Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

😜 des Baraques / des baraques de Malpas 😜

Yesss sur la RN88

il pleut 2,6mm T en baisse 4,8°

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour journée pluvieuse ici avec déjà 12,2mm depuis 00h00 température en baisse Ta 6,2 la neige fait sont apparition au lioran 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grisaille humide en attendant l'arrivée imminente d'un premier paquet consistant (actuellement sur les hauteurs)

Près de 4°C actu, mais la baisse est conséquente à Prat-de-Bouc puisqu'il ne fait plus que 0,8°C actu (une dizaine de mm au compteur depuis ce matin là-haut)

 

Balade automnale sur la Narse de Nouvialle ce matin :

 

à la narse de nouvialle

 

à la narse de nouvialle

 

à la narse de nouvialle

 

à la narse de nouvialle

 

 

 

Et la journée commence bien : super doublé de Fanara et Pintu sur le géant d'Alta Badia, mais l'immense Marcel Hirscher  leur met 2 secondes et demie dans la vue - stratosphérique, on tient sans doute le meilleur skieur de tous les temps (quoique Stenmark...). Les filles dans le relais du biathlon font troisième malgré 9 erreurs au tir. Et le relais masculin, c'est en ce moment (rien que pour admirer les quantités affolantes de neige en Autriche, ça fait du bien) - mais c'est très mal barré (Antonin a bien foiré ses tirs) EDIT : course très très mal barrée en fait..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben t'es le nouveau TAF du 63 :D

Ici 7,1 mm et Ta +5,4 °C on continue la progression !

A priori la pluie se calme (on va pas battre Lilian non plus hein ;)).

Slt , ici 21.6 mm entre hier et ce matin 8h , et il recommence à pleuvoir  🤣 et 218.4 mm pour decembre et 1809.4 mm pour l'année

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

Et la journée commence bien : super doublé de Fanara et Pintu sur le géant d'Alta Badia, mais l'immense Marcel Hirscher  leur met 2 secondes et demie dans la vue - stratosphérique, on tient sans doute le meilleur skieur de tous les temps (quoique Stenmark...). 

 

Toujours difficile de comparer avec les évolutions de matériels, de préparation (de piste et des skieurs) … Mais oui, le Marcel il n'est pas trop mauvais ⛷️:/:P

 

Sinon, temps tout gris, tout pas beau, sans précipitation et sans intérêt du coté du thermo (6.5°C)  : perception du plaid, du canapé et de la télécommande tv … xD

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben maintenant il pleut. Les toutous entrent et sortent et leurs papattes terreuses décorent le parquet. Le relais français en biathlon s'est gentiment vautré. Heureusement le grand Maurice Magnificat fait 2è en ski nordique (et Gaillard 6è). Et j'attaque le 50è carton. Les températures ne baissent pas tant que ça : toujours 4°C en Planèze. Il neige au-dessus de 1500m à en croire les webcam, mais en bas, sur la prairie des Sagnes au Lioran, c'est la Berezina - flotte et flotte et archiflotte. On navigue entre le pas glop et beurk. Les vaches sont toujours dehors dans le pré. On se demande si elles vont finir par rentrer un jour ?

 

(Et sinon, très amusante étude scientifique à lire ici (l'essai "parachute" - le sujet de l'étude n'est pas forcément celui qu'on croit, c'est assez potache mais pas inintéressant, il s'agit surtout de LIRE jusqu'au bout - attention, l'article fait beaucoup plus de trois lignes ou 140 signes, pas évident donc pour le commun des mortels contemporain addict aux réseaux sociaux :

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/12/15/seriez-vous-pret-a-sauter-dun-avion-sans-parachute-
/)

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Attaque du lyonnais en cours !

 

 

181216041954492854.jpg

 

 

mini_181216042200620831.jpg

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Rarement vu une montée de température aussi rapide : 8.2°C sur mon thermo à 03h05 … 

 

 

 

"sur" ou "sous" ? … Sais pas si c'était volontaire … mais effectivement la nuit va se finir au dessus de la couette … 

3h15 : 9.1°C ! 

 

Le "sur" était volontaire du fait d'une hausse ultra rapide du thermomètre vers 1h15 : 4 °C supplémentaires pour un pic à +9,4 °C !

 

Sinon le reste de la journée a été très automnal, dans la grisaille ...

Tn +5,3 °C et Tx +7,8 °C.

Ta +6,8 °C et il tombe 3 gouttes, pas de quoi sauter au plafond o.O

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris et humide depuis hier milieux d'après-midi, 9.6mm d'après la VP2 en prenant en compte hier et aujourd'hui.

Choses curieuse, il pleuvait alors que j'avais 0.3°C hier vers 23h00 d’où l'importance de savoir qu'on est bien passé sous un front chaud.
Actu 4.1°C.

Tn: 0.3°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sandwich de nuage cette après-midi avec une belle nappe de stratus veant de la vallée du Gier, envahissant les quartiers bas de Saint Etienne et des bancs de stratocumulus à moyenne altitude.

Ta : 4,9°

20181216_162610.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Le radar semble prometteur pour une couche de neige au lioran d’ici demain matin. Ta 5.5 et 16,8mm de pluie ici à 650m 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Attaque du lyonnais en cours !

 

Pas de trace du lyonnais ici (il n'est de toutes façons pas le bienvenue ;-).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Bon ben maintenant il pleut. Les toutous entrent et sortent et leurs papattes terreuses décorent le parquet. Le relais français en biathlon s'est gentiment vautré. Heureusement le grand Maurice Magnificat fait 2è en ski nordique (et Gaillard 6è). Et j'attaque le 50è carton. Les températures ne baissent pas tant que ça : toujours 4°C en Planèze. Il neige au-dessus de 1500m à en croire les webcam, mais en bas, sur la prairie des Sagnes au Lioran, c'est la Berezina - flotte et flotte et archiflotte. On navigue entre le pas glop et beurk. Les vaches sont toujours dehors dans le pré. On se demande si elles vont finir par rentrer un jour ?

 

En tout cas à Super Besse à 1300m c'est bien la neige qui a pris le relais dès le milieu d'aprem et c'est déjà bien blanc... Quand je vois la tronche que ça avait ce matin en partant de la-bas... Ça va permettre de cacher la misère avant de la revoir surement dans quelques jours.

Capture de 16h30

image.thumb.png.24e630484472a6f45bfe2ef876845a3e.png

 

Et à l'instant sur le front de neige

image.thumb.png.e8ba39a7342bb2fef4dbe2cab85d2bd0.png

 

Si ça veut tomber toute la nuit ça peut quand même être sympa !

 

Chez moi 7,2 mm hier et rien aujourd'hui.

Tn 4,1 et Tx 8,1°C.

 Ta 6,2°C

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Attaque du lyonnais en cours !

 

il y a 53 minutes, Julien42 a dit :

Sandwich de nuage cette après-midi avec une belle nappe de stratus veant de la vallée du Gier,

 

Le mot sandwich est tout à fait approprié.

Ici, juste à côté de la rupture de vallée du Gier qu'est le "col" de Terrenoire, ça va ça vient ...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

 

En tout cas à Super Besse à 1300m c'est bien la neige qui a pris le relais dès le milieu d'aprem et c'est déjà bien blanc... Quand je vois la tronche que ça avait ce matin en partant de la-bas... Ça va permettre de cacher la misère avant de la revoir surement dans quelques jours.

 

Oui, la LPN descend progressivement comme prévu : on devrait avoir un peu de neige au-dessus de 1100m durant la soirée/nuit.. Déjà, ça neigeotte au Lioran.

Sur le radar, y'a encore du potentiel pluie/neige si ça veut bien passer la montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pas de trace du lyonnais ici (il n'est de toutes façons pas le bienvenue ;-).

 

Avec ou sans 'e' à bienvenu(e), il fera de toute façon ce qu'il veut ... hé, c'est qui le chef ?? :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici Ta de 4.7 °C et RR de 4.8mm avec un temps de daube, ça s'est tout de même levé vers 17h... et après il a fait nuit.

Petite couche de neige  dans l'après midi aux Estables mais au-dessus de 1500m, la T° avec 1.1 °C à 17h a du mal à descendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il a plu une partie de l'après-midi et il continue de pleuvoir faiblement.

Ta de  2°C. 3mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Pour les résolutions de la prochaine année, noter qu'il faut arrêter de regarder les photos du rupiscicien … Pô toujours bon pour le moral !... 🤗)

 

Il y a bien une maison à vendre sur la Fontgerouse mais pas donnée, sans compter les rafraichissements : https://www.capifrance.fr/fr/residentiel/acheter/annonce-maison-rochetaillee-340934666852

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Avec ou sans 'e' à bienvenu(e), il fera de toute façon ce qu'il veut ... hé, c'est qui le chef ?? :D

 

En Stéphanie, quand on parle d'un lyonnais on rajoute toujours un e à la fin de bienvenue, je ne sais pas pourquoi. Probablement qu'on nous l'apprend dès le plus jeune âge à l'école :D. En tous les cas en Rupiscicie, le lyonnais fait rarement la loi, il comprend vite qu'il n'est pas chez lui ;).

 

Actu, vent de S/SO, gouttes et encore +4,3°C.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Il y a bien une maison à vendre sur la Fontgerouse mais pas donnée, sans compter les rafraichissements : https://www.capifrance.fr/fr/residentiel/acheter/annonce-maison-rochetaillee-340934666852

 

 

Bon, me reste plus qu'à gagner au loto...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En Stéphanie, quand on parle d'un lyonnais on rajoute toujours un e à la fin de bienvenue, je ne sais pas pourquoi. Probablement qu'on nous l'apprend dès le plus jeune âge à l'école :D

 

😂

Compliqué cet orthographe régional ! Nous à l'ouest bzh, on a du mal à mettre 2 n à Rennes ... ben oui, âne c'est bien avec un seul n non ?...😂

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Il y a bien une maison à vendre sur la Fontgerouse mais pas donnée, sans compter les rafraichissements : https://www.capifrance.fr/fr/residentiel/acheter/annonce-maison-rochetaillee-340934666852

 

 

pffouuuu.. ouaip effectivement c'est pas donné..

C'est un quartier huppé dis donc !

 

Sinon..

Heu..

YESSS, les filles ont gagné au Hand (ce palmarès quand même ! 2ème aux JO 2016, 1ere aux CM 2018, 1ere aux CE 2018 - c'est unique - les seuls à faire ce genre de choses, c'est l'équipe de Hand masculine !)

 

2,4°C actu, ça baisse lentement, mais sûrement? Toujours un peu de pluie, et de la neige au-dessus de 1200m environ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

….tout est dit et je te rejoins sur les canons (qu'ils fussent à neige ou pas).

Deux photos de l'espace alpin débutants des Estables (plein centre) pour illustrer ces propos

Le 13 ça partait bien, d'autant que les 24h suivantes les canons à neige avaient encore bien cumulés….et patatras, hier à 17h -0.7°C et grimpette à +4.8 °C à 3h ce matin !

181216100527798999.jpg

10.7mm et un coup de ventilo d'ouest plus loin, voilà le tableau...que d'énergie foutue en l'air

181216101923747474.jpg

 

Ici en Ardèche cette nuit on était +1.3 °C à 3h et à cette heure c'est du +2.2 °C (comme aux Estables) avec un ciel totalement couvert et du brouillard en fond de vallée.

En fait, un effet positif des retenues collinéaires pour les usines à neige, c'est qu'elles peuvent être réquisitionner en période de sécheresse pour l'eau potable ou pour éteindre les incendies de forêt....;) chose qui ne pourrait pas être possible sans...

merci qui?  de rien j'accepte également les chèques & les bises de jeunes filles...😁😆

Modifié par fourinas42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...