Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

C'est pour faire venir la neige @papulefer 😂

 

Les webcams du Lioran sont bien tristes ce matin... La neige durement acquise hier ne sera plus qu'un piètre souvenir d'ici ce soir. Avec toute la flotte en réserve, pour aujourd'hui et demain, il y a fort à parier que même les pistes repasseront au vert... C'est la cata quand même. Entre les années où il n'y a pas de neige parce qu'il ne pleut pas, et celles où il y a de l'humidité mais que c'est trop doux...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien sombre (le jour a bien du mal à se lever).

Quelques gouttes, mais quand on regarde le radar, on voit que la pluie a du mal à nous atteindre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, gillesmet a dit :

Je ne souhaite pas rentrer dans cette discussion stérile

Merci à tous pour vos messages d'accueil.

 

Bienvenue, et n'oublies pas qu'ici, en dehors de nos thermomètres (certains rajouteront "et nos verres"), on a beaucoup de degrés ... (le moins usité étant le 1er 😉)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Bienvenue, et n'oublies pas qu'ici, en dehors de nos thermomètres (certains rajouteront "et nos verres"), on a beaucoup de degrés ... (le moins usité étant le 1er 😉)

 

C'est dommage pour les discussions (pas stériles) car j'en ai toujours plein en stock (j'ai travaillé sur cette question comme sur bien d'autres).

Bon toujours pas passé par le boulot depuis dimanche ? ... j'attends toujours une réponse (« merde » suffirait!) à notre échange privé sur l'Armorique xD

Indice : tu es entre Vannes et Nantes (dont le nom a été massacré par les copistes)

[c'est ici pour ceusses qui se demandent de quoi je parle]

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est dommage pour les discussions (pas stériles) car j'en ai toujours plein en stock (j'ai travaillé sur cette question comme sur bien d'autres).

Bon toujours pas passé par le boulot depuis dimanche ? ... j'attends toujours une réponse (« merde » suffirait!) à notre échange privé sur l'Armorique xD

Indice : tu es entre Vannes et Nantes (dont le nom a été massacré par les copistes)

[c'est ici pour ceusses qui se demandent de quoi je parle]

 

ooops ... zappé (car trop de boulot ! 😋)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Hey ! 

 

C'est pour faire venir la neige @papulefer 😂

 

Les webcams du Lioran sont bien tristes ce matin... La neige durement acquise hier ne sera plus qu'un piètre souvenir d'ici ce soir. Avec toute la flotte en réserve, pour aujourd'hui et demain, il y a fort à parier que même les pistes repasseront au vert... C'est la cata quand même. Entre les années où il n'y a pas de neige parce qu'il ne pleut pas, et celles où il y a de l'humidité mais que c'est trop doux...

 

Mais non, regardez la 🤩météo des neiges (source skipass) : 1 cm 🧐 au Lioran d'ici 8 jours - de quoi se tremper un orteil ! En tous cas, le Cantal est en tête haut la main !

 

Screenshot_2018-12-21_12-20-31.png.6fcb0873629e37c7d9a76fbef3148d30.png

 

SINON !

Ménage terminé ! Et bruine continuelle depuis le matin. Avec quelques arcs-en-ciel, de discrètes éclaircies, mais dans l'ensemble, c'est octobre le retour du retour.

Températures légèrement au-dessus des prévision, tant qu'à faire : plus de 6°C en Planèze, et près de 2°C à Prat-de-Bouc. Bon week-end à tous hein !!

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté... Tristes observations et c'est pas fini moi qui débarque sur Murat le 29/12 pour une semaine. Seul consolation, le soleil sera de la partie avec de bon footing et de belle rando!!

 

Patric

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, patric95 a dit :

Il y avait longtemps que je n'avais pas posté... Tristes observations et c'est pas fini moi qui débarque sur Murat le 29/12 pour une semaine. Seul consolation, le soleil sera de la partie avec de bon footing et de belle rando!!

 

Bon retour au pays !

Tu nous fais une infidélité à la Margeride / Aubrac ?

 

Edit: En plus @le-planezard met un J'aime : en complotiste-conspirationniste on pourrait penser que le magnétique misanthrope l'a ramené dans sa secte xD Cela est louche, et bien avant l'arrivé de @gillesmet :ph34r: Déjà il veut se rapprocher des terres de Claude VORILHON (ce n'est pas moi qui l'invente, chercher sur le forum qui a parlé du bonhomme 🤔) Et on sait très bien ce que veulent les gourous : amis Auvergnats n'oubliez jamais la sainte parole « un chou est un chou ! » (nan aucune référence à la dite Soupe et le retour de la denrée).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Fortes pluies et grande douceur à Montréal. Jusqu'à 9°C annoncés.

Pour un peu on se croirait dans une station de ski du massif central...😡

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

@le-planezardDéjà il veut se rapprocher des terres de Claude VORILHON (ce n'est pas moi qui l'invente, chercher sur le forum qui a parlé du bonhomme 🤔) Et on sait très bien ce que veulent les gourous : amis Auvergnats n'oubliez jamais la sainte parole « un chou est un chou ! » (nan aucune référence à la dite Soupe et le retour de la denrée).

 

Ha ce grand Claude ! On n'en entend guère causer ces temps-ci d'ailleurs (pour ceux qui l'ignorent, avant d'être gourou, il était coureur automobile, chanteur à succès, et observateur d'OVNI sur le Puy-de-Dôme. Je conseille à ceux qui veulent se fendre la poire et trouver ainsi une raison d'espérer encore son dernier ouvrage The Maitreya: Extracts from his Teachings, publié à Vaduz, Liechtenstein, en l'an de grâce 2005. Pas sûr qu'il y cause beaucoup de météo, sauf si on considère qu'en dernier ressort, les extra-terrestres sont aussi responsables du réchauffement climatique)

 

Coup de fil d'une élue du pays que j'aime bien : "Vincent, j'ai des touristes qui arrivent dans mon gîte demain, ils voulaient savoir quelles étaient les activités neige prévues cette semaine à Prat-de-Bouc." Elle était aussi passablement furax envers l'article de la Montagne que j'ai cité supra : "pourquoi écrivent-ils des trucs pareils ? C'est pas eux qui accueillent les vacanciers ! (C'est déjà mon troisième coup de téléphone depuis hier : genre "vous louez les skis Hok à Noël ?" -  réponse, oui bien sûr vous pouvez les louer : et les poser à côté de la cheminée par exemple, c'est joli comme déco ces skis en bois, ça fait un peu ancien, ça fait penser à l'hiver quoi..")

 

SINON : il pleut

 

EDIT : le responsable des stations de la montagne ardéchoise fait preuve d'un réalisme à souligner dans ce contexte (où ce n'est pas toujours le cas)

 

https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/12/21/on-a-skie-en-mai-on-avait-40-cm-de-neige-en-octobre-mais-aujourd-hui-nous-n-avons-que-de-la-neige

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Point sur l'enneigement au Mont-Dore ce 21 décembre à la veille des vacances. Les valeurs sont déficitaires, 10 cm à 1300 m (médiane = 20 cm) à 35 cm à 1700 m (médiane = 75 cm). Toutefois les pistes de ski alpin étaient bien préparées (neige à canon + neige naturelle). On pouvait skier (mais j'ai vu personne 😕👍)

 

Pendant les relevés aujourd'hui, j'ai longuement repensé à l'article de la Montagne transmis par @le-planezard ...

 

Il y a 21 heures, le-planezard a dit :

Article extrêmement instructif et débordant d'optimisme - ne pas oublier que les vacanciers ont réservé en stations - sans doute sur la foi de décembre 2017 n'est-ce pas.

Où skier et profiter de la neige ce week-end en Auvergne ?

ça c'est du TITRE en tous cas !!

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/tourisme/2018/12/20/ou-skier-et-profiter-de-la-neige-ce-week-end-en-auvergne_13089839.html

 

J'aime aussi beaucoup :

"La (SIC) retour du froid est prévu pour la fin de la première semaine des vacances."

Certes. Puisqu'ils le disent...

 

Au Lioran ils précisent quand même "sous réserve de la météo de fin de week-end".., ben oui hein, des Températures positives même la nuit, voire très très positives, de la flotte, effectivement, les réserves sont de mise..

https://www.lamontagne.fr/aurillac/loisirs/tourisme/2018/12/18/douze-pistes-ouvertes-au-lioran-a-partir-de-ce-samedi_13087191.html

 

Donc où skier en Auvergne ? comment dire... Ici :

 

 

Bref, avec le cocktail pluie, vent violent (à ce sujet je confirme que l'anémo de la station du Sancy est HS) et températures douces, que restera-t-il dimanche ?

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Météo savoureusement pourrie en ce jour de solstice, ce n'est pas la lumière du jour qui nous aura fait mal aux yeux...

 Menu identique à celui décrit par Fred ci dessus: pluie, vent et brouillard, sous un mercure de 6.5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,comme presque tout le monde ici le moral météo est en berne:sick:

beurk , beurk et beurk de la bruine et de la douceur (tn de 9°c et ta de 8° c)

tant pis pour cette la mentation (il avait qu'a laisser le topic dédié ouvert :D hein)

Sinon pour le temps ici aujourd'hui tout est dit dans la 2° ligne du message

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 46 minutes, Ffred a dit :

Bref, avec le cocktail pluie, vent violent (à ce sujet je confirme que l'anémo de la station du Sancy est HS)

 

Salut Fred, pourtant celui ci tourne à plein régime en ce moment ( rafale à + de 100 km/h ), tu as constaté quoi comme dégât ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours pas mal de vent ce soir. Mais il a pris une direction plus ouest qu'en début de journée. Du coup, mes baies vitrées pleurent comme dans les films lors des averses.

Ta (19h) : 11.1°C (encore un peu juste pour aller à la plage ! :cool:)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14mm ce soir dans le pluvio manuel depuis mercredi matin (bien occupé je n'étais pas allé le relever). Le vent du Midi (SO pour être précis) reste en forme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Salut Fred, pourtant celui ci tourne à plein régime en ce moment ( rafale à + de 100 km/h ), tu as constaté quoi comme dégât ?

Salut David,

 

Il y a un point dur qui freine l'anémo, quand les vitesses sont faibles l'anémo s'arrête complètement, par exemple regarde les différences entre vents instantanés et rafales.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme partout, pluie continue aujourd'hui, au pied des pistes au Lioran ou à Prat-de-Bouc, on est en mode piscine. Inutile de dire, à la suite de @Ffred que la question de l'ouverture des stations dans les jours à venir est réglée - surtout que demain, la journée devrait être du même acabit.

29mm ces douze dernières heures à Prat-de-Bouc. 5,2°C actu là-haut et 6,9°C ici en Planèze ! Et c'est pas fini !

La couche de neige à la station MF de PDB était de 21 cm ce matin, elle de 10 ce soir, mais comme je l'ai déjà dit (sources sur place) ce sont des mesures très exagérées : autour du parking c'était déjà au vert cet après-midi.

 

À noter, les températures sont en hausse ce soir, question d'enfoncer le clou sur je puis dire. Si je prends les températures à 1500 m (z850) ces dix prochains jours chez GFS, pas une n'est en dessous de zéro. Mais comme le temps va virer au sec de chez anticyclonique, de toutes façons, ça n'y fait pas grand chose.

 

Et sinon ça y est, la maison est vendue, les clés sont remises, je n'ai plus de boulot du tout (cabinet psy fermé, le journal, y'a pas grand chose à se mettre sous la dant en décembre, et le domaine nordique, c'est chômage technique) et j'ai hâte désormais d'aller arpenter mon cher Cantal un dernier hiver, même sans neige et surtout de retrouver un peu la forme, parce que là, bon, j'ai pris une dizaine d'années dans les dents. Donc à moi les rochers de Chamalières, les estives au Ché, le bois des Fraux ! Iris de la Loupette en est d'accord !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop la pêche ce soir : frissonnements, gorge qui pique et nez qui coule …

Le we de Noël commence bien !

Je ne sais pas encore si le virus qui m'attaque depuis cette aprèm, est grippal ou hivernophilipal (état de manque grave chez un hivernophile qu'a pas vu la neige depuis longtemps)...

  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

14mm ce soir dans le pluvio manuel depuis mercredi matin (bien occupé je n'étais pas allé le relever).

 

D'après la carte des cumuls sur les dernières 24h (source meteo60), l'essentiel des 14mm relevés tout à l'heure a dû tomber aujourd'hui :

Sans_titre_1_efw9.jpg

On note même une pointe entre 15 et 20mm autour de l'échangeur autoroutier de Terrenoire. Des cumuls qui en feront sourire beaucoup mais pour le coin en flux d'Ouest, et qui plus est avec un vent de Sud omniprésent, c'est presque un exploit !

 

Ce soir, les averses s'enchainent poussées par le vent du Midi. Les vitres continuent donc de pleurer comme dans les films :

IMG_4930copie2_mli3.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, absent toute la journée d'hier de chez moi pour aller voir rouler les rouges 😛 à mon départ j'ai du affronté un brouillard très très épais! A mon retour le soir le ciel était couvert mais pas de pluie.


Aujourd'hui c'est un poil plus humide notamment ce soir avec 1.2mm dans le pluviomètre de la station.
Coté température 8.6°C actu, 8.8°C pour la Tx vers 20h45.

1.9°C pour la Tn.

Et voilà pour @Thundik81:
 

 


 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Du coup, mes baies vitrées pleurent comme dans les films lors des averses.

 

il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Les vitres continuent donc de pleurer comme dans les films :

[photo]

 

Je ne sais pas quels films vous regardez ensemble O.o et je ne veux même pas le savoir. Cela ne nous regarde pas !

 

Edit: et bon rétablissement à @ivoire42

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...