Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous grande douceur aujourd’hui Ta 10.6, pas mal de pluie depuis 3 jours  9,3mm le 20.12 et 15,5mm le 21.12 pour un total provisoire de 189,8mm pour le mois de décembre. Bonne journée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Hier journée sandwich entre le brouillard de la VdR relativement haut (je dirais 700-750 m) et le plafond gris relativement bas. Depuis midi, le plafond est plus haut, moins gris et le plancher n'est plus, le tout dans une ambiance de début d'automne (mais y a plus de feuilles aux arbres). Ta 9°c.

 

Bon week end

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un impressionnant 13,8°C à Murat cet après-midi, plus de 12°C en Planèze et une Tmax de 7,4°c à Prat-de-Bouc (la hauteur de neige à la station est retombée à zéro)

Un peu de bruine en début d'après-midi, et le temps est sec maintenant avec une légère brise.

 

Le bois des Fraux ce matin :

 

 

Bois des Fraux

 

Bois des Fraux

 

Bois des Fraux

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert et bien pluvieux sur l'Ouest du Massif, et ce à toute altitude avec un superbe effet de foehn qui a quasiment privé de pluie les régions à l'abri des monts.

 

On relève depuis hier 6h UTC et en 36 heures :

0.2 mm à Clermont Ferrand et Manglieu

69.2 mm à Saint Yriex le Déjalat

18.8 mm à La Bourboule

11.4 mm à Laqueuille

3,2 mm à Massiac

27.0 mm à Cheylade

58,8 mm au Falgoux

14,3 mm à Aurillac

16.6 mm à Vieillevie

1.8 mm à Saint Alban sur Limagnole

8.2 mm à Firmi

8.4 mm à Castelneau-Prudhomat

 

  • J'aime 5
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il ne pleut plus !

Ta de 8.3°C.

Tx de 9.5°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , la douceur et l'humidité se poursuivent encore et encore :sick:

 5 mm au pluvio (bruine uniquement)

tn de 7° C 

Tx de 10° C

ta de 8 ° c

Maintenant place à la "PATATE" de Noèl (et peut etre mème du nouvel an )

Le dénominateur commun étant la douceur qui va persister hélas!

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

48h sans IC et j'ai survécu ! Donc c'est possible :P

Et puis ma station amateur est tombée en rade de mon départ jeudi 12h45 à mon retour ce soir 20h ...

J'avais peur d'avoir raté un épisode Beaumontol O.o

Ben non (comme mentionné par El'Presidenté @Laurent15 ci-dessus) : pluvio quasi sec, donc j'ai rien loupé, avec un cumul proche de 0 mm ces dernières 60 heures !

Sinon ce soir Ta +11,2 °C au sec ;)

 

En fait j'ai fait un cours séjour belle famille dans le 95 (des fois qu'il y ait de la neige plus au nord !? Nan je blague :D).

Juste 2 photos pour dire qu'en région parisienne y'a des coins sympas, voir mystiques (et très humide au sol) !

Dans la forêt domanial de Montmorency, le château de la Chasse, puis la fontaine Sainte Radegonde (secteur de tourbières) :

 

chateau de la chasse IMG_6803.jpg

fontaine sainte radegonde IMG_6804.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

En fait j'ai fait un cours séjour belle famille dans le 95

chateau de la chasse IMG_6803.jpg

 

Chouette maison la belle famille.😉

Modifié par Sylane
Ajout...
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, Laurent15 a dit :

Couvert et bien pluvieux sur l'Ouest du Massif, et ce à toute altitude avec un superbe effet de foehn qui a quasiment privé de pluie les régions à l'abri des monts.

 

On relève depuis hier 6h UTC et en 36 heures :

0.2 mm à Clermont Ferrand et Manglieu

69.2 mm à Saint Yriex le Déjalat

18.8 mm à La Bourboule

11.4 mm à Laqueuille

3,2 mm à Massiac

27.0 mm à Cheylade

58,8 mm au Falgoux

14,3 mm à Aurillac

16.6 mm à Vieillevie

1.8 mm à Saint Alban sur Limagnole

8.2 mm à Firmi

8.4 mm à Castelneau-Prudhomat

 

Bonsoir,

Tu as oublié Artonne avec ces 5,2 mm tombées ce matin-midi sous forme de bruine très forte !!!! Soit 36,4 mm depuis le début du mois ce qui est totalement minable et que continue d’amplifier une sécheresse qui n'en fini pas !

Sinon bien frais ce soir avec 9,4°C...

Bonne nuit

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

On va rentrer dans un période plutôt sans relief météorologiquement parlant.🧐 

Va falloir trouver inepties et frivolités à raconter pour animer le suivi🤪. Ceci dit je ne me fais pas de souci, le MC est terre de grand producteur😘

Ici, une nuit sans pluie... finalement c'est déjà beaucoup de chose à dire en soi😋. Ta bien douce de 7°C 

Petite info lue ce matin sur LaMontagne.fr: grise mine en station:😫

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/loisirs/2018/12/22/ouverture-des-stations-dans-le-cantal-et-le-sancy_13091875.html

ou ça...

https://www.lamontagne.fr/mont-dore/loisirs/ski/2017/01/15/le-cap-guery-ouvre-80-de-son-domaine-ce-dimanche_12243333.html

[...]

.

fake news ou rêve...

 Cétait y'a bientôt 2ans 😁.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Début de journée sous un ciel dégagé : magnifique lever de soleil, horizon rouge/orangé vers la Margeride, et du ciel bleu !

Températures autour de 4°C au réveil (ce qui à quelque chose près fera office de Tn à Coltines par exemple), mais air plus chaud en altitude avec un remarquable +7,9°C à Prat-de-Bouc. Encore pas mal de vent là-haut, de SO, beaucoup moins en Planèze.

Un petit bulletin ski maintenant ! Non, je blague (ou presque) : le site web du Lioran vaille que vaille tente d'ouvrir 6 pistes ce matin. Bon courage à eux :

 

Screenshot_2018-12-23_08-08-19.thumb.png.200a0bc2156d9913a87943b11fe585d5.png

 

Sur les crêtes, spectacle superbe (vue vers l'est) - quant à la neige, n'en parlons plus : à ce rythme, on pourrait même avoir un retour général au vert/brun d'ici deux jours (ce qui serait par contre assez exceptionnel au Plomb du Cantal, mais pas inédit)

 

Screenshot_2018-12-23_08-06-44.thumb.png.5ce5c0b294dced376657bc542b13e890.png

 

Screenshot_2018-12-23_08-05-09.thumb.png.4ef009376e07c990591634eb2c89ae5a.png

 

Pour ce dimanche : finalement, on ne devrait pas avoir de pluie en Planèze. Le temps sec et doux va s'installer, voire très doux pour la saison dans l'après-midi. Retour des gelées matinales sans doute après Noël...

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Avec le levé du jour, on y voit plus clair,enfin presque puisque, s'il n'y a pas de pluie, le brouillard est dense ici. Sensation d'humidité garantie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce matin en Limousin, c'est grimoudou!

Ta: 12.4 °C, je pense que la poularde qui nage entourée de bons légumes du jardin aura plus de saveur que ce temps :D.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A défaut d'une ambiance hivernale, on peut compter ce matin sur un temps ensoleillé et doux. On profite donc de l'extérieur. C'est déjà un bon point.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, patric95 a dit :

Magnifique photo du plomb!! Aller je croise les doigts pour une belle surprise après le nouvel an!

 

Patric

 

Alors en fait ce sont les nouvelles webcam installées par la station du Lioran. Ça va changer la vie des gens qui travaillent en montagne (genre, le matin, on aura une idée du temps qu'il fait là-haut et même de l'enneigement !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Alors en fait ce sont les nouvelles webcam installées par la station du Lioran. Ça va changer la vie des gens qui travaillent en montagne (genre, le matin, on aura une idée du temps qu'il fait là-haut et même de l'enneigement !

C'est vraiment pour moi la meilleure vue (direction prat de bouc et le sud-est)...

 

Je me prépare pour de la marche et le griou de l'autre coté en attendant une éventuelle surprise d'ici le 05/01...

 

PATRIC

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

ce matin en Limousin, c'est grimoudou!

Ta: 12.4 °C, je pense que la poularde qui nage entourée de bons légumes du jardin aura plus de saveur que ce temps :D.

tu la fais façon Manaudou, en papillontte:D

Tn 4,8° Ta 10,2° ciel se couvrant, beaucoup de brouillard dans les vallées, plus de neige visible sur le Mézenc depuis les Baraques (tof qualité tel portable)

IMG_20181223_105159[1].jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Et pourtant je ne suis pas geek du tout, bien au contraire 😉

Édit: je viens de temps à autre sur ce topic en espérant voir de belles images de montagnes enneigées 😍😍, bon en ce moment... 😖😁

Modifié par Fr4nch01s
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : on attire les Fañchig (avec le tilde :D) sur cette discussion (même des 1337 -leets) :

 

Faut pas m'en vouloir mais je ne comprends pas 1 message sur 2 de ta part 😋.

Suis-je le seul dans ce cas ?

 

 

Ici 10°c environ, vent léger, couvert avec très rares éclaircies.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...