Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'ambiance est morose a souhait ici aussi, et n'allons surtout pas espérer qu'elle soit hivernale, ensoleillé ce serai déjà beaucoup je crois.!

La bruine pluvieuse s'est renforcée au fil des heures, poussée par un vent de Sud ouest à ouest,  le cumul est faible, mais les températures sont carrément hors saison, 5,5°c a cette heure ci.

 

Quand on pense que ici, a 1200 m, le plus gros cumul de neige provisoire pour cet hiver est de 15 cm, tombés fin octobre,  que seuls des épisodes faible et éphémères ont rythmé les mois de novembre et décembre et vu les prévisions, on peut franchement se poser la question de savoir si un enneigement durable (au moins quelques jours! ) peut encore s'installer.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

C'est quoi ce truc blanc dans les près.

Au début j'ai cru que c'était de la neige. Puis je me suis vite raisonné : dans le massif central au milieu du mois de décembre à 1200 m d'altitude... Ou alors peut-être du Photoshop...

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , juste 54,4 mm depuis 00h 😂😂😂😂😂😂😍

Ici sous le foehn rien de tout ça, les 25 mm sont en approche..... pour le mois

Pour 2018, on plie ! 

Une année légèrement en dessous de la norme 2050 - 2080 et normale en RR ....sinon la quand même gelé depuis octobre !!

Un épisode de neige sous forme d'ovni est venu nous rappeler que le gulf stream est en train de s'arrêter .... 

Je plaisante bien sûr !!!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ben vous savez, il pleut... mercure bien doux aussi (8°C), du vent également... ah oui j'oubliai, du brouillard aussi.

Données pluvio de quelques station de l'ouest du MC pour décembre: (données IC)

Au 21/12: 320 mm au Falgoux ( 15), 313 mm chez Lilian à St Yriex et 153 à St Angel (19) 164 mm à La Bourboule, 117mm à Laqueuille (63).

105 mm pour chez moi mais suis pas une donnée IC .

La fin du mois devrait être moins humide...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

L'ambiance est morose a souhait ici aussi, et n'allons surtout pas espérer qu'elle soit hivernale, ensoleillé ce serai déjà beaucoup je crois.!

La bruine pluvieuse s'est renforcée au fil des heures, poussée par un vent de Sud ouest à ouest,  le cumul est faible, mais les températures sont carrément hors saison, 5,5°c a cette heure ci.

 

Quand on pense que ici, a 1200 m, le plus gros cumul de neige provisoire pour cet hiver est de 15 cm, tombés fin octobre,  que seuls des épisodes faible et éphémères ont rythmé les mois de novembre et décembre et vu les prévisions, on peut franchement se poser la question de savoir si un enneigement durable (au moins quelques jours! ) peut encore s'installer.

 

Tout à fait d'accord, pour la neige pendant les 10 premiers jours des vacances (et plus si affinité) c'est râpé, maintenant, on prendrait bien du soleil avec un peu d'air froid : ça pourrait bien arriver d'ailleurs.

Cela dit rien d'extraordinaire finalement : les épisodes neigeux d'octobre et novembre, le mois de décembre trop doux, c'est plutôt classique ces dernières années : l'année dernière faisait figure d'exception. On sortira les raquettes et les skis en janvier et février (et même souvent, en mars).

 

L'année dernière, 24 décembre 2017 au col de Prat-de-Bouc (1400m)

 

 

à Prat-de-Bouc

 

 

Là c'était le 25 décembre 2016 à Prat-de-Bouc, un peu plus haut à 1500m :

 

Noël à Prat-de-Bouc

 

Quasiment au même endroit (1500m) le 24 décembre 2015 :

 

 

dh - Un bon jour pour aller là-haut

 

Et juste en face (Puy de Prat-de-Bouc) à la même altitude le 24 décembre 2014

 

dh - 24 décembre 2014 - Haute-Planeze

 

Par contre l'hiver précédent, 27 décembre 2013, c'était la fête (et là on est au départ des pistes du Ché, mon premier hiver là-haut, à 1250m)

 

 

iris

 

Etc..

 

Bref, 2013 et 2017 était enneigés, mais 2014, 2015 et 2016 ne l'étaient absolument pas. Et 2018 prend le chemin d'un retour au vert.

 

Ce matin temps un peu plus calme, la pluie a cessé, un peu de bruine, et surtout des Tn élevées avec un pic à 8,7°C à 3h du mat sur Coltines. Il fait encore 8,3°C ce matin en Planèze, et plus de 6°C à Prat-de-Bouc, presque 7°C au Lioran. De grosses rafales encore en altitude (70 km/h à PDB) mais le vent a faibli ici sur le plateau.

45 mm au total sur l'épisode à Prat-de-Bouc durant ces dernières 24h.

Et la couche de neige qui, je le rappelle, montait encore bravement à 21 cm vendredi, n'est plus que de 2cm ce matin.

Le lessivage a eu lieu, et il est presque achevé : dans quelques jours, il n'y aura plus rien à lessiver même sur les crêtes.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8 pistes ouvertes au Lioran 🧐

Bonne glisse et pensez à freiner un grand coup avant d'arriver en bas ou de vous munir d'une combinaison de baignade et de palmes.

 

Screenshot_2018-12-22_09-21-43.png.a8184c9e5e8ebd98c5c47aa1d3990cb7.png

 

Y'a pas foule d'ailleurs ce matin à la prairie des Sagnes :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas une goutte de pluie ici, nuit assez douce, Tn de 6.2°C, Ta de 7.8°C sous un ciel bien bouché.

On notera les 15°C cette nuit à la station d'Aulnat ...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

Slt, 56,8 mm hier et 10 mm depuis 00h 😂, 317 mm mois et 1907 mm année.

 

0,1 mm pour le 20/12 et 1,1 mm pour le 21/12 (pas de pluie actu évidemment) : Na !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les courtes éclaircies matinales et donc un peu de lumière, un crachin breton (dense/pénétrant) poussé par un vent de SO a pris le relais. Doux avec +9,8°C actu. Ambiance océanique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

8 pistes ouvertes au Lioran 🧐

Bonne glisse et pensez à freiner un grand coup avant d'arriver en bas ou de vous munir d'une combinaison de baignade et de palmes.

 

Screenshot_2018-12-22_09-21-43.png.a8184c9e5e8ebd98c5c47aa1d3990cb7.png

 

Y'a pas foule d'ailleurs ce matin à la prairie des Sagnes :)

 

C'est juste terrible cette image ! La sortie du tapis à droite pour rejoindre "la piste"... Je ne sais pas où sont les 8 pistes mais j'espère que ce n'est pas celles-là !

 

Avec cette vue là, de loin, on a l'impression que Super Besse ne s'en sort pas ci mal... mais bon... Ils annoncent quand même 9 pistes d'ouvertes.

image.thumb.png.e26abb6f38aa3eadcfa61ce88e8bcbcd.png

Plus qu'à souhaiter que ça tienne un peu d'ici au retour du soleil et que les vacanciers profitent de quelques pistes quand même ! Mais faut attendre au mieux Lundi... C'est très loin !

 

Ici 11,7°C et 0,4 mm à la VP2 avec une bruine très forte pendant 15 min.

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

[...]

Avec cette vue là, de loin, on a l'impression que Super Besse ne s'en sort pas ci mal... mais bon...

[...]

 

Eux au moins ils ont anticipé le réchauffement climatique et déjà aménagé comme il faut le ski nautique en fin de descente !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les Estables (1360m) 24h de folie...Tn de +3.1 °C Ta de +6.2 °C Tx de + 6.3 °C !

Coté précipitations on reste toujours à l'écart, 0.4mm aux Estables et 0mm à Bauzon sur les dernières 24h.

Vous connaissiez les inversions de T° et bien maintenant voici les inversions de LPN, une nouveauté establaine.... rien au-dessus de 1350m xD

18122211233439106.jpg

 

EDIT encore plus parlant sans brouillard !

181222022607595147.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Les Estables (1360m) 24h de folie...Tn de +3.1 °C Ta de +6.2 °C Tx de + 6.3 °C !

Coté précipitations on reste toujours à l'écart, 0.4mm aux Estables et 0mm à Bauzon sur les dernières 24h.

Vous connaissiez les inversions de T° et bien maintenant voici les inversions de LPN, une nouveauté establaine.... rien au-dessus de 1350m xD

18122211233439106.jpg

 

Ouaip c'est ce que je me disais en regardant les webcam des stations ce matin, ça fait un décor bizarre ces canons à neige, des bandes blanches cernées de brun et vert : d'autant plus, comme tu le dis, quand les crêtes repassent au vert/brun.

Je m'y fais pas (et ça ne me donne absolument pas envoie d'aller skier là-dessus.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée commencée dans la douceur, Ta 12,7°, le soleil devient plus présent.

Pour skier :

https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductDetail-g295424-d11454238-Ski_Dubai_Slope_Sessions-Dubai_Emirate_of_Dubai.html:cry:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, amis du Massif central !

ExceptionnelleTx de 8,9 °C cette nuit... Actuellement, douceur improbable de 14,3 °C ! Les abeilles ne s'y trompent pas : elles butinent les fleurs en clochettes blanches de mon... arbousier ! Je n'ai jamais noté un tel avatar phénologique en décembre depuis le début de mes observations - Je l'aurais fait  ! Décidément, quelque chose ne tourne plus rond dans la machine climatique ; les narcisses pointent le bout de leur nez, la pousse survient de fin janvier à mi-février selon les années ; année extraordinaire donc !

Côté pluvio, le coin est au régime pipi-de-chat !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

toujours gris mais la bruine s'est arrêtée, ici ce sont 23 mm qui sont tombés ( les corréziens sont des gourmands eux :D ) 101 mm pour le mois.

La luminosité est très basse mais la température, très douce, Ta: 13.4 °C

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

….et en 2022 on suivra aussi des matchs de foot disputés dans des stades climatisés…. 🐧

vivement la COP75  🔚

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ta de 15.1°C ... je pars chez le boucher pour récupérer mes chipos et ma cote de bœuf pour le réveillon :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...