Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 51 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Où sont les neiges d'antan ? 

On peut aussi les trouver en se balladant  avec les dames du temps jadis:

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,7°C actu, vent sensible plein nord, pas mal d'éclaircies.

Balade ce matin autour de Laveissenet, village que j'aime beaucoup à l'extrême limite de la Haute-Planèze avant de basculer sur les vallées autour d'Albepierre et qui longe à l'ouest la forêt du Ché. D'habitude, en se postant depuis l'église on dispose d'une vue imprenable sur les hauteurs des rochers de Chamalières et du Plomb, mais pas ce matin !

 

À Laveissenet

 

À Laveissenet

 

 

À Laveissenet

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Où sont les neiges d'antan ? Morosité climatique ambiante... Noël heureusement fidèle au rendez-vous, bon réveillon à tous !

Question bete mais est ce que il y avait beaucoup plus de neige il y a 30 ou 40 ans  que maiintenant par exemple ? ( je suis pas assez vieux pour le savoir lol )

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, franck derrien a dit :

Question bete mais est ce que il y avait beaucoup plus de neige il y a 30 ou 40 ans  que maiintenant par exemple ? ( je suis pas assez vieux pour le savoir lol )

 

Voir mon lien ci-dessus... spécifiquement REBETEZ : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9245-mais-où-sont-les-neiges-dantan/?do=findComment&comment=1916671

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

petite pluie en cours, 1.2 mm au pluvio

Encore trop doux pour un réveillon de Noël avec près de 7 degrés 

 

Bonne soiree à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Et aussi un mot (mais moins étendu dans le temps) sur le sujet sur le topic parallèle

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Et aussi un mot (mais moins étendue dans le temps) sur le sujet - quoique moins profonde  dans le temps - sur le topic parallèle

 

 

Et je pensais* au blog de @Ffred (ou de Gérard STARON) :

http://climatmc.canalblog.com

* c'est la période où je fais mes sauvegardes annuelles (431 Mo pour celle de Fred de l'an passé).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est donc sous une faible bruine et dans le brouillard plus ou moins tenace que se dérouleront ici  les agapes de Noël.🤶

Père Noël aura peut-être du mal à trouver la cheminée🙈... on verra demain matin.Ta de 7.4°C.

Bref, en attendant sa venue, Joyeux Noël à toutes et tous.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben journée bizarre avec Tn +9,9 °C et Tx +13,0 °C pas trop moche jusqu'à 15h !

 

Après le brouillard est arrivée très vite et la température a commencé à chuter avec Ta +7,7 °C et bruine ...

C'est le moment qu'on a choisi pour aller se promener sur les Hauts de Chamalières (voie romaine et montagne percée), limite Orcines ... pour profiter de la vue : (idée de Fanfoette :D)

1 IMG_6810.jpg

2 IMG_6811.jpg

 

Et même on a cru avoir trouvé un abri (qu'on appellera la cabane des Aigles vu que c'était gravé sur une pierre !) :

3 IMG_6812.jpg

4 IMG_6814.jpg

 

En tout cas le 1er cadeau du Père Noël est arrivé en avance avec 1 mm ! (sans doute le cumul du jour et des 72h précédentes).

 

On verra demain celles et ceux qui ont été sages 9_9

En attendant je surveille le Père Noël car vu la brume on ne le verra pas ....

Il est à cet instant sur New Delhi : https://santatracker.google.com/tracker.html

 

Joyeux Noël !!!!!!!!!!!

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nos nouveaux séniors, qui n'ont plus besoin de coton pour faire la barbe du Père Noël : n'oubliez pas les photos 🎅

Mettez nous des étoiles (de flocons) plein les yeux !

Un peu de lecture pour les longues soirées au coin du feu : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01070005

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Seconde promenade de la journée (opération remise en forme et préparation au skating quand la saison va reprendre) - au bois des Fraux cette fois-ci. Temps couvert et plus frais avec un peu de vent. On supportait gants et bonnets en fin de journée.

Bien humide en forêt et les ruisseaux sont bien chargés.

6,6°C actu. Joyeux Noël à tous.

 

Au bois des Fraux ce soir

 

Au bois des Fraux ce soir

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Juste un ptit coucou avant la soupe, pour vous souhaiter un bon réveillon et un Noyeux Joël !

WE de m.... Les boules d'être malade le we de Noël … 

Bon, les boules sont sur le sapin ; les charentaises sous le sapin … En espérant que le vieux père m'amène bien le thermomètre demandé : un qui ne surchauffe pas et surtout qui n'aille pas au dessus de 37 en cas de grippe !! 

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Seconde promenade de la journée (opération remise en forme et préparation au skating quand la saison va reprendre) - au bois des Fraux cette fois-ci. Temps couvert et plus frais avec un peu de vent. On supportait gants et bonnets en fin de journée.

Bien humide en forêt et les ruisseaux sont bien chargés.

6,6°C actu. Joyeux Noël à tous.

 

Au bois des Fraux ce soir

 

 

Alléluia quelques pixels de neige : 359 / 15 925 248 = 0,00002254282

Allez soyons honnêtes et enlevons le ciel : 359 / (15 925 248 - 7 665 795) = 0,00004346534 soit 43 placettes enneigées par million 😭

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Juste un ptit coucou avant la soupe, pour vous souhaiter un bon réveillon et un Noyeux Joël !

WE de m.... Les boules d'être malade le we de Noël … 

Bon, les boules sont sur le sapin ; les charentaises sous le sapin … En espérant que le vieux père m'amène bien le thermomètre demandé : un qui ne surchauffe pas et surtout qui n'aille pas au dessus de 37 en cas de grippe !! 

 

Arggll

Bon courage pour ce soir de Noël alors cher ivoire42 !

Je t'avoue avoir eu des coups de chaud et froid ce week-end aussi - je pensais à la grippe, mais en fait, j'ai simplement une bartonellose (enfin je suppose) : la maldie des griffes d'Iris de la Loupette pour être plus précis (me suis fait griffé en jouant avec elle il y a deux semaines, j'avais complètement zappé, mais ces derniers jours, gonflement d'une glande lymphatique, inflammation ici et là autour de joue et du nez (elle m'a griffé juste à la base du nez dans un élan d'enthousiasme), bref, je comprends mieux mon état bizarroïde ces derniers jours - je mettais ça sur le compte de la fatigue post-stress déménagement et j'ai même pensé à un retour de ma vielle maladie de Lime (chopée à l'âge de 20 ans, mais qui me fout à plat de temps en temps paraît-il), et tout et tout, mais c'était pas que ça !)

Et je pense aussi à tous ces gens qui, alors qu'ils n'ont pas pris de congés depuis les calendes grecques, tombent malades le premier jour de leur si attendues vacances. Un grand classique. Faudra s'arrêter quelques jours avant les congés à mon avis (et faudrait surtout travailler beaucoup moins ! Ce sera mon message politico-ethico-philosophique de cette fin d'année !!)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Message pas posté sur le bon topic alors je reposte :

De retour d'une petite balade nocturne à la frontale avec femme et enfants au départ de la maison. Les chemins et sentiers sont bien "gras" par endroits.

Le brouillard précipitant aura laissé 3mm dans le pluvio manuel. Actu il reste d'actualité mais ne lâche quasi plus rien.

Coté températures, la baisse est enclenchée depuis les environs de 13h avec +4,7°C actu.

En espérant se réveiller sous le soleil demain matin (je pense que certains m'auront réveillé bien avant que le soleil pointe dans la vallée...).

Bon réveillon à toutes et à tous.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

En espérant se réveiller sous le soleil demain matin (je pense que certains m'auront réveillé bien avant que le soleil pointe dans la vallée...).

 

J'en connais un aussi qui ne me laissera pas profiter du lever de soleil :) ( si il veut bien se lever ... )

Journée bien grise ici, avec un peu de bruine en fin de matinée, Ta de 7.4°C après une maxi de 12.4°C.

Bon réveillon à tous avec un peu de retard ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais le ciel s'est entièrement dégagé. Ta +2,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Joyeux Noël, à toutes et tous, aux bien portants et aux autres moins chanceux.

Ici la messe est dite... j'ai l'impression que les veillées de Noël s'écourtent d'année en année :-/ bon, il faut dire que demain sera un autre jour.

Coté météo, un poil moins doux qu'hier (- 2/10e de °C ) avec une Tn de 9.9 °C et une Tx de 14.8 °C et un soleil dominant.

Une année 2018 qui s'achève en fanfare avec des T°s records :(

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Question bete mais est ce que il y avait beaucoup plus de neige il y a 30 ou 40 ans  que maiintenant par exemple ? ( je suis pas assez vieux pour le savoir lol )

Et une deuxième étude publiée ce jour dans le journal Métro.

Depuis 1955, on a ce jour le 16ème Noël vert à Montréal.

Mais le journal précise aussi que depuis 30 ans cette fréquence a un peu plus que doublé. On peut donc logiquement déduire que 11 Noëls/30 ont été verts sur les 30 dernières années vs 5/30 pour les précédentes.

Cependant un test statistique comme le X2 ou le Fisher (que les statisticiens me reprennent si je me trompe) montre que cette probabilité à une dizaine de pourcents de chances d'être due au hasard.

Je conclus car il doit bientôt être l'heure des cadeaux chez vous.

Joyeux Noël à Tous ! 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Joyeux Noël à toutes et à tous.

De retour de Laussonne sous un ciel quelque peu étoilé Ta 1,8° ret 2,6mm tombés vers les 18h00.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Et une deuxième étude publiée ce jour dans le journal Métro.

Depuis 1955, on a ce jour le 16ème Noël vert à Montréal.

Mais le journal précise aussi que depuis 30 ans cette fréquence a un peu plus que doublé. On peut donc logiquement déduire que 11 Noëls/30 ont été verts sur les 30 dernières années vs 5/30 pour les précédentes.

Cependant un test statistique comme le X2 ou le Fisher (que les statisticiens me reprennent si je me trompe) montre que cette probabilité à une dizaine de pourcents de chances d'être due au hasard.

Je conclus car il doit bientôt être l'heure des cadeaux chez vous.

Joyeux Noël à Tous ! 

 

 

Tu sais ce qu'il te dit le statisticien...

Joyeux Noël tout simplement

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Finalement le ciel s'est dégagé, Le Père Noël a trouvé la cheminée...

Ta de -2°C
Tn de -2..4°C.

On va pouvoir déballer les cadeaux.🤩

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé. Tn -1,4°C. Joyeux Noël à toutes et à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

JOYEUX NOEL !!!! 🤩

Je suis dans l'Allier à Bourbon l'Archambault. Ça a l'air gelée. 

Chez moi, ma station indique 0,3 de Tn et 0,6°C de Ta.  Dommage, j'aurais bien vu une gelée de plus pour les stats. 

A Super Besse, les canons crachent plein pot mais malheureusement on voit bien que ça ne sert pas à grand chose... Surtout que la prochaine gelée est peut être pour dans pas mal de jours ! Vont-ils réussir encore à ouvrir les 6 pistes comme depuis Samedi ?  A suivre.

Bonne journée !!!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...