Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

….

Fortes pluies annoncées par GFS mercredi sous un iso 0°C constamment <2000 m et qui descend au fil du temps jusqu'à 1000 m. Donc probablement neige quasicontinue sur les sommets puis à la station en toute fin de perturbation.

Par ailleurs j'ai perdu le lien des températures à la maison forestière. Si une bonne âme (@bill07 par exemple) pouvait me le réadresser.

 

Bonsoir,

...et bien il n'y a plus d'accès aux données de cette station et c'est bien dommage…..seule reste la station MF à 1360m (- 0.5 °C à 20h)

Je suis monté ce soir et arrivé ici à la nuit je n'ai donc pas de visibilité exacte sur la limite de l'enneigement ici (#1250m je dirai), sur Bauzon/La Chavade le peu de neige tombée est encore présente même sur certaines portions routières (en particulier sur le versant nord du col du  Pendu vers La Chavade, 3 à 5cm de neige dans les près)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Assez belle journée que j'ai pas bien vue (la tête dans le guidon au bureau ...) !

Tn +3,3 °C et Tx +9,1 °C

1,3 mm récoltés en milieu de nuit (bruine forte de ce que j'en ai vu), pour un cumul provisoire en décembre de 31,7 mm ! (682,9 mm pour 2018).

 

Et puis ce midi, embrasement de la "Cathédrale de Beaumont" !!!!!!!!!

(pas la peine de vous déplacer, j'ai déjà récupéré le chaudron de pièces d'or ^_^)

 

20181217 IMG_6795.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

T(7h25) +2,7°C. Malgré la nuit on devine les sommets de la Rupiscicie légèrement blanchis.

 

En photo ce matin (désolé pour le "bruit" mais comme il n'y avait pas beaucoup de luminosité j'ai dû monter dans les ISO) :

 

IMG_4920copie2_ozc4.jpg

 

Le 16/12/2018 à 19:15, le-planezard a dit :

pffouuuu.. ouaip effectivement c'est pas donné..

C'est un quartier huppé dis donc !

 

Je ne dirai pas huppé mais recherché en raison du cadre et de la proximité immédiate avec la ville. A condition toutefois d'accepter la contrainte de la pente. Après, toutes les maisons du secteur ne sont pas à ce prix : par exemple tu divises quasiment par 2 pour te rapprocher du prix d'achat de la mienne. Certains trouveront que c'est encore cher. Je leur répondrai pourtant que le département de la Loire reste un des moins chers de la région Rhône-Alpes en termes d’immobilier. Si tu déplaçais la Fontgerouse et son environnement en périphérie immédiate de Lyon, Grenoble, Annecy, etc, je ne t'expliquerai même pas les prix...

 

Le 16/12/2018 à 18:37, ivoire42 a dit :

Bon, me reste plus qu'à gagner au loto...

 

Faut-il encore y jouer...

 

Actu (21h) : +0,7°C sous un ciel étoilé et luné.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne dirai pas huppé mais recherché en raison du cadre et de la proximité immédiate avec la ville. A condition toutefois d'accepter la contrainte de la pente. Après, toutes les maisons du secteur ne sont pas à ce prix : par exemple tu divises quasiment par 2 pour te rapprocher du prix d'achat de la mienne. Certains trouveront que c'est encore cher. Je leur répondrai pourtant que le département de la Loire reste un des moins chers de la région Rhône-Alpes en termes d’immobilier. Si tu déplaçais la Fontgerouse et son environnement en périphérie immédiate de Lyon, Grenoble, Annecy, etc, je ne t'expliquerai même pas les prix...

 

 

Je plaisantais hein avec ma huppe :)

Pour avoir étudié en long et en large les prix de l'immo dans la région, je confirme qu'effectivement, la Haute-Loire demeure accessible (d'ailleurs on avait envisagé dans un premier temps d'y élire domicile, plutôt du côté d'Yssingeaux, Chambon, etc..) mais pas aussi accessible que le Cantal quand même (parce que pas aussi paumé aussi :) - Le Puy-de-Dôme, à condition de s'écarter à une demi-heure de Clermont reste dans les même prix.

Voilà, c'était le petit bilan immo :)

 

Sinon côté météo cantalouse de l'est : petit coup de frais en vue : +0,5°C actu à Valuéjols, et -1,4°C à Prat-de-Bouc. Encore plus frais sur le versant ouest puisqu'on a -3°C au Lioran. Si j'avais le temps, nul doute que j'aurais chaussé les skis aujourd'hui ou demain - mais, là j'ai vraiment pas le temps cette semaine..

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces de neige à partir du hameau de la République grosso-modo.

 

Bon, juste pour marquer le coup, une rapide photo prise à la frontale ce matin, en baladant toutou (navré pour la qualité, mais pas facile, les photos à 6h30 en cette période😁 ) :

 

1.JPG.8dcad215ba9d4a3ff915fa8b41f8942f.JPG

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Petit retour du négatif ce matin, le mercure est tombé à -3°C mais remonte déjà en affichant -1°C.

Globalement plus doux à l'O du MC ce matin (déjà sous la l'influence de l'arrivée de la prochaine perturbation)

Riotord et St Alban crève le plancher du MC ce matin avec -5.8°C et -6.8°C  à 6h.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ciel clair ce matin , il gèle avec -1.9*c ,  

attention dans le secteur , les routes sont glissante par endroit . 

Le paysage reste blanc (plus pour longtemps...) . 

Bonne journee 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle gelée blanche avec une Tn de -1,7°C sous un ciel dégagé. A noter les -6,3°C à Riotord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé et belle nappe de brouillard à l'ouest (très photogénique mais il ne fait pas assez jour).

Bonne gelée blanche.

Ta 0.0°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi une belle gelée blanche avec -1,5 de Tn ! C'est la première (de gelée blanche) que je vois chez moi cette saison. Ça devait être le cas samedi dernier mais je n'étais pas là pour le voir.

Ta de -0,7°C.

 

Sinon une capture bien trompeuse

Voila Super Besse  sous 1 m de neige 😂

N'empêche c'est chouette ce matin. 

image.thumb.png.a7cb124d6e5677384d753a98801c516f.png

Les canons tournent à plein régime. J'ai hâte de voir ce qu'ils arriveront à ouvrir Samedi.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Froid ce matin et beaucoup de givre en fond de vallée tout est blanc même les arbres.

 

-6 degrés, ciel clair. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Beau brouillard givrant ce matin avec -3.8° à 8h, les routes sont très glissantes attentions sur le réseau secondaire du secteur de St Flour...❄️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3°C ce matin sous un ciel dégagé et ensoleillé. Tout est bien gelé en Planèze.

À noter ces valeurs remarquables à7h : -7,2 °C à Coltines et +0,7°C à Prat-de-Bouc.

Au Lioran aussi les canons tournent à plein régime :

 

Screenshot_2018-12-18_08-19-28.thumb.png.1e0cdc8433d09380a8123b718b63ee2a.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Entre  -3 et -4°C ce matin, sous un beau ciel dégagé. Comme dit plus haut, pas mal de plaques de glace sur les routes du haut Pilat ce matin, ça glissait par endroits, prudence.

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

belle nappe de brouillard à l'ouest (très photogénique mais il ne fait pas assez jour).

 

En déposant les enfants à l'école du village (d'où l'on a une vue sur la vallée de l'Ondaine) la mer de nuages était très photogénique car éclairée par les chaudes lumières du soleil levant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La circulation était déjà très compliquée à cause de l'élargissement à 2x3 voies sur l'autoroute au niveau de Clermont mais alors là ça va être un gros gros bo..el !

https://www.lamontagne.fr/perignat-les-sarlieve/faits-divers/puy-de-dome/2018/12/17/un-camion-percute-un-pont-sur-l-a75-l-autoroute-fermee-entre-la-pardieu-et-cournon-zenith_13086079.html

Je ne comprenais pas les bouchons hier vers 16h30... je comprends maintenant !!

 

Ta de -0,4°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel clair en fin de nuit, Tn: 0.6 °C et belle gelée blanche au sol. Les nuages gagnent du terrain et la température grimpe même si elle ne part pas de très bas, Ta: 2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Belle gelée blanche Tn -4,7 à 08h20 et le vent de S qui s'est levé depuis, belle hausse de la T avec +1,4° actuellement. Soleil.

 

Hier, voyant que le topic prévisions à PLT n'était pas ouvert pour la semaine du 24 au 30/12 je me suis permis de l'ouvrir, avec un peu d'humour, mais on m'a "gentiment" viré mon article....:(:cry::@; je mettais comme prévisions cela :

 

image.png.4a198e88b132ab77490648f881c8a584.png

 

Z'aime pas l'humour massifcentralien, c'est vrai que pour les pleureurs habituels, hivernophiles en plus cela sentait la provoc à plein nez!!!:P

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud (simple brise jusqu'à présent) vient de se lever et monte en puissance. Toujours un grand ciel bleu au dessus de ma position, qui commence à se voiler vers l'horizon Ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

bonjour

Belle gelée blanche Tn -4,7 à 08h20 et le vent de S qui s'est levé depuis, belle hausse de la T avec +1,4° actuellement. Soleil.

 

Hier, voyant que le topic prévisions à PLT n'était pas ouvert pour la semaine du 24 au 30/12 je me suis permis de l'ouvrir, avec un peu d'humour, mais on m'a "gentiment" viré mon article....:(:cry::@; je mettais comme prévisions cela :

 

image.png.4a198e88b132ab77490648f881c8a584.png

 

Z'aime pas l'humour massifcentralien, c'est vrai que pour les pleureurs habituels, hivernophiles en plus cela sentait la provoc à plein nez!!!:P

 

La période est tendue, l'heure n'est plus à la rigolade ! - tu fais ça au mois de septembre, à la limite, ça passe, mais fin décembre, faut être fou pour tenter un truc pareil :)

(et puis y'a le topic Noël qui fait double emploi du coup !)

 

Comme il a été dit plus haut (j'ai la flemme de vérifier par qui mais il se reconnaîtra :) on vit sans doute le dernier jour de gel de la semaine en Planèze et en-dessous de 1000/1200 m certainement (plus haut ce sera différent les inversions devraient cesser ou du moins s'atténuer).

Et bien évidemment, on pourrait se laisser aller à penser qu'on pourrait même dire adieu aux grandes gelées matinales d'ici plus longtemps (excepté dans les TAF habituels).

Au-delà (ou en-deça) de la question de la neige, c'est aussi et surtout la question du froid qui se pose, et ce de manière récurrente depuis plusieurs hivers : le nombre de jours ou de matinées de gel par hiver (sans parler des périodes de grand froid). Parce que la neige ok, pas besoin de températures très en-dessous de zéro pour en voir, mais les coups de douceur pluvieux sont tellement fréquents ces dernières années -- je dis souvent à Prat-de-Bouc : la neige, c'est pas tant le problème, le problème c'est le froid.

 

(Sinon : dernière journée à la maison et dernière nuit. Derniers patients aujourd'hui,  installation au gîte demain matin, déménagement jeudi, grand ménage vendredi, et voilà, on tire un trait et on recommence ! ça fait bizarre de quitter ce chalet en bois qu'on a fait construire et qu'on habite depuis 2012 seulement.. ça fera sûrement bizarre aussi de quitter le Cantal, mais le désir d'aller découvrir de nouveaux horizons est plus fort que la nostalgie, donc tout va bien !)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

Entre  -3 et -4°C ce matin, sous un beau ciel dégagé. Comme dit plus haut, pas mal de plaques de glace sur les routes du haut Pilat ce matin, ça glissait par endroits, prudence.

 

Bonne journée !

 

En ville aussi, il fallait se méfier... faillit faire un triple salto en descendant du bus !

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

En déposant les enfants à l'école du village (d'où l'on a une vue sur la vallée de l'Ondaine) la mer de nuages était très photogénique car éclairée par les chaudes lumières du soleil levant.

 

Avant le lever du jour, c'était joli avec les éclairages urbains qui l'illuminait par en dessous.

Puis elle a gonflé, pour finir par me rattraper (temporairement) vers 8h30.

 

Actu sur Chateaucreux, grand soleil et très légère brise de sud.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Faibles gelées sur le secteur du Mézenc avec aux Estables (1360m)  -2.4 °C à 5h et + 2.4 °C à 10h ….ça sent le pâté.

Mais en fait le pâté c'était plutôt plus bas, vue sur le bassin nord du Puy avec au premier plan des barrières à neige (à 1200m) qui font de la figuration

181218115516540697.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...