Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, le temps se bouche au fur et à mesure que la soirée avance.

Mon thermo stagne pour l'instant à 3.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +3,0 °C qui stagne ... en espérant du gel cette nuit ou au petit matin !

 

il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vous n'avez rien remarqué ??...

 

Non ?... Regardez bien ! … 

 

Ca saute aux yeux pourtant ! ...

 

Mais si ! Près des chaussures ! ...

 

Le François, pour Noël, il a eu … un pantalon !!!.... 😂

 

Ben j'ai tenu jusqu'au 20 Décembre 2018 à midi en short, puis par respect pour ma belle mère que je suis allé voir jusqu'au 22 ... ben j'ai mis un jean's ...

Retour en short le 23 ... puis Noël en famille ... bref j'ai perdu le fil O.o

Mais j'y retourne demain, promis :)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'ambiance est à l'hiver, Ta de -0.2°C.

Bonne nuit.🤓

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +3,0 °C qui stagne ... en espérant du gel cette nuit ou au petit matin !

 

 

Ben j'ai tenu jusqu'au 20 Décembre 2018 à midi en short, puis par respect pour ma belle mère que je suis allé voir jusqu'au 22 ... ben j'ai mis un jean's ...

Retour en short le 23 ... puis Noël en famille ... bref j'ai perdu le fil O.o

Mais j'y retourne demain, promis :)

 

Tu retournes où ? 

à Noël ? dans ton jean's ? chez ta belle-mère ? ...

Là on perd ton fil ! … :cool:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça peine à descendre ce soir dans les plaines du Massif Central avec 2,5°C ici, 3,3°C à Manglieu, 3,7°C à Clermont, 3,3°C à Vichy et pour finir 3,7°C dans la chaude plaine du Mont-Dore à 1660m d'altitude 😝.

Bonne nuit !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Contrairement à hier, ce matin c'est plutôt l'O du MC qui  se retrouve les pieds dans le froid avec (à 7h)  -6°C à Pérols/vézère, -4°C à Laqueuille, -3.7°C à La Bourboule. , 1°C à Manglieu. Il semble faire un poil moins froid à l'E avec par exemple -1.8°C à Riotord.

2.8°C à 1660m dans le Sancy.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ciel gris avec une température de -04°.

En résumé pas terrible ,

bonne journée  à tous .

Modifié par segusiave
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Maintenant que le jour est levé et qu'on y voit plus clair,  une esthétique gélée blanche pare le paysage ce matin.

Tn de -4.6°C.

Savent plus quoi faire de leur forfait en station :😁

https://www.lamontagne.fr/services/jeux/2018/12/28/planete-neige_73310.html

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, rvbo a dit :

Maintenant que le jour est levé et qu'on y voit plus clair,  une esthétique gélée blanche pare le paysage ce matin.

Tn de -4.6°C.

Savent plus quoi faire de leur forfait en station :😁

https://www.lamontagne.fr/services/jeux/2018/12/28/planete-neige_73310.html

 

"les forfaits gagnés sont à utiliser impérativement avant le 6 janvier 2019" (non, je plaisante :)

 

Bonne petite caillante givrée ce matin sous un franc ciel bleu : -5°C au réveil vers 7h à Coltines. Les sols sont bien blancs.

Les inversions continuent et on n'aura pas eu de Températures négatives en altitude, à Prat-de-Bouc par exemple (avec des Tx nocturnes entre +3 et +4°C)

Ça remonte doucement en Planèze : -2°C actu.

Pas de changements drastiques sur les modèles ce matin, qui conservent eu ou prou leur options de la veille. Encore une bonne semaine à tenir sous cette cloche anticyclonique - avec toujours ces masses d'air plus douces en altitude.

 

Au Lioran, la "familiale" et "la traversée" sont toujours plus ou moins ouvertes - les canons à neige ont réussi à envoyer un peu. Les vacances vont être longues avec ces deux malheureuses pistes - mais ça pourrait être pire. Maintenant que je me suis bien reposé, je trouve moi aussi le temps long (et c'est surtout mon porte-monnaie qui commence à grincer sérieusement. Mais je songe à tous mes plus jeunes collègues de la station qui "bloque" toute la période hivernale pour d'éventuels contrats en nordique ou en alpin : pour les auto-entrepreneurs (mon cas) c'est carrément le néant, pour ceux qui ont réussi à signer un contrat à partir de mi-décembre, on va dire qu'ils prennent leurs congés, et pour ceux qui n'ont pas encore de contrat.. (ou dont l'employeur a eu le nez fin, en repoussant la signature d'entrée) c'est également la cata. Bref, toutes les personnes concernées scrutent avec anxiété les modèles météo, et pour le moment, rien à se mettre sous la dent d'ici une dizaine de jours (lhiver dernier à la même époque j'avais déjà quasiment un mois de salaire in the pocket :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La dissipation du brouillard laisse place à un franc soleil avec une nature bien givrée. 

Tn : -4,1°C. 

Ta : -3,3°C et 97% HR. 

Le petit vent de NO présent actuellement porte les valeurs de ressenti aux alentours des -6. 

1B52D11D-E4ED-452F-B3EE-EAEE89DD9ADA.thumb.jpeg.2ea3c092b589c1c19f243a7a7232b8e7.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, segusiave a dit :

Bonjour,

ciel gris avec une température de -04°.

 

Bonjour,

 

assez similaire ici au niveau du gris, avec de même une faible gelée, Tn: -0.7 °C, Ta: -0.1 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Mou du genou le temps ce matin en plaine du Forez.  Ciel gris et température de l ordre de 2 degrés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ce matin une tn de -2,5° c  avec comme chez @Scorpion48

un petit vent de nord ouest bien frais et une ta de - 1,5° c

Le soleil est là et nous somme comme trés souvent au dessus du brouillard :)

illustration en image!862149771_photos2018602.thumb.jpg.6bf9e1c2db266c7e40e81737f40291ea.jpg1207452738_photos2018603.thumb.jpg.5ad4d6fd641c42332223d69459027466.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, mathias a dit :

Mou du genou le temps ce matin en plaine du Forez.  Ciel gris et température de l ordre de 2 degrés. 

 

Pareil sur Sainté : le coude n'est pas plus vigoureux ... 1.2°C.

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonne gelée cette nuit par ici avec un -4.5°c sur ma position(-6.6°c sur la station meteonews), actu: -2.6°c.

Tempête de ciel bleu & brouillard ds la vallée de l'Ance.

 

Modifié par fourinas42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, le-planezard a dit :

Pas de changements drastiques sur les modèles ce matin, qui conservent eu ou prou leur options de la veille. Encore une bonne semaine à tenir sous cette cloche anticyclonique - avec toujours ces masses d'air plus douces en altitude.

La Montagne fait oeuvre de pédagogie pour expliquer le phénomène :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/meteo/2018/12/29/pourquoi-fait-il-parfois-plus-froid-a-clermont-ferrand-qu-en-montagne-on-vous-explique-l-inversion-de-temperature_13095494.html

Ciel légèrement voilé.

Ta de -2.5°C, petit bisou de N.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas de gelée ce matin, Tn de 0.6°C. Peu d'évolution depuis, Ta de 0.9°C, sous une vilaine couche de stratus ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Aucun changement sur ma position dans la plaine du Forez. Les monts ont l'air de mieux s en sortir avec des éclaircies qui se déploient. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben Tn 0,0 °C tout rond et Ta +1,5 °C.

(Aulnat n'a pas fait mieux avec Tn +1,2 °C !)

 

La tendance est à l'éclaircie, mais ce matin c'était bien bouché ... avec une lueur d'espoir :

 

brumeux IMG_6880.jpg

 

EDIT : en lisant un autre sujet, je viens de me rendre compte que la pression s'affiche à 1035 hPa ... on n'est pas sorti de l'auberge !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ce matin, à St-Chély, paysage comme chez Scorpion48 : du givre au sol et -3,7°C. Avant-hier beau temps du côté de la Truyère : Garabit, cirque de Mallet, château d'Alleuze. Hier après-midi un petit tour à Rodez. À St-Chély gris, du côté de chez Aubracois (je suis passé par Rieutort comme souvent), ça virait au brouillard. Mais sur la crête, entre le Fer à Cheval et Aubrac, on a trouvé du soleil sur ces quelques kilomètres avant de replonger dans le gris. Au retour, on est repartis de Rodez vers 22H et on s'est arrêtés à Espalion et Nasbinals (mon fils est féru d'illuminations y compris villageoises et ça prend du temps quand il fait des photos…) pour arriver finalement à minuit et demi, du gris toujours mais on a trouvé un peu de brouillard avant Aubrac qu'on a gardé jusqu'à St-Chély avec le thermomètre de la voiture qui oscillait entre -2° et -4°C. Bon, c'est pas toujours qu'il est raisonnable de naviguer sur l'Aubrac à minuit et demi. Il fallait quand même faire attention au givre sur la route, rarement glissant mais bon…

 

Je ne sais pas encore si je reste confit dans les bouquins cet après-midi ou si on profite du soleil revenu (mais en trains de se voiler un peu) pour remonter côté Margeride (Fortunio ?) ou Aubrac. C'est les vacances, on va laisser venir sans se prendre la tête !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -1,6°C. Végétation légèrement givrée au dessus de 950m d'altitude. Actu, le soleil tente des percées côté "montagne".

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

T° assez égales ce matin en montant en HL, pas de gelées coté plaines et coteaux ardéchois.

A 10h: +3 °C au col du Pendu (1435m) pour basculer coté nord sur un paysage bien givré et des T° bien frisquettes  du -3/-3.5 °C jusqu'à Coucouron et pour voir enfin se dissiper les faibles brouillards givrants. 

A noter qu'à La Chavade (-3 °C)  les canons à neige tournaient tandis qu'à Bauzon c'était bronzette avec +4 °C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les cirrus décorent le ciel où domine le soleil mais le fond de l'air reste frais, Ta de 3.3°C.

 Pour rester dans le très local, La Bourboule  doit être sous couverture chauffante car elle affiche un surprenant 11.3°C  ( contre 3.5°C à Laqueuille)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...