Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse bruine ici aussi ce soir en sortant du taf …

Pas génial ce temps ! C'est quand qu'y neige ??… ou, au moins, qu'y fait froid ?? 🎅

Ta (20h20) : 11.5°C.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pas d'envie en ce moment d'intervenir ici. Je suis météorologiquement atteint. Et c'est pas les prévisions de la semaine prochaine qui vont améliorer les choses ! Enfin ça sera déjà un temps de saison ! Mais il faudra peut être encore attendre pour revoir des gelées... Donc en fait même le temps de saison n'est pas gagné 🤓.

Depuis le début de mes relevés (hiver 2010-2011), il y a eu seulement le début de l'hiver 2014 qui a vu moins de gelées à ce jour avec 2 (pour 4 actuellement). 

Sinon les petites pluies quotidiennes ont apporté 8,8 mm depuis le début du mois. 50 mm pour novembre, 42 pour Octobre. La sécheresse à encore de beaux jours devant elle !

Bonne nuit.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, tao a dit :

... les aquaphiles corréziens en hommage à Pierre Desprogeshttps://www.youtube.com/watch?v=tEs17iFWErc  :x

 

...qui disait aussi :" je plains les gens petits, ils sont les derniers à savoir quand il pleut…" et Sylver, lui, n'est pas trop mal placé.

 

Journée qui a contrasté avec celle d'hier avec une couverture nuageuse tenace et une bruine très faible (RR 2mm) , 9°C de perdu/hier  avec une Tx de 7.5 °C 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Ben figure toi que non ! Entre la création artistique et la biathlon, fallait choisir, et on m'a pas laissé le choix :)

 

C'est comme moi qui suis aller récupérer à la mairie un numéro qu'on doit tous avoir pour travailler (que ne l'avais-je demandé plus tôt !).

L'employée m'a dit que j'avais été tiré au sort pour une évaluation interne de mon dossier. Cette évaluation était volontaire mais nécessitait ma signature. Je lui ai alors demandé ce qui se passerait si je ne signais pas. Elle m'a confirmé - très sérieusement - que ma participation à cette évaluation interne était en effet volontaire mais que sans cette volonté (i.e. sans signature), je ne pourrai obtenir mon numéro gouvernemental, lui-même obligatoire.

Comme quoi l’administration française (et c'est un fonctionnaire qui parle) n'a pas l'apanage des contradictions. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Une averse comme accueil au sortir du lit. Petite averse puisque le pluviomètre n'indique que 1.5mm.

Ta de 5.5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Pas d'envie en ce moment d'intervenir ici. Je suis météorologiquement atteint. Et c'est pas les prévisions de la semaine prochaine qui vont améliorer les choses ! Enfin ça sera déjà un temps de saison ! Mais il faudra peut être encore attendre pour revoir des gelées... Donc en fait même le temps de saison n'est pas gagné 🤓.

Depuis le début de mes relevés (hiver 2010-2011), il y a eu seulement le début de l'hiver 2014 qui a vu moins de gelées à ce jour avec 2 (pour 4 actuellement). 

Sinon les petites pluies quotidiennes ont apporté 8,8 mm depuis le début du mois. 50 mm pour novembre, 42 pour Octobre. La sécheresse à encore de beaux jours devant elle !

Bonne nuit.

Je parlais d'attendre encore pour les gelées la semaine prochaine ! Ça se confirme ce matin ! Chaque sortie diminue le peu de frais qu'il restait ! C'est donc bien le scénario le plus chaud qui l'aura emporté et de loin. 

Sinon un peu frisquet pour ce mois d’août avec une Tn de 9,7°C. 🤪

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

C'est comme moi qui suis aller récupérer à la mairie un numéro qu'on doit tous avoir pour travailler (que ne l'avais-je demandé plus tôt !).

L'employée m'a dit que j'avais été tiré au sort pour une évaluation interne de mon dossier. Cette évaluation était volontaire mais nécessitait ma signature. Je lui ai alors demandé ce qui se passerait si je ne signais pas. Elle m'a confirmé - très sérieusement - que ma participation à cette évaluation interne était en effet volontaire mais que sans cette volonté (i.e. sans signature), je ne pourrai obtenir mon numéro gouvernemental, lui-même obligatoire.

Comme quoi l’administration française (et c'est un fonctionnaire qui parle) n'a pas l'apanage des contradictions. 

 

Génial !

À utiliser en philosophie dans le cours sur la volonté. ("En fait, vous n'avez pas vraiment le choix, non, mais nous aimerions tellement qu'en plus de vous soumettre, vous y consentiez volontairement - ça nous ferait plaisir voyez-vous. Si vous pouviez signer ici, ça nous libérerait d'un poids, merci")

 

3,5°C actu (mais seulement 1 petit degré à Coltines si l'on en croit la station - fait son intéressante celle-là comme d'hab)

Un petit coup d'oeil aux prévis ce matin..

Bon.

Et si je retournais me coucher disons jusqu'aux alentours du 21/22 décembre..

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

La Tribune / Le Progrès, édition de la Haute-Loire, du jour cherche à amener l'hiver ?

Lien : https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/07/181207070101387205.png

Et tout ça pour se retrouver bloquer aux cols de Fix et du Pertuis dès la moindre chute de neige!!!!:S

barrière nuageuse derrière le Deves, Ta 3,1°.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Génial !

À utiliser en philosophie dans le cours sur la volonté. ("En fait, vous n'avez pas vraiment le choix, non, mais nous aimerions tellement qu'en plus de vous soumettre, vous y consentiez volontairement - ça nous ferait plaisir voyez-vous. Si vous pouviez signer ici, ça nous libérerait d'un poids, merci")

 

3,5°C actu (mais seulement 1 petit degré à Coltines si l'on en croit la station - fait son intéressante celle-là comme d'hab)

Un petit coup d'oeil aux prévis ce matin..

Bon.

Et si je retournais me coucher disons jusqu'aux alentours du 21/22 décembre..

 

Tout l'Est Cantal ne bruisse que de ton départ prochain vers d'autres contrées... Dois-je accorder du crédit à ces rumeurs insistantes ?

😪

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, ecir a dit :

 

Tout l'Est Cantal ne bruisse que de ton départ prochain vers d'autres contrées... Dois-je accorder du crédit à ces rumeurs insistantes ?

😪

 

Ha les rumeurs !

Oui, je file vers de très lointaines contrées, le grand nord pour tout dire (le Puy-de-Dôme quoi), aux alentours du mois de mars (le temps d'honorer mon contrat avec la station nordique cet hiver).

En attendant, deux choses importantes : 1. le vent s'est levé (et déjà des rafales à 69km/h à Prat-de-Bouc, mais ça souffle bien aussi en Planèze : et 5°C actu)

et 2. ce soir performance lecture/musique improvisée à la bibliothèque de Valu (avec en "récitant" votre humble serviteur et trois remarquables musiciens (assez barrés aussi) pour m'accompagner (c'est à 20h30 ! et le thème devrait te plaire mon cher @ecir : "la Tourmente")

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, je file vers de très lointaines contrées, le grand nord pour tout dire (le Puy-de-Dôme quoi).

 

 

C'était donc vrai. Tu sais déjà où ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h sur les quartiers sud : de larges éclaircies se sont développées, grâce notamment au vent (S/SO) qui s'est levé et souffle de façon faible à modérée.

Ta 10.6°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis allé voir si les webcams de Chalmazel étaient en service ...

 

Quel changement !!! :o

Le Forez s'est sacrément soulevé durant l'été !! 🤣

 

181207024239790869.jpg

 

(Lien d'origine : http://app1.webcam-hd.com/chalmazel )

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ecir a dit :

 

Tout l'Est Cantal ne bruisse que de ton départ prochain vers d'autres contrées... Dois-je accorder du crédit à ces rumeurs insistantes ?

😪

 

Pour ceusses qui se demandent où est l'Est, l'Ouest, le Sud et le Nord, je ressors un vieux message :

Dans l'IGN Mag n°82, réponse à une question courante, le centre (de gravité sur l'ellipsoïde) des départements de métropole :
https://redcdn.net/ihimg/a/img924/9715/oMxMJL.png

>

ici on peux dire que c'est l'Élancèze 😉

 

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Je suis allé voir si les webcams de Chalmazel étaient en service ...

 

Quel changement !!! :o

Le Forez s'est sacrément soulevé durant l'été !! 🤣

 

181207024239790869.jpg

 

(Lien d'origine : http://app1.webcam-hd.com/chalmazel )

 

 

Déjà levé et soulevé par Maître Gagnard :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2455-semaine-du-19-au-25-novembre-2018#32671

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 10:01, Aubracois a dit :

[...]

Vous aurez ici noté que mes neiges "éternelles" ont déjà fondu, après un début pourtant assez prometteur cette année.

 

Les congères (depuis octobre) des Monts du Forez tiraient bien la tronche quand je les ai vues hier (à 50 km de distance).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

d'abord gris, puis bruineux, le temps a tourné à la pluie faible, puis modérée et enfin forte le tout sous une luminosité lugubre et de bonnes rafales. Tout ceci se calme actuellement et le ciel devient plus clair, Ta: 10.2 °C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On ne change pas une équipe qui gagne: pluie, brouillard, vent sont toujours au menu...  savoureux cocktail !

Ta de 5°C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon finalement pluie légère mais continue (mal évaluée par les modèles) et vent (par contre, bien vu) constant.

5°C actu.

rafales à 93km/h à Prat-de-Bouc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De sacrées rafales de vent viennent de s'abattre ici ! Le tout avec un peu d'eau 1,6 mm. Le calme à l'air de revenir.

Ah ben non en fait encore de grosses rafales ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée mitigée avec +5,2 °C et Tx +12,8 °C

Ça s'est gâté en toute fin de journée avec du vent et une averse aussi modérée que courte : 2 mm dans la besace un peu après 18h !

 

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

La Tribune / Le Progrès, édition de la Haute-Loire, du jour cherche à amener l'hiver ?

Lien : https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/07/181207070101387205.png

 

Dans le 63 aussi ils nous bassinent avec la viabilité hivernale sur tous les supports médiatiques : ah ça ils sont prêts ! :D

 

Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

 

Ha les rumeurs !

Oui, je file vers de très lointaines contrées, le grand nord pour tout dire (le Puy-de-Dôme quoi), aux alentours du mois de mars (le temps d'honorer mon contrat avec la station nordique cet hiver).

En attendant, deux choses importantes : 1. le vent s'est levé (et déjà des rafales à 69km/h à Prat-de-Bouc, mais ça souffle bien aussi en Planèze : et 5°C actu)

et 2. ce soir performance lecture/musique improvisée à la bibliothèque de Valu (avec en "récitant" votre humble serviteur et trois remarquables musiciens (assez barrés aussi) pour m'accompagner (c'est à 20h30 ! et le thème devrait te plaire mon cher @ecir : "la Tourmente")

 

Ah le 63, le plus beau pays du monde 9_9

 

il y a une heure, rvbo a dit :

On ne change pas une équipe qui gagne: pluie, brouillard, vent sont toujours au menu...  savoureux cocktail !

Ta de 5°C.

 

On dirait que tu te Sylvérise ... :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...