Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, segusiave a dit :

Et image du sommet du PdD à  19h29,

françois arrête de fumer ..

Webcam météo

 

Rolland, t'aurais pas oublié de couper le feu sous la fondue ?... 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le brouillard nous a finalement accompagnés jusque la mi journée, et le ciel bleu ou presque a dominé le temps restant, on a eu une nappe de brouillard "d'en bas', qui est apparue vers 18 h 30, et a disparu vers 20 h 30.

Le mercure est finalement passé de -2°c à 7 H, a 4°c l’après midi, et redescend tranquillement à -2°c en ce moment.

 

Une vue  "remarquable" du  "plus grand stratovolcan d'Europe" (le Cantal) , ou l'on note en effet un manque chronique d'un quelque chose ...

1546201186-dsc00036.jpg

 

Les lenticulaires (me semble t'il )  ont tenté une approche spectaculaire en fin de journée:

1546201198-dsc00050.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite balade du côté de Marsat (vers Riom), histoire de changer de brouillard !

Ça fait du bien mais ça fait pas de jolies photos :D

 

Sinon Tn -0,9 °C et Tx +4,1 °C sous le brouillard !

Ta +1,6 °C sous le ...................... brouillard (y'en a 2 qui suivent, j'ai les noms :ph34r:) !

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Hein mon petit @Fanfoe63 il est d'abord temps de faire un wget (moi j'ai fait ma deuxième sauvegarde avant-hier) :

 


wget -q -nv -np -nd --tries=5 -N -U "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:64.0) Gecko/20100101 Firefox/64.0" -A "webcam*1202.jpg" -m http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/Archive-webcam/pdd/2018/

 

puis time-lapse annuel de ces clichés de midi

 

Un défi ! j'adore :P

Sur l'année, je n'ai que 335 photos à 12h02 ... sans doute des décalages de 1 minute ou des coupures ...

Bref ça rend moche, alors j'ai modifié ta ligne de commande pour récupérer les photos d'hier. Donc voici le timelapse du 29 Décembre 2018, admirez le paysage :

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent du N est tombé, ce qui favorise la baisse du mercure.

Petite balade sur l'Artense aujourd'hui:

20181230_142636.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, rvbo a dit :

Petite balade sur l'Artense aujourd'hui:

Tu étais vers Bagnols?

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Ça devait être tout juste négatif je suppose

Au moment de l'accident, certainement puisque l'arrivée du brouillard  a largement fait remonter la température mais il a fait -5.1° ici quelques heures plus tôt (6h30) et les surfaces étaient très froides avant l'arrivée du crachin...

Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

Non :) pas de région (mais de département oui, on sera plus au nord, dans le Puy-de-Dôme.. plein de nouvelles balades à faire et de paysages à découvrir : 🤗

Tu vas où dans le 63? Quoiqu'il en soit tu auras toujours de la truffade pour te sustenter mais l'aligot risque de faire défaut...:angel:

Sinon on a un petit -0.3° à 22h ici et le vent du nord tend à faiblir après une après-midi tout juste fraîche (Tx de +4.4° à 12h49).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rvbo a dit :

[...]

Petite balade sur l'Artense aujourd'hui:

20181230_142636.jpg

 

Superbe !

 

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Un défi ! j'adore :P

Sur l'année, je n'ai que 335 photos à 12h02 ... sans doute des décalages de 1 minute ou des coupures ...

Bref ça rend moche, alors j'ai modifié ta ligne de commande pour récupérer les photos d'hier. Donc voici le timelapse du 29 Décembre 2018, admirez le paysage :

[vidéo]

 

Oui très moche !

 

à l’instant, Le Cèpe a dit :

Au moment de l'accident, certainement puisque l'arrivée du brouillard  a largement fait remonter la température mais il a fait -5.1° ici quelques heures plus tôt (6h30) et les surfaces étaient très froides avant l'arrivée du crachin...

 

Oui l'important c'est le sol !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

Superbe !

 

 

Oui très moche !

 

 

Oui l'important c'est le sol !

 

c'est vrai :D: reste à maitriser le timelapse et la taille des fichiers !

Une idée de logiciel ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

c'est vrai :D: reste à maitriser le timelapse et la taille des fichiers !

Une idée de logiciel ?

 

Un simple script AviSynth passé dans du classique x264 :

ImageSource("PDD-181229/%04d.jpg", 1, 144, 4).LanczosResize(320,240).ConvertToYV12()

[on peut faire mieux mais ici simplicité pour résultat de 0,98 Mo, avec paramètres par défaut de x264]

 

Edit: désolé @Fanfoe63 c'est la course... on verra après minuit (et plein d'autres tâches plus urgentes).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai eu des stratus a partir de roanne sur mon ttajet entre villard de lans et figeac 

A la gare de clermont c etait vraiment deprimant avec un ressenti glacial . a mon avis j avais plus froid sur le quai de la gare de clermont que a la croix de chamrousse lol

Ensuite j ai pris le train pour aurillac au lioran j etais peut etre repasse au dessus des stratus mais il faisait nuit lol

Esperons que je verrai un peu le soleil cette semaine depuis figeac lol

Bonne soiree a tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

De retour dans le bas-pays aujourd'hui. Et une météo changeante. La nuit dernière à St-Chély, on a eu -4,2°C mais la température était bien remontée déjà vers 8h30 : -0,8°C et le temps s'était couvert. On a pris la route sous le même temps couvert avec 0°C au thermomètre de la voiture vers 10h. Le temps s'est dégagé ensuite mais du côté de Millau (dès le viaduc de Verrières en fait) on est rentrée dans la purée, pas hyper épaisse mais bien pénible sur la route avec le soleil par dessus. Et la température du coup de retour en négatif vers -2°C. Pas de mer de nuage sous le viaduc de Millau vu que les nuages montaient jusqu'en haut des pylônes, un peu moins au milieu mais pas de vue. Sur le Larzac, passages au soleil et nappes de brouillard et la température oscillant entre +4°C et -2°C. On a retrouvé le soleil pour de bon vers l'Escalette et la température a grimpé jusqu'à 12°C avant de rechuter un peu. Du côté de Narbonne on est même redescendus sous le soleil et une tramontane modérée jusqu'à 7°C. Et puis du vent mais le thermomètre grimpant en flèche pour flirter avec les 19°C à Perpignan : même par ces temps un brin décevants pour les hivernophiles nombreux sur ce fil, on ne s'embête jamais sur le trajet entre la haute-Lozère et Perpignan !

Et hier soir sur l'Aubrac finalement, une petite mais bien belle balade du côté de chez Aubracois, au-dessus de Rieutort-d'Aubrac à la tombée du soir.

Sur la deuxième, le Plomb du Cantal est tout au fond.

 

DSC07914.jpg

 

DSC07916.jpg

 

DSC07938.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Bon j ai eu des stratus a partir de roanne sur mon ttajet entre villard de lans et figeac 

A la gare de clermont c etait vraiment deprimant avec un ressenti glacial . a mon avis j avais plus froid sur le quai de la gare de clermont que a la croix de chamrousse lol

Ensuite j ai pris le train pour aurillac au lioran j etais peut etre repasse au dessus des stratus mais il faisait nuit lol

Esperons que je verrai un peu le soleil cette semaine depuis figeac lol

Bonne soiree a tous 

Slt , Figeac est un pays humide et frais l'hiver donc de brouillard .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sylver19 a dit :

Slt , Figeac est un pays humide et frais l'hiver donc de brouillard .

Ah ok encore du brouillard çe matin

D apres vous a quelle altitude sont les stratus et y a t il moyen de monter voir le soleil en montant un peu au dessus de figeac ?

( les " montagnes " les plus hautes autour de figeac sont a peine a plus de 500 metres d altitudes je crois lol )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier on a un thermomètre joueur qui oscille dans la nuit.

Ta de -0.5°C, il y a 40 minute il affichait 1.5°C. Tn de -3.3°C.

A noter sur le secteur, la douceur "bourboulienne" comme hier matin avec 6.3°C

Il y a 9 heures, Le Cèpe a dit :

Tu étais vers Bagnols?

En effet, j'étais bien vers Bagnols, tu connais le secteur ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le soleil se lève dans un ciel clair juste rayé par quelques traînées de condensation, belle gelée au sol, Ta et Tn en cours: -2.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Millefeuille de brouillard sur ma position : du brouillard sur les sommets, du brouillard en bas, entre les 2 de la visibilité (je vois par exemple le versant du Frioul, la Roche Corbière). Ta +0,7°C après une Tn de -0,6°C.

 

Édit : je n'y avais pas prêté attention mais le brouillard a été givrant par endroits.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Ah ok encore du brouillard çe matin

D apres vous a quelle altitude sont les stratus et y a t il moyen de monter voir le soleil en montant un peu au dessus de figeac ?

( les " montagnes " les plus hautes autour de figeac sont a peine a plus de 500 metres d altitudes je crois lol )

Slt, tu as Labastide du haut mont à 783 m , limite Cantal , si je me rappelle bien tu as une table d'orientation la haut . 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grisaille ce matin, avec quelques coins plus bleutés.

Tn de -3,5°C à Coltines, et un Tmax cette nuit de +3,5°C à Prat-de-Bouc (toujours pas de Tn négatives là-haut)

Il fait plus doux ce matin en Planèze : +3,1°C. Toujours ce léger vent plein nord.

Nuages scotchés en altitude, sur les crêtes.

Ambiance pas glop quoi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, encore de la douceur +6,8 😂

 

1916,6 mm pour l'année dont 324, 6 mm pour décembre😋

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Nuageux avec 4.5°c en ce moment, pas de gélées pâr ici Tn:0.6°c, légères gelées juste au dessus à la station météonews: -0.4°c à 20h & -0.2°c à 23h, bref pas de quoi fouetter un ivoir42 ou un fanfoe63, heu un chat! 😋

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le versant en face de la maison (versant Nord du Frioul) :

IMG_5016copie2_gpd4.jpg

 

Au dessus du village, vers le lieu-dit la Driguière :

IMG_5027copie2_ptj5.jpg

 

Actu, les brouillards tirent leur révérence et sont remplacés par un ciel couvert plus lumineux.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Slt, tu as Labastide du haut mont à 783 m , limite Cantal , si je me rappelle bien tu as une table d'orientation la haut . 👍

 

Je lui ai déjà expliqué a Franck sur le topic du sud-ouest (ou il a posé la même question) mais vu qu'il ne lit pas les réponses ou que ça rentre par un oeil et ressort par l'autre...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout bouché, tout pas beau ce matin.

Au moment de partir de chez moi (8h45), mon thermo affichait 1.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon dernier message, le soleil tente quelques percées. Certes le ciel reste très nuageux à couvert mais c'est enfin lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques kilomètres d'ici au nord, les brouillards givrants sur sont bien denses et il gèle encore. Ici le soleil se fait voler la vedette par les mêmes brouillards qui ne givrent pas, Ta: 0.1°C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...