Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

La période est tendue, l'heure n'est plus à la rigolade ! - tu fais ça au mois de septembre, à la limite, ça passe, mais fin décembre, faut être fou pour tenter un truc pareil :)

(et puis y'a le topic Noël qui fait double emploi du coup !)

 

Comme il a été dit plus haut (j'ai la flemme de vérifier par qui mais il se reconnaîtra :) on vit sans doute le dernier jour de gel de la semaine en Planèze et en-dessous de 1000/1200 m certainement (plus haut ce sera différent les inversions devraient cesser ou du moins s'atténuer).

Et bien évidemment, on pourrait se laisser aller à penser qu'on pourrait même dire adieu aux grandes gelées matinales d'ici plus longtemps (excepté dans les TAF habituels).

Au-delà (ou en-deça) de la question de la neige, c'est aussi et surtout la question du froid qui se pose, et ce de manière récurrente depuis plusieurs hivers : le nombre de jours ou de matinées de gel par hiver (sans parler des périodes de grand froid). Parce que la neige ok, pas besoin de températures très en-dessous de zéro pour en voir, mais les coups de douceur pluvieux sont tellement fréquents ces dernières années -- je dis souvent à Prat-de-Bouc : la neige, c'est pas tant le problème, le problème c'est le froid.

 

(Sinon : dernière journée à la maison et dernière nuit. Derniers patients aujourd'hui,  installation au gîte demain matin, déménagement jeudi, grand ménage vendredi, et voilà, on tire un trait et on recommence ! ça fait bizarre de quitter ce chalet en bois qu'on a fait construire et qu'on habite depuis 2012 seulement.. ça fera sûrement bizarre aussi de quitter le Cantal, mais le désir d'aller découvrir de nouveaux horizons est plus fort que la nostalgie, donc tout va bien !)

 

Finalement la neige à Noël et le père Noël, ben ça n'existe pas!!

Ta 5,7°, vent S soleil voilé

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, bill07 a dit :

 

Mais en fait le pâté c'était plutôt plus bas, vue sur le bassin nord du Puy avec au premier plan des barrières à neige (à 1200m) qui font de la figuration

 

 

Ha.. que c'est triste une barrière à neige sans neige en hiver...

Bon ici on est déjà à +2,7°C.  Ciel modestement couvert. Après-midi plomberie :) et nettoyage de vitres !

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

Finalement la neige à Noël et le père Noël, ben ça n'existe pas!!

 

Pour la neige ok, mais es tu sûr pour le père ??!... on m'aurait menti ??...😢

 

Soleil un peu voilé ce midi.

Je pensais retrouver le vent du midi en rentrant. Mais non, il n'est pas encore levé.

Ta 6.1°C.

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, enfin un peu d'agitation en Nord Ardèche ce matin avec une belle gelée blanche sur toutes les surfaces y compris les routes et trottoirs à la faveur d'un ciel entière ment dégagé me laissant observer la comète Wirtanen.

Puis pour le travail j'ai dû descendre dans la Vallée du Rhône et la c'était une autre histoire avec une belle mer de nuage puis brouillard avec une visibilité au maximum de 100m. D’ailleurs sur le secteur de Saint Rambert d'Albon (26) une jeune conductrice à perdu la vie tôt ce matin.
 

A présent le soleil est en train de se faire gagner par un voile nuageux arrivant du Sud et le copain de @Thoupie42 commence à se lever....

 

Tn: 0.3°C

Actu 8.8°C

A noter les -1.1°C à la MF d'Annonay

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

La circulation était déjà très compliquée à cause de l'élargissement à 2x3 voies sur l'autoroute au niveau de Clermont mais alors là ça va être un gros gros bo..el !

https://www.lamontagne.fr/perignat-les-sarlieve/faits-divers/puy-de-dome/2018/12/17/un-camion-percute-un-pont-sur-l-a75-l-autoroute-fermee-entre-la-pardieu-et-cournon-zenith_13086079.html

Je ne comprenais pas les bouchons hier vers 16h30... je comprends maintenant !!

 

Ta de -0,4°C.

Il ne manque qu'un peu de neige pour ne plus rouler du tout. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎17‎/‎12‎/‎2018 à 16:26, Sylane a dit :

….

Fortes pluies annoncées par GFS mercredi sous un iso 0°C constamment <2000 m et qui descend au fil du temps jusqu'à 1000 m. Donc probablement neige quasi continue sur les sommets puis à la station en toute fin de perturbation.

Bonjour,

….en espérant que tu ais raison :)

Je reviens sur le "projet biathlon" qui a à ce jour toutes les autorisations nécessaires et suffisantes, c'est maintenant le financement qui pose problème, pas au niveau département/région mais au niveau local….et même très local :sick: (infos Y.G. directeur de la station)

Pour les pistes de fond je n'ai vu qu'un fondu fondeur cet après midi sous un vent de dingue et d'après un pisteur mieux vaut ressortir les vieux skis.

 

La montée vers la Croix de Peccata ( +0.5 °C à 14h à la MF)

181218035312865138.jpg

Le Mézenc blanchi, mais sans plus.

181218035450524222.jpg

Les Préalpes, bien dégarnies, vues depuis la Croix de Boutières 

181218035806755354.jpg

La descente sur le village est bien ventée

181218035922720216.jpg

Un beau "rouleau" se déploie sur les sommets coté S/E

1812180402398218.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé et belle nappe de brouillard à l'ouest (très photogénique mais il ne fait pas assez jour).

Bonne gelée blanche.

Ta 0.0°C

 

 

Quelle idée de se lever si tôt, demande à Maître @Fanfoe63 !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

La période est tendue, l'heure n'est plus à la rigolade ! - tu fais ça au mois de septembre, à la limite, ça passe, mais fin décembre, faut être fou pour tenter un truc pareil :)

(et puis y'a le topic Noël qui fait double emploi du coup !)

 

Dans le bulletin d'enneigement du jour, le CCMP dit :

Bonjour,


les conditions ne permettent pas l'ouverture des pistes actuellement . Ce message sera actualisé pour toute évolution favorable de l'enneigement.
L'Espace nordique vous propose des activités (chien de traîneau / course d'orientation ...) pendant les vacances de Noel même en l’absence de neige;
informez vous au 04 77 51 23 84....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, enfin un peu d'agitation en Nord Ardèche ce matin avec une belle gelée blanche sur toutes les surfaces y compris les routes et trottoirs à la faveur d'un ciel entièrement dégagé me laissant observer la comète Wirtanen.

 

 

Oui et les essais du MC ? Il faut le sortir un peu l'APN :D

Edit: Sinon je préfère la lettre d'info de l'IMCCE : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/151

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris et doux en attendant la pluie. Ta de 6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand vent du Midi. Ciel voilé (la lune est visible à travers le voile nuageux). Ta (18h10) +5,8°C. Le ressenti est bien froid au vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent modéré sur ma position, de secteur SO.

La lune joue avec les nuages.

Ta 8.1°C (18h50)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

….en espérant que tu ais raison :)

Je reviens sur le "projet biathlon" qui a à ce jour toutes les autorisations nécessaires et suffisantes, c'est maintenant le financement qui pose problème, pas au niveau département/région mais au niveau local….et même très local :sick: (infos Y.G. directeur de la station)

Pour les pistes de fond je n'ai vu qu'un fondu fondeur cet après midi sous un vent de dingue et d'après un pisteur mieux vaut ressortir les vieux skis.

 

La montée vers la Croix de Peccata ( +0.5 °C à 14h à la MF)

181218035312865138.jpg

[...]

 

C'était toi avec le gilet jaune la parka rouge ? J'ai un doute pas la bourre argentée caractéristique :P

ATTENTION : enlever 6 minutes à l'horodatage incrusté dans l'image :

181218070104205131.jpg

 

C'est bien connu : les estrablains* attendent le beau temps et à bord de nuit pour la sortie ski de fond :

18121807010459503.jpg181218070104420168.jpg

 

Edit: * désolé :$ tellement l'habitrude du r adventice pour étable (nétrablais à Noirétable)

Modifié par Thundik81
vilaine coquille
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Commence à être un peu trop bruyant l'ami du Midi...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

A la faveur de la gelée de cette nuit (Tn -5.4°C) et malgré un sympathique soleil, il restait en début d'après midi quelques boules de neige issues du raclage de la RD 63. L'après midi a été moins lumineuse mais la nuit sera moins froide puisque le thermo est bloqué pour l'instant à +3°C, à priori pour quasiment 1 semaine ! pas glop!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

C'était toi avec le gilet jaune la parka rouge ? J'ai un doute...

181218070104205131.jpg

 

bien vu ;)...pas de doute c'était bien moi, Laurent* m'a prêté sa parka :ph34r: 

* oui oui Laurent, LE président, mais pas le sympa cantalou  cantalien (je veux pas d'embrouille, hein !)  non non l'autre….

 

Coté météo les précipitations sont arrivées sur le plateau ardéchois…. mais avec un bon degré de trop (1.7 °C à Bauzon pour 3 °C prévus donc on reste optimiste)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Commence à être un peu trop bruyant l'ami du Midi...

 

Ici, ça va.

On a eu 2 ou 3 rafales tout à l'heure vers 19h30/45, mais depuis on n'entend plus rien.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Toujours l'automne ici avec Tn -0,8 °C (bon grattage et les coins abrités glissants ce matin dans le coin) et Ta +9,3 °C

Aurons nous un peu d'eau dans les 48/72h à venir ?

Ta +8,5 °C et ressenti bien frais avec le vent ...

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Quelle idée de se lever si tôt, demande à Maître @Fanfoe63 !

 

Ça sert à rien de se lever le matin quand il fait nuit ... : vivement l'heure d'été permanente 9_9

Et puis je m'en fous : demain soir l'année boulot sera terminée ... fini les levers de soleil :D (sauf rares trucs prévus o.O)

 

Et bon courage Vincent @le-planezard pour les prochains jours et la suite (bon on va pas te perdre hein si j'ai bien suivi) ;)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Journée très ventée de Sud Est aujourd'hui, mais avec une impression assez froide, a cause de l'humidité et d'un Soleil de plus en plus voilé des la fin de matinée. Les nuages bas ont même fait une percée vers 17 h.

Le mercure est en constante remontée depuis hier soir; -2°c vers 23 h, seulement -0,5°c ce matin,  2°c a la mi journée, 3,5°c ce soir.

 

Les neiges "éternelles"  recouvrent  provisoirement les hauteurs , et ce matin, tout était encore  blanc au delà de 1300 m.1545163467-sam-3083.jpg1545163467-sam-3084.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme Pierrick l'astre Lunaire est visible à travers le voile nuageux qui défile à vitesse grand V.
Bien bien doux ce soir Tx en cours 9.3°C.
 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Oui et les essais du MC ? Il faut le sortir un peu l'APN :D

 

Normalement fin de semaine pour aller voir l'écurie aux chevrons qui roulait déjà aujourd'hui avec notre septuple champion du monde......

Ahh puis j'ai deux APN 😛

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

Comprends rien à cette épidémie de « glop » et « pas glop ».

Dois être trop jeune ? Pas connu la Semaine de Suzette...

 

T'es pas très glop Thundik alors !!

 

pifou_dislike.gif.485f95fbdde3539009ff56e41099c955.gif

 

(génération 65/75 à mon avis !)

 

il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et bon courage Vincent @le-planezard pour les prochains jours et la suite (bon on va pas te perdre hein si j'ai bien suivi) ;)

 

Ouaip et puis en plus ce printemps, je vais me rapprocher sérieusement de Beaumont-sur-Neige hein !

 

SINON

J'en peux plus de ces f.... Cartons

 

SINON

Temps maussade ce soir, couvert avec des températures sans goût ni gouasse comme disait la grand mère de mon ex en contemplant mon premier essai de tarte aux courgettes (elle avait raison évidemment)

3,4°C pffff

1,6°C à Prat-de-Bouc

Un truc humide approche qui devrait toucher sous peu nos voisins corréziens, et plus tard le Cantal.

Rien d'affolant non plus hein..

Ma carrière de psychanalyste Cantalien s'est achevée ce soir - bien émouvant ces dernières séances (y'a des patientes que je vois depuis plus de 5 ans). j'enfile dès qu'il neige (heu.. peut-être en 2019 ?) mon costume de vengeur masqué  d'agent d'accueil des pistes nordiques !

 

SINON le genre de soirée où je me viderais bien le cerveau devant un match de foot genre Sedan - Troyes ou Le Creusot - Charleville-Mézières (désolé pour les fans de ces clubs hein.. mais ça vous donne un peu une idée de mon état de forme)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Commence à être un peu trop bruyant l'ami du Midi...

Tant qu'c'est pas l'démon de minuit...(qui pourtant, peut se montrer lui aussi bien bruyant chez certains 😁)

Toujours pas de pluie, du vent ici aussi, et de la douceur.

 Mercure un poil en baisse de 4.7°C.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...