Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Il n'a pas gelé cette nuit sur ma position avec une Tn de +4,8°C (le thermomètre est même monté à +7,6°C). Couplé à l'air sec, aucune trace de gel ou d'humidité bien évidemment. Par contre dans la vallée l'inversion reste toujours bien visible avec un thalweg et ses environs complètement blancs/givrés.

Actu, ciel bleu, pas de vent et déjà une sensation de douceur en plein soleil.

 

On est rétif à la conférence orthographique de 1901 :D (cf NERIUS)

Je te rassure moi aussi ! [en partie pour d'autres raisons pour ce terme particulier]

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Il n'a pas gelé cette nuit sur ma position avec une Tn de +4,8°C (le thermomètre est même monté à +7,6°C). Couplé à l'air sec, aucune trace de gel ou d'humidité bien évidemment. Par contre dans la vallée l'inversion reste toujours bien visible avec un thalweg et ses environs complètement blancs/givrés.

Actu, ciel bleu, pas de vent et déjà une sensation de douceur en plein soleil.

 

J'ai comme l'impression d'être à l'écart de ce phénomène d'inversion puisque j'ai relevé -3°c de Tn ce matin (Vs +6.7°c à Graix à 8 h ce matin et +5 °c hier à 18 h).

Bien sûr ça monte vite +3.2°c de Ta (et 9.6°c au soleil) mais ce n'est pas encore degelé à l'ombre. A noté encore -5.9°c à Riotord et +7.8°c à Graix.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Des nouvelles du S/E du MC où les inversions se sont encore accentuées cette nuit et ce matin et avec de très faibles écarts entre Tmini/Tmaxi en altitude.

On relève depuis 18h hier à 10h ce matin:

Aubenas         180m   Tmin  - 3.0°C    Tmax de +4.9 °C

Brison               565m   Tmin  +1.9 °C  Tmax de +6.4 °C

Bauzon           1370m  Tmin  +7.6 °C   Tmax de +9.2 °C et -45.6 de Td !   (Tx du 26.12 de +9.2 °C à 21h30 !)

Les Estables 1365m  Tmin +1.8 °C   Tmax de +5.2 °C                                       (Tx du 26.12 de +12.3 °C  à 15h)

Aigoual            1567m  Tmin +7.4 °C   Tmax de +8.8°C

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pas de gelée, ici cette nuit à 1130m, le froid est de + en + bas ds les vallée...

Tn:+2.1°c sinon tempête de ciel bleue! pas si désagréable que ça...J'aime ce temps en Mars quand il y a encore pas mal de nège au sol...bref le ski de printemps quoi...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce matin au lever.

 

181227105222143287.jpg

(photo prise vers 8h, direction Est)

 

La nouveauté par rapport à hier est l'absence de brouillard et de vent.

Côté thermo c'était moins froid également : entre ma sortie de couette et mon départ pour le boulot, mon thermo était stable autour de -0.5°C.

Végétation bien givrée par endroits.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 12 heures, M. Gagnard a dit :

Non non, pas une boutade, j'avais envie de la faire par les versants italiens, c'est moins fréquenté que par la Suisse.

 

https://www.odyssee-montagne.fr/la-haute-route-italienne-a-ski.html

 

L'histoire du Pigne a fait grand bruit effectivement... Lorsqu'on y est passé (avril 2013, Chamonix-Zermatt par la route classique), c'était aussi le grand blanc. On avait un excellent guide (Gigi Airone, auteur de plusieurs premières) qui nous a guidé de manière magistrale. En haut du Pigne, il nous a dit où était le vide... heureusement... on n'y voyait pas à 2 mètres. La descente sur les Vignettes a été laborieuse... tout au GPS.

 

La route classique (par la Suisse) n'est pas difficile, il suffit d'avoir une bonne condition physique, les pentes sont loin d'être extrêmes.

 

Le-planezard ? intéressé ?

Ouai j'ai lu casi tout les débriéfings sur cette tragédie, y avait un gard (italien) de 72 ans un truc comme ça qui a survécu, quel force de la nature le type! Si t'as pas de chauffrettes, mal dormis/manger la veille, mal équipé, mal expérimenté, la poisse, t'y passe...et on sait pas tout...

Sinon faudrait déjà se faire une sortie SRA sur chalmazel pour apprendre à se connaitre! C'est comme les expéditions lointaine sur Mars, faut savoir avec qui on part! ;)😄

La Nasa préconise l'apport du genre féminin pour faire baisser les tensions!! Jamais malheureux! 

JAMAIS DE FEMME EN HAUTE MER OU EN HAUTE MONTAGNE MALHEUREUX!JAMAIS , tous les marins te le dirons... chapitre1 livre 2 verset8!!😉😅😝

 

 

 

nb: je l'ai fais exprès pour faire réagir la gente féminine du forum casi anecnotique...

(on va voir si ça marche....😋)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, bill07 a dit :

 Des nouvelles du S/E du MC où les inversions se sont encore accentuées cette nuit et ce matin et avec de très faibles écarts entre Tmini/Tmaxi en altitude.

On relève depuis 18h hier à 10h ce matin:

Aubenas         180m   Tmin  - 3.0°C    Tmax de +4.9 °C

Brison               565m   Tmin  +1.9 °C  Tmax de +6.4 °C

Bauzon           1370m  Tmin  +7.6 °C   Tmax de +9.2 °C et -45.6 de Td !   (Tx du 26.12 de +9.2 °C à 21h30 !)

Les Estables 1365m  Tmin +1.8 °C   Tmax de +5.2 °C                                       (Tx du 26.12 de +12.3 °C  à 15h)

Aigoual            1567m  Tmin +7.4 °C   Tmax de +8.8°C

 

 

-3,8° au plus bas. Grand soleil, toujours pas un poil de vent. Ta 6,6°

le tas de bois me tend les bras, la chaine reprend:P

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ne pas oublier le triste anniversaire aujourd'hui des deux tempêtes du siècle en 1999, avec le passage de Martin dans la nuit du 27 au 28, qui aura fait beaucoup de dégâts sur notre MC. A ce sujet, je n'avais que 9 ans à l'époque et je commençais tout juste à m'intéresser à la météo,. Est ce que des personnes auraient des articles, des témoignages ou tous autres, sur les rafales de vent mesurées dans la Loire ? Je sais qu'une rafale maximale de 184 km/h a été enregistrés au Crêt de l'Oeillon, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur d'autres secteurs.

 

Pour en revenir à la météo, grand ciel bleu décoré de quelques cirrus voir même des cotras, plus que des Cirrus.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pour faire baisser les températures faudrait masquer le soleil...

Bingo!, sauvé par l'italie!! 😉:

 48907126_2274866779212880_79432892808964

 

@julien42, en 1999 j'ai dormis comme un loir sur la banlieue stéphanoise le jour J,

Mais sinon, plus haut, par ici, quelques tuiles cassées à cause du chapeau de cheminée qui c'est défait et un arbre qui c'est penché...ça avait souffler et passer par des couloirs précis...

certaines plantations intactes et d'autres à quelques centaines de mètres complètement couchées...

sinon Ta: + 8°c à 11h46

 

Modifié par fourinas42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça cogne ! Le thermo affiche (en plein soleil) 29°C sur la terrasse sans un brin de vent. Cela me rappelle mes premières vacances de Noël ici en 2016.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça cogne ! Le thermo affiche (en plein soleil) 29°C sur la terrasse sans un brin de vent. Cela me rappelle mes premières vacances de Noël ici en 2016.

 

 

Ca cogne, ça cogne ... voilà notre rupiscicien qui fait dans l'exagération maintenant ! 😋

On croirait lire du Haut-Forez ! 🤣

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Toujours un beau soleil depuis mardi par ici. Les inversions présentes, couplées à un soleil très bas, donnent des sensations assez curieuses avec des contrastes de température tout à fait saisissants par endroit. Hier par exemple, les extrêmes ont été de -7 / 0°C chez moi avec une couche de givre persistante au sol, mais il suffisait de sortir du vallon de la Dunerette ou d'aller sur le versant d'en face plus ensoleillée en cette période de l'année, pour trouver des températures nettement plus élevées. Aujourd'hui encore, Tn entre -3 et -4° chez moi, 0°C actuellement, mais il fait nettement meilleur un peu au-dessus  (vers Gimel ou les Chaumasses pour les locaux).

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je passe la semaine chez mes parents en haute Corréze ou les matinées sont bien fraîches avec -7.8°c hier matin et -6.2°c pour aujourd'hui.

 

Par contre, j'aurais besoin d'un conseil des "pros" de la VP2, j'ai des pertes de données tout les jours pratiquement a la même heure entre 6h et 9h30, plus rien ne s'affiche sur la console. J'ai fait un gros nettoyage hier aprés-midi et je pense que c'est la pile/batterie qui doit étre fatiguée?

Ma Vp2  affiche déjà 6ans au compteur...Merci

 

En tout cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Ca cogne, ça cogne ... voilà notre rupiscicien qui fait dans l'exagération maintenant ! 😋

 

Les abeilles qui butinent ne me contrediront pas. Depuis 10h du mat' les loulous jouent sur la terrasse et ne veulent pas rentrer. Perso je suis en tee-shirt. On attend Madame pour manger... dehors. Non vraiment le ressenti est remarquablement chaud pour la saison. On se croirait en station en terrasse. Ne manque que les sommets enneigés en face.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Avis de chaleur à St Amans 😉

la VP2 affiche +13°C alors que certains toits sont encore gelés sur Mende. 

Une bonne partie de l’arc méditerranéen affiche également des valeurs inférieures :D 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Inversion toujours et encore c'est top j'adore (quand ça dure pas non plus des semaines comme 2016). Les secteurs exposés tout le matin au stratus son littéralement tout banc de givre

Donc ma station sort juste du gel alors qu'a Graix (42 Pilat) la MF affiche 12.1°C.
A noter aussi que mon domicile (comme souvent) est le théâtre de la bataille entre beau temps et stratus qui déborde de la VDR.

 

Tn: -4.7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

 

@julien42, en 1999 j'ai dormis comme un loir sur la banlieue stéphanoise le jour J,

Mais sinon, plus haut, par ici, quelques tuiles cassées à cause du chapeau de cheminée qui c'est défait et un arbre qui c'est penché...ça avait souffler et passer par des couloirs précis...

certaines plantations intactes et d'autres à quelques centaines de mètres complètement couchées...

sinon Ta: + 8°c à 11h46

 

 

Tout pareil et pourtant 3 ha de résineux ont fait un mikado géant à moins de 300 m à vol d'oiseau, mais nous sommes protégés du vent d'ouest.  Il nous a fallu quasiment la journée pour accéder à la route. J'avais souvenir de rafales à plus de 200 km/h sur le crêt de l'Oeillon, mais pas d'archives à ma disposition.

 

Ta 8.9°C, en baisse alors que l'abri vient de passer à l'ombre d'un des douglas du jardin.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, metre3 a dit :

 

Tout pareil et pourtant 3 ha de résineux ont fait un mikado géant à moins de 300 m à vol d'oiseau, mais nous sommes protégés du vent d'ouest.  Il nous a fallu quasiment la journée pour accéder à la route. J'avais souvenir de rafales à plus de 200 km/h sur le crêt de l'Oeillon, mais pas d'archives à ma disposition.

 

Ta 8.9°C, en baisse alors que l'abri vient de passer à l'ombre d'un des douglas du jardin.

 

O.o inhabituel dans un jardin (et au pluriel en plus).

 

Plus sérieusement pour l'autre thème (trop surpris par la question pour répondre) :

http://inventaire-forestier.ign.fr/tempetes1999/zip/42.zip

http://inventaire-forestier.ign.fr/tempetes1999/zip/63.zip

...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

WP_20181227_12_45_47_Procopie_ppv6.jpg

 

Certes c'est en plein soleil mais ça donne une idée de la chaleur (oui on peut le dire) qui règne sur mon adret en forte pente.

 

Contraste avec le fond de la vallée :

IMG_4986copie2_brh7.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Tout pareil et pourtant 3 ha de résineux ont fait un mikado géant à moins de 300 m à vol d'oiseau, mais nous sommes protégés du vent d'ouest.  Il nous a fallu quasiment la journée pour accéder à la route. J'avais souvenir de rafales à plus de 200 km/h sur le crêt de l'Oeillon, mais pas d'archives à ma disposition.

 

Je m'en souviens effectivement, on le voyait bien quand on passait sur la route ... quel chantier ! :o

 

 

Sinon, grand ciel bleu actu au dessus de Chateaucreux (et du reste de la ville d'ailleurs).

Moi aussi je suis en tee-shirt ... mais au bureau ! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petit voile nuageux qui c'est mit en place en début d’après midi, il fait tout de même bon, Ta de 8°C, vent casi nul.

 

@eloano : Il doit y avoir une pile alimentée par le panneau solaire sur ta VP2 ( j'ai une filaire, je connais pas trop cette version ), si elle est d'origine je pense que le problème vient de la :)

 

Edit : Docteur VP2 @Neness064 te donnera surement la solution 😛

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, eloano a dit :

Par contre, j'aurais besoin d'un conseil des "pros" de la VP2, j'ai des pertes de données tout les jours pratiquement a la même heure entre 6h et 9h30, plus rien ne s'affiche sur la console. J'ai fait un gros nettoyage hier aprés-midi et je pense que c'est la pile/batterie qui doit étre fatiguée?

Ma Vp2  affiche déjà 6ans au compteur...Merci

 

Bonjour

Si la pile de l'ISS (émetteur) n'a jamais été remplacée, il faut commencer par ça. C'est une pile au lithium de 3V type CR123 qui se trouve facilement en grande surface.

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...