Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil très tardif (vers 11h) sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Actu, le bleu et le soleil prennent l'avantage. Cela sera-t-il durable ? Dehors, le ressenti est nettement moins chaud qu'hier puisqu'en plein soleil le thermomètre atteint +14°C (contre +30°C hier).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

gelée matinale -3,4° à 05h18 soleil et pas de vent. Ta 4,1° une belle barrière de brouillard derrière le col de Fix St Geneys

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps relativement nuageux ce midi, mais laissant passer quelques rayons solaires.

Ta 6.1°C (13h).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce matin inversions beaucoup moins prononcées que les jours précédents:

Tn de -1.4 °C aux Estables, -1.9 °C  à Bauzon  (1 semaine qu'il n'y avait pas eu de gelée en altitude)  et -2.1 °C à Aubenas

Sur mon coteau je reste privilégié avec une Tn de +2.3 °C mais c'est encore mieux du coté de chez l'ami Lucas à Malbosc avec +3.8 °C de Tn

Ta de 9.0°C à cette heure avec quelques nuages décoratifs, les brumes dans les vallées (Baume/Ardèche) ne se sont  pas encore complètement dissipées.

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'embellie lumineuse de midi est déjà finie : le temps est en train de s'assombrir sur Sainté Chateaucreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bel après midi ici, sensation assez agréable sous le soleil. Tx de 7°C, Ta de 5.6°C.

Je viens de recevoir mon planning pour janvier et février ( Rally du monté carlo et rally de Suède ), j'ai froid rien que d'y penser ... 😋

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, el'bougnat a dit :

Bel après midi ici, sensation assez agréable sous le soleil. Tx de 7°C, Ta de 5.6°C.

Je viens de recevoir mon planning pour janvier et février ( Rally du monté carlo et rally de Suède ), j'ai froid rien que d'y penser ... 😋

 

Y'a des boulots comme ça hein..

J'ai une connaissance, infirmière, qui fait le tour de France cycliste et d'autres courses chaque année, le Paris-Dakar (en Argentine donc :) ou encore de gros tournois de foot en Afrique, et je me souviens d'un ancien collègue de philo, qui, après la maîtrise, a été embauché par Léquipe - c'était genre, on se prend un café en janvier ? Ha non, en janvier je suis à Melbourne pour l'Open d'Australie (Tennis)...

J'ai raté ma vocation c'est sûr..

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Lu ce matin sut le site de MétéoFrance :

Douceur en montagne

Le contraste était également valable entre les plaines et les montagnes où, sous le soleil, les températures étaient plus représentatives de la masse d'air douce stationnant sur le pays sous les hautes pressions. Pour illustration, le thermomètre est monté jusqu'à 12,5 °C sur les sommets du massif du Pilat (à Graix, dans la Loire, altitude de 1 160 m) tandis qu'au pied du massif, le mercure n'atteignait que 3° C à Bourg-Argental (400 m). De manière similaire, on relevait 4° C à Clermont-Ferrand au cœur de l'après-midi, quand à quelques kilomètres de là le mercure grimpait à 15 °C sur le plateau de la chaîne des Puys (Fontaine du Berger, 970 m) ! Des températures assez remarquables pour la saison (7 à 12 °C d'excédent par rapport aux normales*) ont pu aussi être relevées sur l'ensemble des massifs : 8° C au ballon de Servance (Haute-Saône, massif des Vosges, 1 210m), 9 °C à la Pesse (Jura, 1 130m), 11 °C au Mont-Aigoual (Gard, Cévennes, 1 560m), 14 °C à Super-Besse (Puy-de-Dôme, chaîne des Puys, 1 290m) et enfin 17,5 °C à Loudervielle (1 587 m) dans les Hautes-Pyrénées !

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Encore une belle journée ensoleillée avec quelques nuages de traine...léger refroidissement semble t-il en altitude...

D'ailleurs le col de la loge n'a casi pas dégelé de la journée depuis 6h ce matin(effet cuvette?):

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475027/Col_de_la_Loge

tandis qu'à st-Anthème à iso altitude on était ds le positif...

Peut-être une bonne gelée cette nuit si le temps reste clair? ?

actu  +2.5°c sur ma position...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

 

Y'a des boulots comme ça hein..

J'ai une connaissance, infirmière, qui fait le tour de France cycliste et d'autres courses chaque année, le Paris-Dakar (en Argentine donc :) ou encore de gros tournois de foot en Afrique, et je me souviens d'un ancien collègue de philo, qui, après la maîtrise, a été embauché par Léquipe - c'était genre, on se prend un café en janvier ? Ha non, en janvier je suis à Melbourne pour l'Open d'Australie (Tennis)...

J'ai raté ma vocation c'est sûr..

 

Allo Vincent ?... T'as le temps pour un kawa dans l'après-midi ?...

Bah, non là je suis en reportage à Valuéjols pour le tournoi annuel de dominos ...

ah ouais, ça le fait moins ! 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

Allo Vincent ?... T'as le temps pour un kawa dans l'après-midi ?...

Bah, non là je suis en reportage à Valuéjols pour le tournoi annuel de dominos ...

ah ouais, ça le fait moins ! 🤣

 

Oui, et c'est exactement ça (tu remplaces domino par quine ou belote et c'est pile poil la réalité de ma triste vie réelle d'aventurier du quotidien (mince, ça me rappelle le titre d'une chanson qu'on avait heu.. écrite.. (c'est un grand mot : "écrite") à l'époque où je jouais dans un groupe demeuré fameux entre la Grand Rue et la rue des Cordeliers à Poitiers dans les années 97-98, groupe qui s'appelait "Les Los Gravos" - avec mon pote David, aussi timbré que moi à l'époque, les deux instruments principaux étaient : un orgue Bontempi récupéré à Emmaüs pour 50 francs, une guitare sèche qui ne valait guère plus, mais c'était pas gênant vu qu'on savait pas en jouer, et deux flûtes à bec, sinon, on gueulait pas mal et on  faisait surtout du rap. Notre plus grand tube, après "les aventuriers du quotidien", c'était BHV BHV BHV (Bar de l'Hôtel de Ville, lequel se situait précisément entre les deux rues susdites) : malheureusement, nos performances musicales n'ont laissé aucune trace discographique, on se demande bien pourquoi d'ailleurs. Quand j'aurais le temps, je vous raconterai mon premier groupe, à 18 piges, A Very Sad Experiment, un trio post-punk-indus-gothico-nimportenawak, qui écuma aussi quelques lieux mythiques de la scène poitevines au milieu des années 80 : Alex, le batteur, qui fait désormais éclairagiste dans les vestiaires de Rugby ou les show de téléréalité pour la télévision (sic), doit avoir gardé une K7 audio de l'époque.. J'étais le chanteur et mon frangin le guitariste, c'était une période compliquée à cause du carburant dont nous avions besoin pour faire naître notre inspiration échevelée (et je vous dis pas les cheveux justement..). Disons que musicalement c'était tout bonnement affreux, mais que scéniquement, par contre, hein, ça faisait carrément peur (notre référence scénique c'était les Virgin Prunes, pour ceux qui ont connu) - Ha ben finalement j'en ai parlé tiens !!)

 

Bon on se calme hein !

Y'a de l'évolution côté météo, enfin, pas chez GFS ou très peu, mais chez les concurrents oui !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Changement radical par rapport à hier. Fini les 13°C sous le soleil. Aujourd’hui c’est le brouillard qui aura régner en maître du matin jusqu’au soir avec des températures à peine positives. 

Tx : 0,4°C à 12:30. 

Ta : -0,7°C. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Aller encore une petit effort: Ta: +0.6°c, plus haut on est déjà ds le négatif...!!

Grace à France 2 on sait que ce matin à 9h45 il faisait -2°c au Bourg (940m)! 😉

 

177809.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben ici on a du mal à "scorer" dans le négatif : Tn  -0,9 °C !

(pendant ce temps -3,8 °C à Aulnat et voir aussi chez David)

 

Sinon belle journée (enfin aprem pour cause de grass'mat méritée 9_9) et Tx +6,5 °C.

 

Du coups j'ai enfin réussi à faire un tour cet aprem !!!!

Sur le Puy de Combegrasse, avec vue à 360° : court mais sympa, faudra approfondir le secteur !

Vers le Nord, Puy de Dôme, la Vache et Lassolas entre autre (façon Planezarde ^_^) :

pdd IMG_6873.jpg

 

Et vers le Sud, le Massif du Sancy, à contre-jour comme il se doit !

sancy IMG_6877.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Et Fanfoe! t'as le même chien que planezard!? 😉

Ta: +0.4°c ! 130m + haut  il fait déjà -1°c

 

tiens je l'ai pas vu celui là ! (spécial dédicace au Planezard! ;)):

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, fourinas42 a dit :

Et Fanfoe! t'as le même chien que planezard!? 😉

(...)

 

Perdu ! :D

(lui c'est un épagneul et moi un berger australien, mais couleurs proches)

Ta +2,3 °C qui remonte, aussi bien à 518m qu'à 520m !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Oui, et c'est exactement ça (tu remplaces domino par quine ou belote et c'est pile poil la réalité de ma triste vie réelle d'aventurier du quotidien 

 

Bon on se calme hein !

Y'a de l'évolution côté météo, enfin, pas chez GFS ou très peu, mais chez les concurrents oui !

Vu sur un tee-shirt canadien : "Si vous trouvez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : c'est mortel !"

On est assez calmes bien que GFS évoluât quelque peu quand même. En tout cas il me semble.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sur le Puy de Combegrasse, avec vue à 360° : court mais sympa, faudra approfondir le secteur !

Vers le Nord, Puy de Dôme, la Vache et Lassolas entre autre (façon Planezarde ^_^) :

pdd IMG_6873.jpg

[...]

 

Dire que j'avais prévu un speech sur Aydat après Noël...

Ouf pour ta photo Nord, j'étais descendu jusqu'au puy de Charmont, donc pano à présenter :

https://tinyurl.com/Pano-181228

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Et Fanfoe! t'as le même chien que planezard!? 😉

Ta: +0.4°c ! 130m + haut  il fait déjà -1°c

 

tiens je l'ai pas vu celui là ! (spécial dédicace au Planezard! ;)):

 

 

 

Ha ouais effectivement, ça rigole pas là-haut, c'est un vrai chantier (vous le croirez peut-être pas, mais dans une de mes vies antérieures (la 17b5 je crois) j'ai failli être embauché (aux Ets RTP-Roger à Moûtiers) pour creuser des terrains de golf en pleine montagne à Meribel - Histoire assez glauque au demeurant que j'ai racontée dans un petit livre intitulé Alpestre, lequel a eu à peu près autant de succès que ses devanciers et successeurs)

 

Sinon, il fait bien frisquette ce soir (et d'ailleurs il n'a pas fait bien chaud aujourd'hui : -1,4°C actu, mais -1,8°C à Coltines et +1°C à Prat-de-Bouc.

Quelques éclaircies, mais faiblardes, dans l'après-midi.

Du soleil à nouveau demain, avec des Tx douces dans la journée, plus fraîches la nuit, sauf en montagne où on demeurera dans le positif, et il en sera de même après-demain et après-après-demain et après-après-après demain et..

J'arrête là...

 

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Lu ce matin sut le site de MétéoFrance :

Douceur en montagne

Le contraste était également valable entre les plaines et les montagnes où, sous le soleil, les températures étaient plus représentatives de la masse d'air douce stationnant sur le pays sous les hautes pressions. Pour illustration, le thermomètre est monté jusqu'à 12,5 °C sur les sommets du massif du Pilat (à Graix, dans la Loire, altitude de 1 160 m) tandis qu'au pied du massif, le mercure n'atteignait que 3° C à Bourg-Argental (400 m). De manière similaire, on relevait 4° C à Clermont-Ferrand au cœur de l'après-midi, quand à quelques kilomètres de là le mercure grimpait à 15 °C sur le plateau de la chaîne des Puys (Fontaine du Berger, 970 m) ! Des températures assez remarquables pour la saison (7 à 12 °C d'excédent par rapport aux normales*) ont pu aussi être relevées sur l'ensemble des massifs : 8° C au ballon de Servance (Haute-Saône, massif des Vosges, 1 210m), 9 °C à la Pesse (Jura, 1 130m), 11 °C au Mont-Aigoual (Gard, Cévennes, 1 560m), 14 °C à Super-Besse (Puy-de-Dôme, chaîne des Puys, 1 290m) et enfin 17,5 °C à Loudervielle (1 587 m) dans les Hautes-Pyrénées !

Et pourtant ce soir c'est dans le brouillard avec les canon sur le front de neige qui crachent !! (bon à l'instant où je dis ça il y a moins de brouillard et ça ne crache plus ! Mais ça crachait il y a 30 min !

Sinon ici 3,9°C.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

….

tiens je l'ai pas vu celui là ! (spécial dédicace au Planezard! ;)):

 

P....n ! quelle débauche d'énergies !

….ça répond au moins  à une question,  pourquoi les forfaits sont hors de prix dans ces stations ?

Belle lurette que j'ai déserté ces usines à skier et je ne m'en porte pas plus mal ;) mais on va dire qu'il en faut pour tes les goûts….enfin surtout pour toutes les bourses.

Tiens ça me rappelle la destruction d'un espace que je fréquentais dans mes jeunes années, tout ça pour permettre aux débutants de descendre de 3600m jusqu'à la station par une piste bleue!!! les pistes (plutôt les boulevards) c'est devenu du n'importe quoi >:(

https://www.bing.com/videos/search?q=video+nouvelle+piste+jonction+2+alpes&&view=detail&mid=FA8F0D55F751A686547CFA8F0D55F751A686547C&&FORM=VRDGAR

âmes montagnardes sensibles s'abstenir….

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

P....n ! quelle débauche d'énergies !

….ça répond au moins  à une question,  pourquoi les forfaits sont hors de prix dans ces stations ?

Belle lurette que j'ai déserté ces usines à skier et je ne m'en porte pas plus mal ;) mais on va dire qu'il en faut pour tes les goûts….enfin surtout pour toutes les bourses.

Tiens ça me rappelle la destruction d'un espace que je fréquentais dans mes jeunes années, tout ça pour permettre aux débutants de descendre de 3600m jusqu'à la station par une piste bleue!!! les pistes (plutôt les boulevards) c'est devenu du n'importe quoi >:(

https://www.bing.com/videos/search?q=video+nouvelle+piste+jonction+2+alpes&&view=detail&mid=FA8F0D55F751A686547CFA8F0D55F751A686547C&&FORM=VRDGAR

âmes montagnardes sensibles s'abstenir….

 

Mon dieu.. J'ai pas pu regarder jusqu'au bout. J'ai eu ma dose pour le restant de mes jours avec le vidéos du jour :)

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

pdd IMG_6873.jpg

 

 

Vous n'avez rien remarqué ??...

 

Non ?... Regardez bien ! … 

 

Ca saute aux yeux pourtant ! ...

 

Mais si ! Près des chaussures ! ...

 

Le François, pour Noël, il a eu … un pantalon !!!.... 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

C'est tout ou rien, niveau ambiance ces derniers jours!

Apres trois jours ensoleillés (et parfois légèrement voilés) de bout en bout,  on en a pas eu une minute aujourd'hui, comme quoi, il y a de la nuance dans "la routine"  anticyclonique.

Brouillard avec parfois un plafond un peu plus haut, et température très stable, un peu au dessus de 0°c.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...