.6 °C, l'herbe d'un vert pétant...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un dimanche avec une ambiance méteo bien tristounette ,de la pluie

8 mm cette nuit et ce matin et une ta de 5° c.

pour décrire le temps voici deux photos prises ce matin vers 10 h1796886602_photos2018575.thumb.jpg.286bbb2a49fb3e7d51661c02ebc2055d.jpg1146639957_photos2018576.thumb.jpg.8d23c4597eff97728494f8dec6189f5e.jpg

PS: marre de cet""automne sans fin"

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

….tout est dit et je te rejoins sur les canons (qu'ils fussent à neige ou pas).

Deux photos de l'espace alpin débutants des Estables (plein centre) pour illustrer ces propos

Le 13 ça partait bien, d'autant que les 24h suivantes les canons à neige avaient encore bien cumulés….et patatras, hier à 17h -0.7°C et grimpette à +4.8 °C à 3h ce matin !

181216100527798999.jpg

10.7mm et un coup de ventilo d'ouest plus loin, voilà le tableau...que d'énergie foutue en l'air

181216101923747474.jpg

 

Ici en Ardèche cette nuit on était +1.3 °C à 3h et à cette heure c'est du +2.2 °C (comme aux Estables) avec un ciel totalement couvert et du brouillard en fond de vallée.

Vu des baraques en milieu de matinée, effectivement la neige sur le Mézenc en a pris un sacré coup, elle s'est fait "dézencgué":cry:

Couvert humide Ta 6,1° après une Tn 5,1° et 1,6mm

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Petit retour sur la matinée d'hier afin d'égayer ce dimanche qui s'annonce tristounet niveau météo (comme le reste de la fin de l'année... ?) :

 

WP_20181215_10_32_50_Procopie_szp6.jpg

 

 

63e1f28e_935f_4ab5_a738_c3ec66d90087copi

 

 

Mode pense-bête ON/

Pour les résolutions de la prochaine année, noter qu'il faut arrêter de regarder les photos du rupiscicien … Pô toujours bon pour le moral !... 🤗)

Mode pense-bête OFF/

 

7.1°C sous un ciel bien gris

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

Vu des baraques en milieu de matinée, effectivement la neige sur le Mézenc en a pris un sacré coup, elle s'est fait "dézencgué":cry:

Couvert humide Ta 6,1° après une Tn 5,1° et 1,6mm

 

😜 des Baraques / des baraques de Malpas 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 tristounet niveau météo (comme le reste de la fin de l'année... ?) 

 

Pour une fois, nous ne montons pas en BZH pour Noël …

Alors si on pouvait enfiler un gilet blanc, à défaut de manteau blanc … 

Bon, ça parait mal parti … mais si le temps est trop finistérien pendant les fêtes, faudra pas trop m'en vouloir hein ?! :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...